Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aquabot qui s'arrete apres 2 mn

#280213 par j mark 26
Mar 26 Aoû 2008 à 20:11

Bonsoir, j'ai un robot Aquabot qui s'arrete apres 2 minutes de fonctionnement. (le relais claque et la diode s'eteint). je ne pense pas que le probleme soit coté du robot car le phenomene se produit egalement lorsque le robot est debranché. je pense plutot à un pb de contact car apres le 1er pb je l'ai emmené chez un pisciniste (sans le transfo) qui m'a annoncé "bloc moteur integre à remplacer (800 e)". comme sur le forum, j'avais vu qu'il y a 2 moteur separes sur ce robot, j'ai un doute sur le diagnostic. j'ai donc tout recupéré et je l'ai remis dans la piscine et la tout est OK pour 3 ou 4 cycles. je le sors pour "des-entortiller" le fil et depuis probleme à nouveau. une fois il a demarré pour un cycle de 30 mn apres que j'ai changé la position du boitier. est-ce que quelqu'un a une idée ? merci J Marc

#280241 par Gavage
Mar 26 Aoû 2008 à 20:49

soit il est adherent cgt et il veut plus bosser. putain de faignants ces robots

ou alors regard justement du coté du fil, parfois c'est au niveau du presse etoupe que le contact se fait plus, et boum.

#280246 par j mark 26
Mar 26 Aoû 2008 à 21:01

et oui, il est 22h00 et je lui demande de bosser sans lui parler de majoration de nuit. et quand il m'a parlé de rentrée sociale qui serait chaude j'avais pense à une bonne arriere saison ! erreur ?
plus serieusement je pense de plus en plus au mauvais contact (electrique ou thermique) en effet suite à mon message, j'ai aspergé de produit pour contact et de produit refrigerant (comme on fait pour les TV qui merdent en chauffant) et depuis 20h15, il court joyeusement dans le bassin. je le garde en observation pour l'instant. concernant les cartes, la premiere ne sert que de support aux inters et au relais mais sur la deuxieme, il semble y avoir l'etage "puissance/commande" mauis je ne sais pas comment la demonter. la seule vis visible ne permey le demontage . qq'un a une idée merci J Marc

#280289 par riri7707
Mer 27 Aoû 2008 à 04:59

Bon,
J'ai beau lire et relire le post, j'y comprends rien!
Entre le relais qui claque ? Où? le moteurs et tout le toutim, je pense qu'on mélange tout ici.
Que vient faire la bombre de refroidissement ici?

Je n'ai pas compris où se situe ton PB. Côté bloc transfo? Côté câble ou côté robot?

Quels sont les symptômes réels?

#280292 par j mark 26
Mer 27 Aoû 2008 à 06:10

merci riri, je vais decomposer
symptome: le robot s'arrete apres 2 mn de fonctionnement (la led sur le boitier transfo s'eteint)
test: je debranche le robot du transfo et je redemarre => led s'eteint apre 2 mn donc pour moi pb plutot liée au transfo qu'au robot (rien sur les moteurs donc)
j'ouvre le transfo et il y a 2 cartes elec: une qui sert de support aux inter et à un relais de commutation et une seconde qui aurait un peu plus de logique de commande (encore que.) et de la puissance
il semble que quand on presse le bouton "ON" on enclenche le relais qui commute l'alim au robot. l'alim du robot serait controllée par la seconde carte et en cas de pb coupe ce relais. apres 2 mn, on entend ce relais qui claque (donc qui commute) et la led s'eteint
je n'ai pas reussi à demonter cette 2eme carte sans forcer (elle est fixée sur le radiateur). par contre, je vois que la carte est legerement desserée et qu'a son extremité il n'y a plus contact avec le radiateur => donc coup de bombe de froid et remise en contact thermique avec le radiateur.
donc pour moi, le transfo se met en securité peut etre parce que cette 2nde carte detecte une sur-consommation de courant du robot. c'est pour cela que je voudrais bien acceder à cette carte.
voila où j'en suis bonne journée J Marc

Problème Robot AQUABOT

#280525 par CHASTENAY
Mer 27 Aoû 2008 à 20:33

J'ai le même problème !
Je tiens à signaler l'essai suivant que j'ai fait suite à la lecture de ce forum :
Mon robot démarre mais s'arrète après entre 20 secondes et 2 minutes.
J'ai débranché le robot du transformateur.
J'ai mis en marche le transformateur (sans le robot branché !).
Le transformateur s'est coupé exactement dans les mêmes délais.
J'ai réalisé plusieurs essais oboutissant aux mêmes résultats.
Puisque le transformateur se coupe de la même façon (sans robot), le robot lui-même ne semble pas en cause !
J'en conclue donc que c'est le transformateur qui "débloque" !
Comment puis-je en être sur ?
Si ma conclusion est la bonne, où peut-on trouver un transformateur à un prix résonnable ?
Merci de vos collaborations.

