Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccordement électrique

#13466 par CARRIE
Lun 21 Fév 2005 à 08:22

Je suis en train de faire le raccordement électrique de la filtration (maxi 1500 w) et des spots . La piscine fait 10x5, le coffret est à 20 m environ du compteur général de la maison. Pour les 2 projecteurs, ils sont à environ 20 m du coffret (et du transfo 12 V). Ma question est sur les sections de cables. J'ai mis du 2,5 ² pour aller de la maison au coffret (là j'ai un doute) et franchement je me demande si il faut pas plus... et pareil sur le cable entre tranfo et projecteurs.
Merci pour vos conseils avisés.

#13472 par BR
Lun 21 Fév 2005 à 10:06

Bonjour;

En théorie le 2,5 suffirait avec l'équipement actuel et les pertes sur 20 m. Mais il n'y pas de marge pour des équipements éventuels supplémentaires. Passer en 4,5 si c'est possible entre la maison et le coffret est plus prudent. Pour les projecteurs, le 2,5 suffit.

#13473 par CARRIE
Lun 21 Fév 2005 à 10:09

Ok mais une question de pose ... du 4.5 ² tu le trouves seulement avec 2 brins (phase et neutre) sinon ça fait rigide pour le passer dans une gainse de dialmètre 40.. cela veut dire que je doit refaire une terre dans mon pool house ?

#13475 par BR
Lun 21 Fév 2005 à 10:37

On trouve sans problème du 3x4,5 soit en souple soit en rigide (Casto, Leroy Merlin....). Le souple est un peu plus cher mais plus facile à passer. Dans une gaine de 40 sur 20 m, s'il n'y a pas trop de coudes çà ne doit pas poser de pb (je l'ai fait sans souci).

A+

#13477 par CARRIE
Lun 21 Fév 2005 à 10:41

merci pour la réponse... au fait t'as un truc pour faciliter l'enfillage dans la gaine ??? à part un gars à chaque bout, 1 qui tire, 1 qui pousse ??

#13486 par zeoc
Lun 21 Fév 2005 à 13:23

BR a écrit:On trouve sans problème du 3x4,5 soit en souple soit en rigide (Casto, Leroy Merlin....). Le souple est un peu plus cher mais plus facile à passer. Dans une gaine de 40 sur 20 m, s'il n'y a pas trop de coudes çà ne doit pas poser de pb (je l'ai fait sans souci).

A+


3x4,5 ???
tu veux dire 3x4 non ?

sinon au passage le 3x4 n'est plus autorisé dans la norme ... c'est soit 3x2,5 soit 3x6 ...
donc moi je dis 3x6 et tu seras tranquille, par contre il faut protéger correctement au tableau (dans la maison) differntiel + disjoncteur 32

#13502 par piscinier professionnel
Lun 21 Fév 2005 à 20:09

pour alimenter votre local technique, tirez du 3X 4 mm2. Qui eput le plus peut le moins. Si un jour, vous voulez rajouter un rechauffeur la ligne sera deja tirée.
Vous pouvez alimenter le transfo des projecteurs en 3X 1.5mm2 ( 3 conducteurs de chacun 1,5mm de section ).
Si vous avez vingt mètres entre le local et vos projecteurs piscine, il faut alimenter chaque projecteur en 2X16mm2. Chaque projecteur tire 25 ampères. Un projecteur sous alimenté aura tendance à éclairer plus faiblement et à faire fondre le cable électrique. Passer le cable dans une gaine de 40. Branchez les cables projecteurs dans la boite de connexion avec de gros dominos.
Bon courage pour la suite

#13514 par CARRIE
Mar 22 Fév 2005 à 14:54

C'est pas la peine de s'exciter, avec le tableau piqué sur le site bricolo, j'ai tout, comme je suis pas trop con, je vérifie la puissance exacte de mes spots (je crois que c'est 300 W chacun mais je dois valider) et je vois ce qu'il faut mettre.
Pour moi le sujet est cloturé, merci à tout le monde !!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités