Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Dolphin au ralenti

#284871 par Ericdanslevar
Sam 13 Sep 2008 à 19:26

Bonsoir a tous,

Tout d'abord, merci de tous les conseils trouves sur ce forum qui m'ont permis de reparer moi-meme mon robot dolphin diagnostic 2001 achete a l'ete 2003.
Comme beaucoup, au bout de 5 ans, mon dolphin a commence a s'arreter de fonctionner au bout de 2 minutes.
J'ai tout demonte et ai identifie un probleme d'usure assez prononce des charbons du moteur superieur charge de l'aspiration.
Je les ai rectifies a la lime, ai graisse le reducteur du moteur lateral de traction ainsi que l'ensemble des joints, ai tout remonte et graisse aussi le systeme d'entrainement des chenilles.
Une fois dans l'eau le robot ne s'arrete plus, fonctionne tres bien la premiere minute puis passe "au ralenti": il avance 2 fois moins vite et l'aspiration semble elle aussi moins puissante (plus de remontee aux parois). De plus le robot ne couvre plus toute la piscine (10mx5m) car il fait demi tour avant.
Qu'en pensent les experts du forum ?
Par ailleurs, j'ai cherché en vain sur Ebay le kit d'entretien evoque par Riri7707 (que je remercie au passage pour tous les conseils pertinents qu'il distille sur le forum depuis tant d'annees): Quelqu'un peut-il m'aider a trouver ce kit ?
Merci par avance pour vos bons conseils,
Eric
PS: desole pour les accents mais j'ai un clavier US qui n'en a pas !

#284898 par riri7707
Sam 13 Sep 2008 à 20:27

Bonsoir,
t'as pas bien cherché : Ebay: Dolphin Diagnostic et c'est magique.

Vérifies la tension d'alimentation de ton bloc quand le Dolphn passe au ralenti. T'as pas une chute de tension?

Je vois que tu te débrouilles pas mal, félicitations, as-tu remplacé les joints pour arbre tournant au niveau du moteur de traction et turbine?
Ils sont cachés par des rondelles laiton maintenues par des circlips.

Attention, ne fais cela que lorsque tu as les joints de rechange. Une fois enlevés, c'est mort, t'es obligé de les remplacer.

Bonne baignade :wink:

#284906 par Ericdanslevar
Sam 13 Sep 2008 à 20:50

Merci Riri7707 !
Quelle reactivite !
OK, merci, j'ai trouve sur ebay (j'avais pas specifie "diagnostic").
Parfait pour les joints mais pour les charbons des moteurs, y a pas un pack plus ?
Pour les joints des arbres de sortie, j'avais prefere m'abstenir !
Pour mesurer la tension de sortie de l'alim, peut-on debrancher le cable alors que le robot est en train de tourner ? Sinon, ,ca va etre assez delicat !
Je vais de ce pas essayer !
Bonne soiree a toi,
Eric

#284935 par riri7707
Dim 14 Sep 2008 à 06:38

Bonjour,

Pour les charbons, ce sont en principe des : 8X6X18 et 5,5x5,6x17.
tu dois les trouver facilement sur le net, fais des recherches avec google.
Comme c'est à base de charbon, tu peux si besoin les rectifier à la lime à ongles pour qu'il s'adaptent parfaitement.

Pour les joints pour arbres tournants, le PB c'est qu'ils ne se voient pas quand on démonte, alors à 99% on zappe ce point qui est le plus important de tous : c'est par là que la flotte finit par rentrer et c'est tout à fait compréhensible. 99% des robots meurent à cause de simples joints. Comme quoi.

Pour l'alim, t'es obligé de démonter le bloc et avec ton métrix et des grip-fils, tu te places quelque part sur la sortie qui va a la prise du côté intérieur du bloc de manière a alimenter le robot et voir la tension délivrée en prermanence. Tant que tu y est tu peux même faire un test de consommation de courant pour le même test en te plaçant en série avec ton multimètre. Attention que celui-ci supporte bien au moins 5A. Si tu as un doute comment faire pour la mesure d'intensité, regarde sur WIKIPEDIA ou GOOGLE, c'est très bien expliqué et documenté.

Je vais finir par penser à la nécessité de créer un E-book pour la maintenance des robots. Mais que de travail ça demande et les fabricants/importateurs sont pas très chauds pour autoriser les photos et documents( c'est compréhensible). Mais soit,c'est sur un coin de la table, j'y réfléchis.

J'ai tellement de projets sous le coude, qu'il faut bien procéder un par un à la fois, faire des choix sans compter la question d'économies, ça va de pair également; Eh oui ça coûte en temps et en deniers.

Allez pour le FUN, voici les projets en cours ( ahhh il papote ce riri!):

-PERFECT POOL ( POST en cours et réalisation en cours : Dead Line = Fin septembre)

-Interfaçage batterie Yamaha DTXPRESS III (midi vers USB) puis XBOX 360 pour "BAND ROCK". C'est mon gamin qui va être content, quoi que le papa aussi; mais moi j'ai toujours joué de la Basse depuis des années.

-NAS pour le réseau de la maison (vidéo + audio) sur courant porteur.

-Remplacement de l'électronique Dolphin par un automate (LOGO). Là c'est lointain mais pour 50 euros, on défie le fabricant avec ses cartes à 400 euros. Mais bon, le module tient dans le bloc du dolphin, donc pas irréalisable du tout et je pense simple à concevoir. Dès que je récupérerais un Dolphin HS, je lancerais le projet. (Avis aux amateurs).
Ne les jettez pas. SVP.

- E-Book pour le perfect LOGO (pas à pas avec illustrations, software,etc.)

- E-Book pour le dépannage des Robots. (c'est pas gagné car il y a pas pal de modèles/ alors mono marque détaillée ou multi-marques généraliste?)

- E-Book sur les bidouilles, trucs, astuces et objets relatifs à la piscine (loingtain aussi, mais sympa sur le principe).

Bon voilà quelques uns sortis tout droit de mon chapeau magique, je me suis un peu éloigné du sujet, mais aimant encore une fois partager, ça peut générer des commentaires et réactions.

Et pour rassurer tout le monde : je ne suis pas un PRO de la piscine, c'est juste une passion. Mon vrai job : Je travaille chez un fabricant d'enregitreurs numériques Audio et Vidéo pro. Voili voilou, si vous voulez parler Mb/s, stockage, streaming, multicast, etc. Pas de soucis, je fais ça tous les jours.

Pour info : il faut savoir que toute conversation téléphonique est enregistrée que ce soit avec un organisme public ou privé: centres d'appels, pompiers, Samu, Gendarmerie, communications aériennes, etc.
Sauf dixit la loi, les communications privées (quoique :lol: :lol: :lol: )
Et même sur la toile, tout est scruté sur (mots clés, messageries, e-mails, posts, sites web, blobs, etc. et tout de manière totalement automatique)
Et je ne vous parle pas des GSM : c'est encore pire.

Bonne baignade :wink:

#284996 par fermi
Dim 14 Sep 2008 à 10:50

Chacha a écrit::shock: :lol: Quelle pêche, ce Riri ! Bravo ! ! ! :!: :lol:


Il m'impressionne!Est-ce qu'il dort? :cry:

#285004 par Ericdanslevar
Dim 14 Sep 2008 à 11:48

Bonjour à tous et merci à Riri pour sa réponse,

Tout d'abord, Riri, impressionnant ce poste à 6H30 un Dimanche !
J'ai pas encore mesuré l'intensité mais pour ce qui est des tensions:

- Au départ, en mode vitesse normale: plus de 30V, autour de 30,5V
- Après 1mn environ, quand le robot passe au ralenti, ça descend à 26 V .

Par ailleurs, le mode d'initialisation ne s'execute plus de manière nominale me semble-t'il: Le robot "dérape" plus sur le fond (petits carreaux, j'ai les wonderbrushes) et semble faire plus d'aller/retour en un court laps de temps.

Y a t'il des capteurs d'inclinaison sur le robot, car si tel était le cas, ce pourrait être la défaillance de l'un d'eux: le robot se croyant en position verticale alors qu'il ne l'est pas . ?

Pour les projets, impressionnant effectivement !
J'aime beaucoup l'idée de développer un automate logo embarqué substitutif pour le robot, c'est un peu mon métier, mais d'habitude, je fais ça pour des sous-marins !

Pour le NAS, c'est fait chez nous, Riri, si tu as des questions, n'hésite pas. Je recommande fortement le Synology mais ça sort (beaucoup) du thème de ce forum !

Enfin pour les charbons, je n'ai pas encore trouvé via Google: dois-je chercher sur la base de la marque des moteurs (dunker motoren en ce qui me concerne) ou chercher plus générique ?

Bon dimanche à tous,

Eric

#285010 par Ericdanslevar
Dim 14 Sep 2008 à 12:10

Mauvaise nouvelle pour les mesures de l'intensité: J'ai pas de tournevis torx ou hexagonal assez petit pour dévisser les cosses du connecteur.
Et comme je ne souhaite pas dessouder l'un des fils qui part de la carte électronique (trop intrusif), il va me falloir attendre de trouver un magazin de bricolage ouvert !
Eric

#285038 par yann26
Dim 14 Sep 2008 à 13:19

(Je vais finir par penser à la nécessité de créer un E-book pour la maintenance des robots) :wink:
superbe idée :idea: riri

#285043 par riri7707
Dim 14 Sep 2008 à 13:50

Me revoili :lol: :lol: :lol:

Pour le Synology, j'ai un collègue qui a pris un DS107+ il y a une dizaine de jours. Pas mal. Il a crée son site web et du taf, on peut se connecter et voir ses photos. Pour le straming bof, mais le réseau devait y être pour quelque chose.

J'ai un réseau Gigabit à la maison et un serveur vidéo/audio avec un raid externe UWSCSIde 5,5 TB; L'ennui, ça consomme pas mal et ça fait beaucoup de boucan avec les ventilos et alims redondées. Mais au moins , mes données sont sécurisées. Et il faut le laisser tout le temps allumé. Donc je regarde plus un CS4007 ou DS508, pas encore décidé, avec des disques de 1TB/Raid5 soit 4 TB en ligne. J'ai failli avoir un plan à 400 Euros pour le DS508, mais trop tard. Comme j'ai pas mal de données, il faut que je regarde sur les possibilités de Host USB que l'on peut y connecter et comment ils sont gérés. Mais Synology, je pense que sans PB, à moins que je trouve mieux pour un prix abordable en achetant de toutes manière uniquement le boitier, le reste, pas de pb.

Bon retour à l'eau.
Le dolphin est équipé d'un capteur de position (petit boitier noir à bille). Il envoie les instructions au microcontrolleur qui change alors de pas de programme. Pour la version LOGO, élément insdispensable à conserver, récupérer ou reproduire. Le plus hardu va être de s'assoir devant la piscine et de faire des relevés sur la programmation du dolphin. Je ne traiterais que la version 6 heures pour ne pas prendre de risque et pas de fonction scan, ça va de soit. Mais encore une fois, ça semble pas trop compliqué à mettre en oeuvre. Et vu qu'il y a 8 entrées et 4 sorties de base. Un petit module de télécommande HF ne sera pas de trop pour le guider manuellement. Bon, c'est pas pour tout de suite, mais les idées germent. Après tout l'électronique du dolphin n'est rien d'autre qu'un automate avec des sécurités plutôt embêtantes qu'autre chose.

Dans l'immédiat supprime la carte addon dans l'alim, et essayes en direct derrière ton pont de diodes.

Bonne baignade :wink:

#285052 par Ericdanslevar
Dim 14 Sep 2008 à 14:38

Rebonjour,

Coté informatique, j'ai moi aussi un DS107 sur un réseau Gigabit, ça marche très bien, au moins jusqu'à 25 Mbps (Video HD en mpeg2) à la fois vers les ordis (mode disque réseau) mais aussi vers la PS3 (en samba) et le popcorn hour (convertisseur fichiers multimedias vers sortie hdmi). Le DS508, c'est génial mais cher (tu peux l'acheter aux US mais qd même). Une autre option consiste à monter un serveur low power (j'ai une CM VIA EPIA, en plus c'est pas cher) et d'y intégrer un contrôleur SCSI (en fait, ton option mais avec un PC super light) que tu peux monter en Raid 5. Sinon, dans tous les cas, plutôt que des hosts USB pour les disques durs, mieux vaut aller vers du E-sata, surtout si tu passes de gros débits, genre fichiers video). Fais attention aussi aux aspects redémarrage du serveur en cas de coupure de courant: J'ai une linkstation de Buffalo qui ne redémarre pas toute seule ... (pas génial lorsque le serveur est au grenier). Coté DS107, pas de problème, il reboote tout seul.

Coté Robot: OK pour shunter la carte Addon mais il faut d'abord que j'aille trouver le bon tournevis torx pour sortir les fils des cosses du connecteur.
Au passage, question qui n'a rien à voir, as-tu trouvé une astuce pour dévisser les deux énormes écrous plats qui solidarisent les moteurs au boitier du bloc moteur ? Je n'ai pas de clef assez grande et à la multiprise, je les abime.
Enfin, pour ceux que ça intéresse, je pense avoir trouvé un site où l'on peut acheter les charbons des moteurs: http://www.carre-lutz.com/acatalog/charbon_moteur.html (les références 8010225, 8010727 ou 8010887 pour le premier et 8011940 ou 8010104 pour le second semblent coller).
Pour l'automatisme Logo, on pourrait imaginer une séance en manuel télécommandé qui est enregistrée la première fois (apprentissage sous contrôle humain), puis restitution du cycle n fois en automatique par la suite). Le problème dans ce cas est le retour à la case départ du robot car il va de soi que suite à divers aleas de déplacement, le robot ne revient pas toujours de lui même à la même position de départ. C'est un problème classique pour les drones sous-marins lorsqu'on veut les récupérer. Dans tous les cas, il faudrait trouver un moyen de se débarrasser de la remontée du robot vers la ligne d'eau qui n'a aucun intérêt si ce n'est de le déplacer latéralement. A cet égard, ce qui est dommage avec les dolphin, c'est leur incapacité à tourner puisqu'ils sont conçus pour toujours entraîner les deux chenilles en même temps.

#285068 par riri7707
Dim 14 Sep 2008 à 16:26

Merci pour tes infos sur les NAS.
Je cogite, je cogite, je cherche à faire moins usine à gaz qu'actuellement.
ça prend trop de place, madame râle et pis ça évolue tellement vite le matos. Bon je sais qui contacter pour des infos. Merci. :wink:

Pour le bloc moteur, utilises un étau tout simplement. S'ils sont de première génération avec des encoches sur les écrous, c'est plus dur car en principe les écrous sont collés au serrage à la loctite. J'avais fabriqué un clé spéciale pour les modèles à encoches.

Pour le programme LOGO, le plus simple pour commencer c'est de l'alléatoire en utilisant le détecteur de verticalité. Le fait que le capteur détecte le changement de position le fera aller en contre-sens sur une autre ligne de programmation du LOGO et ainsi de suite. ça peut reboucler sans PB. Là ou je dois travailler, c'est sur le facteur 6 heures, le nombre de pas de programmes qu'il intègre en standard et arriver à le faire tourner tous les X micro-cycles.
Pour ce dernier point, MAYTRONICS a trouvé une astuce sur les derniers modèles en arrêtant le robot à peu près au milieu du bassin puis un coup d'accellération sur le moteur chenilles, l'innertie faisant il ait tendance à se lever de l'avant et à effectivement tourner. J'ai été bluffé sur ce coup là et ça fonctionne à merveille sur l'original. Tu sais que tu es entrain de me donner envie d'avancer plus rapidement que prévu sur le projet. Mais le PERFECT POOL n'attend pas, il faut qu'il soit monté définitivement avant cet hiver, la vie de la piscine en dépend et je suis persuadé que c'est le meilleur procédé et compromis pour la filtration et hivernage.

Pour le "DOLPHIN LOGO", appellons-le comme ça dans l'immédiat, je pensais le lancer au printemps prochain, car c'est pas top par temps dégeux d'être dehors à faire le c.n. a attendre, puis ressortir l'engin, puis démonter et modifier et remonter etc. ça prend un temps fou. Donc autant qu'il fasse beau pour jouer aux apprentis sorciers devant son bac à eau :lol: :lol: :lol: En attendant je peux à temps perdus ( y'en a plus beaucoup ) étaler cela sur papier et faire mes simulations en labo. En réfléchissant bien, ça aurait été sympa d'avoir un ZODIAC à boitier électronique déporté. Le développement serait beaucoup plus facile pour la mise au point des micro-cycles dans la piscine, Après tout un bout de plastique avec des moteurs ressemble à un autre bout de plastique avec des moteurs.
Si quelqu'un à un zodiac HS avec une carte cramée et qu'il veut s'en débarrasser, je suis preneur. Je vous citerais dans mon post, promis. (Ben riri, tu rêves ou quoi? tu crois qu'on va te passer un robot comme ça pour tes beaux yeux?) Bon c'est le jour du seigneur, j'ai pas été à Lourdes mais bon, des fois que :wink:
Qui n'essaye rien n'a rien 8)

bon sur ce, à toute :wink:

#285081 par Ericdanslevar
Dim 14 Sep 2008 à 17:31

Au fait, Riri, tu ne m'as pas dit si mes tensions sont normales ou pas ?

Pour revenir au Dolphin Logo, un bon moyen pour son positionnement serait d'utiliser le laser d'une souris de PC pour repérer son mouvement horizontal. De plus, ce senseur "décrochant" dès que l'on commence à entamer une montée aux parois, plus besoin de détecteur d'inclinaison !

Pour ton idée de garder l'électronique de commande hors du robot, en fait, si on part sur le principe de le radiocommander, on pourrait directement gérer le sens de rotation et la mise en route des 2 moteurs à distance donc déporter totalement l'intelligence de pilotage, via un PC par exemple (et au passage se débarrasser de l'impossibilité de faire fonctionner le robot en eau froide).
En mélangeant ces deux idées, le robot deviendrait une sorte de souris sans fil qui peut bouger toute seule !

Il est vrai que pour les expés, on serait tout de même obligé de rester dans le froid au bord de la piscine !

Au passage, c'est quoi ton projet "Perfect Pool" ?

#285116 par riri7707
Dim 14 Sep 2008 à 19:40

Bon sans allez dans le style Spock à la passerelle.

Il faut daire simple. Un capteur de postion à bille ne vaut que quelques euros en fait. Donc c'est l'élément idéal ne tombant pratiquement jamais en panne. Pour le scan de la piscine, je mijote et je trouverais bien un truc, vos avis m'interessent.

Pour le Dolphin, y'a que deux fils et très peu de place dans l'habitacle du bloc moteurs, donc il faut faire hyper simple et surtout fiable. Et prioritaire, veiller eu minimum de dégagement de chaleurs sous peine de voir le bloc se transformer en supositoire ambulant au fond de la piscine en faisant plein de bulles lorque le bloc commencera à fondre.

Je rigole :lol: :lol: :lol:
Y'a plein de paramètres à prendre en compte. Donc il faut étaler tout sur du papier d'abord pour voir la réelle faisabilité.

pour Le Perfect Pool, regarde le post tout en haut, c'est en post-it.

Bonne soirée :wink:

#285144 par Ericdanslevar
Dim 14 Sep 2008 à 20:38

OK pour la simplicité.
Ceci dit, je suis allé en ligne voir ce qu'est le logo de Siemens.
Un truc m'échappe: ça semble être destiné à être fixé sur rail DIN pas en embarqué sur un robot. Donc parfait pour ton perfect pool mais plus délicat pour entrer dans le bloc moteur dont tu rappelles à juste titre la petitesse.
As-tu regardé d'autres options, du genre PIC à programmer ?

Enfin, et surtout: penses-tu que la tension d'alimentation de 26V peut justifier que mon Dolphin tourne au ralenti ?

Merci par avance pour ta réponse.

Bonne soirée à toi aussi,

Eric

#285180 par riri7707
Lun 15 Sep 2008 à 05:29

Le fait que l'alimentation retombe à 26v arpès une minute et que le robot passe au ralenti peut effectivement être une des causes. PB dans la régulation de l'alim.

Il faut maintenant lever le doute par la mesure d'intensité. Si ça chute à ce moment là, de combien?

Ce qui est un peu bizzare, c'est que la chute de tension (+ courant) ne soit pas assez flagrante pour placer le robot à l'arrêt. ça devrait en principe. Ou alors t'es vraiment juste au dessus de la limite du niveau de coupure.

Le nec plus ultra serait de disposer pour quelques heures d'un bloc d'alim similaire. Les cas échéant, tu supprimes la carte de régulation et tu fais juste un essai des quelques minutes. Si ça fonctionne toujours pas, je remplacerais le pont redresseur et referais un essais. Puis si c'est concluant, je rebrancherais le circuit de régulation et nouvel essais.
Si de nouveau des PB avec la régul mais si c'est OK juste derrière le pont redresseur, alors je supprimerais définitivement la carte de régul et je placerais un gros condensateur genre 470uF entre les bornes + et - du régulateur histoire de nettoyer l'espèce de signal degeu en sortie du pont de diodes. Ensuite tu places un bon fusible quelque part en série (+) pour ajouter une protection en cas de court-circuit.

Pour le logo, effectivement c'est du rail DIN. Mais comme il y a plusieurs trous pour la fixation des cartes sur le capot du moteur: une petite plaque ALU, un bout de rail DIN fixé dessus et ça roule. Ou encore le LOGO peut se fixer à plat par les deux oreillettes servant au rail DIN (dixit mes yeux et les schémas et la doc SIEMENS). Donc je m'en fais pas pour cela.

Bon avancement :wink:

#286760 par Ericdanslevar
Sam 20 Sep 2008 à 15:58

Bonjour,

J'ai enfin pu faire les mesures d'intensité.

En mode "rapide" au départ: 31 V; 3,3 A
En mode "ralenti" après 45 secondes: 27 V; 3,1 A

La tension en sortie du pont de diodes perd elle aussi environ 3V après 45 secondes.
Je ne pense donc pas que l'alim soit en cause.
Par contre, après une semaine de réflexion, il m'est venu une idée: lorsque j'ai complétement démonté le robot, je n'ai traité qu'un des deux moteurs (nettoyage au niveau collecteur et rectification des balais), celui de l'aspiration (qui marche maintenant très bien).
Peut-être que le moteur de traction est lui aussi "fatigué", notamment, il n'est pas impossible que son collecteur soit lui aussi très encrassé: De ce fait, le contrôleur embarqué détecte peut-être ce problème et passe en mode basse tension pour protéger le moteur: d'où un déplacement au ralenti .
Riri, qu'en penses-tu ?
En tout état de cause, je vais acheter le kit d'entretien et les balais de rechange en vue de tout redémonter afin de faire l'entretien du second moteur avant de tenter autre chose.
Eric

#286761 par Ericdanslevar
Sam 20 Sep 2008 à 16:07

J'oubliais: Riri, au fait pour les balais du moteur de traction: faut-il des balais qui sont livrés avec ressort (autour du fil d'alim) ou est-ce comme pour le moteur d'aspiration, des balais sans ressort (le ressort étant en fait lié au corps du moteur) ?
Merci par avance pour tes éléments de réponse.
Eric

#286762 par Ericdanslevar
Sam 20 Sep 2008 à 16:21

Encore moi, je ne trouve plus le kit de maintenance sur ebay !
Au secours, Riri !
Eric

#286876 par riri7707
Dim 21 Sep 2008 à 04:47

Bonjour Eric,

Bon, tu nous avais pas tout dit :?

Je pensais que tu avais contrôlé tes deux moteurs correctement.

Je penses que tu as trouvé toi-même la cause probable de ton PB.

Pour l'alim, tu peux refermer, c'est tout bon.

Pour les charbons, tout dépend du type de moteur de traction que tu as: 2 modèles : à vis = charbons normaux ou à clips, avec ressort et fil souple.

Pour les kits, je pense qu'il devrait y en avoir à partir dès ce soir, mais en quantité limitée. Alors jettes un oeil : "dolphin diagnostic" :wink:

Voilà, je pense que la fin de ton PB est proche.

Bonne baignade :wink:

#286941 par Ericdanslevar
Dim 21 Sep 2008 à 11:14

Merci Riri !

Je vais scruter ebay !
Je pense que je vais tout redémonter pour vérifier le type de charbons du moteur de traction. Tant pis, la bête va rester ouverte quelques temps (c'est madame qui va être contente) !
Au passage, j'ai téléchargé la V0 du logiciel du logo.
Comme j'envisage d'installer un automatisme sonde redox/pompe d'injection de javel, c'est sûrement un bon moyen pour le développer soi-même (à ce que j'ai vu on doit même pouvoir faire un dosage proportionnel). C'est d'ailleurs un des thèmes de développement que tu évoques dans ton sujet perfect pool.
Par contre ceci suppose qu'on puisse trouver des pompes péristaltiques à un coût raisonnable et que la sonde redox puisse retourner une tension exploitable sur les entrées analogiques des modules Logo.
Aurais-tu un avis sur ces deux points ?
Merci encore pour tout,
Eric

#287149 par riri7707
Lun 22 Sep 2008 à 05:49

Bonjour Eric,
Je suis pas trop dispo en ce moment, aussi le post perfect pool,prend un peu de retard, mais ainsi va la vie. J'espère pouvoir poster cette semaine.
Pour la gestion PH et Redox, ce n'est pas directement le logo qui va pouvoir faire l'analyse il faut un système externe. Par contre, on pourra complèter leur gestion par le logo. pour les pompes péristaltiques ou magnétiques, je pense qu'il faut aller vers les magnétiques, plus costaud et moins de maintenance. C'est ce que j'ai et je les trouve assez bien.
J'ai également des péristaltiques, que j'utilisais auparavant, mais j'ai du remplacer les tuyaux du mécanisme car il s'usent au bout de 2 ans, parait que c'est normal, dixit le fabricant. donc j'ai remisé les deux pompes pour le moment, n'utilisant plus que les magnétiques fournies avec mon système de PH et Redox.
Les pompes de dosage, il faut compter en moyenne une centaine d'euros.
pour le logiciel logo, tu peux télécharger la v3 ou V5 en libre acces. tu peux faire tes simulations.
Je viens de finir la partie programmes horaires/annuels couplés à la gestion de la PAC, que j'exposerais dans mon prochain post. La simulation tourne sans PB, donc cette partie là est OK. C'était la plus urgente pour l'hivernation active. Le gestion de la sonde PT100 est plus délicate et je me suis fait tuyauter par un gourou hantant les forums dédies au logo SIEMENS . Donc l'issue est proche aussi, il faut que je teste. Je veux me limiter au logo de base, question de coût qui a en standard 8 entrées et 4 sorties relais 10A. Donc très bien pour le monde de la piscine.
Voilà, affaire à suivre.
Bonne journée :wink:

#287409 par Ericdanslevar
Lun 22 Sep 2008 à 20:56

Bonsoir Riri,

Pour les pompes peristaltiques, en ce qui me concerne, j'en ai une depuis 6 ans pour instiller de l'acide sulfurique en guise de PH- et pas de problème coté maintenance, jamais changé le tuyau sous les galets. Par contre, la sonde PH n'a tenu que 5 ans .

Je suis intéressé par la marque de ton automatisme redox/javel si tu en es content.

Enfin, toujours rien sur ebay coté kit de maintenance. Stp, préviens moi quand il sera disponible, j'ai peur de le manquer et que quelqu'un d'autre en fasse l'acquisition avant moi.

Cordialement,

Eric

#287695 par riri7707
Mar 23 Sep 2008 à 19:57

Pour ta pompe péristaltique, ben bravo, c'est de la bonne qualité que tu as ainsi que ta sonde : 5 ans, pas mal du tout.

J'utilise actuellement deux systèmes d'analyse de AQUALUX international "MIXY PUMP". ça aurait pû être autre chose, mais j'ai fait une bonne affaire sur le net : environ 250 Euros les deux systèmes neufs.
Bon j'ai remplacé les sondes d'origine par des PINPOINT ( made in USA) et je n'ai aucun recul sur la durée de vie, si ce n'est que les deux ans de garantie sur les sondes, chose que je n'ai trouvé ailleurs.

Maintenant, chaque système est équipé d'un détecteur de manque de produit et c'est sur ce point ou je vais intervenir au niveau du LOGO.
Actuellement, c'est déjà asservi sur mon système; quand la pompe s'arrête, je foce l'état à 1 sur les sondes manque de produit :idea: Au moins il n'y aura jamais d'incident d'ajout de produit, pompe éteinte par manque d'acide ou de javel :wink:

mais je vais logotiser tout cela. En gardant les systèmes de base, juste une petite retouche perso :lol: :lol: :lol:

Bonne baignade :wink:

#290087 par Ericdanslevar
Sam 04 Oct 2008 à 11:43

Bonjour à tous,

J'ai enfin le kit de maintenance et j'ai du coup un gros problème:
Je n'arrive pas à sortir les joints d'axe moteur à changer.
J'ai peur de tout casser.
Riri, au secours !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités