Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HIVERNAGE ACTIF ?

#285237 par frisco64
Lun 15 Sep 2008 à 11:04

Bonjour,

Je souhaiterais faire l'hivernage actif et j'aurais souhaité savoir comment préparer mon eau avant le bachage ?
Je sais qu'il fait tout bien nettoyer mais je ne sais pas quels produits chimiques je dois utiliser avant ?
- Rien ?
- Chlore choc ?
- Chlore choc + produit hivernage ?


J'ai eu plusieurs infos diverses à ce sujet et je souhaiterais donc avoir vos avis.
Pour info, je vais bien sur m'équiper d'un coffret anti gel pour les nuits froides (j'habite à la campagne).

Merci.

#285255 par Billy ze feesh
Lun 15 Sep 2008 à 12:15

L'année passée (premier hiver avec piscine) j'ai simplement laissé des galets de chlore lent et j'ai fait tourner la pompe 3 heures par jour. J'ai aussi passé le balet brosse toutes les deux semaines pour éviter des taches à cause des verres de terre etc.

Ca s'est très bien passé, et j'ai même pas mis un système anti-gel. Dès qu'il faisait froid j'ai laissé la pompe pendant la nuit.

Mais, j'ai un seul hiver d'expérience, donc je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas.

#285265 par emmanon
Lun 15 Sep 2008 à 12:53

L'hivernage actif c'est en fait le même entretien qu'en pleine saison mais on réduit largement le temps de filtration et l'apport de chlore : ni plus , ni moins. On filtre en effet aux heures les plus froides en cas de gel (3h-5h). Et si de la glace se forme, on ne la brise surtout pas pour ne pas endommager le liner. Un coup de robot de temps en temps et ça roule !

Y'a pas plus simple donc et ça permet de continuer à profiter de l'esthétisme de sa piscine même en plein hiver :wink:

#285520 par LE NAOUR
Mar 16 Sep 2008 à 10:18

D'accord avec Emmanon : je fais aussi de l'hivvernage actif (dans le Finistère pas de risque de gros gel) : ça me permet d'ouvrir ma piscine en hiver : esthétiquement c'est super de l'éclairer de temps en temps le soir . de plus il n'y a pas de produits chimiques à rajouter pour rattraper l'eau au printemps.

#285696 par gils
Mar 16 Sep 2008 à 17:52

Pour moi hivernage actif depuis 3 ans et pourtant j'habite en région Lyonnaise où il gèle pas mal.
Un galet de chlore tout les mois et encore (rien d'autre).
Quelques coups d'épuisette de temps en temps.
Deux heures de filtration par jour
Un thermostat antigel qui déclenche la pompe à 0 degré.
Pas de problème à ce jour (la température est déjà descendue jusqu'à moins 10°)
Au printemps c'est cool, rien à faire.

#285698 par geomaze49
Mar 16 Sep 2008 à 18:14

Pas de bâche ?

#285711 par emmanon
Mar 16 Sep 2008 à 19:20

Nan, en hivernage actif, on ne bâche pas et on garde ainsi une belle vue sur son eau bien bleue :wink:

#285720 par geomaze49
Mar 16 Sep 2008 à 19:53

OK, merci.

Ca me tente bien d'essayer cet hiver :D

#285731 par yenoowa
Mar 16 Sep 2008 à 20:49

Je confirme :
- Un bassin tout bleu, c'est joli en hiver
- Un galet de chlore par mois
- un coup d'aspirateur toutes les 2-3 semaines
- système hors gel qui se déclenche à 0°
- De la glace de temps en temps, mais qui fond très vite
- 3 heures de filtration
- et reprendre doucement les traitements habituels au printemps

#285997 par Guy et Julie
Mer 17 Sep 2008 à 14:41

hivernage actif aussi! mais je laisse le volet fermé. à l'entrée de l'hiver 5 litres d'oxygène actif, et quelques heures de filtration plus tard, 5 litres d'eau de javel, ensuite 2 à 3 heures au total de filtration par nuit réparti entre 23h et 6h du matin.
je laisse le volet fermé, car je crains que l'axe alu se torde sous le poids et les différences thermiques. :wink:
celà fera le 3ème hiver cette année ci, et pas un seul problème. à laréouverture eau clean et juste passé le balai de fond en comble et nickel. de toutes façons, l'eau sous les 12°C ne permet pas vraiment la propagation d'algues etc. et encore moins à 6° ( T° moyenne mesurée l'année passée). 8)

#286463 par dclaude
Ven 19 Sep 2008 à 08:34

bonjour
une petite question .Comment fait vous si il fait très froid -15 et qu'il n'y a plus d'electricité pendant une semaine. Dans le limousin cela arrive tres souvent.

