Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel robot choisir?

par dionisos13
Jeu 07 Aoû 2008 à 19:10

Bonsoir à tous :D
Je suis actuellement en train de faire une selection pour l'installation d'une piscine (coque polyester) et je me trouve devant une question, à savoir quel type de robot nettoyeur utiliser? Electrique ou non? Quelle marque? Je suis un peux perdu car autour de moi les avis sont divers et variés. On me dit aussi que Zodiac est la meilleure marque mais pour l'instant sur les 6 piscinistes consultés, aucun ne m'a proposé cette marque et chacun vente les bienfaits du produit qu'il propose (polaris 280, astralpool easykleen.)
Merci de m'aiguiller car je nage complètement (c'est déjà ça!LOL)
Dionisos13

par Gavage
Jeu 07 Aoû 2008 à 19:24

Polaris et zodiac = meme compagnie.

par stefos
Jeu 07 Aoû 2008 à 21:59

Bonsoir,
pour ma part j'utilise un Tiger shark et j'en suis ravi.

Re: Quel robot choisir?

par branson
Jeu 07 Aoû 2008 à 23:13

dionisos13 a écrit:Bonsoir à tous :D
Je suis actuellement en train de faire une selection pour l'installation d'une piscine (coque polyester) et je me trouve devant une question, à savoir quel type de robot nettoyeur utiliser? Electrique ou non? Quelle marque? Je suis un peux perdu car autour de moi les avis sont divers et variés. On me dit aussi que Zodiac est la meilleure marque mais pour l'instant sur les 6 piscinistes consultés, aucun ne m'a proposé cette marque et chacun vente les bienfaits du produit qu'il propose (polaris 280, astralpool easykleen.)
Merci de m'aiguiller car je nage complètement (c'est déjà ça!LOL)
Dionisos13


Prends le tout nouveau Cybernaut NT de Zodiac, cher, mais d'une efficacité incroyable :!: :!: :wink:

par dionisos13
Ven 08 Aoû 2008 à 11:15

Bonjour à tous et merci pour vos réponses; seulement je ne sais toujours pas la différence (en qualité) entre les systèmes electriques et les systèmes à pression hydrolique
Merci et @+
Dionisos13

par laine
Ven 08 Aoû 2008 à 13:34

Bonjour,
Le meilleur rapport qualité prix est le robot INDIGO de ZODIAC. En plus si tu tombe en panne, tu pourras avoir facilement des pièces détachées sans avoir à changer de robot

par laine
Ven 08 Aoû 2008 à 13:36

Le système de pression hydraulique t'oblige a installer un surpresseur qui est un coût supplémentaire (ex : polaris) et pour l'utilisation, ce n'est pas évident.
A savoir ce type de robot est plus adapté à des piscines ouvertes au public qu'à des priscines privées.

par zabc51
Ven 08 Aoû 2008 à 13:40

l'idéal serait que tu regardes autour de toi et cherche l'ancienneté des robots que les gens possèdent.

Tu trouveras facilement des possesseurs de Barracuda (un exemple) qui ont 12-15 et même plus. Le mien vient de rendre l'âme après un achat en 1988 ou 89 et encore c'est que je ne trouvais pas la piéce a un prix raisonnable alors que tu trouves le même genre à moins de 100€ en grande surface

Pour les robots électriques je ne connais personnes qui en ai un qui a 10ans, malgré les réparations continuelles, ils ont été changé bien avant, malgré les réparations continuelles.

par mfi
Ven 08 Aoû 2008 à 15:49

Bonjour,

Les robots hydrauliques sont des robots qui fonctionnent grace à la pression de l'eau. celle-ci est apportée par un surpresseur qu'il est donc nécessaire d'installer, ainsi que la tuyauterie naturellement, et un prise sur la paroi de la piscine.

le robot se balade seul dans la piscine de manière aléatoire, aspire les impuretés (feuilles, sable etc.) et les retient dans un sac qu'il faut nettoyer uen fois de temps en temps.

Le robot électrique fonctionne comme son nom l'indique à l'elec.
Pour le reste il n'a besoin de rien, et fait la même chose qu'un hydraulique.

Les performances peuvent être meilleures avec un électrique car il peut avori des brosses, ou des trucs un plus perfectionnés (enfin il me semble).

Ce sont donc deux manières différentes de nettoyer une piscine.

Attention, il se dit que les robots elec sont plus fragiles que les hydro.

En ce qui me concerne j'ai un robot hydraulique (polaris) qui me nettoie parfaitement toute ma piscine, y compris les parois.

Jamais eu de panne.

par GD
Ven 08 Aoû 2008 à 16:44

mfi a écrit:Bonjour,

Les robots hydrauliques sont des robots qui fonctionnent grace à la pression de l'eau. celle-ci est apportée par un surpresseur qu'il est donc nécessaire d'installer, ainsi que la tuyauterie naturellement, et un prise sur la paroi de la piscine.


Pas tout à fait . . .
Chez les robots hydroliques, il y a deux familles ; ceux à surpresseurs qui envoie de l'eau sous pression et ceux à aspiration, qui se branchent sur une prise balai ou dans le skimmer. Ces derniers sont encore plus simple, incassables, mais ils ne "gratouillent" pas le fond, il ne font qu'aspirer. Ma piscine n'étant pas un cloaque plein d'algues collées au fond, ce dernier type de robot me va parfaitement, il aspire partout les résidus divers qui tombent dans l'eau (petite saletés, insectes, chiures d'oiseaux, terre apportée par la pluie etc).

Donc hydroliques :
- à surpresseur : pour envoyer l'eau sous pression, type Polaris. Peut décoller quelques cochonneries accrochées au fond, pas si simple à régler.
- à aspiration simple : Moins cher, pas de surpresseur, un truc en moins à s'occuper, ne font qu'aspirer partout, très simple d'emploi (rien à régler), très costaud, genre le célèbre Victor qui monte les pentes ou le non moins célèbre pool Vac Ultra qui ne sait pas grimper les pentes. Mais si c'est pour enlever des algues au fond tintin (mais il ne doit jamais y avoir d'algue au fond de toute façon :?)

Après c'est électrique : les pas chers sont nuls, les chers peuvent être très bien, mais sont chers :lol: :lol: Plus complexe, il y a des pannes, faut trouver les pièces détachés facilement etc etc. Mais ils nettoient et aspirent très efficacement. Il y en a qui sont télécommandés, pour ceux qui ont gardé une nostalgie pour les autos télécommandés.

par Paulo-77
Ven 08 Aoû 2008 à 16:49

Il y a quelque robots hydraulique qui fonctionne sans surpresseur le Polaris 360 et il y a un victor le 300 je crois.
A +
Paulo

par GD
Ven 08 Aoû 2008 à 17:09

Paulo-77 a écrit:Il y a quelque robots hydraulique qui fonctionne sans surpresseur le Polaris 360 et il y a un victor le 300 je crois.
A +
Paulo


Il y a plein de robot hydraulique qui fonctionne sans surpresseur :wink:

par chrysm34000
Ven 08 Aoû 2008 à 17:26

Il faut quand même dire que robot hydroliques et électriques n'ont pas les mêmes capacités ni même performances.

Un hydraulique qui monte les parois c'est plutot rare (a part les modeles a surpresseur qui rejoignent la categorie des electriques pour leur cout et leur complexité).
Mais l'investissement pour un électrique n'est pas le meme. En outre cela suppose que le raccordement soit prévu (électrique et hydraulique).

Pour faire bref :
- hydraulique (sans surpresseur) : il faut une bonne pompe (quand meme), bons résultats mais pas pour tous les types de bassins et pas pour les parois verticales.
- électrique : adaptés à tout ou presque (à condition de s'en assurer) investissement nettement plus élevé, bien prévoir les raccordements. Il semble que la durée de vie soit moindre moindre.
Modifié en dernier par chrysm34000 le Ven 08 Aoû 2008 à 21:46, modifié 1 fois.

par Netnet01
Ven 08 Aoû 2008 à 19:56

Moi aussi je recherche un robot depuis quelques mois et j'hésite encore
après avoir lu pas mal de messages entre un victor ou un Zodiac G+ ou G4.
A priori les avais convergent plutôt vers le victor.

Desjoyaux 8x4 ovoïde Pfi Pointe de diamant
http://01netnet.skyrock.com/

par GD
Sam 09 Aoû 2008 à 00:00

chryjs a écrit:Il faut quand même dire que robot hydroliques et électriques n'ont pas les mêmes capacités ni même performances.

Un hydraulique qui monte les parois c'est plutot rare (a part les modeles a surpresseur qui rejoignent la categorie des electriques pour leur cout et leur complexité).

Pour faire bref :
- hydraulique (sans surpresseur) : il faut une bonne pompe (quand meme), bons résultats mais pas pour tous les types de bassins et pas pour les parois verticales.


:shock: :shock: Malheureusement pour nos lecteurs, je suis obligé de dire que tu dis n'importe quoi et même je dirai que tu dis des co nneries pour être poli :evil:

Mon Victor de base monte très bien aux parois si je ferme un peu l'aspiration des skimmers par exemple, mais ça ne sert à rien du tout de faire cela !
De toute façon, c'est débile, personne n'a besoin d'un robot qui passe sur les parois verticales, si celle-ci sont sales, c'est pas un robot qu'il faut mais un pisciniste professionnel ou de l'huile de coude pour rattraper une piscine crade de crade :lol: :lol: :lol:

Abstiens toi de donner de mauvais conseils au hasard, pour parler, déjà que les bons sont rares :roll: :roll: :roll: :evil:

par JCGB
Sam 09 Aoû 2008 à 06:16

GD a écrit:
chryjs a écrit:Il faut quand même dire que robot hydroliques et électriques n'ont pas les mêmes capacités ni même performances.

Un hydraulique qui monte les parois c'est plutot rare (a part les modeles a surpresseur qui rejoignent la categorie des electriques pour leur cout et leur complexité).

Pour faire bref :
- hydraulique (sans surpresseur) : il faut une bonne pompe (quand meme), bons résultats mais pas pour tous les types de bassins et pas pour les parois verticales.


:shock: :shock: Malheureusement pour nos lecteurs, je suis obligé de dire que tu dis n'importe quoi et même je dirai que tu dis des co nneries pour être poli :evil:

Mon Victor de base monte très bien aux parois si je ferme un peu l'aspiration des skimmers par exemple, mais ça ne sert à rien du tout de faire cela !
De toute façon, c'est débile, personne n'a besoin d'un robot qui passe sur les parois verticales, si celle-ci sont sales, c'est pas un robot qu'il faut mais un pisciniste professionnel ou de l'huile de coude pour rattraper une piscine crade de crade :lol: :lol: :lol:

Abstiens toi de donner de mauvais conseils au hasard, pour parler, déjà que les bons sont rares :roll: :roll: :roll: :evil:

Tout a fait d'accord avec toi GD un robot qui monte aux paroies :lol: :lol: :lol: ça ne sert pas franchement a grand chose (sauf pour faire eventuellement la ligne d'eau et encore ,je doute que les electriques fassent les lignes d'eau super nickel ,pour ça c'est plus huile de coude que robot) maintenant s'il y a des dépots sur les paroies verticales c'est un autre probleme (traitement .) et dans ce cas là il faut prendre le probleme a la base .Pour ma part mes paroies verticales sont nickel (PVC armé) (seule la ligne d'eau demande de l'entretien de temps en temps ) .
Peut etre que les piscines carrelées demandent un peu plus d'entretien au niveau des paroies (a cause des joints entre carreaux ) dans ce cas là le robot electrique est peut etre plus interessant .
Mais globalement un robot c'est surtout fait pour nettoyer le fond du bassin ,(pour les escaliers ce n'est pas compliqué il suffit de prendre la brosse large 50cm et de pousser les saletés qui sont sur les marches au fond du petit bain (y en a pour 1 min)et ensuite le robot fait son boulot.
Pour ma part j'ai un polaris 280 en j'en suis tres content ,je le laisse au fond de la piscine en permanence ,il tourne 2h par jour environ et le bassin est nickel ,juste a appuyer sur un bouton pour avoir une piscine propre :lol: :lol: :lol: :lol: pas de robot a transporter sur un charriot et a reranger (pour info la saison derniere je n'ai sorti mon ancien balais aspirateur qu'une seule fois ,c'etait pour la remise en route de la piscine et pour evacuer a l'egout,).
Maintenant le choix d'un robot depend bien sur du prix que l'on veut y mettre (les electriques étant les plus chers ,ensuite hydrauliques avec surpresseur ,puis hydrauliques sans surpresseur pour les moins chers )de la surface du bassin a nettoyer ,et de la configuration de sa piscine (possibilité d'installer un surpresseur ou non suivant sa tuyauterie.)savoir si l'on veut sortir son robot electrique tous les jours ou juste a avoir a appuyer sur un bouton
Les hydrauliques sans surpresseur encrassent d'avantage les filtres a sables (puisque les saletés vont dans le filtre )
Les hydrauliques a surpresseur ont leur propres sac de filtration et n'encrassent pas la filtration idem pour les robots electriques .
Dans chaque catégories de robots il y a de bons produits ,il faut ensuite faire le bon choix suivant ses moyens et ses attentes .

JCGB

par dionisos13
Sam 09 Aoû 2008 à 14:01

Merci pour tous ces conseils, finalement mon choix va se porter sur le polaris 280, si j'ai bien compris c'est un bon rapport qualité prix. de toute façon vos conseils techniques rejoignent ce que la plupart des pisciniers m'ont expliqué; comme ça je suis rassuré. :D.
Maintenant, vu que vous avez été efficasses, et concernant le raccordement du robot au surpresseur, 2 solutions m'ont été proposé:
- tuyau rigide en PVC ou flexible pour fortes pressions. Pour certain, avec le PVC il peut y avoir des fuites si la piscine venait à bouger dans le temps, pour d'autres, le flexible à des risques d'éclatement avec la pression.
Quel est votre avis.
Merci à tous et à+.
Dionisos13

par stefos
Sam 09 Aoû 2008 à 20:13

bonsoir,

Pour ma part je préfères transporter mon tiger sur son chariot UNE fois par semaine pour un nettoyage efficace de ma piscine,environ 5 heures que de laisser un robot en permanence au fond ( pour ma part inestéthique !) et de la faire tourner comme écrit plus haut 2 heures/jour ,14 heures par semaine pour nettoyer une piscine ca fait beaucoup je trouve.

par GD
Sam 09 Aoû 2008 à 23:41

stefos a écrit:bonsoir,

Pour ma part je préfères transporter mon tiger sur son chariot UNE fois par semaine pour un nettoyage efficace de ma piscine,environ 5 heures que de laisser un robot en permanence au fond ( pour ma part inestéthique !) et de la faire tourner comme écrit plus haut 2 heures/jour ,14 heures par semaine pour nettoyer une piscine ca fait beaucoup je trouve.


T'as pas bien saisi :roll: Mon Victor par exemple, d'un excellent rapport qualité/prix je le met de temps en temps pour ramasser les 3-4 merdouilles d'oiseaux et les deux vers de terre qui ont eu le malheur de tomber dans ma piscine pendant la nuit, + quelques insectes qui se retrouvent chaque jour au fond, rien de plus. Je le balance quand il n'y a pas de baigneur, il ne consomme pas plus que d'habitude puisqu'il est relié au filtre, et fait correctement son boulot en 2-3 heures, il passe partout, pour beaucoup moins cher que ton "Toy for Boy Tiger truc" trois fois plus cher pour kif kif du résultat :lol: :lol: :roll: :roll:
Mais "Tiger Shark", comme nom pour se la péter, ça marche c'est sûr, les ingénieurs marketing, sont pas c o n s :lol: :lol:

par GD
Sam 09 Aoû 2008 à 23:57

dionisos13 a écrit:Merci pour tous ces conseils, finalement mon choix va se porter sur le polaris 280, si j'ai bien compris c'est un bon rapport qualité prix. de toute façon vos conseils techniques rejoignent ce que la plupart des pisciniers m'ont expliqué; comme ça je suis rassuré. :D.
Maintenant, vu que vous avez été efficasses, et concernant le raccordement du robot au surpresseur, 2 solutions m'ont été proposé:
- tuyau rigide en PVC ou flexible pour fortes pressions. Pour certain, avec le PVC il peut y avoir des fuites si la piscine venait à bouger dans le temps, pour d'autres, le flexible à des risques d'éclatement avec la pression.
Quel est votre avis.
Merci à tous et à+.
Dionisos13


Pour ma part, et tu l'as lu, je laisserais tomber le surpresseur pour faire plus simple et quasiment pareil, mais bon, ton choix est très bon aussi :lol: :lol:

Au niveau canalisation, prends la même chose que les canalisations noires enterrés d'arrivées d'eau dans les baraques. C'est flexible un peu, mais impétable c'est sûr ! : De la canalisation d'arrivée d'eau potable sous pression de 8 bars ! Le plus drôle c'est que mon pisciniste a insisté pour m'en mettre une en attente, au cas où je souhaiterai plus tard un surpresseur, sans ajout de prix bien sûr. Bon, le tuyau, je le vois tous les jours pendouiller dans mon local technique , mais j'ai un Victor qui fonctionne très bien en aspiration :lol:
Avec ce robot simplissime, le tuyau restera en attente c'est sûr ! :lol:

par dionisos13
Dim 10 Aoû 2008 à 18:28

Bonsoir.
Merci du conseil pour le plimout, c'est pas bête. Quel diametre conseillerais tu pour le polaris 280 avec surpresseur?
Merci et a+
Dionisos13

par JCGB
Dim 10 Aoû 2008 à 19:43

dionisos13 a écrit:Bonsoir.
Merci du conseil pour le plimout, c'est pas bête. Quel diametre conseillerais tu pour le polaris 280 avec surpresseur?
Merci et a+
Dionisos13

Bonjour dionisos13 ,en regle générale le diametre des liaisons vers les prises balais est identique aux autres (refoulements ,skimmer ,bdf ) c'est a dire dans la plupart des cas en 50mm (voir 63 cas extreme)
Les raccordements des surpresseurs sont quant a eux dans un diametre plus petit (souvent en 32 ) il existe des raccords en T et des réducteurs 50/32 qui te permettront de faire tes raccordements sans probleme au niveau du local technique .(Chez moi c'est monté comme ça et ça marche tres bien )

JCGB

Plymouth versus tuyau pression

par pierre34
Lun 18 Aoû 2008 à 11:37

Hello

Il est vrai que le Plymouth est à la fois pas cher, garanti 10 ans (pour celui dédié à l'eau potable), semi souple et super standard. Que reste t il donc aux flexibles ou rigides pression de 50 ou 63 ? Le diamètre ma bonne dame !

C'est que, contrairement au réseau d'alimentation en eau de la maison, la piscine cherche à monter la pression et le débit dans la filtration et que le diamètre du tuyau y est pour une part notable.

Sinon plus personne ne construirait en 50 ou 63 qui minimisent les pertes de charges.

A noter, il y a aussi des robots hydrauliques avec piège à feuilles pour encrasser moins vite le filtre à sable, je crois que c'est le cas du Zodiac super G4 ou G+, qui sera je crois l'objet de mon choix.

Retours d'expérience sur ce type de bestiaus bienvenus.

par dionisos13
Lun 18 Aoû 2008 à 13:03

Merci à tous pour vos réponses, maintenant je suis un peu plus au courant sur le sujet.
A bientôt.
Dionisos13

par clapau
Mar 19 Aoû 2008 à 20:18

Et les bras ? ça ne coute rien ,ça marche, c'est incassable, ça fait du bon travail, mais c'est moins "in", mais au total c'est le meilleur rapport qualité/prix!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 10 invités