Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis sur ce dimensionnement pompe-filtre

#282536 par Denis.07
Ven 05 Sep 2008 à 16:18

Bonjour

J'ai installé en Mars ma piscine.

En regardant de plus prés le matériel livré , je me demande si il n'y pas un problème de sur-dimensionnement de la pompe :
- Piscine haricot 30 m3
- Filtre à sable Galatic 14TOP ( puissance maxi 3/4CV d'aprés la notice)
- Moto pompe SE100M 1CV /0.75KW - 17m3/h (à 1,5m de la piscine )

Le mano du filtre est en dessous de la zone verte.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Cdt

Denis

#282548 par riri7707
Ven 05 Sep 2008 à 17:11

Bonjour,
Pour le dimensionnement, je suis pas le bon expert. Deplus j'ai toujours tendance à sur-dimensionner un chouilla, histoire d'avoir toujours de la puissance sous le capot. ça m'a coûté le remplacement du filtre à sable, mais soit, celui que j'avais, il me plaisait pas.

Pour ce qui est du manomètre, tu m'inquiètes beaucoup. qu'est-ce que t'appelle en dessous du vert? combien de bar?

j'ai comme l'impression qu'l y a une truc sur ton install qui va pas : soit le mano déconne, soit ta vanne du filtre n'est pas dans la bonne position, soit xxxx.
As-tu de la pression à la buse de refoulement et plaçant ta main devant?

et tu nous dit quoi :wink:

Bon ce soir j'ai le droit à la couillette de jaune, ceinture ceinture depuis lundi, mais ce soir c'est le début du weekend non? 8)

Bonne baingade :wink:

Re: Votre avis sur ce dimensionnement pompe-filtre

#282549 par bc327
Ven 05 Sep 2008 à 17:17

Denis.07 a écrit:Bonjour

J'ai installé en Mars ma piscine.

En regardant de plus prés le matériel livré , je me demande si il n'y pas un problème de sur-dimensionnement de la pompe :
- Piscine haricot 30 m3
- Filtre à sable Galatic 14TOP ( puissance maxi 3/4CV d'aprés la notice)
- Moto pompe SE100M 1CV /0.75KW - 17m3/h (à 1,5m de la piscine )

Le mano du filtre est en dessous de la zone verte.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Cdt

Denis

A priori, la pompe est un peu trop puissante pour le volume d'eau. Mais en soi, ce ne serait pas grave si le filtre suivait.

Par contre, ton filtre est donné pour une pompe de 3/4 CV. C'est la première fois que je vois ce genre d'indication. En général, les caractéristiques du filtre reprennent le débit. Quel est le diamètre de ton filtre ?

Enfin, tu écris que le mano est en-dessous de la zone verte. J'en conclus qu'il n'y a pas beaucoup de pression dans ton filtre. Ce n'est pas logique si la pompe est surdimensionnée par rapport au filtre :? J'y vois trois causes possibles :
- le mano est défectueux
- la pompe est défectueuse
- la pompe fonctionne au triphasé et tourne à l'envers

#282592 par Denis.07
Ven 05 Sep 2008 à 19:23

Je viens de regarder un peu plus le mano et cette fameuse "zone verte" .
-> Celle ci était sur 1 - 1,5 Bars , alors que la notice indique un fonctionnement normal du filtre entre 0,8 et 1.3 Bar
J'ai retouché l'indication de la zone verte sur le mano pour que ça corresponde à la notice. Ca se réglait .
J'ai à peu prés 0,75 en pression avec un filtre rincé.

Mon filtre est donné pour 14m3 - diamêre 580 , mais la notie indique bien en gras "IMPORTANT puissance pompe maxi à utiliser 3/4CV "

Du côté refoulement , ça marche bien

#282597 par Triumph2B
Ven 05 Sep 2008 à 19:32

+1

Dans l'expectative, c'est ce que je voudrais aussi. Mais un ensemble équilibré ( pompe, filtre, etc). Est ce bon ou pas :?: That'is the question :roll:

#282599 par bc327
Ven 05 Sep 2008 à 19:33

La pression dans ton filtre est donc normale. A priori, le couple "pompe-filtre" semble donc bon !

Si tu connais la courbe de débit de ta pompe en fonction de la pression, tu peux voir si tout est ok pour ton circuit hydraulique sur le lien ci-après :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

#282706 par Papy.07
Sam 06 Sep 2008 à 07:15

Salut,
Mesure de pression : le manomètre sur le filtre indique la pression en tête de filtre par rapport à la pression atmosphérique.
Cette pression est égale à pression filtre + pertes de charge dans canalisation refoulement + pression résiduelle buses.
Voir le graphique profil de pression en bas de page :
http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm
Bye

#282724 par bc327
Sam 06 Sep 2008 à 07:53

Très bien ton lien Papy. Mais celui que j'ai mis hier ne dit pas autre chose, et surtout est lié au site d'eauplaisir :wink:

#284068 par Papy.07
Jeu 11 Sep 2008 à 08:31

Bonjour,
Oui, ces pages des deux sites sont identiques, sauf délais de mise à jour.
Le profil de pression dont je parlais n'est pas encore sur le site eauplaisir à cette date.
Bye

#284556 par moumous
Ven 12 Sep 2008 à 15:15

Je crois qu'il n'y à pas d'inquiétude à avoir . J'ai moi-même une piscine 33 M3 et une pompe 3/4 cheval et un filtre à sable sur-dimensionné. Mon mano est en permanence en dessous de la zone verte. J'effectue un lavage de temps en temps sans me fier à ce qu'indique mon mano. Le fait que le filtre soit sur-dimensionné est qu'il se salie moins vite. c'est tout.

#285135 par Denis.07
Dim 14 Sep 2008 à 20:20

Merci pour vos infos;

Mais chez moi , c'est pas le filtre qui est surdimensionné , mais la pompe.
D'aprés quelques infos glannées de droite et gauche, il me semble que ce n'est pas le mieux

#285163 par GD
Dim 14 Sep 2008 à 21:56

Denis.07 a écrit:Merci pour vos infos;

Mais chez moi , c'est pas le filtre qui est surdimensionné , mais la pompe.
D'aprés quelques infos glannées de droite et gauche, il me semble que ce n'est pas le mieux


Ouais mais entre 3/4 (je lis trois-quart (comme Kelleher, Heymans, Jauzion, Elisalde, Skrela (un p'tit nouveau de retour au bercail !) etc :lol: ), et non pas 3 ou 4 CV évidemment. . .
Donc trois-quart de CV du filtre pour pompe à 1 CV, c'est quand même pas l'horreur. Mais c'est sûr qu'un filtre à 1 ou un poil + aurait été mieux dans ce sens là :wink: 8)

#285166 par Gavage
Dim 14 Sep 2008 à 21:58

je vois surtout filtre "top" , c'est du matos de piscine hors sol.

#285175 par ALEXANDRE
Dim 14 Sep 2008 à 22:52

bonsoir.
votre pompe de 17m3 est surdimensionner pour le volume de votre bassin, ainsi que pour votre filtre de 14m3, ce qui va poser des problèmes à brève échéance.
une pompe de 1/2 cv à 0.37 kw en puissance et de 9 m3 de débit serait un bon compromis pour votre filtre, si c'est un 580 son débit maximum est 13 m3

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 189 invités