Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions filtration

par Reigua
Lun 18 Aoû 2008 à 15:29

Bonjour

Toujours en pleine réflexion pour mon projet piscine, je m'interroge maintenant autour du futur local technique :?

- Ma première question qui me vient à l'esprit est la distance maximale à ne pas dépasser entre le bassin et le groupe de filtration :?
Dans mon cas personnel, si je choisi d'installer le groupe de filtration dans mon garage, cela me fera une distance d'environ 15-20 mètres du bassin. Est-ce trop sachant évidemment que la pompe ne sera pas dans ces conditions sous la ligne d'eau :?:
Personnellement, j'aurai tendance à dire que non à partir du moment ou l'ensemble est correctement dimensionnée (puissance pompe + diamètre canalisations) :roll:
De plus, cette solution pourrait ne pas s'avérer trop complexe à réaliser puisque les 3/4 des réseaux seraient passés par mon vide sanitaire :wink:

- D'un point de vu encombrement, que faut-il réserver au minimum pour une installation par filtre à sable :?: Plus précisément, quel "rectangle" minimum faut-il prévoir sachant que je suis davantage limité en profondeur qu'en longueur :?: (si au fond du garage par exemple, faut que la voiture puisse encore rentrer :lol: )

- Pour les eaux de vidange, n'étant pas relié au tout à l'égoût, puis-je me contenter de vidanger dans ma fosse lors des séquences de nettoyage du filtre à sable :?: cette eau "traitée" ne va t-elle pas aseptiser ma fosse septique :?:

- Quelles solutions pour une vidange partielle ou complète du bassin si nécessaire un jour :?: Epandage naturel dans le jardin :roll: Dans le champs voisin :roll: . Même question concernant la teneur en produit chimique de l'eau pour la pelouse, fleurs, arbres et autres plantations environnantes :roll:


La piscine envisagée sera d'une dimension 8x4 en fond plat d'environ 1,40

Merci d'avance
Reigua

par ALEXANDRE
Lun 18 Aoû 2008 à 21:46

bonsoir.
ne pas dépasser 15 m parait raisonnable, sinon prendre des dispositions.

* sachant évidemment que la pompe ne sera pas dans ces conditions sous la ligne d'eau*, c'est pas un problème pour une pompe auto-amorçante.

*Plus précisément, quel "rectangle" minimum faut-il prévoir sachant que je suis davantage limité en profondeur qu'en longueur*, vous pouvez mettre le local technique au fond du garage sur la largeur.

* Pour les eaux de vidange, n'étant pas relié au tout à l'égout, puis-je me contenter de vidanger dans ma fosse lors des séquences de nettoyage du filtre à sable*, je ne suis pas compétant pour vous répondre.

* Quelles solutions pour une vidange partielle ou complète du bassin si nécessaire un jour Question épandage naturel dans le jardin.Dans le champs voisin*, épandage naturel dans le jardin.

* Même question concernant la teneur en produit chimique de l'eau pour la pelouse, fleurs, arbres et autres plantations environnantes*, en fonction du traitement choisie, pas de problème avec l'oxygène actif et brome, chlore plus délicat.

par chrisdream
Mar 19 Aoû 2008 à 07:40

les eaux de vidange doivent etre reliées au eaux pluviales (de toiture) et non aux eaux usées , (en tout cas dans mon département)

par Pascal_974
Mar 19 Aoû 2008 à 07:49

Perso, j'éviterais la fosse septique, qui ne va pas apprécier 1 ou 2 m3 à chaque lavage ! :roll:

Elle va absorber ce qu'elle peut mais surtout rejeter le trop plein par son épandage ou son puisard (selon son type). Donc à mon avis totalement inutile d'en passer par là. Mieux vaut épandre directement. :wink:

par bc327
Mar 19 Aoû 2008 à 08:27

En plus le désinfectant qu'il y a dans l'eau de piscine va tuer les petites bebêtes qui créent l'équilibre dans la fosse septique ! Je suis donc sceptique quant à cette solution :lol:

par bc327
Mar 19 Aoû 2008 à 08:28

Par contre, le jardin ne semble pas se plaindre de l'eau de piscine :wink:

par Papy.07
Mar 19 Aoû 2008 à 09:52

Salut,
Distance piscine-local technique : les pertes de charge dans les canalisations sont de 0.4 bar par 10 mètres de longueur dans tuyau souple Ø 50, et ces pertes sont proportionnelles au carré du débit.
Ceci est valable côté aspiration comme au refoulement bien sur.
Connaissant ces pertes de charge (pertes de pression), on obtient la pression pompe en ajoutant ces pertes à la pression filtre sale (0.8 bar).
Si la distance du local technique augmente, les pertes aussi, et la pompe devra être choisie (voir courbes) pour fournir cette puissance au débit souhaité.
Aide au calcul des pertes de charge : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php
Bye

par Reigua
Mer 20 Aoû 2008 à 13:12

Bonjour :D

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de résumer un peu le tout :wink:

- RAS avec une pompe autoamorçante si celle-ci devait se trouver au dessus de la ligne d'eau.

- Pour un bassin d'un volume de 48m3 (environ L9xl4xp1,50), des canalisations de d60 et une distance de 15m entre les skimmers et la pompe et de 25m entre les refoulements et la pompe, j'obtiens un débit de 13,7m3/h. Pour la piscine en exemple (Alliance Lolite), la pompe de 16m3/h fourni doit donc être suffisante. Par contre, je ne parviens pas à faire le lien avec le diamètre des canalisations :?: D'après la feuille de calcul du site, je vois bien que la pression en bien différente selon que les canalisations soient en d50 (1.3 bars) ou d60 (2.2 bars), mais je ne comprends pas très bien ce que cela implique réellement :oops: Si quelqu'un pouvait m'aider :roll:

- Pas de problème non plus pour installer un groupe de filtration dans mon garage. Je suppose que la profondeur doit être au moins égale à celle du diamètre du filtre à sable. Je dirai donc un rectangle de 0.80m sur 1.30m doit être suffisant :roll:

- Côté évacuation, j'en conclus qu'une mise à l'égoût dans ma fosse est à exclure. J'ai également noté qu'un épandage naturel dans le jardin ou dans un champs voisin n'est pas un problème même avec une filtration au chlore :? C'est bien ça :?: Au mieux, je choisi une filtration au brome ou à l'oxygène actif et là, c'est vraiment sans danger pour un épandage dans un jardin (pelouse, plantes, arbres) ou un champs :?:

Autre question, s'il y a un rejet de 1 à 2 m3 à chaque lavage du filtre, à combien peut-on estimer leur nombre sur une saison, où plutôt sur 1 mois donné :?: Bien sûr, je suppose que cela dépend de beaucoup de paramètres, mais en règle générale, combien de lavage pour une 9x4 si celle-ci est couverte par un abri ou pas :?:

D'avance merci
Reigua

par GD
Mer 20 Aoû 2008 à 16:18

Reigua a écrit:- Côté évacuation, j'en conclus qu'une mise à l'égoût dans ma fosse est à exclure. J'ai également noté qu'un épandage naturel dans le jardin ou dans un champs voisin n'est pas un problème même avec une filtration au chlore :? C'est bien ça :?: Au mieux, je choisi une filtration au brome ou à l'oxygène actif et là, c'est vraiment sans danger pour un épandage dans un jardin (pelouse, plantes, arbres) ou un champs :?:

Autre question, s'il y a un rejet de 1 à 2 m3 à chaque lavage du filtre, à combien peut-on estimer leur nombre sur une saison, où plutôt sur 1 mois donné :?: Bien sûr, je suppose que cela dépend de beaucoup de paramètres, mais en règle générale, combien de lavage pour une 9x4 si celle-ci est couverte par un abri ou pas :?:

D'avance merci
Reigua


Tu peux tout-à-fait arroser ou épandre avec une eau traitée au chlore, car on ne fait pas ça tous les jours. Dans mon cas, je lave mon filtre environ toute les 2-3 semaines, durant les mois chauds (15 juin-30 août) donc 4-5 lavage par an, et un gros avant l'hivernage, mais ma piscine est impec, donc comme tu dis ça dépends du cas de figure. Dans mon cas c'est une électrolyse, donc il y a du chlore sous forme d'équivalent eau de javel qui est formé, et du sel en plus à 5g/L (8 fois mois que l'eau de mer) : ben les plantes ou l'herbe de mon jardin adorent quand je fais un lavage, c'est + vert sur le chemin que prend l'eau qu'à côté où c'est sec de sec.

Ne t'embêtes pas à traiter à l'oxygène actif en permanence, sauf allergie carabinée aux halogènes type chlore ou brome : c'est un traitement d'appoint surtout en cas de pb d'algue, cela revient beaucoup plus cher pour un usage principal, et ça ne se justifie pas vraiment, en tout cas pas pour une histoire d'épandage.

Enfin si tu as un abri, évidemment que tu auras moins de saleté, donc moins de lavage que mes fréquences d'environ un lavage par 2 à 3 semaines. Souvent d'ailleurs par maniaquerie car ce qui devrait donner l'alarme, c'est l'augmentation de la pression du filtre, signe que ça s'encrasse fort, et c'est pratiquement jamais le cas.

oualà

par ALEXANDRE
Mer 20 Aoû 2008 à 17:51

bonsoir.
votre volume ( 9/4/1.50) est de 54m3 une pompe de 16m3 est largement suffisant, pour votre réseau hydraulique, c'est en fonction du nombre des pièces à sceller, (skimmer, refoulement, bonde de font, prise balai), pour les lavages du filtre, cela va dépendre du choix du filtre, et spécifiquement du sur dimensionnent du filtre, pour réduire de ce fait les contraintes de lavage et d'exploitation.

par Reigua
Jeu 21 Aoû 2008 à 09:30

Bonjour

Pour le volume, j'ai pris celui indiqué par le fabricant qui est forcément exact car sur les 9m, il y a un escalier en bout avec un volume d'eau forcément plus réduit :wink: Mais ça, tu ne pouvais pas le savoir :lol:

Qu'appeles-tu "filtre" ? le filtre à sable ? il y en a donc de différentes capacités :roll:

Reigua

par bc327
Jeu 21 Aoû 2008 à 10:02

Evedement qu'il ya différentes capacités dans les filtre à sable tout comme dans les autres filtres aussi d'ailleurs.
En principe, le filtre doit supporter un débit égal ou supérieur à celui de la pompe (en tenant compte des pertes de charges).

Mais le lien que papy.07 a mis plus haut est super pour déterminer quel filtre et quelle pompe tu dois avoir en fonction de ta pisicine et des canalisations. Le temps de renouvellement de 3.5 heures repris dans le module de calcul me semble un bon compromis.

Ne pas oublier de demander la courbe de la pompe sinon tu ne sauras rien faire !

par Reigua
Jeu 21 Aoû 2008 à 12:08

Merci

Oui, je l'ai déjà parcouru mais je crois qu'il faut que je le reprenne avec une feuille et un stylo :wink:

Reigua

par ALEXANDRE
Jeu 21 Aoû 2008 à 18:33

bonsoir Reigua.
lorsque je parle de filtre surdimensionné c'est pour évité les lavages à répétitions, exemple, vous avez une pompe de 16 m3 en mettent un filtre de 16 ou 18 m3 la fréquence des lavages du filtre se situe environ entre 10 et 15 jours, en mettent un filtre de 22 m3 vos lavages sont espacés de 3 semaines au minimum, donc gain de produit de traitement et d'eau.

par Reigua
Jeu 21 Aoû 2008 à 19:37

ALEXANDRE a écrit:bonsoir Reigua.
lorsque je parle de filtre surdimensionné c'est pour évité les lavages à répétitions, exemple, vous avez une pompe de 16 m3 en mettent un filtre de 16 ou 18 m3 la fréquence des lavages du filtre se situe environ entre 10 et 15 jours, en mettent un filtre de 22 m3 vos lavages sont espacés de 3 semaines au minimum, donc gain de produit de traitement et d'eau.

Bonsoir Alexandre

OK, j'ai saisi pour la capacité du filtre était également liée aux fréquences de lavage :wink:

Par contre, je ne comprends pas lorsque tu dis qu'il y a également un gain de produit :? De quels produits parles-tu exactement car je suppose que ces produits sont plutôt en fonction du volume d'eau du bassin et pas en fonction de la capacité du filtre non :?: :roll:

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités