Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH trop bas ...

par ploufon
Lun 25 Aoû 2008 à 14:19

Bonjour, je cherche un petit conseil pour faire remonter mon PH qui est entre 6.2 et 6.5 selon les jours. Ceci depuis mon retour de vacances, pendant lesquelles mon volet était fermé. L'électrolyseur au sel et le régulateur de PH - fonctionnent bien apparemment mais il faut dire que j'ai ajouté un stabilisant de chlore juste avant mes vacances parce que le Ph était trop haut (8.3) et que je consommais du PH - comme ma voiture le sans plomb , en raison certainement d'une eau trop dure. La piscine est en eau depuis début juillet.

Désormais le chlore est trop haut (3.0) et le ph trop bas (6.2).
Si je mets l'électrolyseur à fond, le PH remonte mais le chlore aussi ! et ça commence à sentir très fort, si vous voyez ce que je veux dire .

j'ai mesuré le TAC avec des bandelettes Aquacheck et il est au plus bas : 0.
ces bandelettes sont elles fiables ?
la solution est-elle de rajouter du PH +?

merci de vos conseils avisés,

par helipilote
Lun 25 Aoû 2008 à 15:21

bopnjour en principe l'electrolyse fait plutot monter le Ph, alors avec une piscine debachée et l'electrolyse tu devrait faire ponter le ph et garder un niveau de chlore stable, sauf que pour la protection (feuille, poussiere ) ce n'est pas le top. Quand je dis remonter ce n'est pas en 24 h bien sur.
le fait de ne pas couvrir va détruire encore plus vite (UV) le chlore libre.

j'essaierais de ne pas rajouter de produit avant d'avoir attendu au moins une semaine dans la configuration ci dessus.

par ALEXANDRE
Lun 25 Aoû 2008 à 16:28

bonsoir.
votre eau n'est plus équilibrée, il suffit de rectifier votre tac au environ de 12°f en fonction de votre th, la balance de taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs, tac, ph, th.

Re: PH trop bas ...

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 17:22

ploufon a écrit:mais il faut dire que j'ai ajouté un stabilisant de chlore juste avant mes vacances parce que le Ph était trop haut (8.3) et que je consommais du PH - comme ma voiture le sans plomb , en raison certainement d'une eau trop dure. La piscine est en eau depuis début juillet.


Et voilà ce qui arrive quand on rajoute du stabilisant à une électrolyse :? :?
Ton Tac est bas, c'est pas une mauvaise chose, laisse tomber la balance de Taylor, elle est fausse de toute façon, un truc fumeux. Mon eau, avec un TAC bas, ne suit pas du tout les indication de Th de cette balance, et ne pourra jamais la suivre quel-que-soit les tonnes de produit à ajouter . . .
Un TAC bas, c'est une eau effectivement très influençable concernant le pH, elle est très peu tamponnée, mais très douce. Bon, mais c'est beaucoup moins embêtant qu'une eau avec un TAC trop haut, crois moi.

Le stabilisant est un acide déjà au départ, il a fait chuter ton pH, et ça prend du temps pour le remonter. Mais vas-y doucement, met la piscine au maxi au soleil sans bâcher pour faire baisser le chlore. Fait quelques changements d'eau genre nettoyage de filtre, pour baisser le taux de stabilisant et de chlore.

Au début, avec une eau comme ça, on consomme 30 litres d'acide sulfurique 50% la première année pour maintenir le pH à 7,2, c'est normal. Après un an, on en consomme tout juste 5 litres grand max. L'eau va se stabiliser toute seul.
Mais arrête le stabilisant, cette cochonnerie, sinon tu perds un des avantages de cette technique.

Re: PH trop bas ...

par ploufon
Lun 25 Aoû 2008 à 23:09

GD a écrit:
ploufon a écrit:Le stabilisant est un acide déjà au départ, il a fait chuter ton pH, et ça prend du temps pour le remonter. Mais vas-y doucement, met la piscine au maxi au soleil sans bâcher pour faire baisser le chlore. Fait quelques changements d'eau genre nettoyage de filtre, pour baisser le taux de stabilisant et de chlore.

Au début, avec une eau comme ça, on consomme 30 litres d'acide sulfurique 50% la première année pour maintenir le pH à 7,2, c'est normal. Après un an, on en consomme tout juste 5 litres grand max. L'eau va se stabiliser toute seul.
Mais arrête le stabilisant, cette cochonnerie, sinon tu perds un des avantages de cette technique.


Merci pour ces avis éclairés ! le problème aussi si je ne couvre pas la nuit est que je pers des degrés car les nuits sont très fraiches au bord du Jura. j'arrive à maintenir mon bassin à 28 ° car il est petit et isolé autour des panneaux inox. Bon cette semaine, ils prévoient du soleil, donc je vais en profiter et débacher du matin au soir. Avec l'électrolyseur, je suis certain que mon Ph va finir par remonter mais ce qui m'inquiète, c'est le taux de chlore qui risque de ne pas baisser avec ce stabilisant, je ne pensais pas que ce serait si fort !

Donc si je comprends bien, je n'ai pas besoin de toucher au TAC pour l'instant ? comment modifier le TAC ? il faut alkaniliser l'eau, si j'ai bien compris ?

dernière question : ces derniers jours on s'est beaucoup baignés dans cette eau à Ph très bas, quels sont les risques pour la peau ? mon fils de 5 ans est un exémateux chronique depuis la naissance et apparemment, ça n'a pas l'air d'aggraver sa peau. moi j'ai la peau un peu plus sèche . quelqu'un a-t-il des conseils ?

Merci encore,

Re: PH trop bas ...

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 23:49

ploufon a écrit:Merci pour ces avis éclairés ! le problème aussi si je ne couvre pas la nuit est que je pers des degrés car les nuits sont très fraiches au bord du Jura. j'arrive à maintenir mon bassin à 28 ° car il est petit et isolé autour des panneaux inox. Bon cette semaine, ils prévoient du soleil, donc je vais en profiter et débacher du matin au soir. Avec l'électrolyseur, je suis certain que mon Ph va finir par remonter mais ce qui m'inquiète, c'est le taux de chlore qui risque de ne pas baisser avec ce stabilisant, je ne pensais pas que ce serait si fort !

Donc si je comprends bien, je n'ai pas besoin de toucher au TAC pour l'instant ? comment modifier le TAC ? il faut alkaniliser l'eau, si j'ai bien compris ?

dernière question : ces derniers jours on s'est beaucoup baignés dans cette eau à Ph très bas, quels sont les risques pour la peau ? mon fils de 5 ans est un exémateux chronique depuis la naissance et apparemment, ça n'a pas l'air d'aggraver sa peau. moi j'ai la peau un peu plus sèche . quelqu'un a-t-il des conseils ?

Merci encore,


28°, t'as du bol ici c'est du 25°C avec volet, alors :roll: :wink: :wink:
Bâche la nuit, mets au soleil le jour avec une électrolyse en position la plus basse ou en arrêt le temps que le chlore chute, et continue de mesurer. Ne change pas un TAC bas, la peau de la famille va bien, c'est peut-être grâce à cela ! ? : même à pH légèrement acide, ce n'est pas un pb, garde cette super eau comme elle est, tu nous donneras des conseils dans pas longtemps sur le forum pour en vanter les qualités :lol: :lol:
Par contre pas de chimie !

Pour baisser le stab, je te l'ai dit : change de l'eau petit à petit, profite pour laver ton filtre, arroser ton jardin, je ne sais pas pas moi :lol: :lol: Calcule le prix du m3 d'eau dans ton coin par rapport à des traitements hasardeux, pour moi, y'a pas photo, ne touche pas à ce TAC là pour l'instant, c'est le stabilisant le pb. Pour le pH +, disons que j'hésite, mais chez moi je ne toucherai à rien. . .

De toute façon, ton pH va remonter relativement vite avec ce TAC là. Mais change un peu d'eau chaque jour, c'est bon pour les arbustes en fin d'été
:lol: :lol:

par ploufon
Mar 26 Aoû 2008 à 10:27

Ok, j'avoue, je chauffe un poil le matin avec un échangeur chaudière gaz, mais moi, j'habite pas à Toulouse ! je suis plus près de la Sibérie. :calor: ce matin, j'ai perdu 1 degré dasn la nuit mais il sera récupéré ce soir en ouvrant.

je ne toucherai pas au TAC puisque tu insistes, si aucun risuqe pour notre peau. je vais continuer à mesurer chaque jour pour vérifier le Ph, et le chlore mais l'odorat suffit pour ce dernier!
je viens de semer du gazon, je vais l'arroser avec l'eau de la piscine !
:wink:
avant de mettre du stabilisant, je vais réfléchir à 2 fois à l'avenir !

merci pour ton aide !

bonne baignade !

par eppo853
Mar 26 Aoû 2008 à 13:38

moi aussi tac bas et donc ph instable !

par contre eau a 28 voir 29 tout le temps (pompe chaleur ) sans forcer

vendee ! tu nous gagnes !

par ploufon
Mar 26 Aoû 2008 à 20:20

ton TAC est bas depuis combien de temps ?

ma piscine est de juillet, donc je pensais que c'était en raison de l'eau toute "neuve", mais au final c'est pas si mal car le Ph bas n'a pas l'air de poser de gros problèmes.

et tu penses que l'eau chauffe plus si le TAC est bas ?

t'es où en Vendée ? je connais un peu, j' y ai de la famille .
:fine:

par GD
Mar 26 Aoû 2008 à 22:53

:shock: Eh oh les mecs, faut pas délirer non plus, un pH bas n'est pas génial.
On récapitule :
TAC bas : pH fluctuant, mais avec une électrolyse, c'est idéal, pratiquement pas d'acide à ajouter sauf la première année. le pH se régule très facilement et l'eau est douce pour la peau.
TAC bas, et donc eau douce : si le pH est vers 6,6, ça commence à devenir un peu acide pour les conduits et pour l'équilibre de la piscine. Là, il faut corriger tout doucement , bcp plus doucement qu'avec une eau à TAC élevé.

Donc TAC bas super, bcp moins de pb secondaire (genre précipitation de carbonate = eau blanche !) à condition d'avoir un pH vers 7,2-7,4, pas trop longtemps en dessous, mais très facile à corriger avec très peu de produits.

Par contre si le TAC est élevé : on est dans un autre Monde, bcp plus complexe :? :? Mais c'est une autre question . . .

Mais pitié : N'UTILISEZ PAS CETTE "BALANCE de TAYLOR" complètement fausse ! issu d'un délire de pisciniste un soir de Pastaga avancé :? :?
Je dis cela car je vois encore ce conseil presque chaque jour :shock: :shock: :?

par giroup01
Mer 27 Aoû 2008 à 01:35

GD a écrit:Mais pitié : N'UTILISEZ PAS CETTE "BALANCE de TAYLOR" complètement fausse ! issu d'un délire de pisciniste un soir de Pastaga avancé Je dis cela car je vois encore ce conseil presque chaque jour


GD a écrit:Mais bon, donnez moi 1 ou 2 mois pour voir, pendant mes vacances, je m'y penche et vous le renvoies avec des arguments en béton si je peux, my Taylor is rich, pour combien de temps ?


Tu sais que j'attends encore tes arguments en béton . . . :wink:

par clapau
Mer 27 Aoû 2008 à 07:46

12 ans d'utilisation de la balance de TAYLOR (qui n'était pas pisciniste!) et jamais de problème. L'expérience est là, mais le propre de l'inculte est de se gausser de ce qui méconnait.

par ploufon
Mer 27 Aoû 2008 à 07:54

merci d'aviser pour le TAC bas, j'ai bien compris que je dois faire remonter le Ph mais pas grand chose à faire si ce n'est attendre et arroser le jardin.

mon chlore à déjà diminué depuis 2 jours en laissant le volet ouvert au soleil. l'eau est vraiment douce, j'ai pu remettre l'électrolyseur en mode mini. mon Ph est toujours 6.25 ce matin.

par GD
Mer 27 Aoû 2008 à 17:27

giroup01 a écrit:
GD a écrit:Mais pitié : N'UTILISEZ PAS CETTE "BALANCE de TAYLOR" complètement fausse ! issu d'un délire de pisciniste un soir de Pastaga avancé Je dis cela car je vois encore ce conseil presque chaque jour


GD a écrit:Mais bon, donnez moi 1 ou 2 mois pour voir, pendant mes vacances, je m'y penche et vous le renvoies avec des arguments en béton si je peux, my Taylor is rich, pour combien de temps ?


Tu sais que j'attends encore tes arguments en béton . . . :wink:


C'est une ânerie pêché par un pisciniste ou autre et depuis, cette balance, on la trouve partout. Sauf que c'est faux :

- L'eau de pluie, qui est quand même une référence naturelle que je sache, ne répond pas du tout à cette balance. Et ne pourra jamais s'y aligner.
- Le TH et le TAC doit être le plus proche possible pour un équilibre, à un pH autour du neutre (et même à tous les pH d'ailleurs), tout l'inverse de la balance de Taylor :evil: :evil:

- Bref, mon TAC est très bas, indécelable avec bandelettes, mon TH devrait être à 500 d'après la balance ! une crétinerie absolue ! :roll: :roll:

Je vais pas aller trop loin dans la chimie car 99,9 % des gens s'en f. . . . Pour certaines raisons de la composition de l'eau, souvent le TAC est légèrement inférieur au TH (notamment parce que les carbonates peuvent s'associer avec autre chose que du calcium ou du magnésium). L'idéal serait que le TAC soit très légèrement au dessus du TH.
De toute façon le calcium et magnésium s'associent au carbonates, cela donne le carbonate de calcium sous forme stable, donc il faut une stoechiométrie proche de 1 pour 1.

Un TAC à 0 et un TH à 400 ou 500 d'après la Balance de Taylor, c'est tout simplement impossible ou votre eau sera pourrie. Faite cela dans un aquarium, tous les poissons crèvent !
Si vous inversez la troisième colonne, alors là, hein, c'est pas mieux ?? on peut discuter là dessus, quelqu'un s'est gouré et tout le monde à recopié :roll: :roll:

Maintenant clapau : si ta droite est à l'horizontal, selon ton TAC moyen et donc TH moyen, ça collera avec cette ânerie quel-que-soit l'inversion des colonnes. Mais les eaux de Volvic par exemple sont complètement hors Taylor.
D'ailleurs je pense que si ce type était chimiste (dites moi qui c'est d'ailleurs ?), il serait horrifié de l'utilisation de son nom. . .

Aucune trace de cette balance seule dans aucun texte scientifique ni en France ni au States. Super comme théorie !

par GD
Mer 27 Aoû 2008 à 18:11

clapau a écrit:12 ans d'utilisation de la balance de TAYLOR (qui n'était pas pisciniste!) et jamais de problème. L'expérience est là, mais le propre de l'inculte est de se gausser de ce qui méconnait.


L'inculte en orthographe ? :lol: :lol:

par eppo853
Mer 27 Aoû 2008 à 20:22

ope !

je suis de vendee a coté des sables d olonne.
ca fait 2 ans que j ai ma piscine ( coque mediester ) et depuis le debut je n ai jamais vérifié mon tac et th !
j ai que verifier le ph et le taux de brome avec les ptites gouttes a verser dans la fiole, pas tres precis , en plus je croit qu elles ont pris le chaud et je les ai jamais changee en 2 ans donc pas bon aussi !
resultat , un ph tjrs faible ( entre 4 et 6 ) l hiver , car entretien que les 2 a 3 mois ! pas bien !
une eau toujours cristalline , qui n a jamais tourné , ni blanchi ou autre.
filtration toute l annee ( 14 heures /jour l'été et 3 heures/jour l hiver )
chauffée depuis 1 an , eau entre 29 et 31 selon mes envies .

j ai acheté il y a 2 semaines 1 appareil AQUACHECK pour mesurer enfin mon tac ,ph et brome, resultat :

*ph a 6.5
*brome a 4
*tac a 45

ma coque a comme une pélicule marron tres claire comme de la crasse sur toute la coque en contact de l eau et ne s en va pas . j ai essayer de frotter avec le coté vert de l eponge assez fort et ca part , miracle . je vais mettre 1 litre de reva out et activzer mon aquaterre avec 1 kg de gros sel dessus et arroser .

mon tac est a l origine je crois de cette coloration ou plutot decoloration . je vais donc mettre du tac +^pour stabiliser mon ph.

mon pisciniste m a dit de le recorriger souvent surtout en cas de pluie ou d ajout d eau .

ps : coque mediester 9m30x4 / 48m3 / traitee au brome avec brominateur hyward / pompe a chaleur ever pac 2 / filtre a sable et pompe 16m3 heure everblue / robot piscine / filtration a l année / filtration dans un cellier dans la maison.

voila si quelqun pouvait me dire si ce que j ai ecrit est assez coherant et logique
merci

par GD
Jeu 28 Aoû 2008 à 00:04

giroup01 a écrit:
GD a écrit:Mais pitié : N'UTILISEZ PAS CETTE "BALANCE de TAYLOR" complètement fausse ! issu d'un délire de pisciniste un soir de Pastaga avancé Je dis cela car je vois encore ce conseil presque chaque jour


GD a écrit:Mais bon, donnez moi 1 ou 2 mois pour voir, pendant mes vacances, je m'y penche et vous le renvoies avec des arguments en béton si je peux, my Taylor is rich, pour combien de temps ?


Tu sais que j'attends encore tes arguments en béton . . . :wink:


Je t'en ai donné plus haut à toi et à clapau des arguments béton, pas de réponse ? ? ? :roll: Dommage :?
mais je peux encore en rajouter , il est vrai que j'ai oublié de répondre, désolé sincèrement, mes vacances furent trop courtes (célèbre pléonasme), mais je l'ai fait à ta demande :wink:
(ceci dit, je ne reçois plus par mail les réponses à mes messages, je ne sais pas pourquoi mais ça merdouille, donc, je pioche au hasard sur des posts qui datent très vite, et donc plongent dans les bas-fonds)

par giroup01
Jeu 28 Aoû 2008 à 01:43

GD a écrit:pas de réponse ? ? ? :roll: Dommage :?


C'est parce que je ne sais par où commencer !

par ploufon
Jeu 28 Aoû 2008 à 14:55

de mon côté, toujours un Ph à 6.25, ça ne bouge plus vraiment, l'eau est à 28° et le chlore a bien baissé. je vais remettre un peu d'eau et voir ce qui se passe.

par GD
Jeu 28 Aoû 2008 à 15:55

ploufon a écrit:de mon côté, toujours un Ph à 6.25, ça ne bouge plus vraiment, l'eau est à 28° et le chlore a bien baissé. je vais remettre un peu d'eau et voir ce qui se passe.


Avec l'électrolyse, ça va prendre du temps quand même, 10-15 jours, il faudrait atteindre les 6,6-6,8 assez vite, car là c'est quand même un peu bas, mais sans danger réel, le coca c'est pire. Tu tiens le bon bout.

Maintenant si l'idée te viendrait de mettre du pH+ ou de la soude pour gagner du temps, divise les quantités indiquées par 5 et vas-y sur plusieurs jours, car cette eau variera très vite en pH, vu qu'elle est très faiblement tamponnée.
Mais moi, je laisserai en l'état pour l'instant sur une semaine plutôt que de risquer un déséquilibre brutal. J'ai la même eau que toi, une fois qu'on est OK, ça ne bouge plus guère ensuite, cette eau est très agréable pour la peau et les yeux, et la chimie est réduite au minimum, ce qui est appréciable :wink:

par ploufon
Ven 29 Aoû 2008 à 21:32

je suis d'accord avec ton raisonnement , c'est vrai que l'eau est très douce. par contre, j'aimerais bien que le pH remonte mais c'est plutôt l'inverse: ce soir, sans raison particulière, il est descendu à 6.03 alors que l'eau est à 29 ° et l'électrolyse fonctionne en mode normal 13 heures / jour, taux de chlore bien descendu.
alors il est vrai que je m'interroge pour savoir quoi faire avec le pH, : s'il donnait des signes de reprise, j'y toucherais pas, mais là , j'ai peur qu'il tombe encore rapidement ce week-end en-dessous de 6.
le liner est un peu glissant, ça vient certainement du pH, non ?
sinon l'eau est très belle et cristalline.
si je veux mettre du pH +, je vais suivre ton conseil, de réduire par 5 la dose prescrite.
selon toi, il vaut mieux remettre du pH + ou tu TAC + ?

je voudrais pas, comme tu le dis à juste titre, bouleverser l'équilibre de cette eau, mais à ce point là, le pH est je pense vraiment trop bas ce soir.
je vais voir demain comment ça évolue, et je vais encore rajouter un peu d'eau.

par GD
Ven 29 Aoû 2008 à 22:30

ploufon a écrit: l'eau est très douce. par contre, j'aimerais bien que le pH remonte mais c'est plutôt l'inverse: ce soir, sans raison particulière, il est descendu à 6.03 alors que l'eau est à 29 ° et l'électrolyse fonctionne en mode normal 13 heures / jour, taux de chlore bien descendu.
alors il est vrai que je m'interroge pour savoir quoi faire avec le pH, : s'il donnait des signes de reprise, j'y toucherais pas, mais là , j'ai peur qu'il tombe encore rapidement ce week-end en-dessous de 6.


Là, il doit y avoir autre chose, une matière organique quelque part qui s'accumule. Tu as un volet immergé ? Dans sa fosse où il est rangé, il n'y aurait pas plein de feuilles et autres dépôts au fond ? Tu n'aurais pas brossé là-dedans récemment ? Bon, si c'est oui à ces questions, la baisse du pH vient de la décomposition organique de ces dépôts. Donc, les aspirer, nettoyer le filtre à fond, et continuer à attendre que l'électrolyse reprenne la main grâce à la soude produite doucement.

ploufon a écrit:sinon l'eau est très belle et cristalline.
si je veux mettre du pH +, je vais suivre ton conseil, de réduire par 5 la dose prescrite.
selon toi, il vaut mieux remettre du pH + ou tu TAC + ?


L'eau est belle, c'est déjà bien !, souvent des tas de gens ont ici l'inverse : des eaux parfaites du point de vu de quelques paramètres chimiques mal saisis, mais complètement dégeu lasse, bourrée d'algues, et trouble dans la réalité, et là, rare est la solution trouvée, à part une vidange :roll:

Si ça descend trop, joue doucement sur le pH, je sais je vais me faire taper dessus, pas grave. Mais ça ne descend pas pour rien, rien à voir avec "une balance à trois paramètres". Il doit y avoir quelque chose : cochonnerie organique, stabilisant acide, floculant en chaussette (stabilisant acide caché aussi). Une fois la cause de l'acidification éliminé petit à petit, ça va remonter, mais lentement car l'électrolyse produit de la soude (du pH + :lol: :lol: ), mais à très faibles doses .

par ploufon
Lun 01 Sep 2008 à 13:49

alors des news intéressantes : mon pH est subitement revenu à 7.3 dans la soirée de samedi après avoir remis un peu d'eau (1 cm) du robinet, le chlore est maintenant à 1.0 et l'eau à 28 °: c'est parfait !

en prévision de l'hiver, que me conseilles tu comme procédé d'hivernage (j'ai un volet automatique) ?

Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités