Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème récurrent d'eau verte

#281653 par Vero88
Lun 01 Sep 2008 à 13:06

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de rentrer de 3 semaines de vacances
Et ho grosse surprise, l'eau de ma piscine est plus que verte
J'ai déjà tout essaye chlore flash, ainsi qu'anti algues flacsh
Rien n'y fait, je suis déspépérée!
J'aurais une toute petite piscine je la viderais, mais là il m faut 35m3 d'eau et franchement j'ai pas envie de tout perdre
Je vous appel au secours si toutefois vous auriez des trucs miracles pour moi autre que l'histoire des cageots et couches que je viens de lire, car moi la buse de refoulement est à environ 50 cm du skimmer
Bis à tous et merci par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter

#281658 par bc327
Lun 01 Sep 2008 à 13:32

Avant toute chose, il faudrait connaître quelques paramètres essentiels de ton eau. Quel est le pH et quel est le taux de stabilisant (acide cyanurique) car je suppose que tu traites aux galets de chlore.

Idéalement, il faut que ton pH soit compris entre 7.0 et 7.4. Ma préférence (pour une bonne désinfection au chlore est plutôt la limite basse que haute).

Ensuite, si ton eau est saturée en stabilisant, le chlore n'agit plus correctement, cela se produit suite au traitement avec galets de chlore si l'eau n'a pas été en partie renouvelée chaque année. Il arrive en plus que certains granulés de chlore choc contiennent du stabilisant, ce qui est une aberration car un seul traitement peut totalement dérégler ton eau !

Le mieux, poiur uen chloration choc, c'est d'utiliser de l'eau de javel :!: :wink:

Mais avant toute chose, il faudrait savoir si l'eau est saturée en stabilisant ou non. Il faut pour cela la tester avec les bandellettes aquacheck (mais pas toujours très fiables) ou chez un bon pisciniste. Si tu soupçonnes une surstabilisation et que tu ne peux pas le vérifier, je te conseille alors de renouveler 1/3 de ton eau puis de faire une chloration choc à la javel. Ensuite, il ne faudra plus traiter avec des galets contenant du stabilisant, sauf de manière très occasionnelle.

Pour plus d'info sur la javel, tape "javel" dans la fonction "rechercher" :wink:

#297899 par kren
Ven 07 Nov 2008 à 14:50

Bonjour,
Je remarque que la mode est au stabilisant en ce moment .
Pendant ces 3 semaines, la filtration a-t-elle bien fonctionné ? L'eau a-t-elle été traitée ?
Il y a des solutions avant de vider un bassin. Mais il faut déjà comprendre pourquoi elle est devenue "marre aux canards" . :lol:

#297903 par killa inti
Ven 07 Nov 2008 à 15:22

Je remarque que la mode est au stabilisant en ce moment


C'est pas une mode, c'est la principale raison d'une eau verte avec des galets de chlore. Tout simplement parceque personne n'explique ce que c'est à quelqu'un qui utilise le chlore stabilisé. Ni constructeur, ni dans les magasins de piscine (sauf les bon , bien sûr. :wink: ). Donc, c'est normal de faire les analyses de bases dans ces moments c'est à dire : chlore, ph, stabilisant, et je ne citerais pas le tac pour ne pas embrouiller les choses. Après seulement on peut déduire certaine choses. :wink:

#297904 par bc327
Ven 07 Nov 2008 à 15:26

kren a écrit:Bonjour,
Je remarque que la mode est au stabilisant en ce moment .
Pendant ces 3 semaines, la filtration a-t-elle bien fonctionné ? L'eau a-t-elle été traitée ?
Il y a des solutions avant de vider un bassin. Mais il faut déjà comprendre pourquoi elle est devenue "marre aux canards" . :lol:

:shock: Déterrage de topic :lol: :lol:

Je peux m'imaginer qu'après plus de 2 mois, notre amie Véro a résolu son problème sinon elle serait revenue sur le forum :wink:

En plus, maintenant, la mode est plutôt à l'hivernage qu'à la désinfection ou au . . . stabilisant :lol: :lol: :lol:

#297906 par kren
Ven 07 Nov 2008 à 15:50

[/quote] :shock: Déterrage de topic :lol: :lol:

Je peux m'imaginer qu'après plus de 2 mois, notre amie Véro a résolu son problème sinon elle serait revenue sur le forum :wink::[/quote]

Bonjour BC,
autant pour moi, j'ai vu le topic toujours là, sans réponse de "notre amie Véro" et je n'ai pas regardé la date. Je suppose qu'elle a du trouver une solution.

#297907 par killa inti
Ven 07 Nov 2008 à 15:50

Je peux m'imaginer qu'après plus de 2 mois, notre amie Véro a résolu son problème


pas sûr.! elle se trouve peut être sous des tonnes d'algues. :cry: et elle ne peut plus accéder à son clavier ! :lol:

#338231 par Vero88
Jeu 30 Avr 2009 à 10:19

salut à tous
Ne vous inquétez pas, je ne suis pas noyée sous les algues
Je vais bien
et ma solution a été de vider complètement ma piscine
Et aujourd'hui je vais la remettre en eau
Par contre l'un d'entre vous saurait il quelle quantité de sable il faut mettre dans ma pompe à sable qui est une abak 4m3/heures F4S
D'avance merci
biz
Véro

#338234 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 10:34

Si tu n'as pas d'indication, mets au max à 2/3 du niveau :wink:

#338257 par Vero88
Jeu 30 Avr 2009 à 11:23

pk je te remercie pour l'info

#338285 par laurent57
Jeu 30 Avr 2009 à 12:58

bc327 a écrit:Mais avant toute chose, il faudrait savoir si l'eau est saturée en stabilisant ou non. Il faut pour cela la tester avec les bandellettes aquacheck (mais pas toujours très fiables) ou chez un bon pisciniste.

Ou lit on le taux de stabilisant sur les bandelettes aquacheck?
Normalement il y a Chlore, PH et TAC

#338286 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 13:00

Sur certains modèles, il y a aussi acide cyanurique (ou AC) :wink:

#340622 par carole44
Jeu 07 Mai 2009 à 18:52

bonsoir
comment faire pour les vacances, quand on part une semaine, est ce qu'il faut programmer le filtre tous les jours, n'y a t-il pas de risques ?
ou doit-on tout arrêter pour être plus prudent ?

merci pour vos expériences

#340649 par exalik
Jeu 07 Mai 2009 à 20:12

carole44 a écrit:bonsoir
comment faire pour les vacances, quand on part une semaine, est ce qu'il faut programmer le filtre tous les jours, n'y a t-il pas de risques ?
ou doit-on tout arrêter pour être plus prudent ?

merci pour vos expériences


Bonjour,

Dès lors que tout est Ok au départ s'absenter une semaine en laissant la programmation journalière de filtration ne représente pas de risque particulier :wink:

Maintenant si c'est pour deux semaines il vaut mieux demander à une personne de passer une à deux fois par semaine et, si besoin, rajouter le ou les galets de Chlore nécessaires.
Au delà il faudra lui demander de vérifier davantage de choses . . .


Olivier

#340651 par judith
Jeu 07 Mai 2009 à 20:12

carole44 a écrit:bonsoir
comment faire pour les vacances, quand on part une semaine, est ce qu'il faut programmer le filtre tous les jours, n'y a t-il pas de risques ?
ou doit-on tout arrêter pour être plus prudent ?

merci pour vos expériences


Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais j'ai fait placer une horloge sur l'alim de la pompe, comme ça, l'été, je ne m'en occupe plus, et lorsque je suis absente, j'ai juste à régler via l'horloge la durée et les plages horaires de filtration. Ca tourne tout seul, ! c'est mieux que de laisser de l'eau stagnante une semaine, et de retrouver une marre à grenouille quand tu reviens ! :roll: :wink: :wink: :wink: :wink: un galet de chlore lent dans le skimmer, un peu de javel devant les buses quand je reviens, un coup de balai aspi, et le tour est joué ! a part les bouffons de sarko, personne ne peut se rendre compte de mon absence ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités