Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#290244 par Ericdanslevar
Dim 05 Oct 2008 à 11:24

Bonjour,

Après une journée de réflexion et une nuit porte conseil, j'ai finalement trouvé !
Voici les infos au cas où l'un d'entre vous serait confronté au même problème:

- Pour le moteur d'aspiration, il faut d'abord retirer la rondelle ressort coté intérieur qui bloque le roulement: il faut une pince spéciale qui se trouve dans tous les magasins de bricolage. Ensuite, il faut sortir le roulement (a priori sans problème, penser à le graisser). On voit alors, par l'intérieur, les 2 joints spi. Ensuite, et les joints se retirent vers l'extérieur après avoir retiré un cache en bronze, juste au niveau de la sortie extérieure de l'axe d'hélice. Pour ce faire, il faut pousser avec un tournevis depuis l'intérieur par le trou de l'axe d'hélice. Il est alors très difficile de ne pas endommager les joints, donc ne pas faire cette manip juste pour contrôler leur état. Le mieux est de caler la pièce dans un étau, la tête en bas et de taper doucement sur la rondelle en la poussant vers l'extérieur à petit coups de marteau. Une fois le cache sorti, il ne reste plus qu'à pousser les joints vers l'extérieur (en les abîmant à nouveau !). Le remontage est trivial, il faut juste savoir que la partie creuse des joints doit être coté eau. Rentrer les joints neufs n'est pas totalement évident car il ne faut pas les abîmer. J'ai utilisé une tête de tournevis de diamètre identique à celui de l'extérieur des joints (du 16mm).
- Pour le moteur de traction, c'est le même principe sauf qu'il faut démonter le réducteur de sortie du moteur (et donc patauger dans la graisse, qu'on en profitera pour remplacer). On notera que l'insertion des joints spi est plus délicate car le carter dans lequel ils s'insèrent est rainuré (bien graisser sinon ça ne rentre pas). Enfin comme toujours, chauffer la pièce dans de l'eau très chaude au préalable rend la manip plus facile.

Voilà, voilà.

Bon, je suis en train de remonter la bête et vous tiens au courant.

Eric

#290398 par Ericdanslevar
Dim 05 Oct 2008 à 20:47

Très mauvaises nouvelles:

- Le robot a fonctionné 5 minutes: toujours le même problème de ralenti .

- Plus grave: Après 5 minutes: arrêt total . Après ouverture du bloc moteur, 1 litre d'eau dedans .

Je désespère en attendant que ça sêche pour mesurer l'étendue des dégats.

Eric

#291576 par Ericdanslevar
Sam 11 Oct 2008 à 16:55

Bien meilleures nouvelles !

D'abord, malgré le grand plongeon, tout fonctionne encore: les moteurs et l'électronique: Merci Maytronics pour l'excellent coupe circuit qui a coupé le jus avant que ça ne grille.

Pour la fuite, un peu mystérieux: vue la quantité d'eau qui s'est introduite en un minimum de temps, je pencherais plutôt pour une fuite au niveau du capot de boitier moteur: Mais le joint n'était pas pincé ? J'ai remis le joint original, un peu plus épais et plus long que celui du kit de maitenance (peut-être que sous l'effet de la tension, ce dernier se pinçait aux angles et laissait passer l'eau).

J'ai tout remis en place et miracle . le dolphin parcourt actuellement le fond de la piscine en toute sérénité ! Mais toujours au ralenti !

Je suis de plus en plus convaincu que ce problème de ralenti provient d'un diagnostic erroné au démarrage du robot: contrairement à ce qui se passait avant, il dérape sur le fond durant cette phase: peut-être que le microprogramme interne en déduit qu'il faut ralentir le moteur de traction ?

Je sollicite l'avis des experts de ce forum pour essayer de diagnostiquer ce symptôme.

Merci par avance,

Eric

#335975 par pat81
Jeu 23 Avr 2009 à 16:13

bonjour
je relance le dolphin avec pilotage par microAPI genre crouzet millenium ou autre comme logo.
ma carte electronique d'origine ne fonctionne pas et mas boule de cristal ne me donne pas de reponse :cry:
l'idée de piloter par un micro est excellente. d'autant plus qu'il existe des versions cartes sous resine sans afficheur pour etanchéité et choc.
mais c'est un détail.
par contre j'ai beau me creuser la tete je ne vois pas de solution pour programmer le robot a decrire mon bassin en particulier.

j'ai quelques ideés mais: comment faire devier la trajectoire? a la redescent du robot, couper la pompe et il décroche mais sa position sera aleatoire :!:
je me dis que sur 3 heures de ce fonctionnement il aura fait une bonne partie? non?

qu'en pensez vous :?:
je prend stoutes les idées et on fait un tri.
pas envie de payer une carte 500€ dont je ne sais pas la durée de vie qui
semble aleatoire. :roll:

#336182 par riri7707
Ven 24 Avr 2009 à 06:08

Salut pat 81,
Pour l'utilisation d'un automate à la place de l'électronique embarquée, dans la théorie, c'est tout à fait possible.
Il faut cependant garder le (les) capteurs de position : Horizontal/Vertical.

Le principe est simple : le robot avance à l'horizontale jusqu'au changement de position (verticale), là tu lui fais faire un pas de programme temporisé, pour qu'il monte fasse quelques mètres de ligne d'eau, puis inversion du moteur de traction jusqu'à qu'il retrouve sa position horizontale au fond du bassin.
Rebelote, avance jusqu'à une nouvelle détection de changement de position et rebelotte ( re-tempo) puis inversion du moteur et ainsi de suite.

Le robot fera un parcours totalement alléatoire et devra en principe nettoyer la totalité de la piscine.

Maintenant, je pense qu'il est plus qu'évident qu'il faut créer plusieurs pas de programme pour le fond de la piscine et les montées jusqu' à la ligne d'eau. De manière à avoir de la flexibilité. Cette phase de mise au point risque d'ailleurs d'être un peu critique au point de vue temps jusqu'à obtention des bons paramètres.

L'envers du décor, le robot ne détectera plus s'il est dans l'eau ou pas il faudra surtout pas l'utiliser dans les piscines à plage ( il se fera la malle sans PB). La fonction détection de courant ne se fesant plus, il faudra également placer au fond du bloc moteur un capteur d'eau de manière à couper l'alim en cas de noyade.

Il faudra également que le bloc alim soit équipé du module coupe circuit ( cas de la plupart des alims Dolphin actuelles).

Pour l'alimentation, pas de PB, le logo accepte 24 volts, mais il faudra rajouter une petit circuit pour les capteurs de position et détection d'eau.

Le must, tant qu'on y est : ajouter un récepteur HF avec un émetteur à deux boutons, genre commande de portail, pour piloter manuellement la bête au fond (pourquoi pas).

J'ai un robot qui m'a été offert par un utilisateur du forum et dès que j'ai un moment, je m'y colle.

Vos idées sont les bienvenues, car tout seul, on ne se stimule pas toujours les méninges.

Bonne journée :wink:

#336211 par pat81
Ven 24 Avr 2009 à 07:40

Maintenant, je pense qu'il est plus qu'évident qu'il faut créer plusieurs pas de programme pour le fond de la piscine et les montées jusqu' à la ligne d'eau. De manière à avoir de la flexibilité. Cette phase de mise au point risque d'ailleurs d'être un peu critique au point de vue temps jusqu'à obtention des bons paramètres.

j'ai pas pigé :?:

Il faudra également que le bloc alim soit équipé du module coupe circuit ( cas de la plupart des alims Dolphin actuelles).

mon robot est de 2004, c'est ok :?:


garder le (les) capteurs de position : Horizontal/Vertical


ils sont ou sur la carte stp :?:

merci A+

#336243 par riri7707
Ven 24 Avr 2009 à 08:53

Pour les timmings( ou séquences), je disais qu'il fallait créer plusieurs types de séquences différentes pour que l'effet alléatoire soit plus subtil ( étant donné qu'il n'y aura plus de scan de la piscine.).

Pour la coupure automatique de l'alim, il faut ouvrir le bloc alim pour voir s'il y a bien une carte de gestion intégrée. En principe oui, mais y'a tellement de versions que des fois, ils ont zappé le montage de cette carte, surtout lorsqu'il y a eu des séries "Promo".

Le capteur de position est un petit boitier (1cmx1cm) noir soudé sur la carte avec une bille à l'intérieur. Tu l'entends lorsque tu changes la position de la carte dans une ambiance non bruyante. Sur certains modèles, il y en a deux.

Voili, voilou :wink:

#363748 par 2302sam
Mer 08 Juil 2009 à 22:23

salut tres bon idees d integrer le logo dans le robot
j en ai refait deux avec un s7-200 et un logo hors robot pour un dophin : fonctionnement impeccable avec surtout un controleur d intensité pour pas griller les moteurs.
pour l histoire de mettre le logo dans le dolphin il va falloir etre bon car la place est comptée .
pour le programme a chaque montee (position verticale ) il faut mettre a zero la tempo et en demarrer une autre .
apres l idee pour le faire prendre un autre axe est de couper le moteur 3secondes pour qu il pivote (car sans le moteur de filtration il n avance pas droit)et reprendre le cycle .j ai fait 2 cycles differents sur les robots et ils sont passés 2 deux fois chacun pour un fonctionnement de 2 heures .
piscine nickel .
sachant que je repares les dolphins en panne avec la carte d origine et les autres s aussi(flamingo sweepy lazernaute.)

#438526 par Ericdanslevar
Ven 11 Juin 2010 à 22:42

Bonjour à tous,

Deux ans après la première réparation évoquée en début de post, le robot recommence à délirer: Aller/retours intempestifs toutes les deux secondes et tutti quanti .
J'ai donc tout rouvert et j'ai découvert quelques gouttes chargées de rouille dans le bloc moteur .
Je n'arrive pas à identifier la fuite: je pense qu'elle vient de la défaillance des joints spis d'un des 2 moteurs mais n'arrive pas à diagnostiquer lequel.
Je me tourne donc vers Riri7707 pour savoir s'il n'a pas un retour d'expérience sur ce type de problème; un des deux moteurs rencontre-t'il plus fréquemment ce type de fuite ?
En le remerciant par avance,
Bonne soirée aux nombreux lecteurs de ce précieux forum.
Eric

#438990 par Ericdanslevar
Dim 13 Juin 2010 à 21:22

Un petit up !
Riri, es-tu là ?
Bonne soirée à tous,
Eric

#440667 par RIC13
Dim 20 Juin 2010 à 09:34

Eric,
En démontant mon robot et le boitier pour essayer de le dépanner ( s'arrête au bout de 2 min environ - toujours pas résolu!), j'ai constater un problème d'état de surface au niveau de la surface d'appui des joints toriques d'étanchéité du moteur de traction.
Le flanc interne du boitier plastique était rayé ( lors d'un mouvement de tiroir dans le moule d'injection? lors du process d'assemblage?.) Toujours est-il que cela peut engendrer une micro fuite.
C'est facile à rectifier par un coup de papier abrasif pour carrosserie de type 100 puis 600.
Regardes ce point, c'est peut-être la même chose pour toi.

Si tu as des idées pour mon pb, je suis preneur. Je pense que le pb vient d'une mise en sécurité de la carte. J'ai un grosse résistance 1 ohm qui semble avoir chauffer. Quels serait les composants à changer pour tenter une réparation?

@+

#441045 par Ericdanslevar
Lun 21 Juin 2010 à 21:57

Bonsoir Ric,

Merci pour ta réponse.
En ce qui me concerne, je pense avoir trouvé: C'est plus grave que les joints toriques. C'est au niveau des joints spis du moteur d'aspiration: leurs ressorts toriques ont été détruits par la rouille !
Je suis en train de chercher des joints de rechange.
En ce qui te concerne, tu as la panne classique des Dolphin !
Je comprends que ton boitier moteur a pris l'eau lui aussi. Si c'est la carte électronique qui est en défaut, il n'y pas grand chose à faire .
Vérifie d'abord tes deux moteurs en les connectant directement à la prise d'alimentation du boitier: si tu as de la chance, ce peut être un tout bête problème de balais. Le Dolphin est bien conçu: si une intensité anormale est rencontrée, il se met automatiquement en sécurité. Un problème de balais trop usé peut en être la cause.
Ton robot date de quand ?
Cordialement,
Eric

#447377 par Ericdanslevar
Lun 12 Juil 2010 à 23:05

Bonsoir,

Juste pour vous dire que j'ai résolu le problème de la fuite: Les ressorts des joints spi avaient rouillé jusqu'à céder .
Je viens de les remplacer: Plus d'eau dans le bloc moteur: problème réglé !
Par contre, le robot va de plus en plus lentement après son diagnostic .
Je suis maintenant certain que la carte électronique est en défaut.
Riri, sais-tu lesquel des Mosfet commandent le moteur de traction (j'ai un 6H DC de 2003 avec 10 Mosfet! Je présume que j'ai un pont en H) ?
Sinon, y en a t'il parmi vous qui ont un robot dolpphin 2001 de 2003 HS ?
Je suis prêt à acheter sa carte électronique si elle n'a pas pris l'eau !
Eric

Robot Dolphin au ralenti [RESOLU]

#467853 par Ericdanslevar
Dim 17 Oct 2010 à 13:54

Bonjour,

Etant du genre têtu, je n'ai pas lâché le morceau et ça n'a pas été en vain puisque mon Dolphin vient de nettoyer la piscine sans problème.

Je vous apporte donc le résultat de mes pérégrinations, non pas par vanité mais pour aider ceux qui auraient à faire face à un problème analogue au mien.

La carte électronique était effectivement en défaut: Après moult recherches, j'ai compris que le moteur d'entraînement était contrôlé par un pont en H constitué de 2 Mosfets canal P et 2 Mosfets canal N. Ce montage, assez classique en robotique, permet de contrôler la tension aux bornes du moteur, alternativement en positif puis en négatif pour assurer les deux sens de marche. C'est le microprocesseur embarqué qui commande ces Mosfets sur leur grille.
En ce qui concerne ma panne, la partie "informatique" fonctionnait encore (ou presque, voir plus loin) et les signaux de commande parvenaient bien sur les Mosfets. Par contre, l'un d'un chauffait excessivement, même à vide (sans le moteur), ce qui n'est pas normal. Après l'avoir dessoudé (non sans mal), j'ai pu vérifier qu'il était HS. J'ai retrouvé la même référence en ligne (RFP15P05) chez Electronique Diffusion (qui m'a d'abord envoyé une mauvaise référence !) et l'ai remplacé.

Et là ?

Et bien ça marchait de manière aléatoire . Grosse désillusion ! Après nouvelle recherche, il s'est avéré que les pattes du microprocesseur n'assuraient pas un bon contact sur le support de la carte (oxydation avec des courants faibles). J'ai donc nettoyé et abrasé un peu les pattes du microprocesseur, ce qui a résolu le problème.

A la suite de quoi, remontage (de plus en plus rapide, ça fait bien vingt fois maintenant !), test d'étanchéité à la Riri (bloc moteur hors du robot) et c'est reparti !
Je vous donne donc RdV pour la prochaine panne mais en tout cas, le problème d'avance au ralenti est résolu !

Re: Robot Dolphin au ralenti

#756302 par JOEL51
Sam 13 Mai 2017 à 13:09

Bonjour Ericdanslevar,
Je vient te solliciter pour obtenir des informations concernant le Kit de joints pour Dolphin Diagnostic, j'ai cherché sur EBay mais sans succès.
Je suis retraité Français et j'habite au Maroc donc difficile de se procurer les pièces.Mon robot à cinq ans et commence a ralentir, je pense donc qu'il est temps de changer les charbons, mais fort des recommandations de riri7707 j'attends d'avoir le Kit d'entretien pour lancer l'opération. Peux tu me donner les références de ce Kit ou des joints.
D'avance merci

Cordialement

JOEL51

Ericdanslevar a écrit:Bonsoir a tous,

Tout d'abord, merci de tous les conseils trouves sur ce forum qui m'ont permis de reparer moi-meme mon robot dolphin diagnostic 2001 achete a l'ete 2003.
Comme beaucoup, au bout de 5 ans, mon dolphin a commence a s'arreter de fonctionner au bout de 2 minutes.
J'ai tout demonte et ai identifie un probleme d'usure assez prononce des charbons du moteur superieur charge de l'aspiration.
Je les ai rectifies a la lime, ai graisse le reducteur du moteur lateral de traction ainsi que l'ensemble des joints, ai tout remonte et graisse aussi le systeme d'entrainement des chenilles.
Une fois dans l'eau le robot ne s'arrete plus, fonctionne tres bien la premiere minute puis passe "au ralenti": il avance 2 fois moins vite et l'aspiration semble elle aussi moins puissante (plus de remontee aux parois). De plus le robot ne couvre plus toute la piscine (10mx5m) car il fait demi tour avant.
Qu'en pensent les experts du forum ?
Par ailleurs, j'ai cherché en vain sur Ebay le kit d'entretien evoque par Riri7707 (que je remercie au passage pour tous les conseils pertinents qu'il distille sur le forum depuis tant d'annees): Quelqu'un peut-il m'aider a trouver ce kit ?
Merci par avance pour vos bons conseils,
Eric
PS: desole pour les accents mais j'ai un clavier US qui n'en a pas !

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