#286494 par bc327
Ven 19 Sep 2008 à 09:58

dclaude a écrit:bonjour
une petite question .Comment fait vous si il fait très froid -15 et qu'il n'y a plus d'electricité pendant une semaine. Dans le limousin cela arrive tres souvent.

A défaut de la solution d'Eric, il est préférable de faire un hivernage passif et de vider tes canalisations qui sont proches de la surface :wink:

#286545 par emmanon
Ven 19 Sep 2008 à 13:06

Si tu n'as plus d'électricité pendant une semaine (ça doit pas arriver tous les ans quand même, même dans le Limousin ! :wink: ), tu ne peux pas faire d'hivernage actif, c'est clair (surtout avec -15°C ! Mais tu ne dois pas non plus les avoir tous les ans les -15°C :wink: )

#286661 par sandre
Sam 20 Sep 2008 à 01:42

merci a vous je vais passer au chlore alors . je commençai a aller voir les magasins pour les produits d hivernage mais je voie que le mieux et de s en occuper un peu . :lol:

#286677 par dclaude
Sam 20 Sep 2008 à 08:31

il y a eu des coupures de courant les deux dernieres années. Trop de givre sur les fils qui coupent. Oui j'ai acheté un groupe electrogene mais il faut etre a la maison pour le démarrer. Pour l'hivernage passif faut il descendre le niveau de l'eau ou dessous des refoulements ou mettre des bouchons sur ces refoulements.Si je mets des bouchons sur les refoulements comment vider les tuyaux des refoulements.J'ai une piscine caron oleane avec bloc de filtration enterré. Merci beaucoup pour vos réponses

#286870 par charlyquad
Sam 20 Sep 2008 à 23:07

salut,

mon premier hiver a été actif ;-)

volet ouvert

choc chlore + produit hivernage

bâche (comme cela pas de feuilles etc.) mais pas c pas très joli!

filtration 2h par jours (la nuit)

dans le local technique en bois radiateur électrique régler sur min

4x8 traditionnel

A l'ouverture l'eau était nickel

#287007 par loco26
Dim 21 Sep 2008 à 17:06

pareil,
Hivernage actif, un galet de chlore de temps en temps ( 1 mois minimum) une sonde à déclenchement, 1 h de filatration par jour.

#287178 par Guy et Julie
Lun 22 Sep 2008 à 08:17

dclaude a écrit:bonjour
une petite question .Comment fait vous si il fait très froid -15 et qu'il n'y a plus d'electricité pendant une semaine. Dans le limousin cela arrive tres souvent.


soit hivernage pasif, soit panneaux solaire avec circulateur.

#287206 par boisrenaud
Lun 22 Sep 2008 à 08:46

L'hiver dernier j'ai fait de l'hivernage actif.
Une nuit à -10°, résultat: pompe morte.rise par le gel.
Cette année je reviens au bon vieil hivernage classique. Il est vrai que c'est un peu plus de travail mais c'est plus sûr. Pour moi, en tout cas!

#287302 par emmanon
Lun 22 Sep 2008 à 12:58

charlyquad a écrit:salut,

mon premier hiver a été actif ;-)

volet ouvert

choc chlore + produit hivernage

bâche (comme cela pas de feuilles etc.) mais pas c pas très joli!

filtration 2h par jours (la nuit)

dans le local technique en bois radiateur électrique régler sur min

4x8 traditionnel

A l'ouverture l'eau était nickel


Pourquoi un chlore choc, un produit d'hivernage et une bâche si tu fais un hivernage actif ? :shock:

#287307 par Queenjo
Lun 22 Sep 2008 à 13:12

emmanon a écrit: tu ne peux pas faire d'hivernage actif, c'est clair (surtout avec -15°C ! Mais tu ne dois pas non plus les avoir tous les ans les -15°C :wink: )


Comme quoi, le climat corrézien est fort mal connu. tous les ans, un petit -20° en févrieir et pendant plusieurs jours. ha, vivement le réchauffement climatique ! :P :P

A+ :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités