Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment hiverner une piscine a l'electrolyse???

par grenouille30
Mer 17 Sep 2008 à 19:12

Bonjour,je souhaiterai savoir comment on hiverne une piscine de 45m3 d'eau (la piscine est carreller) ayant un electrolyseur zodiac et un filtre a sable classique.
N'ayant aucune connaissance en la matiere,je serai tres reconnaissante si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche a suivre!
Et meme si je dois l'hiverner ou non, la faire tourner au ralenti que me conseillez-vous!
J'habite le gard,il peut faire froid l'hiver. :wink:
Merci a tous ceux qui prendront un peu de temps pour me repondre.
:D

Re: comment hiverner une piscine a l'electrolyse???

par GD
Mer 17 Sep 2008 à 21:53

grenouille30 a écrit:Bonjour,je souhaiterai savoir comment on hiverne une piscine de 45m3 d'eau (la piscine est carreller) ayant un electrolyseur zodiac et un filtre a sable classique.
N'ayant aucune connaissance en la matiere,je serai tres reconnaissante si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche a suivre!
Et meme si je dois l'hiverner ou non, la faire tourner au ralenti que me conseillez-vous!
J'habite le gard,il peut faire froid l'hiver. :wink:
Merci a tous ceux qui prendront un peu de temps pour me repondre.
:D


Je ne peux que te donner mon expérience personnelle, ici à côté de Toulouse, où il peut faire -5° ou même moins pendant une semaine certaines années :
hivernage passif, on arrête tout dès que l'eau passe sous 10°C.

Donc :
- Au dessus de 15-16° : on laisse l'électrolyse (cela dépend des machines, voir la doc), mais on réduit déjà fortement la durée de filtration (4-5 H par jour suffisent)
- Entre 10° et 15°C, on arrête définitivement l'électrolyse et on remplace par des galets chlore lents, qui vont durer très longtemps à ces températures faibles.
- sous 10°C : terminé, on balance un produit dit d'hivernage, on met des gizzmos dans les skimmers (le plus important). Ensuite on arrête la pompe que l'on vide de toute eau (il y a des purges, et aussi l'éponge !). Il faudra de l'eau dans le filtre sable juste au dessus du sable, je pense que c'est mieux pour ne pas que ça se colmate en séchant.
Sinon, pas de changement du niveau de l'eau, pas d'abaissement de l'eau sous les refoulement, ça ne sert à rien du tout, et toutes les vannes arrivées et sorties ouvertes. Attention, ici, mon filtre est au dessus du niveau de la piscine, sinon, c'est différent.
- Si régul pH, mettre la sonde dans du KCl 4M (à saturation)
- Et rendez-vous en mars !

Mais attention, on ne laisse pas les feuilles d'automne stagner au fond. Et aussi, j'ai un volet immergé, ça peut jouer.

J'ai sûrement oublié un détail :lol: mais c'est globalement ma marche à suivre. Et c'est assez économique en plus !

PS : la glace n'a jamais cassé une piscine (je parle de piscines béton/parpaing enterrées), ça fait parti des grandes légendes du Grand Sud, ce qui permet de vendre plein de boudins moches et très chers à beaucoup de gens, pas contre un skimmer en plastoque, oui c'est fragile :? Et si les canalisations sont enterrées, il n'y aura pas de pb.

par Pastis
Jeu 18 Sep 2008 à 08:19

Merci GD de cette réponse faite à "Grenouille30"
Nous sommes certainement nombreux à être intéressés par cette réponse.
2 petites questions supplémentaires, STP :
- Que sont des gizzmos ?
- Pourrais-tu nous donner un nom commercial pour le KCl 4 M (ou peut-on se le procurer ?).

Encore merci.

par grenouille30
Jeu 18 Sep 2008 à 08:52

Merci de ta reponse ! :D
au sujet des phares faut il enlever les ampoules ou descendre en dessous le niveau d'eau ?
Moi mon local technique est sous le niveau d'eau donc vaut il mieux que je mette des bouchons et que je vidange les canalisations ?(sauf la bonde de fond!)pour l'electrolyse doit on enlever la cellule ?
as tu une marque en particulier pour le produit d'hivernage(compatible au sel)
Merci de tes conseils precieux.
:P @plus

par GD
Jeu 18 Sep 2008 à 09:08

Hello,
les gizzmos sont des sortes de bouteilles fermées en plastique qui peuvent se visser dans les skimmers standards. Ca se trouve dans tous les magasins piscines. Sinon, il y a les bouteilles plastique remplies à moitié avec de l'eau.

Le KCl, c'est du chlorure de potassium, on doit trouver ça peut-être en pharmacie ? Ou magasin de laboratoire. 4M, c'est 298 g/litre, quasiment à saturation (bon, pas besoin d'un litre bien sûr, juste la fiole étanche de conservation de la sonde)

Pour les lampes, il n'y a pas de raison de démonter quoi que ce soit, ça ne gèlera jamais aussi bas, ça ne craint rien. Je ne baisse pas du tout mon niveau personnellement, mais ça dépend des région. Si grand froid, il faut mieux vidanger les tuyaux et mettre des bouchons aux refoulements. Si le local est sous le niveau, je pense que c'est mieux de purger le tout effectivement, au moins pour pouvoir vider la pompe qui risque, elle, de geler dans son petit volume d'eau.

Pour les produits d'hivernage, des anti-algues en fait je pense, qui sont vaguement utile à basse température, je prend la marque de base des enseignes de piscine, rien de spécial.

par Pastis
Jeu 18 Sep 2008 à 10:28

Et la cellule (cad les électrodes) ?
Faut-il la démonter ?
Dans le cas où l'on dispose de la possibilité de shunter les électrodes par un by-Pass.
Merci.

Personnellement en hiver je garde 3 heures de filtration la nuit !
Est-ce inutile ?

par GD
Jeu 18 Sep 2008 à 11:13

Pastis a écrit:Et la cellule (cad les électrodes) ?
Faut-il la démonter ?
Dans le cas où l'on dispose de la possibilité de shunter les électrodes par un by-Pass.
Merci.

Personnellement en hiver je garde 3 heures de filtration la nuit !
Est-ce inutile ?


Si la cellule est entartrée, on peut profiter pour la nettoyer dans de l'HCl à 10%, et bien rincé. Sinon la mienne reste dans son emplacement au sec, car je vidange toutes les parties hors terre. A la reprise, je met de l'eau dans la pompe pour aider à l'amorçage et j'appuie sur "marche", on peut pas faire plus simple.

Tu fais donc un hivernage dit actif. C'est utile si le gel est très fort dans ta région pour empêcher la glace de se former éventuellement dans les tuyaux même enterrés, comme je disais plus haut, pas vraiment utile dans ma région. J'arrête donc tout, et j'attend les beaux jours, jamais eu de pb en faisant comme ça. Tu pourrais adjoindre à ta pompe un thermostat avec sonde extérieur qui la mettrait en marche que quand la T°C passe sous 0° par exemple.

hivernage

par Le Bourguignon
Jeu 18 Sep 2008 à 20:39

Merci pour ces conseils

A un chouillat près je fait pareil, sauf que je fais un hivernage avec une bâche d'hiver, et une vigange complete du local piscine (bon dans ce coin ça peut descendre à moins 15 voir mons 20).! :cry: :cry:
Je mets également de la graisse et du dégripant sur les roulements de pompe et de la vaseline sur les joint toriques.

Hivernage avec eau à 15° maxi.

Re: hivernage

par GD
Jeu 18 Sep 2008 à 21:10

Le Bourguignon a écrit:Merci pour ces conseils

A un chouillat près je fait pareil, sauf que je fais un hivernage avec une bâche d'hiver, et une vigange complete du local piscine (bon dans ce coin ça peut descendre à moins 15 voir mons 20).! :cry: :cry:
Je mets également de la graisse et du dégripant sur les roulements de pompe et de la vaseline sur les joint toriques.

Hivernage avec eau à 15° maxi.


Absolument d'accord avec ce dernier point :wink: , j'avais complètement oublié ce détail dans l'hivernage, et à ne pas négliger du tout, car c'est le moment idéal, d'autant + que ce n'est rien du tout à faire en cette période. Profiter de l'hiver pour graisser les joints, et aussi les vannes des entrées sorties genre vannes bleues, et de l'intérieur, facile à démonter l'hiver. Avec de la graisse téflon, c'est mieux je pense pour l'intérieur des vannes en contact avec l'eau.
Je dis ça car la semaine dernière, une vanne de la bonde fosse à volet était dure depuis longtemps, mais bon :roll: Finalement, j'ai forcé, et ça a pété net de net, mais sans que je m'en rende compte de suite, une belle fissure non détectable à l'oeil, j'ai passé du temps pour comprendre d'où venait cette entrée d'air dans mon filtre. . . Si j'avais mis de la graisse à l'intérieur l'hiver dernier sur la sphère creuse qui sert de passage ou colmatage de l'eau, ça ne serait pas arrivé . . . :roll:

Donc oui, vérification et graissage de tous les joints, car quand ça casse le 10 août, c'est âchement moins marrant :lol: :lol:

par laurentissimoo
Mer 24 Sep 2008 à 19:05

ok avec la methode de GD. l'année dernière j'ai fait la ma première maintenance par le pisciniste et j'ai pris des notes.le niveau d'eau est descendu de 5 cm en dessous des skimmers et cela permet de laisser de l'eau sur la premiere marche.
:P
bouchons et gizmmos en place, le filtre tourne en recirculation pour repandre le produit hivernage.(produit marque ctx)

les pompes et surpresseur et filtre vidangé par contre je me rappelle plus comment il vidange la tuyauterie ? je crois avec aspirateur à eau.
graissage des joints thorique, conseil de moniteur de plongée sous-marine
et puis voila je viens de relire mes notes :roll: :roll:

par contre sur le site de piscine online, il font un lavage avec skimmers et prise fermee afin de vidanger les tuyaux
par contre il descende le niveau d'eau jusqu'en dessous des refoulements

hivernage

par Le Bourguignon
Jeu 25 Sep 2008 à 21:13

Pour ma part je descends le niveau environ 5 cm ou dessous du trop plein hiver, ensuite je mets mon produit d'hivernage, et je laisse tourner la pompe ( avec uniquement bonde de fond.!) pendant une heure pour bien mélanger. Les pluies de Nov et Dec auront vite fait de rétablir le niveau au trop plein.
Par contre je ne sais pas pourquoi certains manuels préconisent de vider au dessous des refoulements. Pour pouvoir mettre les bouchons? Pour être sur de redémarrer avec une eau non saturée? Merci aux experts Ô combien avisés et émérites de nous donner leur avis :P :P :P :lol: :oops:

Bon Hivernage, pour moi c'est fait depuis aujourd'hui (les nuits sont autour de 5° :evil: :cry: :cry: )

par margalex
Jeu 25 Sep 2008 à 21:32

Celà va etre mon premier hivernage.
Comme je suis équipé d'un volet immergé lames solaire, je ne peux pas baisser mon niveau d'eau, j'avais l'intention de filtrer quelque heures au petit matin pour éviter le gel.
En vous lisant, ça me parrait plus compliqué que ça !

par laurentissimoo
Dim 28 Sep 2008 à 07:24

et ben moi j'aimerai savoir avec quoi on vidange la tuyauterie ? j'ai pas forcement envie de laisser trainer de l'eau dans ma tuyauterie donc comment faites vous.
aspirateur a eau (trop faible non?)
pompe a eau de surface ?

merci

par tazminator31
Dim 28 Sep 2008 à 15:36

Celà va etre mon premier hivernage.
Comme je suis équipé d'un volet immergé lames solaire, je ne peux pas baisser mon niveau d'eau, j'avais l'intention de filtrer quelque heures au petit matin pour éviter le gel.
En vous lisant, ça me parrait plus compliqué que ça !


non rien de compliqué :wink:
j'ai fait l'an passé un hivernage actif/passif. c.a.d. piscine couverte avec bache d'hivers et filtration 2h par jour avec galet de chlore lent.
resultat une eau nickel au printemps prete a plonger.

je reconnais que cela coute plus cher, mais bon je voulais pas que mon eau vire au vert, cet hivers je vais faire pareil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 6 invités