Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#281667 par GD
Lun 01 Sep 2008 à 15:54

ploufon a écrit:alors des news intéressantes : mon pH est subitement revenu à 7.3 dans la soirée de samedi après avoir remis un peu d'eau (1 cm) du robinet, le chlore est maintenant à 1.0 et l'eau à 28 °: c'est parfait !

en prévision de l'hiver, que me conseilles tu comme procédé d'hivernage (j'ai un volet automatique) ?

Merci d'avance


Ah ben super, l'eau devait être vraiment un peu trop douce ( beaucoup de pluie, acide ?), et donc réagir vers le bas dès qu'il y a des feuilles par ex. De toute façon, faut toujours changer un peu d'eau.

Personnellement, donc dans une région où le gel ne dure pas longtemps, et les températures sont rarement en dessous de -5°, je fais un hivernage passif dès que ça descend en dessous de 10°C environ. Quand l'eau est entre 10 et 15°, j'arrête l'électrolyse qui ne peut fonctionner sous 15°, je met des galets lents classiques, ils durent très longtemps à ces températures, et donc la quantité de stabilisant apportée est quasi nulle. Ensuite, sous les 10° :

- Je met du produit d'hivernage tout bête, un anti-algue probablement, en préventif.
- J'arrête la pompe, la régul pH, enfin tout quoi
- Je vidange la pompe complètement (avec la purge) Eventuellement à l'éponge. Les tuyaux hors de terre vont se vider en partie car je suis juste au dessus du niveau de l'eau piscine.
- Je vide un peu le filtre à sable jusqu'aux tuyaux d'entrée/sortie (poignée 6 voies latérale) mais pas plus bas pour laisser quand même le sable dans un peu d'eau pour ne pas qu'il sèche et se colmate.
- je met des gizzmos dans les skimmer, ou des bouteilles plastiques remplies à moitié d'eau. Pareil dans l'alimentation automatique en eau si tu en a une
- Je ferme le volet et c'est tout.

Je ne baisse pas le niveau de la piscine sous les refoulements, certains le font, pas besoin à mon avis sauf en Sibérie et encore, ça ne gèlera pas sous terre, et les tuyaux (arrivées et sorties) restent ouverts au niveau des manettes. Je ne rajoute rien dans la piscine genre boudin, ça ne sert à rien en réalité, même au Canada :lol: Si la glace se forme, elle descendra vers le fond au fur et à mesure, les parois ne craignent rien. Ne pas la casser, ça pourrait abîmer le liner.
En fait le plus fragile ce sont les skimmers , car peu de hauteur d'eau, et en surface à l'air, et en plastique en plus :?

Bon je crois que c'est tout, après on soupire en attendant le printemps :?

#281680 par clapau
Lun 01 Sep 2008 à 16:51

Je réponds: tout est dans la mesure: si elle est faite avec des bandelettes, méfiance!
Pour les aquariums la balance de Taylor marche très bien, pour ma piscine aussi, voir plus haut.
La mesure, ce n'est pas évident. J'insiste.
L'eau de pluie n'est pas une eau en équilibre, elle a traversé toutes les pollutions possibles.
Désolé mais je trouve, pour la Volvic une splendide droite!

#281697 par clapau
Lun 01 Sep 2008 à 18:06

Je viens de refaire des mesures sur la VOLVIC, avec des réactifs neufs.
Effectivement , et je reconnais mon erreur, elle n'est pas conforme à l'abaque de TAYLOR.
pH=6,8
TAC=4 (°français)
TU=6 (°français).
Toutefois, le pH étant inférieur à 7,2, Taylor ne s'applique plus.
En effet , le TAC doit être entre 5°, et 15)
le pH entre 7,2 et 8,2
le TH entre 30° et 10°
et là Taylor s'applique.

#281701 par clapau
Lun 01 Sep 2008 à 18:13

Pour GD: il ne faut pas confondre erreur de frappe avec "fôte", surtout lorsqu'on n'est pas au-dessus de ce genre d'erreur, relisez-vous, et vous verrez.
Bonne soirée;

#281751 par GD
Lun 01 Sep 2008 à 22:30

clapau a écrit:Pour GD: il ne faut pas confondre erreur de frappe avec "fôte", surtout lorsqu'on n'est pas au-dessus de ce genre d'erreur, relisez-vous, et vous verrez.
Bonne soirée;


Entre "qui" et "qu'il", ce n'est pas une faute de frappe quand même . . . Et moi, je ne te traite pas d'inculte, juste de faire preuve de croyance occulte avec une "Balance" onirique ! Mais d'accord avec toi, je fais pas mal de fautes d'inattention en écrivant beaucoup et très vite. Quand je me relis, je frémis, mais bon, ce n'est pas un rapport destiné au monde qu'on écrit là.

Pour la "Balance", dis-moi qui c'est ce gars là ?
Pour la Volvic, non, la Balance tant citée ne fait pas de restriction de pH, nul part on peut lire cela, sinon, pas la peine de faire une droite foireuse, quand on présente un abaque de ce type, avec une gamme qui s'étend très loin en bas et en haut des pH, on ne rigole pas.
Pour les eaux d'aquarium, regarde les cites de pro (putaing, j'en ai installé des bacs chez des stars à Panam quand j'étais jeune pour gagner ma croûte d'étudiant) sur ce sujet : pH 6,8, TAC à 10, TH à 10 : eau impec. pour des characidaes, c'est l'eau de l'Amazone (avant pollution).

Sur la " Balance" c'est impossible ces mesures naturelles, complètement nulle cette "Balance".
Encore une fois : inverse la colonne de droite (ou de gauche) tu verras peut-être plus clair

#281752 par GD
Lun 01 Sep 2008 à 22:48

clapau a écrit:L'eau de pluie n'est pas une eau en équilibre, elle a traversé toutes les pollutions possibles.


Chez moi, elle ne l'est pas si polluée, elle fait vivre notre Monde si je ne m'abuse, elle ne présente pas de taux d'acidité particulier ici. Mais admettons : Essaye donc avec de l'eau distillée alors, à pH 7 ou 7,2, ou 7,4 si tu veux. . . , tu vas voir comme ça ne peut pas coller du tout, car c'est archi faux cette "balance", une plaisanterie dont l'initiateur doit bien se marrer s'il existe.
De toute façon, chimiquement, c'est impossible, mais on ne va pas remplir des pages d'équations chimiques ici, ça serait ridicule. L'hydrochimie, la vraie, est une science d'une complexité dingue, où Taylor est un nom totalement inconnu, même à l'étranger d'ailleurs :shock: :shock: 8)

Mais bon, je ne vais pas longtemps m'emm. . . à jouer les Don Quichotte de la "balance de Taylor", M. qui n'a jamais existé :shock: :roll: :roll:

#281754 par GD
Lun 01 Sep 2008 à 23:26

Et méditons plutôt sur le diagramme de Stabler d'une eau relativement bien équilibrée :


Image

Vous avez vu comme le TAC et le Th se doivent d'être quasi égaux, et sans aucune limite de pH ou autre, et à l'inverse de la Balance, bizarre bizarre, et le pire, c'est que c'est très logique chimiquement parlant comme ça, je peux ré-expliquer pourquoi, mais je l'ai déjà raconté récemment et je fatigue un peu ce soir.

Tiens y'a "midnight express" d'ailleurs en ce moment, ce film m'a fait du bien à l'époque, je faisais mes classes dans la Marine, j'aimais pas vraiment, taing c ong , ça remue :? :lol: :lol:

Salut

#281755 par giroup01
Lun 01 Sep 2008 à 23:48

C'est quand les aquariums seront fabriqués en béton que la Balance de Taylor s'appliquera à eux aussi.

L'enjeu, c'est la solubilité du carbonate de calcium. La Balance n'est qu'une représentation graphique.

Au CNRS tu as le livre des Méthodes Standards? Regarde la méthode pour le CO2, la 4500-CO2 (B). Ca ressemble à Taylor un peu, non?

Et selon Taylor le pH doit se situer entre 7,2 et 8,2.

GD a écrit:Vous avez vu comme le TAC et le Th se doivent d'être quasi égaux, et sans aucune limite de pH ou autre


Mais non, il faut certainement que le pH intervienne dans la solubilité du CaCO3!

#281799 par clapau
Mar 02 Sep 2008 à 09:57

Sur le site de MAREVA, "Guide de la piscine heureuse", il y a un diagramme de TAYLOR, avec des limites. Je continue à fouiller.

#281922 par GD
Mar 02 Sep 2008 à 21:37

clapau a écrit:Voir aussi : http://bppiscine.free.fr


Pas la peine de donner tous ces liens, c'est la même balance qui a été recopiée par tous ! Toujours aussi fausse :
TAC bas vers 5°, pH 7,2 : ah bon, le TH devrait être vers 50° :roll: une eau impossible à vivre pour tout ce qui vit dans l'eau . . .

Mais TAC bas vers 5°, pH 6,8, et TH vers 10°, ça c'est une eau superbe, merci pour tous les poissons extraordinaires qui vivent dans l'Amazone au Brésil, c'est à peu près sa composition :wink:
A vous suivre, il faudrait un TH de 90° ! une eau morte quoi . . .

Pauvres élèves de cette école de BP piscines, ils sont mal barrés là :roll:

#281975 par *Dolcéane*
Mer 03 Sep 2008 à 08:01

Sans vouloir Paul et Mickey
voilà comment, moi, je comprend la balance de Taylor:

-on mesure le TH
-on mesure le TAC

-et enfin on ajuste le pH pour avoir le pH d'équilibre

Prenons 3 exemples (en considèrant qu'en général le TAC a à peu près la même valeur que le TH)

1)eau moyennement dure TH= 25° et TAC=25°
dans ce cas vous devez ajuster le pH au plus près de sa valeur d'équilibre soit environ 7,1 donné par la balance de Taylor en rejoignant la valeur TAC et TH

2)eau moyennement douce TH=12° et TAC=12°
dans ce cas vous devez ajuster le pH au plus près de sa valeur d'équilibre soit environ 7,7 donné par la balance de Taylor en rejoignant la valeur TAC et TH.
Au vu du pH d'équilibre assez élevé dans ce cas, pour conserver une bonne efficacité du chlore par exemple, vous pouvez par exemple corriger votre TAC à une valeur de 20° pour otenir un pH d'équilibre de l'ordre de 7,5.

Ces valeurs sont des valeurs théoriques, le principe étant de s'en rapprocher au plus près.

Cequ'il faut savoir c'est qu'en présence d'une eau dure, le pH à tendance à augmenter et ainsi s'éloigner en valeur haute de sa valeur d'équilibre, ce qui explique une forte consommation de pH+.

Au contraire, en présence d'une eau douce, le pH à tendance à diminuer et ainsi s'éloigner en valeur basse de sa valeur d'équilibre, ce qui explique une forte consommation de pH+.

La balance de TAYLOR ne signifie aucunement que TAC, pH et TH sont alignés et je répète:
valeur du TAC et du TH-->on joint ces 2 valeurs sur la balance de TAYLOR et on lit la valeur du pH d'équilibre à obtenir.

#281996 par clapau
Mer 03 Sep 2008 à 10:09

Je suis d'accord, c'est comme celà que je l'utilise depuis 10 ans. Pas de fesses rouges, pas d'yeux pleins de larmes, pas de trace d'algue ( je n'en ai jamais eu) taux de brome stable à 1,1. Je suis toujours en vie et mes petits enfants aussi.

#282027 par jyf
Mer 03 Sep 2008 à 13:03

*Dolcéane* a écrit:Sans vouloir Paul et Mickey
voilà comment, moi, je comprend la balance de Taylor:

-on mesure le TH
-on mesure le TAC

-et enfin on ajuste le pH pour avoir le pH d'équilibre

Prenons 3 exemples (en considèrant qu'en général le TAC a à peu près la même valeur que le TH)

1)eau moyennement dure TH= 25° et TAC=25°
dans ce cas vous devez ajuster le pH au plus près de sa valeur d'équilibre soit environ 7,1 donné par la balance de Taylor en rejoignant la valeur TAC et TH

2)eau moyennement douce TH=12° et TAC=12°
dans ce cas vous devez ajuster le pH au plus près de sa valeur d'équilibre soit environ 7,7 donné par la balance de Taylor en rejoignant la valeur TAC et TH.
Au vu du pH d'équilibre assez élevé dans ce cas, pour conserver une bonne efficacité du chlore par exemple, vous pouvez par exemple corriger votre TAC à une valeur de 20° pour otenir un pH d'équilibre de l'ordre de 7,5.

Ces valeurs sont des valeurs théoriques, le principe étant de s'en rapprocher au plus près.

Cequ'il faut savoir c'est qu'en présence d'une eau dure, le pH à tendance à augmenter et ainsi s'éloigner en valeur haute de sa valeur d'équilibre, ce qui explique une forte consommation de pH+.

Au contraire, en présence d'une eau douce, le pH à tendance à diminuer et ainsi s'éloigner en valeur basse de sa valeur d'équilibre, ce qui explique une forte consommation de pH+.

La balance de TAYLOR ne signifie aucunement que TAC, pH et TH sont alignés et je répète:
valeur du TAC et du TH-->on joint ces 2 valeurs sur la balance de TAYLOR et on lit la valeur du pH d'équilibre à obtenir.



Si je suis bien le raisonnement :

L'analyse de mon eau actuellement est :

TAC : 29°
TH : 9.8°

Si je trace une ligne droite

Mon PH d'équilibre devrait être à 7.4° (en somme le PH des larmes)

Or j'ai un PH réel de 8.1°

Donc je vais devoir mettre du PH- pour le faire baisser

Mais je me pose la question quand mettant du PH-, mon TAC va aussi baisser petit à petit, donc le PH d'équilibre va se déplacer autour de 7.5/7.6°
Mon raisonnement est-il juste ou faux ?

Qu'en pensez-vous ?

#282029 par *Dolcéane*
Mer 03 Sep 2008 à 13:24

votre raisonnement est bon,

Mais comme je l'ai spécifié, le but n'est pas d'avoir une valeur exacte de son pH d'équilibre, mais de s'en rapprocher.

#282047 par giroup01
Mer 03 Sep 2008 à 15:50

GD a écrit:merci pour tous les poissons extraordinaires qui vivent dans l'Amazone au Brésil, c'est à peu près sa composition

Si mon eau de piscine était telle que des poissons pourraient y vivre, je ne sais pas si je m'en vanterais.

Le but de l'exercise avec Taylor ce n'est pas de rendre l'eau confortable pour les poissons mais bien de la rendre confortable pour le calcium. Rien à voir avec la survie de petits poissons mais tout à voir avec la gestion de la dureté calcique. C'est une piscine après tout, un système artificiel.

Je le disais justement à quelqu'un l'autre jour, la dureté calcique, c'est comme les belle-mères, il faut apprendre à vivre avec ce que la nature nous donne.

Des fois c'est plus dur.

Des fois c'est moins dur.

Il faut donc s'ajuster avec ce qu'on a pour éviter les désagréments. On ajuste les paramètres de l'eau de façon à minimiser les risques d'érosion et d'entartrage, ce qui ne plairait certainement pas à personne.

Image

La Balance de Taylor n'est qu'une calculette, une règle à coulisse si l'on veut, qui nous donne un pH d'équilibre en fonction d'un TAC et TH.

Elle nous évite de résoudre manuellement une équation. C'est plus simple de tracer une ligne entre deux points que de résoudre pH=11,5 - log(TAC) - log(TH) (TAC en ppm CaCO3, TH en ppm Ca2+). C'est tout.

A ce pH, l'eau est saturée en calcium, la belle-mère évite ainsi la corrosion/érosion.

Et l'entartrage.

#420402 par hydro-66
Lun 29 Mar 2010 à 10:03

Je deterre ce post. . . . qui est un petit bijou!
Merci Giroup number one :wink:
j'ai bien aimé la tirade sur "l'expérience limitée à sa propre piscine et internet" c'est tellement vrai! en gros si n'a n'existe pas là-bas, ça ne peut exister ailleurs ! et pourtant!
Concernant un TH élevé et un TAC bas, j'en vois tellement que je ne sais s'il faut rire ou pleurer des remarques sur ce topic.

#432166 par lolo78
Mer 19 Mai 2010 à 20:50

Salut à tous,
Je reprends le post à mon compte, le titre est explicit :wink:
J'arrive pas à remonter mon pH !
Chlore impeccable (électrolyseur en marche)
eau à 20°C
pH à 5.1 !
TAC nul

Qu'est-ce que je fait ?
Je continue avec mon électrolyseur et ma bâche à bulle 24h/24h pour essayer de remonter le pH ?

#432272 par hydro-66
Jeu 20 Mai 2010 à 07:40

lolo78 a écrit:Salut à tous,
Je reprends le post à mon compte, le titre est explicit :wink:
J'arrive pas à remonter mon pH !
Chlore impeccable (électrolyseur en marche)
eau à 20°C
pH à 5.1 !
TAC nul

Qu'est-ce que je fait ?
Je continue avec mon électrolyseur et ma bâche à bulle 24h/24h pour essayer de remonter le pH ?


5.1 c'est vraiment trés bas!
- 1°) vérifier que c'est réellement 5.1 avec un autre dispositif de mesure.
- 2°) remonter au moins à 6.5 avec du pH plus, par petites doses espacées de 12 h. ce n'est qu'aprés qu'on pourra laisser le pH remonter gentiment avec la production de l'électrolyseur

#432333 par lolo78
Jeu 20 Mai 2010 à 08:43

Oui, j'ai 2 testeurs Hanna.
L'un me donne 5.12, l'autre 5.2 !
J'aurais du pH+ en poudre ce soir que je mettrai par petite dose comme tu me le dis. Je vais mettre par 500g.

#432486 par lolo78
Jeu 20 Mai 2010 à 19:57

Bon, j'ai regardé ce soir vers 19h, le pH est remonté à 6.2 sans rien faire.
Filtration 24/24 car PAC en marche.
Chlore toujours nickel.
T°C de l'eau ce soir 23°C.
J'ai acheté du pH+ mais je vais refaire un test demain matin pour voir comment ça évolue avant d'en mettre.
A suivre.

#432487 par bc327
Jeu 20 Mai 2010 à 19:59

Surtout que ton électrolyse va faire remonter le pH :wink:

#432500 par ALEXANDRE
Jeu 20 Mai 2010 à 20:32

bonsoir.
si tu ne rectifie pas ton tac, ton ph va faire du yoyo, car ton eau n'est pas équilibrée et pas tamponnée, en rectifiant le tac à 15°f ton ph va monter dans les normes, sans mettre de ph plus, qui est un acide.

#432506 par bc327
Jeu 20 Mai 2010 à 20:38

Avant de rectifier ton TAC, vérifie bien que ton pH joue au yoyo, car ce n'est pas le cas de chez tout le monde qui a un TAC faible voire nul.
Par contre, si ton pH varie trop, alors il sera en effet préférable de remonter ton TAC.

#432556 par giroup01
Jeu 20 Mai 2010 à 22:06

Après la correction du pH avec le pH+, revérifier le TAC, il a augmenté.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 209 invités