Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bulle d'air

#276955 par obl451
Mer 13 Aoû 2008 à 16:40

Bonjour,

J'ai des bulles d'air en sortie de refoulement.

Après avoir changer les joints de mes vannes, essayer les aspirations 1 par 1 (2 skimmer, 1 bdf et 1 prise balai), vérifier tous mes collages en aspirations et en refoulement le pb demeure toujours.

Après plusieurs observations les bulles sont présentes quant l'electrolyse fonctionne, et on vient la formation de bulles en sortie de cellule, alors qu'en entrée il n'y rien. Lorsque j'arrete l'electrolyse les bulles disparaissent.
ce phenomène est plus important lorsque j'actionne le bypass de la pompe a chaleur(en augmentant la charge de la pac)

Avez-vous une idée sur ce problème ?

merci

Re: Bulle d'air

#276986 par GD
Mer 13 Aoû 2008 à 19:10

obl451 a écrit:Bonjour,

J'ai des bulles d'air en sortie de refoulement.

Après avoir changer les joints de mes vannes, essayer les aspirations 1 par 1 (2 skimmer, 1 bdf et 1 prise balai), vérifier tous mes collages en aspirations et en refoulement le pb demeure toujours.

Après plusieurs observations les bulles sont présentes quant l'electrolyse fonctionne, et on vient la formation de bulles en sortie de cellule, alors qu'en entrée il n'y rien. Lorsque j'arrete l'electrolyse les bulles disparaissent.
ce phenomène est plus important lorsque j'actionne le bypass de la pompe a chaleur(en augmentant la charge de la pac)

Avez-vous une idée sur ce problème ?

merci


Les électrolyses produisent des bulles, c'est de l'hydrogène si je me rappelle bien, c'est normal, c'est d'ailleurs la seule perte du système. Par contre, pour la détecter en refoulement, faut vraiment que ton électrolyse marche plein pot, ça me paraît beaucoup trop, comme un chlore choc permanent.

Ou alors, le débit du filtre est tellement faible que l'on aperçoit les bulles , habituellement expulsées tellement fortement que l'on ne voit rien, car ce sont de micro-bulles quasi invisibles.

#276998 par obl451
Mer 13 Aoû 2008 à 19:47

les bulles d'air non rien de microscopiques, on les voit clairement à l'oeil, et le débit du filtre est normal (pompe 11m3/h sur filtre 14m3/h).

C'est l'importance des bulles qui est bizarre.

#277029 par GD
Mer 13 Aoû 2008 à 22:58

obl451 a écrit:les bulles d'air non rien de microscopiques, on les voit clairement à l'oeil, et le débit du filtre est normal (pompe 11m3/h sur filtre 14m3/h).

C'est l'importance des bulles qui est bizarre.


Dans ce cas, il y a une prise d'air, une fuite quoi. Des fois, ça fuit avec de l'air mais pas avec de l'eau, je veux dire par là que l'air passe plus facilement par un joint mal jointoyé que l'eau qui est plus visqueuse :lol: :lol:
Il faut tout vérifier : joints de la pompe, du filtre, etc. . . Un grain de sable microscopique suffit à faire des bulles ! Quand tu arrêtes la pompe , il n'y a aucune goutte d'eau par terre quelque part dans ton local ?
J'ai du ma à saisir ce pb, là, j'avoues :?

#277041 par obl451
Jeu 14 Aoû 2008 à 06:42

Je ne sais pas si c'est réellement une fuite, car le phénomene disparait lorsque j'arrete l'electrolyse et est au maximun lorsuqe celle-ci est au maximun de la production.

C'est la que je ne comprends pas.

#277060 par Pascal_974
Jeu 14 Aoû 2008 à 08:18

Si tu as zéro bulle avec l'électrolyse sur off et qu'ensuite la quantité suit l'intensité de la cellule . . . y'a pas de prise d'air ! mais c'est vraiment maousse costo comme production d'hydrogène, fais gaffe au risque d'explosion ! :roll:

A moins que . . . une fêlure du corps de l'électrolyseur qui se révèle quand il fonctionne ? :roll: :roll:

#277087 par obl451
Jeu 14 Aoû 2008 à 09:53

Une felure pourrait engendre ce phénoméne ?

Il est vrai qu'au début celles-ci étaient absentes.

Re: Bulle d'air

#781422 par Stouk
Sam 03 Oct 2020 à 16:04

Hello,
Désolé pour le déterrage de post, j'ai le même problème avec un électrolyseur zodiac ei18 expert. Des bulles d'air bien visibles sortent des refoulelements quand il est allumé, aucun problème quand il est éteint, pas de bulle, pas de prise d'air, rien.

Le pisciniste a tout resserré, essayé de mettre une cellule neuve, augmenté le diamètre de certains tuyaux, mis la cellule sur un bypass pour réduire le débit qui y passe dedans, rien n'y fait c'est toujours pareil.

Et le problème c'est que le gaz s'accumule à la longue dans les tuyaux de refoulements et que leur débit devient irrégulier, ça n'est pas optimal (j'imagine qu'il y a des poches d'air qui se forment à certains endroits au bout de quelques heures).

2 trucs :
- j'ai une vanne 6 voies défectueuse qui désamorce le circuit en aspirant de l'air de l'égoût quand elle est en position recirculation et que la pompe est éteinte (du coup on a mis une vanne à l'égoût mais ça n'est qu'une rustine). En filtration ça "semble" fonctionner correctement, mais bon, ça n'est pas normal.
- je n'ai pas de pool terre sur le circuit (ou alors je ne l'ai pas trouvé).

Est-ce qu'un des 2 points ci-dessous pourraient causer ces bulles parasites produites par l'électrolyseur ? Le pisciniste me dit que c'est la première fois que ça lui arrive... (et ça n'est pas un débutant).

Merci

Stouk

Re: Bulle d'air

#785846 par Chris85
Mer 02 Juin 2021 à 14:56

Bonjour, Je déterre aussi ce post car j'ai le même problème avec une cellule regul electronique. Lorsqu'elle est arrêtée plus de bulles. Le problème est que la détection du fonctionnement de la filtration (débit d'eau) se fait par une petite palette avec un aimant et une détection externe. Les bulles s'accumulent entre la palette et le corps de la cellule et l'éloigne de la détection externe. La régul se met alors en erreur débit nul.
Merci pour votre aide.

Re: Bulle d'air

#785867 par Stouk
Jeu 03 Juin 2021 à 07:28

Hello,

En ce qui me concerne je n'ai pas réglé le problème mais la source est identifiée, c'est l'électrolyseur (zodiac ei18) qui génère du gaz lors de son fonctionnement. En plus du chlore qui se dissout dans l'eau il y a un autre gaz (hydrogène? autre?) qui est produit et s'accumule dans les tuyaux de refoulement. Puis il ressort soit sous forme de petites bulles, soit par gros remous quand il y en a trop d'accumulé et que la pression le force à s'évacuer...

Si l'électrolyseur est hors tension, ça disparaît, c'est donc assez clair.

Un changement de cellule et même de carte électronique n'a rien changé, donc je fais avec même si ça n'est pas idéal :-(

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités