Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment faire lorsqu'on n'arrive pas à stabiliser le ph ?

#282239 par m.durand4
Jeu 04 Sep 2008 à 14:20

Ma piscine a un ph tres faible (tjs jaune) et je n'arrive plus a la stabiliser

En ajoutant du ph+ mon eau est devenue trouble et à tendance savoneuse
J'ai augmenté le temps de filtration (récupération d'un filtrat visqueux et epais)

Que faut-il faire ?

Certains me disent de changer l'eau completement car je n'ai encore jamais fait ce changement depuis pres de 10 ans

Merci pour votre aide

#282243 par ALEXANDRE
Jeu 04 Sep 2008 à 14:45

bonjour.
pour éviter d'une eau se trouble en mettent du ph plus il faut la diluer dans un arrosoir et verser dans un skimmer, pour résoudre le problème d'eau blanchâtre il faut simplement filtrer pendant 48h.
pour stabiliser votre ph faite un contrôle du tac.

#282250 par m.durand4
Jeu 04 Sep 2008 à 15:19

Merci pour l'aide

Je ne crois pas que le pb soit lié au mode de dilution
En fait, je n'arrive pas à atteindre le ph neutre
J'ai donc introduit du ph+ en grande qté et brusquement il y a eu une espece de floculation qui s'est transformée en trouble
A force de filtrer, le probleme diminue mais ce n'est pas l'ideal

Qu'est-ce que le TAC et comment faire ?

#282259 par Michel13
Jeu 04 Sep 2008 à 15:52

bonjour
moi aussi je demande ce qu'est le TAC et surtout comment le contrôler

#282315 par ALEXANDRE
Jeu 04 Sep 2008 à 19:51

bonsoir.
L'alcalinité totale est la mesure des différents composés alcalins dissous dans l'eau. C'est la capacité de l'effet tampon de l'eau à maintenir un PH stable et à neutraliser l'acidité, si l'effet tampon est insufisant c'est alors l'obligation de traiter en permanence pour baisser le ph avec une eau dure ou l'augmenter avec une eau douce c'est ainsi que des consommations de l'ordre de 20 à 25 kg de ph moins son signalé sur le forum.
la richesse des bicarbonates et carbonates est mesurée par le tac, c'est pour la stabilité du ph un point très important, il est également impératif que l'eau contienne une certaine quantité de gaz carbonique dit équilibrant, pour conserver les indispensables bicarbonates de calcium, sinon ces bicarbonates se transforment en carbonates avec précipitation de calcite sur le bassin et les parois, donc formation de tartre.
il suffit de lire la balance de taylor qui détermine la combinaison des 3 acteurs tac, ph et th.
Elle se mesure en degré Français (°f) , mg/l ou ppm. Taux idéal : 10 à 30°f selon le th de l'eau que l'on possede, L'alcalinité de l'eau et la dureté de l'eau diffère d'une région à l'autre.
le tac et le th s'analysent facilement avec des trousses de contrôle colorimétriques ou languettes.

#282370 par GD
Jeu 04 Sep 2008 à 22:55

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
L'alcalinité totale est la mesure des différents composés alcalins dissous dans l'eau.


formidable, "la température de l'eau est la mesure des différents composants de la température de l'eau" , n'importe quoi :roll:

ALEXANDRE a écrit:C'est la capacité de l'effet tampon de l'eau à maintenir un PH stable et à neutraliser l'acidité, si l'effet tampon est insufisant c'est alors l'obligation de traiter en permanence pour baisser le ph avec une eau dure ou l'augmenter avec une eau douce c'est ainsi que des consommations de l'ordre de 20 à 25 kg de ph moins son signalé sur le forum.


Grâce à tes conseils :roll: :roll:
Bref, une eau dure n'est pas forcément basique et une eau douce n'est pas forcément acide, tu dis des choses extrêmement légères sur un sujet complexe !

Mon TAC est quasi nul, et j'ai une électrolyse qui fait monter le pH naturellement. A t'écouter, j'aurais dû consommer beaucoup de pH- ou d'acide en un an, et bien mon gars, cette année, ma régulation pH ne s'est même pas encore mise en marche, pas une goutte d'acide à rajouter dans une eau à TAC indécelable . . . ALors tes conseils :evil:

ALEXANDRE a écrit:la richesse des bicarbonates et carbonates est mesurée par le tac, c'est pour la stabilité du ph un point très important, il est également impératif que l'eau contienne une certaine quantité de gaz carbonique dit équilibrant, pour conserver les indispensables bicarbonates de calcium, sinon ces bicarbonates se transforment en carbonates avec précipitation de calcite sur le bassin et les parois, donc formation de tartre.
il suffit de lire la balance de taylor qui détermine la combinaison des 3 acteurs tac, ph et th.


Mon pauvre, j'arrête la lutte, on est en plein délire ! Injecte du CO2, dose le bien surtout, et fait bien attention aux bicarbonates de pastaga
La Balance de T, c'est n'importe quoi, d'ailleurs qui c'est T ?

Me font pas rire vraiment ces conseilleurs pro vendeurs, ont-ils au moins une piscine eux-mêmes ? :roll: :roll:

#282383 par Michel13
Ven 05 Sep 2008 à 07:23

ça al'air compliqué vos explicatiopns

moi je contrôle chlore et ph avec deux flacons rouge et jaune mais rien pour le TAC

#282396 par *Dolcéane*
Ven 05 Sep 2008 à 07:58

comme le dit Alexandre le TAC caractérise le pouvoir tampon de l'eau.

Un TAC faible implique une fluctuation importante du pH et dans votre cas se caractérise par un pH très bas.

Il suffit simplement de faire analyser le TAC de votre eau par un piscinier (à titre gracieux s'il est sympa).

Cette analyse vous permettra de connaitre la valeur exacte (en espèrant que votre piscinier est doté d'un photomètre) de votre TAC et de rajouter la quantité adéquate de TAC+ (bicarbonate).
profitez en pour faire mesurer en même temps votre taux de stabilisant si vous traitez au chlore galet.

#282397 par m.durand4
Ven 05 Sep 2008 à 08:00

Merci pour tes explications
Je suis parti sur cette piste mais ma difficulté maintenant est de savoir comment mesurer de façon simple et comment agir pour retrouver le ph idoine

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
L'alcalinité totale est la mesure des différents composés alcalins dissous dans l'eau. C'est la capacité de l'effet tampon de l'eau à maintenir un PH stable et à neutraliser l'acidité, si l'effet tampon est insufisant c'est alors l'obligation de traiter en permanence pour baisser le ph avec une eau dure ou l'augmenter avec une eau douce c'est ainsi que des consommations de l'ordre de 20 à 25 kg de ph moins son signalé sur le forum.
la richesse des bicarbonates et carbonates est mesurée par le tac, c'est pour la stabilité du ph un point très important, il est également impératif que l'eau contienne une certaine quantité de gaz carbonique dit équilibrant, pour conserver les indispensables bicarbonates de calcium, sinon ces bicarbonates se transforment en carbonates avec précipitation de calcite sur le bassin et les parois, donc formation de tartre.
il suffit de lire la balance de taylor qui détermine la combinaison des 3 acteurs tac, ph et th.
Elle se mesure en degré Français (°f) , mg/l ou ppm. Taux idéal : 10 à 30°f selon le th de l'eau que l'on possede, L'alcalinité de l'eau et la dureté de l'eau diffère d'une région à l'autre.
le tac et le th s'analysent facilement avec des trousses de contrôle colorimétriques ou languettes.

#282745 par clapau
Sam 06 Sep 2008 à 08:24

GD n'aime pas la balance de Monsieur TAYLOR, personne ne l'avait remarqué! Que propose-t-il à la place, de simple, efficace, et intelligent? Cette polémique est stérile, il faudrait arrêter.

#282752 par Michel13
Sam 06 Sep 2008 à 08:43

plus sérieusement, j'essaye de comprendre et avec une bandelette je découvre un TAC de 40 ce qui semble faible
que faire?

#282959 par Michel13
Sam 06 Sep 2008 à 21:01

j'ai bien vu 40 sur la boite contenant les bandelettes mais il faut que je vérifie si c'est des ppm ou des degrés
je regarde demain et te le dis
bonsoir

#282972 par GD
Sam 06 Sep 2008 à 22:46

clapau a écrit:GD n'aime pas la balance de Monsieur TAYLOR, personne ne l'avait remarqué! Que propose-t-il à la place, de simple, efficace, et intelligent? Cette polémique est stérile, il faudrait arrêter.


Bof Clapau. . . Monsieur Taylor n'a jamais existé, sauf dans le délire de certains appartenant au monde de la piscine. Pas en hydrochimie, jamais cela n'apparaît nul part. Cettte balance n'est détectable en la sorte que dans le petit monde de la piscine, totalement nul en hydrochimie.

Qu'est ce que je propose ? Tu oses me le demander alors que je n'arrête pas de donner des conseils quand je suis sûr du résultat ? Il y a ceux qui me suive, et qui retrouve la plupart du temps une eau impec sans rajouter 50 kg de substances fumeuses. Les autres sont quelquefois gagnants, mais souvent perdants. . .
Ca va bien comme ça avec votre Balance digne d'un horoscope ! :roll:

1) TAC, bas : pas la peine de toucher à quoi que ce soit, on régule le pH simplement. Se baigner dans de l'eau douce, il n'y a pas plus agréable. Facile à traiter, on surveille le pH, point barre.
ALors ceux qui ont envie de rajouter du bicarbonate dans une eau qui n'en a pas à la base, c'est leur pb :roll: :roll:

2) TAC élevé = pb là par contre, beaucoup plus complexe, car il n'y a que l'eau douce, de pluie, ou l'adoucisseur pour s'en sortir.

L'eau de pluie est hors balance de taylor :roll: :roll: :roll:
ma piscine est hors balance de taylor, jamais aucun pb, on y ouvre les yeux sans picotement, jamais d'algue !, traitements électrolyse au minimum.
Par contre, le pb, avec vos ajustements de tac+ ou autres, de nombreux contributeurs de ce forum peuvent vous remercier avec vos lubies de "chimistes" de l'eau de piscine. Souvent ils se retrouvent obligé de changer l'eau. Bravo.

l'Amazone par exemple, une merveille absolue (malheureusement bousillée par l'homme), dans lesquels on trouve une faune incroyable, d'une grande sensibilité par rapport à l'eau est totalement hors de votre balance !!

Démontrer moi que la nature, depuis des millénaires, se goure complètement :roll: :roll: Ah ben tiens elle ne connaît pas taylor la co nne de Nature. . . Et maintenant que ces fleuves hors taylor qui sont une des principales source de vie, sont détruits par les activités humaines, vous allez m'expliquer qu'il suffit d'une balance à 3 ridicules colonnes dont une à l'envers, pour rétablir le bon équilibre sur cette Terre ?

Je préfère laisser tomber cette histoire, car en fait je m'en f. . . pas mal. Chacun ses pb avec son eau après tout.

Mais je répondrai toujours à celui qui pose une question sur ce forum, mais à lui seul, pas à ceux qui sont convaincus de leur fait sans me convaincre de par leurs arguments.

#282990 par hotspring33
Dim 07 Sep 2008 à 07:12

plutôt que de lui parler de tac vous avez pensez a lui demander son tau de stabilisant?

"Ma piscine a un ph tres faible (tjs jaune) et je n'arrive plus a la stabiliser "

#283028 par m.durand4
Dim 07 Sep 2008 à 08:36

Merci pour toutes ces réponses
Je commence à comprendre mon pb

En fait, Je ne connais pas le taux de stabilisant
A qui faut-il s'adresser ?
Comment s'y prendre ?
Existe-t-il un kit d'analyse ds le commerce ?

#283030 par clapau
Dim 07 Sep 2008 à 08:40

POUR GD:
J'utilise depuis 11 à 12 ans la balance de TAYLOR.
Mon eau est toujours limpide et je n'ai pas eu une seule trace d'algue.
Je traite au brome au minimum (1,1 ppm)
ALORS?
Lorsque vous affirmez qu'en hydrochimie Taylor n'existe pas, vous faites sans doute référence à cette science appliquée aux eaux d'irrigation agricoles (presque un pléonasme).
De grâce faites preuve d'un peu de doute cartésien et admettez le pragmatisme, si ça marche pendant 10 ans, ce n'est peut-être pas si faux que cela.
Quant à permuter les échelles de gauche et de droite, je vous faishumblement remarquer qu'elles sont identiques.
La balance s'utilise en pointant le TH et le TAC en traçant une droite entre les deux et on en déduit le pH d'équilibre que l'on compare au pH mesuré afin de voir s'il y a risque de dépôt de tartre, ou rique de corrosion.
C'est tout.
Je ne veux pas mettre en avant ma formation; ni mes 40 ans de recherche, mais croyez que je ne suis pas aussi stupide que vous le sous entendez.

#283038 par clapau
Dim 07 Sep 2008 à 08:44

La solution est de faire mesurer le taux de stabilisant par un piscinier. Sinon tentez de vider 1/3 du bassin et de le remplacer par de l'eau neuve;
Votre eau d'alimentation est à quel pH? A quel TH et à quel TAC? (facile à mesurer avec des bandelettes, bien que ce ne soit pas d'une grande précision.

#283071 par laulau
Dim 07 Sep 2008 à 10:27

Juste question de participer et d'apporter un peu de rigueur dans les propos: dans les normes Européennes, la définition du Tac doit sensiblement s'approcher de celle -ci: c'est le volume d'une solution acide contenant 0,02 mol/L d'ions H3O+ nécessaire pour doser 100 mL d'eau en présence de méthylorange (héliantine) ou de vert de bromocrésol.

Pour être concret: dans un récipient il faut verser exactement 100 mL d'eau de votre piscine et ajouter de trois gouttes de vert de bomocrésol. Si le pH de votre eau est convenable l'eau prendra une teinte bleue. On ajoute en goutte à goutte une solution d'acide fort (généralement acide chlorhydrique ou sulfurique) à la concentration préconisée jusqu'à ce que la teinte de l'eau vire au jaune. Le volume d'acide en mL représente le TAC exprimé en ° F.

Ca, tout le monde peut apprendre à le faire en 2 heures. Là où c'est plus compliqué, c'est d'interpréter correctement ce résultat. Cela demande des connaissances sérieuses en chimie que la plupart des gens n'ont pas , en particulier les piscinistes et les baigneurs du dimanche, tout simplement parcequ'ils n'ont pas fait les études nécessaires. Croire qu'il suffit de trois stages de formation ou de consulter les documents proposer par les piscinistes pour maîtriser le sujet est tout simplement illusoire.

La fameuse (GD dirait sans doute fumeuse) balance de Taylor est un produit de ce qu'on appelle aujourd'hui la vulgarisation scientifique. Pour certain, cela fait dix ans que ça marche, tant mieux, mais c'est peut être bien un heureux hasard. Comme GD, cela fait cinq ans que j'ai une eau complètement hors balance de taylor (TAC = 4°, TH = 8°, pH légèrement inférieur à 7, valeurs mesurées au labo dans les règles de l'art) et je n'ai aucun problème. Cela montre bien que cette balance de Taylor relève plus de la recette de cuisine que d'un document scientifique digne de ce nom.

Bon, maintenant je vais travailler mes gammes (de musique) car le temps n'est pas vraiment à la baignade (15°C). Bon dimanche.

#283108 par Michel13
Dim 07 Sep 2008 à 11:48

je vois que tout le monde s'amuse avec cette histoire de TAC. chacun a sa TACTIQUE mais j'ai compris qu'avec un bon PH,un bon taux de chlore et une eau limpide il faut laisser les autres philosopher sur le TAC et autres mesures!

#283112 par laulau
Dim 07 Sep 2008 à 12:03

Très bonne conclusion!

#283119 par hotspring33
Dim 07 Sep 2008 à 12:39

m.durand4 a écrit:Merci pour toutes ces réponses
Je commence à comprendre mon pb

En fait, Je ne connais pas le taux de stabilisant
A qui faut-il s'adresser ?
Comment s'y prendre ?
Existe-t-il un kit d'analyse ds le commerce ?


va voir un piscinier, il te le mesureras.
Si tu traites au chlore, si tu as souvent le ph bas, des algues qui reviennent souvent, 90% de chance que ton pbl soit un pbl de stabilisant, le tac c'est vrais c'est utile, mais bon, essentiellement pour les puristes.

#283120 par ALEXANDRE
Dim 07 Sep 2008 à 12:41

Bonjour.

Il faut être sérieux lorsque l’on veut apporter un peu de rigueur dans les propos, le tac est universel comme unité de mesure d’un point de vue scientifique, il suffit de jeter un simple regard sur une étiquette d’eau minéral pour observer la richesse d’une eau selon son origine, calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonate.ect, elle dépend de la concentration en ions carbonates et bicarbonates.
Le TAC c’est la capacité de définit le pouvoir tampon de l’eau notamment la capacité d’influence qu’un produit acide ou basique peut exercer sur le pH de l’eau. Lorsque le TAC est bas, il devient laborieux de maintenir le pH de l’eau
L'hélianthine est un colorant qui présente la propriété de changer de couleur en fonction du pH de la solution dans laquelle il se trouve, avec quoi cela correspond avec le tac et l’équilibre de l’eau, il faut être effectivement sérieux et pas proposé des confusions.
Ne vous en déplaise, sans une eau équilibrée il n’y a rien d’étonnant d’être confronté à une eau verte, trouble ou un ph instable, l’eau est un milieu vivant, donc en perpétuelle évolution, l’eau dans une piscine est en circuit fermer et non une eau vive, sans cesse renouvelée comme celle d’une rivière.
Malheureusement, cet équilibre est fragile, puisqu’il dépend de la présence ou non dans l’eau de bicarbonates et carbonates pour la part alcalinité, de sels de calcium et de magnésium pour la dureté et du gaz carbonique dissous pour son rôle équilibrant, d’autres peuvent le voir différemment c’est leur juge arbitre

#283143 par Michel13
Dim 07 Sep 2008 à 15:50

mon PH n'est jamais bas, il est parfois un peu haut avec la chaleur et la nage à contre courant, je le rabaisse avec de l'acide chloridrique utilisé parcimonieusement

#283161 par GD
Dim 07 Sep 2008 à 16:50

laulau a écrit:J
Ca, tout le monde peut apprendre à le faire en 2 heures. Là où c'est plus compliqué, c'est d'interpréter correctement ce résultat. Cela demande des connaissances sérieuses en chimie que la plupart des gens n'ont pas , en particulier les piscinistes et les baigneurs du dimanche, tout simplement parcequ'ils n'ont pas fait les études nécessaires. Croire qu'il suffit de trois stages de formation ou de consulter les documents proposer par les piscinistes pour maîtriser le sujet est tout simplement illusoire.

La fameuse (GD dirait sans doute fumeuse) balance de Taylor est un produit de ce qu'on appelle aujourd'hui la vulgarisation scientifique. Pour certain, cela fait dix ans que ça marche, tant mieux, mais c'est peut être bien un heureux hasard. Comme GD, cela fait cinq ans que j'ai une eau complètement hors balance de taylor (TAC = 4°, TH = 8°, pH légèrement inférieur à 7, valeurs mesurées au labo dans les règles de l'art) et je n'ai aucun problème. Cela montre bien que cette balance de Taylor relève plus de la recette de cuisine que d'un document scientifique digne de ce nom.


Tout-à-fait, je pense que ceux qui "n'ont jamais eu de pb depuis 12, 30, ou 150 ans avec cette balance de t, ont une droite horizontale ou à peu près, car il ont une eau comme ça qui "colle" à la balance, pas l'inverse ! Ceux qui sont hors balance, comme moi ou laulau, avec un TAC bas, c'est bcp plus simple à gérer qu'un TAC haut. Suffit de surveiller le pH, avec une électrolyse, mon régulateur de pH fait d'ailleurs de la figuration, pas une goutte d'acide cette année et pH au début en mars à 6,9, aujourd'hui à 7,2, impec. Dès que la droite comme à avoir de la "pente", la balance devient très vite fausse.

laulau a écrit:Bon, maintenant je vais travailler mes gammes (de musique) car le temps n'est pas vraiment à la baignade (15°C). Bon dimanche.


Moi de même, violon, et toi, piano je parie comme mon fiston qui lui, préfère une piscine à 18° que ses gammes :? :roll:
Ma fille au Cello préfère les gammes à une eau de 24°, c'est un peu comme la balance de t., très relatif, chacun la sienne en fait :roll: :roll: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 205 invités