Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble dans piscines publiques

#13270 par jojo
Mer 16 Fév 2005 à 18:05

Bonjour,

J'ai besoin d'information sur les piscines publiques extérieures en béton et en céramique. La raison est la suivante: présence d'eau trouble dans des piscines «publiques» en béton peinte avec peinture au caoutchouc chloré, filtration au sable ou à terre diatomé. L'eau de ces piscines est bien contrôlé chimiquement et microbiologiquement, aucun résultat anormal, lors des essais en laboratoire. Les essais chimiques effectués sur le précipité blanc présent dans l'eau identifies principalement le titane et la silice comme élément chimique; grosseur des particules entre 3 et 11 um. Le problème est que ces deux éléments se retrouvent comme pigment dans la peinture et aussi comme matière première dans plusieurs crèmes solaires. La question reste donc entière: est-ce la peinture qui libère ces éléments (problème de peinture) ou la crème solaire qui s'accumule dans l'eau (problème de filtration inefficace pour la quantité de crème solaire apporté dans l'eau). Nous avons dû fermer des piscines l'été dernier à cause de ce problème, malgré des back wash fréquent. Le problème est inexistant dans les piscines intérieures (sans crème solaire) en céramique (sans peinture).
Est-ce qu'en Europe ce problème est présent ? Avez-vous des piscines publiques extérieures en béton, en céramique ou les deux? Si oui, le problème est-il présent dans les deux types de piscines ou seulement dans les piscines en béton peinte?
Merci !!! :D

#13272 par aro31
Mer 16 Fév 2005 à 18:15

question intéressante mais je ne crois pas qu'il y ait bcp de professionnels de la piscine publique sur ce forum.
perso je les fréquente bcp, en france je connais surtout les piscines béton+peinture ou les piscines carrelées. j'en connais aucune qui ont été fermées pour ce genre de problème.

#13273 par jojo
Mer 16 Fév 2005 à 18:21

Y a-t-il des références de forums de professionnels des piscines publiques ?

#13288 par piscinier professionnel
Mer 16 Fév 2005 à 23:14

bonjour,

votre cas n'est pas tres fréquent mais il faudrait d'autres renseignements plus précis pour cerner votre problème.
1/Toutes les piscines ont elles le même revêtement?
2/ comment sont effectués les traitements et par quel système?
3/ quels sont les produits utilisés?
4/ De quand date le dernier renouvellement du sable dans les filtres ou le démontage complet des filtres a diatomée pour vérification
5/ A combien est votre PH?
6/ quel est la fréquentation journalière du bassin
7/ combien de M3 d'eau propre apportez vous tous les jours dans le bassin
8/ Votre piscine est elle équipée de pédiluve traitée au chlore avec bac de douche séparé?

Merci de répondre si vous voulez de l'aide

#13485 par jojo
Lun 21 Fév 2005 à 14:22

Voici les réponses à piscinier professionnel. Note que plusieurs personnes s'occupent à différents niveaux de ces piscines, il me manque donc quelques informations :( :
1. Oui, toutes les piscines ont le même revêtement, soit des piscines en béton recouvertes de peinture au caoutchouc chloré. Les piscines sont repeintent à chaque année et hydroblaster une fois au 4 à 5 ans.
2. La chloration se fait par une système automatisé avec pompe doseuse. Une analyse de chlore est faite automatiquement à fréquence régulière et une valve automatisée s'occupe d'injecter le chlore nécessaire.
3. La chloration se fait avec de l'hypochlorite de sodium (liquide).
4. Le changement des gateaux de diatomée se fait tout les jours et même plus souvent en période de pointe. Les «jupes» sur lesquels se font les gateaux sont récents. Je ne connais pas la fréquence des changements du sable dans les filtreurs. (En passant, la diatomé est appelé ici au Canada «Terre diatomée» même si ce n'est de la terre proprement dit. Ne t'inquiète pas, on ne met pas de la terre dans nos filtreurs!)
5. pH de 7,9. Note que le pH n'est pas contrôlé dans les piscines extérieures. Je sais que le chlore est moins efficace. Ce n'est pas l'idéal, mais ont doit faire avec la situation actuelle. C'est toujours une question de budget !
6. Je ne connais pas le chiffre, mais je sais que les piscines problématiques sont utilisées au maximum de leurs capacités.
7. Inconnu.
8. Désolé, je ne comprend pas la question. :oops:
9. Note que le problème apparaît toujours en après-midi, lorsque les piscines sont utilisées à leur maximum. Lorsqu'il fait moins beau et qu'il y a moins de monde, le problème n'apparaît pas.

Pour répondre à Lionel+, NON nous ne sommes pas en pénurie d'eau au Canada. Suite à ce problème, 2 piscines ont été vidées complètement, nettoyées vigoureusement (incluant la tuyautrie), remplies à nouveau et équilibrées chimiquement. 2 jours plus tard, l'eau est redevenu trouble au point de ne plus voir le fond de ces piscines, encore une fois !

J'aimerais savoir quel type de piscine plublique avez-vous en Europe ? Ce problème est-il présent ? Si oui, dans un type de piscine en particulier ou dans tous ? Est-ce que la crème solaire est utilisée largement chez vous?

#13570 par piscinier professionnel
Mer 23 Fév 2005 à 21:58

Bonjour,
Je ne pense pas que votre problème soit lié aux revëtements de vos piscine. Ces revêtements sont aussi utilisés en France.
Il s'agit probablement:
1/ d'une mauvaise filtration due:
- à un débit de filtration insuffisant par rapport au volume des piscines
- au sable colmaté dans votre filtre (le sable est a renouveler tous les 5 ans et doit être nettoyé entre temps. )
- à un temps de filtration insuffisant.
2/ d'un mauvais traitement de l'eau du:
- au PH de l'eau du bassin trop élevé ( il doit être maintenu entre 7,2 et 7,4 pour obtenir l'efficacité maximale du chlore ). A PH 7,9 l'efficacité du chlore est très réduite, l'eau devient trouble, irritante et engendre des phénomènes d'entartrage.
- à un taux de chlore insuffisant dans le bassin.

Quels sont les taux de chlore de vos piscine?. Le traitement ph est chlore sont ils injectés par pompes doseuses avec régulation proportionnelle ou par pompes doseuses simples?

Donnez moi le volume d'un des bassins avec le nombre de pompes filtration et leurs puissance, le diamètre des filtres à sable, le volume du bassin et les profondeurs, la température de l'eau, une analyse physico chimique de l'eau avec taux de TAC ( titre alcamétrique complet) et le TH (titre hydrométrique). J

les clients de la piscine passe t'il par un pédiluve puis une douche avant de rentrer dans l'aire piscine?. Ce pédiluve doit être traité en permanence au chlore et être séparé du bac douche. Ceux ci sont obligatoires en France. Quelle est la fréquentation par jour du bassin? Combien d'apport d'eau neuve faite vous par jour?

Dans quelles villes sont vos piscines?

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 281 invités