#280531 par riri7707
Mer 27 Aoû 2008 à 20:43

Bon,
Je crois comprendre maintenant, Il faut qu'on m'explique longtemps des fois :lol: :lol: :lol: c'est l'effet vacances 8) 8) 8)

Bon pour tester le bloc : deux ampoules de voiture en série ou deux ampoules halogènes 12v en série et hop sur la charge en sortie régulée de l'alim.
Si pas ok : PAs de PB. Le même test derrière le pont de diodes sans les cartes de régul. Si OK, alors carte de régul HS

Si pas OK : On déconnecte le pont de diodes et on teste directement au transfo, toujours avec les deux ampoules 12V en série.
Si OK = Pont de diodes HS à remplacer.

Voilà comment je teste à la louche vite fait les alims des robots pour trouver en 30 secondes l'étage incriminé.

Matos nécessaire : fer à souder, métrix.

Bon courage :wink:

#280590 par GD
Mer 27 Aoû 2008 à 23:25

riri7707 a écrit:Bon,
Je crois comprendre maintenant, Il faut qu'on m'explique longtemps des fois :lol: :lol: :lol: c'est l'effet vacances 8) 8) 8)

Bon pour tester le bloc : deux ampoules de voiture en série ou deux ampoules halogènes 12v en série et hop sur la charge en sortie régulée de l'alim.
Si pas ok : PAs de PB. Le même test derrière le pont de diodes sans les cartes de régul. Si OK, alors carte de régul HS

Si pas OK : On déconnecte le pont de diodes et on teste directement au transfo, toujours avec les deux ampoules 12V en série.
Si OK = Pont de diodes HS à remplacer.

Voilà comment je teste à la louche vite fait les alims des robots pour trouver en 30 secondes l'étage incriminé.

Matos nécessaire : fer à souder, métrix.

Bon courage :wink:



:shock: Eh riri, si c'est pas du chinois, ça ressemble alors au javanais oriental, du pur Timur quoi, mais je passais juste par là par hasard hein , ne le prend pas mal :lol: :wink: :lol:

#280595 par j mark 26
Mer 27 Aoû 2008 à 23:48

merci riri pour les conseils, je vais essayer des que j'ai trouvé comment on demonte cette carte fixée sur le radiateur.
une autre question: comment est definie la durée du cycle de nettoyage ? etant donné que le transfo s'arrete , je pense que le robot n'y est pour rien et que cette info serait gérée par le transfo.
ce soir, j'ai refait une manip.
produit givrant: depart pour un cycle d'environ 1h30
transfo s'arrete: appuie à nouveau depart pour 2 mn
produit givrant: depart pour un cycle d'env 2h00
d'où mon idée qu'il pourrait y avoir un bleme sur ce controle.
etant donné qu'on entend le relais claquer quand le transfo coupe, en plus des manip de riri, je vais remonter le signal qui pilote ce relais et essayer de voir le nom du CI qui est au bout.
ensuite on y verra plus clair mais avant il faut que je demonte cette foutue carte.
à bientot
J Marc

#280603 par riri7707
Jeu 28 Aoû 2008 à 05:24

Pour GD : eh oui, c'esl malheureusement le langage utilisé dans les logigrammes fonctionnels. Jamais de roman, mais l'essentiel. Pas de place dans ce chites fenêtres pour le blablabla. c'est ce qu'on appelle du pas à pas .
Donc je pense très clair pour tout électricien/électronicien. Tout est basé sur le principe du oui ou non. Un oui renvoie sur un bloc, un non sur un autre bloc et ainsi de suite.

Bon restons simples alors pour les autres.

Un transfo ne gère rien. Ce ne sont que des bobinages qui transforment la tension du 220v vers le 24v/30v dans ce cas qui nous intéresse. Donc soit il fonctionne, soit il fonctionne pas.
Derrière le transfo qui sort en alternatif, il faut redresser la tension; d'où la présence d'un pont de diodes qui va transformer cela en + et - 24v. Encore une fois, soit ça fonctionne, soit pas; donc on mesure.
Ensuite, ça se complique car il y a une régulation composée d'un circuit imprimé, d'un bon gros condensateur pour pour redresser la sinusoïde en sortie du pont de diodes et d'un bon régulateur la plupart du temps monté sur radiateur pouvant délivrer plusieurs ampères (6/8 ampères pour les 150 w que délivre l'alim). et là plusieurs versions, plusieurs circuits imprimés peuvent être embarqués dans le bloc alim pour cette tâche. Donc il faut contrôler en sortie de la régulation si il y a bien présence de 24v continu ( on peut encore contrôler cela sur la prise de sortie du bloc alim ( celle qui va au robot également).

Mon humble présentiment : soit le pont de diodes déconne et dès qu'il chauffe se coupe, soit dans le circuit de régulation, un élément de puissance se coupe dès que le circuit monte en température.

Avant toute chose, une fois la partie suspectée, bien vérifier les soudures du circuit imprimé; Il arrive très souvent qu'on constate des soudures sèches sur certains composants qui chauffent. Ceci explique la réaction de la bombe de froid qui ne fait que rétracter le métal des composants et les soudures momentannément. ça ne sert qu'en aide au dépannage sur certains composants vicieux qui éconnent à chaud. Mais ça ne reste qu'un outil d'aide et jamais une solution.

Dernier point caractéristique aux Aquabot, le relais autoalimenté déconne peut-être aussi ( ceci explique le claquement). Mais peut-être pas car quant l'alim se coupe, le relais doit retomber également.

Et par pitié, ne dites pas : "info gérée par le transfo" ou encore le transfo se coupe. défaut de langage! ce que vous appellez transfo depuis le début est en fait le bloc d'ALIMENTATION COMPLET.

Voilà, bon dépannage :wink:

#284619 par j mark 26
Ven 12 Sep 2008 à 19:24

Bonsoir, de retour apres un peu d'absence mais toujours le meme pb. je bute toujours sur la meme question: comment demonter la carte qui est au fond du boitier de commande .
merci J Marc

#284664 par riri7707
Sam 13 Sep 2008 à 05:36

Bonjour,
Soit la carte est vissée par le biais d'entretoises et de vis cruciformes, soit la carte est fixée par des clips plastique.

Tu pourrais mettre quelque photos de près qu'on puisse mieux te conseiller.

Bonne baignade :wink:

#286654 par j mark 26
Ven 19 Sep 2008 à 22:14

bonsoir, j'ai reusi à avoir la carte. il fallait demonter le radiateur pour acceder à l'ecrou qui coincait. la carte est fixée sur le radiateur par une vis qui fixe le pont de diodes sur le transfo (avec de la jaja pour le contact thermique) j'ai refais des manip avec bombe de froid et nettoyant de contact sans succes. j'ai verifé le transfo et la chaine de redressement est Ok. le relais se coupe quand la tension aux bornes de la bobine se coupe. une premier hypothese est donc que le pb vient de la carte "du bas" (pas celle du relais) par contre j'ai une question. le relais a une bobine 12V, il y a un regulateur 12 V (7812) et la tension que je mesure aux bornes de la bobine est 9V. je pense que cette carte a 2 fonctions: surveillance de la conso courant du robot et une fonction timer pour arreter le robot au bout de son cycle. je voulais essayer de refaire le plan de la carte elec mais c'est tout de la cms avec il me semble des composants avaec les ref effacées et un chip memoire avec une etiquette donc surement avec du soft en dedans.
riri, est-ce que tu confirmes les 2 fonctions de la carte elec (en sachant que la carte du haut ne sert que pour le on/off.l par avance merci J Mark

#286655 par j mark 26
Ven 19 Sep 2008 à 22:17

erreur dans le precedent post: il faut lire fixé sur le radiateur et non pas fix" sur le transfo
milles excuses
J Marc

#286879 par riri7707
Dim 21 Sep 2008 à 05:29

Bonjour,
Pour l'alim, ça aurait été un Dolphin (MAYTRONICS), je t'aurais dis le yeux fermés: OUI.
La carte à une double fonction : surveillance de la consommation et fonction alimentation.

Pour l'aquabot : (TEMATECH), je suis pas sûr, mais ça doit être analogue.

Pour la petite histoire, TEMATECH et MAYTRONICS sont toutes les deux des boites Israéliennes (shalom), donc des cousins locaux et comme c'est un tout petit pays, ça m'étonnerai pas qu'un technicien d'une boite n'aille pas dans l'autre lorsqu'il change de boulot :wink:.
Donc les idées doivent bien passer d'une boite à l'autre sans pb.
Et mon petit doigt me dit que chaque boite à d'ailleurs les produits de la concurrence en LAB pour dissection.

N'oublions pas , ces deux boites sont réellement à toutes les deux les leaders mondiaux des robots de piscine, détenant à elles seules le record des marques distribuées (plus d'un centaine) dans tous les pays et continents. Et ça, depuis une vingtaine d'années. Ils sont forts non ?
Et vous imaginez, s'ils font des robots aquatiques, de là à faire autre chose il n'y a qu'un pas, si vous voyez ce que je veux dire :wink:

Bon, pour le régulateur 7812, pas normal ces 9 volts. T'as quelque chose qui déconne après le régulateur et qui le fait chuter à 9 volts. c'est évident. Ou alors le regulateur est défectueux.
Il doit chauffer anormalement aussi, vérifies ce point.

Bonne baignade :wink:

#286889 par j mark 26
Dim 21 Sep 2008 à 08:19

Merci riri
le 7812 fait bien 12v en sortie, donc soit il y a peut etre qqchose qui ecroule la tension soit il est alimenté entre le "+12V" et qqchose qui ferait 3V. en effet le relais est alimenté entre un plus qui fait l'alim de plusieurs composants (pas tres normal pour une bonne stabilité du systeme) et un transistor qui est communté cette borne du relais sur le 0V . ce transistor est piloté par le chip à etiquette j'ai trouvé un quartz (4 mhz ?) qui va sur le chip a etiquette.
j'ai trouvé la partie qui fait la mesure de conso mais c'est une toute petite partie de la carte, ce qui grouille autour du chip est beaucoup plus important. c'est tout de la cms avec des composants vernis pour pas que l'on voit leur ref, donc il va falloir que je fasse une photo de la chose, que je passe la carte à la bino pour tout relever. ensuite je vais mettre un scope pour voir plus loin. la fonction alim est toute petite tout comme la surveillance de la conso de courant. cette surveiullance rentre dans le chip. est-ce que tu as une idée de comment est faite la fonction timer pour la duree du cycle ? merci et bon dimanche J Marc

#288265 par j mark 26
Jeu 25 Sep 2008 à 21:15

bonsoir, je suis à la recherche d'une information: est-ce que quelqu'un a deja essayé de faire fonctionner son bloc alim sans le robot branché ? est-ce que cela s'arrete apres 30sec ou non ? merci J Marc

#288772 par j mark 26
Dim 28 Sep 2008 à 20:14

bonsoir, ça y est il tourne. ça fait un peu plus d'1h00 qu'il patauge dans la piscine. d'apres moi, le pb est plus coté robot que coté boitier de commande mais c'est à confirmer. bonne soirée J Marc

#487386 par Erreip
Dim 13 Mar 2011 à 12:35

Bonjour à tous,

C'est à mon tour, l'AQUABOT CLASSIC qui s'arrête après 1 à 2 mn. Dix mois après la fin de la garantie . A croire que .
La panne ressemble beaucoup à celle décrite précédemment. J'ai ouvert l'alimentation et les composants semblent propres, sans zone de surchauffe. L'alimentation se coupe toute seule après 30 secondes si je l'a fait marcher sans connecter le robot. Mais il est possible que ce soit une sécurité normale.
Les roues du robot tournent à la main sans résistance. Pendant le temps où il marche, il avance normalement.
Si quelqu'un avait une idée .
J'ai du mal à trouver un SAV sur internet.
J'ai trouvé ce site, en anglais qui est intéressant mais je ne trouve pas mon bonheur. :
http://www.i-love-my-aquabot-automatic- ... oting.html

Amicalement.

#490572 par Erreip
Mer 30 Mar 2011 à 16:14

Bonjour,

Je vois que les pannes de robots attirent peu de monde.
Toutefois, la situation semble résolue.
J'avais lu qu'il était possible de réinitialiser le robot en le faisant marcher, hors de l'eau, à l'envers, pendant 30 secondes (pas plus, la première fois je l'ai fait au pifomètre et ça n'a pas marché).
Depuis il a tourné dans la piscine au moins 3 fois, sans problème.

Amicalement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités