Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désolé, encore un post pour une eau trouble...

par Pierre62
Ven 22 Aoû 2008 à 08:37

Salut à tous !

Je sais que ce sujet a déjà été abordé sur une multitude de posts, mais là je suis dans l'impasse:
fin de semaine dernière eau très trouble avec tendance à verdir (on ne voyait plus le robot au fond du bassin) donc traîtement au peroxyde d'hydrogène mardi avec filtration continue 24heures.
Résultat: eau redevenue bleue mais encore trouble.
2ème phase: je flocule avec floculant tablette dans le skimmer car filtration cartouche, filtration continue depuis 48heures avec nettoyage régulier de la cartouche, passage du robot quasi permanent.
Résultat: un léger mieux mais encore trouble :evil:
Que faire?
Mes niveaux sont les suivants: Ph à 7.6, TAC à 173ppm, chlore à 0 à cause du perox
Merci d'avance pour vos lumières :idea: :idea: :idea:

par bc327
Ven 22 Aoû 2008 à 08:59

Continuer à filtrer. Mais tu devrais baisser un peu ton pH. Une valeur de 7.0 à max 7.4 est préférable pour la désinfection au chlore.

Autre question, pourquoi ton eau avait-elle verdi ? N'es-tu pas proche de saturation en stabilisant ?

par Pascal_974
Ven 22 Aoû 2008 à 09:11

Si la floculation "légère"+ filtration courante ne donne pas de bons résultats, tu peux faire une floculation "choc" avec du floculant liquide.

- arrêter la filtration
- répandre le floculant liquide (dilué, avec un arrosoir ou autre)
- laisser reposer une nuit
- au matin, éliminer les flocons qui se sont déposés au fond par une aspi direct à l'égoût (ou siphonnage)
- ne reprendre la filtration que quand la quasi totalité des flocons aura été éliminée.

Avec une floculation liquide, ton pH devrait baisser un peu, donc inutile de corriger au préalable. :wink:

par Pierre62
Ven 22 Aoû 2008 à 10:33

bc327 a écrit:Continuer à filtrer. Mais tu devrais baisser un peu ton pH. Une valeur de 7.0 à max 7.4 est préférable pour la désinfection au chlore.

Autre question, pourquoi ton eau avait-elle verdi ? N'es-tu pas proche de saturation en stabilisant ?


J'ai cru aussi que mon eau était saturée mais le taux de stab se situe entre 30 et 40, donc rien d'anormal je pense.
J'ai eu plusieurs gros orages à qques jours d'intervalles, à cette période mon Ph était à 7.8, le chlore ne devait pas être assez efficace, j'en ai après çà

par Pierre62
Ven 22 Aoû 2008 à 10:37

Pascal_974 a écrit:Si la floculation "légère"+ filtration courante ne donne pas de bons résultats, tu peux faire une floculation "choc" avec du floculant liquide.

- arrêter la filtration
- répandre le floculant liquide (dilué, avec un arrosoir ou autre)
- laisser reposer une nuit
- au matin, éliminer les flocons qui se sont déposés au fond par une aspi direct à l'égoût (ou siphonnage)
- ne reprendre la filtration que quand la quasi totalité des flocons aura été éliminée.

Avec une floculation liquide, ton pH devrait baisser un peu, donc inutile de corriger au préalable. :wink:


Je pense que je vais essayer le floculant liquide mais comment fais-tu pour siphonner le fond de la piscine? Je n'ai pas de vanne vers l'égout (je pense d'ailleurs en bricoler une cet automne)
Je pense pouvoir utiliser mon puits de décompression comme point bas mais avec quoi siphonnes tu? Qd même pas avec l'aspi de la piscine :shock:

par Pascal_974
Ven 22 Aoû 2008 à 11:29

Tu peux essayer de siphonner avec un tuyau d'arrosage ou le tuyau flottant, dont une extêmité est maintenue au fond avec une perche . . . :idea:

par Pierre62
Sam 23 Aoû 2008 à 09:55

Dernières nouvelles du front !

Hier soir, 1 litre de floculant liquide dispersé à la surface de l'eau, filtration coupée, repos toute la nuit et ce matin :evil: eau toujours trouble, aspiration du fond (pas bcp de résidus floculés au fond du bassin) :cry: *

Qu'en pensez-vous? C'est qd même pas une précipitation calcaire :!: :?: :!:

par guipalm
Dim 24 Aoû 2008 à 08:06

J'ai exactement le même cas. Après plusieurs essais avec le floculant, mon eau est toujours trouble.

par Pierre62
Lun 25 Aoû 2008 à 13:59

Salut Guipalm,

J'ai le même pblème :evil: mon bassin a été mis en eau il y a tout juste un an en plus! je ne comprends pas :cry:
Je finis par me demander si ce n'est pas du au tps de m. qu'on a eu depuis 2 mois, j'ai commencé à avoir des ennuis suite à deux grosses averses orageuses fin Juillet

par guipalm
Lun 25 Aoû 2008 à 18:38

Pierre,
J'ai moi aussi remarqué ce phénomène après de forte pluies. J'ai floculé plusieurs fois mais rien n'y fait. Je vais prendre un échantillon et l'apporter dans un magasin de piscine.

par Pierre62
Mar 26 Aoû 2008 à 09:07

guipalm a écrit:Pierre,
J'ai moi aussi remarqué ce phénomène après de forte pluies. J'ai floculé plusieurs fois mais rien n'y fait. Je vais prendre un échantillon et l'apporter dans un magasin de piscine.


Cà serait sympa de nous faire part des résultats de l'analyse, on ne sait jamais çà pourrait aider.

par guipalm
Mar 26 Aoû 2008 à 17:43

Pierre62 a écrit:
Cà serait sympa de nous faire part des résultats de l'analyse, on ne sait jamais çà pourrait aider.

Je suis allé chez le marchand, mais il n'analyse pas l'eau, plus que ce que l'on peut faire à la maison : ph, chlore, tac. J'ai pas du m'adresser au bon!
Ce qu'il ma dit c'est qu'il a eu plusieurs cas similaires aux nôtres, où la floculation n'a rien fait. Çà peut venir de trop de calcaire. 2 solutions tu achètes le produit qui va bien, mais si c'est pas ça tu auras gaspillé ton argent ou alors changer l'eau.
En relisant plusieurs post, je pense que je vais essayé de faire l'analyse du TH et voir si c'est correct. Je ne sais pas s'il existe des bandelettes pour le th?

meme probleme pour moi

par LUCLEA
Jeu 28 Aoû 2008 à 16:26

meme probleme que vous rien n y fait :x :x :x :evil:

si quelqu un a un tuyau ! (pas d'arrosage) ! :lol: :lol:

par muriel93
Jeu 28 Aoû 2008 à 19:03

Même problème. Cette année c'est quand même bizarre !

par titi1er
Dim 31 Aoû 2008 à 14:49

j'ai eu ce problème également : résolu pour moi .avec un anti-calcaire liquide :D

par Dansaradom
Dim 31 Aoû 2008 à 16:18

J'ai une eau très calcaire et si je ne mets pas chaque semaine de l'anti calcaire après un apport d'eau, elle devient moins transparente. Le flocuant ne peut rien contre un excés de calcaire, c'est comme si on mettait du flocuant pour un excés de sel.

par titi1er
Dim 31 Aoû 2008 à 20:04

est-ce que vous pensez qu'il faut surveiller le TAC avec une piscine au sel ? :?:

par GD
Dim 31 Aoû 2008 à 21:52

Dansaradom a écrit:J'ai une eau très calcaire et si je ne mets pas chaque semaine de l'anti calcaire après un apport d'eau, elle devient moins transparente. Le flocuant ne peut rien contre un excés de calcaire, c'est comme si on mettait du flocuant pour un excés de sel.


Le floculant n'est pas un anti calcaire (bien qu'il puisse être chargé en acide chez certains). Le floculant amalgame des particules fines et organiques (issues du monde du vivant pour faire simple) qui passent à travers le filtre . Elles ont toutes une charge négative donc se repoussent entre elles, pour les rassembler en masse au fond, il faut du floculant, c'est un sel lourd qui résout le pb de ces charges en les neutralisant, et en les entraînant au fond du fait de la masse de ce sel :wink: :wink:

Le calcaire, ou tartre, ou précipitation des carbonates de calcium ou autre, déséquilibrés, c'est une tout autre histoire :roll: :roll: :? :? :shock: :shock:

par GD
Dim 31 Aoû 2008 à 21:55

titi1er a écrit:est-ce que vous pensez qu'il faut surveiller le TAC avec une piscine au sel ? :?:


Si il est bas, tu as du bol, jamais d'ennui à moins d'être neuneu, si il est haut, ouais, surveille ce paramètre, car dans ce cas, il peut poser pb.

par guipalm
Lun 01 Sep 2008 à 18:44

Un petit retour d'info. Ça y est mon eau est redevenue claire. J'ai mis du Chloryte plus de Bayrol.
C'est en gros si j'ai bien compris, un chlore choc avec un clarifiant et un séquestrant calcaire.
C'est en poudre, il faut laisser tourner la filtration pendant 48h. Et pour mon problème ça a bien fonctionné.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités