Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues...moutardes peut être

#282833 par alvernic
Sam 06 Sep 2008 à 13:15

Depuis le 11 aout 2008 suite à un gros orage, mon eau est verte !
J'ai du passer en 20 jours autant d'argent dans des produits qu'en 2 étés !
Chlore choc, anti algues, reva top+ 4 bidons .toujours vertes !
le matin l'eau est presque claire mais il y a du dépot marron au fond. Dés que je passe le robot ou l'aspirateur tout se diffuse et l'eau devient verte et trouble.
Je viens d'entendre parler des algues moutardes ! comment peut-on les éliminer ?
Merci de me venir en aide, tous les conseils des vendeurs de produits pisines ont été vains !

#282839 par *Dolcéane*
Sam 06 Sep 2008 à 13:33

avant toutes choses, il faut éviter de rajouter des produits sans être certain de savoir d'ou provient le problème.

1) contrôler pH, TAC et stabilisant.
2) ne pas passer le robot sur un dépot aussi volatil mais paaser doucement le balai en mettant la vanne 6 voies sur égout.
3) après lavage du filtre à sable, mettre une chaussette de floculant dans chaque skimmer et filtrer 48h.

Mareva distribue un produit anti algues moutarde mais dans votre cas, je n'y crois pas trop(au vu de la couleur marron que vous annoncez)

#282875 par alvernic
Sam 06 Sep 2008 à 16:01

le controle a été fait et même plusieurs fois !
le lavage du filtre aussi et même nettoyage du sable; les chaussettes de floculant aussi.
la couleur marron du dépot au fond et la volubilité me fait vraiment penser à l'algue moutarde

#282883 par *Dolcéane*
Sam 06 Sep 2008 à 16:13

vous pouvez toujours essayer le produit anti algues moutarde de chez mareva en trouvant un revendeur dans votre région, mais en me répètant , au vu de la couleur marron, vous n'êtes pas en présence d'algues moutarde(à mon avis.)
vous pouvez aussi essayer de mettre du floculant liquide dans le bassin en n'oubliant pas de mettre votre vanne 6 voies sur circulation afin de mélanger le produit sans passer par le filtre à sable
stoppez ensuite la filtration durant une douzaine d'heures et passer le doucement le balai avec la vanne en position égout.

eau verte aussi

#283815 par nganache
Mer 10 Sep 2008 à 10:53

bonjour,nouvelle au forum, j'ai moi aussi ce genre de probleme, mon eau est devenue verte, j'ai donc 2 chlore choc en filtration continue, et toujours verte, j'ai ensuite mis 4l de javel tjs en filtration et rien n'y fait, j'ai une piscine de 30m cube environ, mon ph est bon, mais trop de chlore, j'ai mis du floculetn, et toujours rien aussi verte qu'au debut, que faire? :cry:

#283822 par muriel93
Mer 10 Sep 2008 à 11:29

Moi aussi même problème depuis exactement le 11 août !
Tout a été fait correctement. Je suis à l'oxygène actif. J'ai effectué 2 oxygène choc, mis 2 fois de l'antialgue, floculant plusieurs fois, lavage fréquent de filtre, j'en suis même venue à faire une chloration choc. Je suis en région parisienne. Ce sont des algues moutarde, j'avais des algues vertes au retour de vacances mais celles-ci ont disparu.
Au secours !

Re: eau verte aussi

#283839 par bc327
Mer 10 Sep 2008 à 12:57

nganache a écrit:bonjour,nouvelle au forum, j'ai moi aussi ce genre de probleme, mon eau est devenue verte, j'ai donc 2 chlore choc en filtration continue, et toujours verte, j'ai ensuite mis 4l de javel tjs en filtration et rien n'y fait, j'ai une piscine de 30m cube environ, mon ph est bon, mais trop de chlore, j'ai mis du floculetn, et toujours rien aussi verte qu'au debut, que faire? :cry:

A mon avis ton eau est saturée en stabilisant (acide cyanurique). Il ne faut pas dépasser le seuil de 75 mg/l sinon le chlore ne peut plus agir correctement.

De plus, il n'est pas impossible que les granulés de chlore choc que tu as utilisé contenaient aussi du stab, ce qui a évidement agravé la situation. Vérifie leur composition.

Teste ton eau. Soit il existe des bandes-test Aquacheck qui permettent de vérifier le taux de stab mais c'est souvent imprécis voire incorrect, soit tu fais tester avec du bon matos chez un bon pisciniste (c'est souvent gratuit pour les clients).

Si tu n'as pas l'occasion de tester, renouvelle 1/3 voire la moitié de ton eau et arrête les traitement avec les galets de chlore classiques (qui contiennent plus de 50% de leur poids en stabilisant). Tu devras alors utiliser des galets d'hypochlorite de calcium (mais attention au calcaire) ou de lithium. Ou encore la javel qui reste évidemment le traitement le moins cher :wink:

eau verte

#283840 par nganache
Mer 10 Sep 2008 à 13:11

j'ai deja utiliser la javel, j'ai mis 4l de javel à 36° mais aucun resultat?

#283842 par bc327
Mer 10 Sep 2008 à 13:15

Ben si ton eau est saturée en stab, c'est normal. Il faut d'abord renouveler une partie de ton eau . . .

#283844 par bc327
Mer 10 Sep 2008 à 13:20

Avec 4 litres à 36° pour 30 m3, aucune algue ne devrait résister !

Il est évident que tu as beaucoup trop de stab, à moins que ta javel soit beaucoup moins concentrée que ce qui est annoncé.

A mon avis, il faudra bien renouveler la moitié de ton eau :evil:

eau verte

#283845 par nganache
Mer 10 Sep 2008 à 13:35

je suis locataire, et je ne peux vider l'eau, les precedents locataires l'avaient fait et il y a un glissement de terrain, car l'evacuation n'est pas raccordée à l'egout, il faut sinon que j'y aille doucement

#283846 par bc327
Mer 10 Sep 2008 à 13:41

:shock: Alors passe à l'oxygène actif. Mais c'est beaucoup plus cher . . .

Il y a aussi le brome mais je ne sais pas si c'est compatible avec le stabilisant. Attends d'autres avis.

J'avoue quand même être surpris car il doit être possible de vider la moitié de la piscine sans risque :?

Re: eau verte

#283938 par GD
Mer 10 Sep 2008 à 17:19

nganache a écrit:je suis locataire, et je ne peux vider l'eau, les precedents locataires l'avaient fait et il y a un glissement de terrain, car l'evacuation n'est pas raccordée à l'egout, il faut sinon que j'y aille doucement


Et ben tu y vas doucement, pas à pas, par petite tranche (mais vérifie le taux de stab, si c'est bien ça), et tu traite en attendant avec un chlore sans stabilisant, hypochlorite de calcium par exemple, c'est le mieux pour que ça baisse du côté du stab.

#283960 par muriel93
Mer 10 Sep 2008 à 18:00

Pour répondre à bc327, moi je ne suis qu'à l'oxygène actif je n'ai donc pas de stab et je n'ai mis qu'1 fois du chlore choc (voir mon message) et j'ai le même problème.

#283981 par bc327
Mer 10 Sep 2008 à 19:12

Muriel,

J'ai bien lu ton msg mais j'avoue mon incompétence pour les traitements autres que le chlore. Je me suis donc abstenu du moindre commentaire concernant ton problème :oops:

#284014 par muriel93
Mer 10 Sep 2008 à 21:39

Merci quand même :D de te pencher sur nous, envahis par les algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 293 invités