Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

SOS Comment traiter un précipité calcaire?

#285066 par Alexis13
Dim 14 Sep 2008 à 16:23

Bonjour ,

J'utilise depuis cette année une piscinette en bois de 6m3 / filtre à cartouche.
Traitement oxygène actif. Aucun problème depuis mai , malgré des températures parfois élevées (eau >30°c).
Hier, j'ai effectué l'entretien habituel . Constant une baisse du PH sur la base d'un test bandelette (peut-être lié à des pluies fortes ces derniers jours , et même pluie de sable) , j'ai entrepris pour la première fois d'ajuster le PH en utilisant du PH +.
J'ai dilué dans un peu d'eau 150g , sensés me faire gagner 0.3 (100g pour gagner 0.1 pour 10m3 selon l'emballage du produit "Miami").
J'ai déversé la substance directement dans le skimmer.
javascript:emoticon(':oops:')
Embarassed

Je précise que j'ai peu d'expérience et que les consignes des produits achetées sont toujours réduites à leur plus simple expression.
En moins d'1/2 heure, l'eau est devenue très laiteuse. Le fond n'est plus visible, bien que la profondeur soit d'à peine 80cm.javascript:emoticon(':shock:')
Shocked

Vu la soudaineté de la réaction, je pense qu'il s'agit d'une réaction chimique et pas d'algues (mon eau était parfaitement limipide avant cette opération). En parcourant ce forum, je crois comprendre que ce phénomène est la formation d'un précipité calcaire.

J'ai essayé de mettre du PH - dans les mêmes proportions , mais aucun changement.
Préférant arrêter là les tentatives chimiques hasardeuses, j'ai laissé reposer cette nuit en espérant peut être la formation d'un dépôt au fond, une clarification en surface et un syphonage en règle. Après près de 24H d'arrêt de la filtration , l'eau est toujours aussi trouble.

Pouvez vous m'aider:
- cet état de l'eau est il dangereux pour la filtration (entartrage)?
- surtout comment traiter ce phénomène pour retrouver une eau limpide?

Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien venir à mon secours, et permettre à mes 2 bambins de profiter des dernières possibilités de baignade avant l'automne

Précipité calcaire / Avez vous une idée ?

#285118 par Alexis13
Dim 14 Sep 2008 à 19:43

Toujours (':degouter:')
trouble.

avez vous une idée??

#285409 par Alexis13
Lun 15 Sep 2008 à 22:24

çà s'éclaircit! (':roll:')

Je ne vois pas encore bien le fond, je ne distingue pas s'il y a un dépôt au fond.
Dois-je effectuer un traitement?

#286128 par GD
Mer 17 Sep 2008 à 22:05

Chacha a écrit:Quand on était gamins, on se baignait dans les marais, et on est toujours là ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol:



:shock: :shock: Même dans des marais-cage :shock: :shock: :lol: :lol:

Re: SOS Comment traiter un précipité calcaire?

#781732 par Seyko
Jeu 29 Oct 2020 à 19:31

Bonjour,

J'ai actuellement le même problème que vous avez eu, précipité de calcaire, eau complètement trouble. Qu'avez vous fait s'il vous plaît pour retrouver une eau parfaite ?

Merci pour votre aide.

Re: SOS Comment traiter un précipité calcaire?

#781798 par Seyko
Mar 03 Nov 2020 à 12:33

Bonjour,

Pour infos après une semaine et demi de filtration h24.

L'eau est aujourd'hui quasiment limpide, le soleil reflète au fond, l'eau est bien claire. Je vais filtrer encore un jour ou deux histoire de vraiment être niquel. C'était donc bien un précipité de calcaire.

Donc pour résumer:

- Faire un backwash

- Mettre du floculant chaussette (j'ai pas osé le liquide) j'ai mis celui de chez castorama le Dial qui a très bien fonctionné 1 chaussette pour 50 m3, j'en ai 43.

- Filtrer H24

Après 4 jours j'ai fait un back wash, aspirer le fond en direct à l'égout, et j'ai remis le manque d'eau.

Ensuite remettre un floculant
Filtrer H24 et après quelque jours c'est niquel, refaire un back wash et laisser tourner 24h en plus.

Je pense qu'il faut faire un backwash tous les 3 jours et filtrer h24 pour que ça revienne vite à la normale.

Voilà j'espère que ça aidera quelqu'un d'autre.

En tout cas le point positif de l'histoire c'est que ça m'a dissous et évacuer tout le calcaire de la piscine. :laugh:

Bonne journée à tous le monde

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1 et 150 invités