Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vanne 6 voies en carafe

#13596 par Jojo le Mérou
Jeu 24 Fév 2005 à 11:40

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison + piscine, et, plein d'entrain, j'ai décidé l'autre W.E de passer le robot, en position vidange.
J'ai remis ensuite ma vanne 6 voies en position filtration , mais il semble que ma piscine continue à se vidanger doucement dès que la pompe se met en marche, comme si ma vanne n'était plus étanche (j'ai également un peu d'eau au niveau de la roue crantée, comme si un joint avait sauté).
Que puis-je faire? Est-ce que cela se démonte facilement, ou faut-il appeler un pro? En outre, mon niveau d'eau est passé en dessous des skimmers, dois-je le remettre à niveau?
Merci!

#13601 par minigir
Jeu 24 Fév 2005 à 15:03

?????? si tu as le niveau au dessous des skimmers , tu aspires de l'air?????
Après la passage du balai sur égout, il faut évidemment refaire le niveau! :?
Concernant ta vanne as-tu pris soin d'éteindre ta pompe avant de tourner la manoille? Cette manip doit toujours se faire pompe éteinte.
je pense qu'il serait judicieux de faire vérifier ta vanne faire vérifier par un pro. :cry:

Vanne 6 voies, suite

#13606 par Jojo le Mérou
Jeu 24 Fév 2005 à 17:48

Oui oui, j'ai manipulé la vanne pompe éteinte! Est-ce que ça peut geler et abimer les joints (local non isolé, -8°C la nuit), ou bien la vanne est en fin de vie "naturelle" (aucune idée de l'âge) et le plus simple est de tout changer?

A+

#13611 par piscinier professionnel
Jeu 24 Fév 2005 à 19:55

Ce qui vous arrive est tres fréquent quand la vanne 6 voies commence à prendre de la bouteille
Eteignez votre pompe et fermez toutes les vannes. Munissez vous d'un gros tournevis cruciforme et d'un plat, d'une clef de 10 et d'un marqueur. Tracez un repère sur les deux parties assemblées de la vanne 6 voies afin de ne pas vous trompez au remontage. Devisez les deux parties et soulevez le couvercle en vous aidant du gros tournevis plat sans abi mer la vanne. Une fois le couvercle enlevé un joint noir en forme d' étoile est visible au fond de la partie fixe de la vanne. C'est lui qui est H.S. et qu'il faut remplacer.
Pour l'étanchéité de la manette chassez la grosse goupille qui est à la base de la poignée et sortez avec un maillet en caoutchouc l'axe. Démontez joint, rondelle et ressort. Notez bien le sens. Nettoyez tout cela et remplacez le joint. Mettre de la graisse au remontage.
Munissez vous de le reference de votre vanne pour commander les joints.

Tenez moi au courant si vous ne trouvez pas ces pièces.

Allez un peu de bricolage

PS: comme dit MINIGIR, il vaut toujours arrêter la pompe avant de manipuler la vanne 6 voies.

#13641 par minigir
Ven 25 Fév 2005 à 09:47

:lol: merci piscinier pour cette explication claire, ça sera sûrement utile à plus d'un.... perso je mets ça dans mes archives pour la prochaine fatigue de ma vanne! :wink:

Vanne 6 voies, suite et j'espère fin?

#13642 par Jojo le Mérou
Ven 25 Fév 2005 à 09:50

Hello,

Merci pour tout vos conseils! Je m'y mets demain. Encore une fois, les manipulations de la vanne se sont faites toujours pompe stoppée, je pencherai donc plutôt pour une usure "naturelle". Quelqu'un a une idée du coût de l'intervention par un pro?

A bientôt et bon week-end à tous

#13765 par piscinier professionnel
Lun 28 Fév 2005 à 19:49

Si je devais intervenir pour ce type de réparation chez un particulier non client, je facturerai 120 € H.T. pour la M.O et déplacement sans les fournitures.

#13820 par Jojo le Mérou
Mar 01 Mar 2005 à 16:12

Re-bonjour à tous!

J'ai bien démonté la vanne 6 voies (tout bête, en effet, malgré mes deux mains gauches et mes doigts mous), comme il faut le temps de commander le joint j'ai tout remis en place... et à ma grande stupéfaction, le fait de manipuler la voie a stoppé la perte à l'égout! La mécanique des fluides est impénétrable! Bon, je suppose qu'elle va relacher d'un jour à l'autre, mais au moins je peux refaire touner la pompe et éviter le gel! Sinon, on m'a conseillé (si le joint est introuvable: du Spring Water (Eureka), fournisseur capricieux parait-il) de monter une vanne quart-de-tour sur la sortie égout, afin de mettre une sécurité.
J'ai une question annexe: comment interpréter la pression du mano? Quelles sont les valeurs normales, à partir de quelle pression doit-on s'inquiéter pour la santé de la pompe et régir (ex: decolmater)?

#13839 par trace2pneu
Mar 01 Mar 2005 à 22:07

salut,
Jojo le Mérou a écrit:...J'ai une question annexe: comment interpréter la pression du mano? Quelles sont les valeurs normales...


si la filtration à été faite dans les règles de l'art, avec un filtre à sable propre, la pression normale devrait se située entre 800 et 900gr. (0,8/0,9 bar ou kg/cm2)
comme l'a dit chacha, lorsqu'elle s'éleve de 300gr. Hop ! Lavage !



Jojo le Mérou a écrit:... à partir de quelle pression doit-on s'inquiéter pour la santé de la pompe et régir (ex: decolmater)?


s'inquieter pour la pompe ?
si elle n'atteind pas les 800gr.

s'inquieter pour le filtre ?
si elle atteind 1,5 bar

a+

#13845 par minigir
Mer 02 Mar 2005 à 07:51

salut chacha :lol:
:lol:
.....Sinon tu peux effectivement rajouter une vanne , mais après faudra penser à ouvrir les 2 en même temps ....

effectivement si c'est après le sancerre....
!
allez
!
bye!
et bien le bonjour au nez rouge!

#13858 par lionel +
Mer 02 Mar 2005 à 08:29

Sancerre à rein d's'enerver chacha :lol:

#13859 par minigir
Mer 02 Mar 2005 à 08:30

salut chacha, :lol:
OK! ....mais on MONTE pour venir me voir :P :P

Vanne 6 voies en carafe, suite

#14224 par Jojo le Mérou
Mer 09 Mar 2005 à 12:38

Hello,

J'ai fini par trouver un distributeur qui faisait du Spring Water, mais le vendeur chercher à me prouver par A + B qu'outre le joint lui-même (tout écrasé, donc fuite à l'égout), il faudrait changer d'autres pièces coté manette (un autre joint et d'autres trucs qui s'usent, parait-il) et que donc il vaut mieux remplacer la vanne 6 voies. Evidemment, le joint étant à 19 euros et la vanne complète à 120, ce n'est pas un conseil désintéressé de la part du vendeur, mais est ce quelqu'un peut me confirmer qu'il y a effectivement risque d'usure d'une 6 voies, à part le joint du fond, et que si une vanne commence à donner des signes de fatigue, il est finalement + économique de tout changer en une fois?
A bientôt

#14228 par alf
Mer 09 Mar 2005 à 13:43

tu peux aussi poser une vanne simple entre la sortie egout de ta 6 voies et l'egout, cela permet de resoudre ce type de fuite....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 255 invités