Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage de la PAC

par alligator
Ven 22 Aoû 2008 à 20:51

Hello,

je sais je sais, ce n'est pas encore l'hiver, mais . comme la température descend un peu bas ces jours on ne peut pas s'empêcher d'y penser ;-)

Donc la question : J'ai une PAC Cristaline en extérieur sur ma piscine de 24m3. Elle n'a pas d'abri particulier. Que faire en hiver ? (mis à part puger l'eau dans les tuxaux) ?

Faut-il la démonter et la mettre "au chaud" ? ou simplement la protéger de la neige (bache / planches) ?

Merci pour vos conseils.

par bc327
Sam 23 Aoû 2008 à 08:16

- Vidange complète
- Débrancher la prise élec évidemment :roll:
- Perso, je met une bâche dessus pour la protéger des intempéries

par alligator
Sam 23 Aoû 2008 à 12:32

bc327 a écrit:- Vidange complète
- Débrancher la prise élec évidemment :roll:
- Perso, je met une bâche dessus pour la protéger des intempéries


Vidange complète . c-à-d ? après avoir débranché l'arrivée et le départ tu vides comment l'intérieur ?

par bc327
Sam 23 Aoû 2008 à 12:40

Je la penche pour vider au max l'eau à l'intérieur.

par riri7707
Sam 23 Aoû 2008 à 14:56

Pour ma part, je n'ai pas débranché quoi que ce soit depuis deux ans.
Ma PAC, bien qu'à l'arrêt, je faisais passer tout le flux dedans en fermant le robinet du mileu du by-pass et en ouvrant les deux autres. Bien entendu ma pompe fonctionnait en permanence et je n'ai eu aucun PB avec le gel!

OK, et la facture?

D'accord, mais pas de PB avec l'eau. Toujours nickel. Par contre, ça m'a coûté une pompe cet été ( fuite au niveau de la pompe avec pièces de rechange introuvables). J'avoue, rien avoir, si ce n'est que c'était du made in CHINA à deux balles et qui a tourné près de 5 ans 24h/24h sans interruption.

Bon, pour conclure, je pense que l'hivernation active est la plus saine, pour l'eau surtout Par contre, il faut prendre des pécautions sur la gestion de la pompe afin que l'eau ne gèle pas! et Pensez sousous! Surtoût par les temps qui courent :oops:

Alors, il faut de l'antigel pour l'eau en premier paliatif ( que les connaisseurs du forum se manifestent pour annoncer les bons produits! je suis preneur, car il faut quand même mettre un additif dans l'eau.)

Ensuite, il faut simplement faire une gestion de la pompe ( pompe de piscine et pas PAC, qui elle est délà en endormissement profond) en fonction de la température de l'eau ( là les commentaires d'usine à gaz sont pas les bien venus).

C'est hyper simple et pas cher. Il suffit de substituer l'horloge existante par un boitier similaire embarquant l'intelligence de gestion avec sonde de température, horloge annuelle, mensuelles,etc.

Certains diront : "ça y est! le riri a encore pété un plomb!

Et ben pas du tout, au contraire, des produits existent bel et bien sur le marché permettant la gestion intelligente de la pompe et de la piscine toute l'année, selon la température de l'eau et la période de l'année.

Ayant fait le tour: "Perfmachin" et "Precisemachine", je ne les ai pas trouvés complets du tout et très chers.

ça vaut le coup d'avoir un regard positif sur de tels systèmes. C'est pas plus con qu'une gestion du chlore, gestion du PH ou autres. c'est même plus simple et aucun entretien.;

Cet hiver, je vais plonger dans l'hivernation automatique de ma piscine. Mais à un prix dérisoire. Pas gratuit ben évidemment, mais très économique, allant d'une moyenne de 2 heures de filtration en hiver à plus de 12h en plein été, le tout automatiquement.

Certains diront que je fais de la pub! Et non, loupé! Juste faire partager l'expérience .

Et comment fait'on? quel est le mystère?

Aucun! juste un boitier analogue à celui d'une horloge (automate à deux balles), programmé , des bornes de connexions, comme sur l'horloge existante et pis c'est tout!

Et où est la ruse ? J'en connais qui s'immaginent le pire. Ben y'en a pas, juste partager l'idée en comptant sur vos contributions pour éméliorer la solution.

C'est quand même marrant que l'on doive montrer patte blanche, tant beaucoup se mérifient des annonces, type a*****e [diffamation]!

Y'en a pas! c'est un projet totalement gratuit (sauf le matos bien entendu) et encore vous l'achetez vous-même et vous ne dépendez de personne! vous voilà rassurés?

Et le "Lead Motiv" ou motivation dans tout cela?

Ben après avoir parcouru des forums sur la gestion des produits solaires, gestions de chauffeaux, de chauffage de piscine solaire, etc. Et ben, les solutions existent et les savoirs sont partagés par les membres de ces forums qui sont vraiment tous des passionnés; Alors du solaire à la piscine écolo, il n'y a qu'un pas qu'il faut franchir. Alors pourquoi pas!
Mais il faut encore de la passion, et c'est sur cela que repose la motivation. Une seule personne ne suffit pas, il faut des contributions, si vous voyez ce que je veux dire! Pas de parasites hypocrites!

Bon voilà, l'idée est lancée et j'avance pas mal déjà depuis quelques jours à partir d'un automate monobloc très sympa et pas cher (LOGO SIEMENS), qui a l'avantage d'être très dispo sur la toile à moindre frais (comptez tout de même une cinquantaine d'euros sur E-Bay). Le plus est la possibilité avant achat de télécharger la version de démo avec simulation "logo comfort", vous permettant d'évaluer les possibilités et faire des simulations sans rien avoir acheté et d'accèder au forum pour en tirer les astuces d'autres membres.

Désolé, mon post est un peu long et peut-être mal placé, mais cela permet de faire la transition, puisqu'on parle d'hivernage.

Et pour en revenir sur le sujet, on peut générer les PAC, bien entendu sur le même automate à partir de latempérature de l'eau et du thermostat interne équipant les PAC.

Et pourquoi s'emmerd.r avec cela? ( Je vous vois venir de loin avec vos gros sabots!)

Et ben:

1°) On économise des produits
2°) On économise du courant électrique
3°) On limite l'usure des pompes
4°) On évite que ça pète l'hiver avec le gel
5°) Et plein d'autres emmer.s liés à la filtration.

Voili, Voilou. :wink:
Je vous jure, des fois j'ai l'impression de me faire des films tout seul dans mon coin! :lol: :lol: :lol:

Ne manque plus qu'un "nom" pour ce projet!

Bonne baignade :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités