Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de projecteur qui clignote

par pitch
Mar 05 Aoû 2008 à 14:55

Bonjour,
Je viens de changer l'ampoule de mon projecteur de piscine (ampoule 300 W). Quand je la laisse fonctionner longtemps (30 minutes) elle commence à s'éteindre puis, au bout de 1 à 5 minutes elle se rallume puis se ré eteind .
L'un d'entre vous aurait-il déjà eu ca ? vers quoi je dois chercher : l'ampoule ? le transfo ? les cables ?
Merci par avance

par Aqua-bon
Mar 05 Aoû 2008 à 15:37

S'il clignotte, c'est peut-être qu'il va tourner ?

:shock: :?:

Ou alors, c'est une sécurité qui se déclache. Une surchauffe du transfo, par exemple, qui aurait une securité thermique efficace.
Si c'est le cas, tu as peut-être bien un schemat électrique dans ta documentation qui t'indiquera sa présence.

Ou alors, l'ampoule est peut-être tous simplement mal installée, c'est peut probable mais ça peut arrivé. Avec la chaleur, les corps se dilatent et un contact un peu léger se coupe, puis, une fois refroidis, se reconnect.

Quand au cable, j'y crois pas. Pour aller aussi près de l'eau, la tension doit être faible et le cable doit être "gros" pour ne pas perdre de puissance.
C'est la norme en vigueure qui l'impose.

par PouLpe-FicTioN
Mar 05 Aoû 2008 à 15:40

ce soir chez Pitch . c'est soirée DISCO :lol: :lol:

par pitch
Mar 05 Aoû 2008 à 15:46

:D :D :D
c'est exactement l'effet que ca me fait sauf que c'est pas voulu !
et puis un bain de minuit avec la lumière qui se rallume, ca ne le fait pas forcément .


PouLpe-FicTioN a écrit:ce soir chez Pitch . c'est soirée DISCO :lol: :lol:

par pitch
Mar 05 Aoû 2008 à 15:50

Merci pour tes conseils Aqua-bon
Ca fait un an que l'ampoule à grillé mais je ne l'avais pas changé car il faut vider 1/3 de l'eau. Mais avant qu'elle ne grille ca ne le faisait pas .
je vais attendre qu'elle s'eteigne ce soir et je prendrait la tension en sortie du boitier électrique, on verra bien .
mais c'est quand même bizare comme panne !


Aqua-bon a écrit:S'il clignotte, c'est peut-être qu'il va tourner ?

:shock: :?:

Ou alors, c'est une sécurité qui se déclache. Une surchauffe du transfo, par exemple, qui aurait une securité thermique efficace.
Si c'est le cas, tu as peut-être bien un schemat électrique dans ta documentation qui t'indiquera sa présence.

Ou alors, l'ampoule est peut-être tous simplement mal installée, c'est peut probable mais ça peut arrivé. Avec la chaleur, les corps se dilatent et un contact un peu léger se coupe, puis, une fois refroidis, se reconnect.

Quand au cable, j'y crois pas. Pour aller aussi près de l'eau, la tension doit être faible et le cable doit être "gros" pour ne pas perdre de puissance.
C'est la norme en vigueure qui l'impose.

par PrinGle
Mar 05 Aoû 2008 à 16:25

Vu que tu ne la jamais changé, sa fait comme un néon, sa clignote , quand il sent la fin venir ;)

Si ton transfo est torique cherche pas, il n y a pas de thermique, a part si t en rajoute un. mais c est assez rare. regarde aussi ta boite de connexion, un domino qui branle c est souvent que sa arrive avec l oxydation du cuivre.

A+

par pitch
Mar 05 Aoû 2008 à 16:30

Si si, j'ai du mal m'exprimer. L'ampoule a grillé il y a 1 an (avant quelle ne grille pas de probleme de clignotement). Je viens de mettre une ampoule neuve et celle-ci clignote. Mon transfo est torique (je suppose que c'est le gros cylindre dans le boitier électrique de ma piscine).

Par contre je pense que les ampoules de piscine sont soit des halogene soit des ampoules incandescente et donc rien à voir avec les néons .

PrinGle a écrit:Vu que tu ne la jamais changé, sa fait comme un néon, sa clignote , quand il sent la fin venir ;)

Si ton transfo est torique cherche pas, il n y a pas de thermique, a part si t en rajoute un. mais c est assez rare. regarde aussi ta boite de connexion, un domino qui branle c est souvent que sa arrive avec l oxydation du cuivre.

A+

par PrinGle
Mar 05 Aoû 2008 à 16:35

oui je sais :) c etait une image. enfin je pense que tu devrais voir tes connexions, resséré au niveau du tableau et de la boite de connexion. Si t a une pince ampèremétrique test le secondaie ( le gros cable qui part a la piscine) pour voir si il n y a pas des baisses d intensités ( transfo hs peut etre)

A+

par pitch
Mar 05 Aoû 2008 à 16:49

Merci PrinGle, je vais essayer de tester la tension et l'intensité en sortie du transfo .
il y a plus qu'a attendre que ca clignote .

par karlito31
Mar 05 Aoû 2008 à 17:03

pitch a écrit:Ca fait un an que l'ampoule à grillé mais je ne l'avais pas changé car il faut vider 1/3 de l'eau.


hum tu es sur de ça ?

Logiquement il y a assez de cable en plus dans le projo pour le sortir de l'eau pour changer l'ampoule .

par JCGB
Mar 05 Aoû 2008 à 17:14

karlito31 a écrit:
pitch a écrit:Ca fait un an que l'ampoule à grillé mais je ne l'avais pas changé car il faut vider 1/3 de l'eau.


hum tu es sur de ça ?

Logiquement il y a assez de cable en plus dans le projo pour le sortir de l'eau pour changer l'ampoule .

Ben oui karlito31 a raison ,si l'installation est bien faite il y a normalement assez de cable pour deboiter le projo et le poser sur la margelle ,ensuite tu peux intervenir dessus sans difficulté .
Pour les problemes de clignotement ,il suffit de vérifier la tension 12v en sortie du transfo au moment ou ça clignote ,si c'est bon a ce niveau voir la boite de raccordement (elles sont souvent pleine d'eau et les fils s'oxydent a ce niveau ,peut etre ressérer les cables au niveau du sucre de raccordement ,et pour finr vérifier la connectique coté lampe ,ou lampe hs bien qu'elle ait un an )
pour info il est tres tres rare d'avoir des soucis sur un transfo de projo ,(c'est souvent les raccords ou la lampe elle meme )
Bonne recherche

JCGB

par pitch
Mer 06 Aoû 2008 à 09:06

Merci Karlito et JCGB

Justement j'ai pesté car il ne reste que 30 cm de cable ce qui ne suffit pas à le sortir de l'eau et le poser sur la margelle.
Sinon je ne maitrise pas ce qui a été fait mais je ne crois pas qu'il y ait un boitier de dérivation (ou sinon, je ne sais pas ou il est) mais je pense que tu as raison, en y reflechissant, il doit y en avoir 1 et c'est surement lui qui est plein de flotte
je sens que je vais devoir me passer d'éclairage . :cry:

par didier16
Mer 06 Aoû 2008 à 16:22

salut,
Regarde la puissance max que supporte ton projo, l'ampoule est-elle trop puissante ?
Si tu pose une ampoule plus puissante, au bout d’un certain temps les connecteurs chauffent et ne font plus contact.

par pitch
Mer 06 Aoû 2008 à 16:33

Merci didier16, je vais essayer de retrouver la notice du boitier electrique pour avoir cette info

didier16 a écrit:salut,
Regarde la puissance max que supporte ton projo, l'ampoule est-elle trop puissante ?
Si tu pose une ampoule plus puissante, au bout d’un certain temps les connecteurs chauffent et ne font plus contact.

Re: Probleme de projecteur qui clignote

par abfpla
Ven 26 Juil 2013 à 07:53

pitch a écrit:Bonjour,
Je viens de changer l'ampoule de mon projecteur de piscine (ampoule 300 W). Quand je la laisse fonctionner longtemps (30 minutes) elle commence à s'éteindre puis, au bout de 1 à 5 minutes elle se rallume puis se ré eteind .
L'un d'entre vous aurait-il déjà eu ca ? vers quoi je dois chercher : l'ampoule ? le transfo ? les cables ?
Merci par avance


Bonjour
j'ai retrouvé ce sujet car j'ai pratiquement le même problème, le projecteur a 3 ans et il s'éteint au bout d'une 1/2 h comme s'il chauffait ?
Avez-vous une expérience sur ce problème ?
Merci
Pierre

Piscine Magiline

par abfpla
Sam 27 Juil 2013 à 06:33

En vérifiant dans la trappe de connexion j'ai remarqué que le transfo (pièce noire cylindrique) a chauffé ce qui provoque ce défaut. La piscine a 2 ans mais elle ne doit pas être garantie.
Bon we

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités