Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable Lacron: décolmater sans casser le couvercle ?

#275443 par davcan
Jeu 07 Aoû 2008 à 12:33

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum tout comme en matière de piscine.

J'ai acheté une maison avec une piscine (enterrée 10*5) au mois de janvier. Ouverture de la piscine mi-avril et jusque là pas de problème.

Depuis quelques jours nous avons des problèmes d'eau verte (mais ce n'est pas pour ça que je vous consulte, je suis en teste de la recette aqua-bon). Non ce qui m'amène c'est que cette eau verte m'a fait me poser des questions sur mon filtre à sable et notamment sur son colmatage.

En effet, bien qu'appliquant la recette donné sur le forum et filtrant 24/24 je n'ai pas vu d'amélioration de l'eau depuis déjà 3jours, aussi je me suis dis que mon filtre à sable était peut-être colmaté.

Hier j'ai voulu le démonter pour regarder l'état du sable et là, stupeur, le couvercle de ce filtre semble "sceller" et en tout cas assez fragile et je suis presque sur de le cassé si j'essaie encore de le démonter.

Il s'agit d'un filtre Lacron (LAC 24je crois, le sable a été changé il y a deux ans). Comment faites vous pour enlever le couvercle de ce filtre ? Pour ma part mon premier essai s'est soldé par la casse d'une des quatre ailettes du couvercle.

Par avance merci de vos réponses.

davcan

#280077 par davcan
Lun 25 Aoû 2008 à 23:26

bon, comme vous ne sembliez pas inspiré j'avais décidé de commander un nouveau duo couvercle plus joint jusqu'à ce que je trouve une clé spécifique pour dévisser ce type de couvercle. C'est pas très pratique leur truc chez Lacron !
En tout cas j'ai commandé cette clé sur internet je l'ai reçu aujourd'hui. J'ai pu enlever le couvercle sans problème. Mais là stupeur, j'ai enlevé environ 25kg de sable colmaté (sur 125 kg).

A votre avis il faut que je change tout le sable ou le remplacement de la partie colmatée suffira à un retour à la normal du fonctionnement de mon filtre ?

#281354 par davcan
Dim 31 Aoû 2008 à 14:15

oui effectivement ici la flotte est hyper calcaire. D'ailleurs j'ai tout remis en route et je ne trouve pas la filtration "terrible".
Disons qu'elle n'arrive toujours pas à se débarasser de la suspention en peu blanchatre qui reste encore en suspension dans la piscine suite à mon eau verte. Alors je me demande si je vais pas faire un "decalcit filtre".

Sait-on jamais, sur un malentendu ça peu marcher.

clé filtre lacron

#459149 par bernardlhermite
Lun 30 Aoû 2010 à 16:10

Davcan,

J'ai le même problème que toi : je n'arrive pas à ouvrir le capot du filtre lacron.

Où as-tu acheté ta clé, et combien a-t-elle coûté stp ?

merci bcp

Bernardlhermite

Re: Filtre à sable Lacron: décolmater sans casser le couverc

#788803 par jacques DURAND
Lun 14 Mar 2022 à 20:42

bonjour;
même problème, impossible d'ouvrir le couvercle d'un Lacron26 malgré la clé! il est vrai que ça date de pas mal mal d'années..! quelqu'un à t'il une combine pour le débloquer? il semble complètement collé!
j'ai déjà cassé 2 ailettes sur 4 ! que dois je faire?
merci de vos réponses si il y a une solution! existe t'il un autre type d'outillage pour y parvenir?

Re: Filtre à sable Lacron: décolmater sans casser le couverc

#788804 par sweety69
Lun 14 Mar 2022 à 21:31

Bonjour.
Pour les couvercle bloqué, pensé au dégrippant type W5 pa sque sur métal.
Pour l'eau verdâtre chlore choc puis eau blanchâtre (algues mortes) penser au floculant et après 24h nettoyage du filtre et recommencer. lorsque l'eau est ok et température vers 12/13 degrés votre piscine n' a pas de bâche d'hivernage rependre le traitement de l'eau normale, PH, Chlore ou équivalent etc...
Cdt

Re: Filtre à sable Lacron: décolmater sans casser le couverc

#788805 par laroche
Mar 15 Mar 2022 à 11:09

Salut,

Peut être avec une clef à sangle ?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 257 invités