Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable comment le dimensionner ?

#273958 par tomille3
Sam 02 Aoû 2008 à 18:04

Comment se fait le calcul de dimensionnement d'un filtre a sable ?
Je suppose par rapport au volume de la piscine , et au debit de la pompe?

Y a t il une formule particuliere ?
Comment s'y prennent les piscinistes pour dimensionner les filtres à sables ?

Merci

#273978 par GD
Sam 02 Aoû 2008 à 19:31

Ben c'est marqué dessus : volume de la piscine, débit en fonction de ta pompe, à bien accorder avec le filtre, quantité de sable et sa granulométrie etc.
Quand tu connais le volume de ta piscine, au magasin, il n'y aura pas de pb pour trouver le bon couple pompe/filtre. Mais il y a des centaines de posts là-dessus

#274041 par Christophe
Dim 03 Aoû 2008 à 07:21

puissance de la pompe = volume d'eau à traiter /6

éventuellement rajouter 10% pour les pertes de charges.

Pour ce qui est du filtre prevoir au minimum le meme débit que la pompe, voir la taille au dessus pour une filtration dite "lente" ce qui vous assurera le fait qu'il n'y aura pas de passages preferentiels dans le filtre et donc une qualité de filtration impeccable.

#274106 par tomille3
Dim 03 Aoû 2008 à 11:00

si j'ai bien compris:
puissance de la pompe (en CV ou en M3 ) =.
En l'occurence, si je fais le calcul pour la mienne ce serait :

Vume d'eau a traiter (40m3) /6 = 6.66 ?
6.66 quoi ? CV ? c'est enorme !
6.66 M3/h ? c'est beaucoup trop peu !


je comprend pas trop ?

Si je pose ces question c'est parceque j'ai changé ma pompe , et sur l'ancienne je n'ai plus aucune infromation qui puisse me dire son debit .


Donc actuellement ma pompe fait 24m3/h, mon filtre a sable fait 100 litres et ma piscine fait 40 m3

Est ce que ca le fait ?

merci

#274115 par JCGB
Dim 03 Aoû 2008 à 11:25

tomille3 a écrit:si j'ai bien compris:
puissance de la pompe (en CV ou en M3 ) =.
En l'occurence, si je fais le calcul pour la mienne ce serait :

Vume d'eau a traiter (40m3) /6 = 6.66 ?
6.66 quoi ? CV ? c'est enorme !
6.66 M3/h ? c'est beaucoup trop peu !


je comprend pas trop ?

Si je pose ces question c'est parceque j'ai changé ma pompe , et sur l'ancienne je n'ai plus aucune infromation qui puisse me dire son debit .


Donc actuellement ma pompe fait 24m3/h, mon filtre a sable fait 100 litres et ma piscine fait 40 m3

Est ce que ca le fait ?

merci


Bonjour tomille3 ,ce que veut dire christophe lorsqu'il dit "puissance de la pompe = volume d'eau à traiter /6 " c'est que le débit mini de ta pompe doit etre au moins de 40/6 soit 6.66m3/h . En fait ton volume d'eau doit pouvoir etre traité en 6h la tendance est meme en 5h voir 4h .
Donc en ce qui te concerne une pompe de 10m3/h est suffisante .
Par contre attention la pompe et le filtre a sable doivent toujours aller de paire ,et je vois que tu as une pompe de 24m3/h ce qui me parrait beaucoup ,car si le débit de la pompe n'est pas adapté a celui du filtre ,l'eau va passer beaucoup trop vite dans le filtre a sable et la filtration sera tres mauvaise voir completement inéfficace .
Pour une pompe de 24m3/h il te faudrait un filtre de diam 75 à 80 cms soit une surface filtrante de 0.44 à 0.5 m2.
Mais comme je te l'ai dis precedement ta pompe me parrait grosse par rapport a ton volume d'eau ,une pompe avec un débit 2 fois plus faible aurait suffit car derriere il faut adapter le filtre a sable a la pompe :!: :!: :!:

JCGB

#274322 par tomille3
Lun 04 Aoû 2008 à 07:18

l'ancienne pompe qui a lachée etait de 22 m3/h.
Mon filfre a sable fait effectivement dans les 70 cm de diametre
ca semble donc etre bon ?

#274589 par tomille3
Mar 05 Aoû 2008 à 07:23

Clapau
je n'arrive pas ouvrir ton lien :?:

#274593 par Pascal_974
Mar 05 Aoû 2008 à 07:36

Pour être un peu plus précis, il est préférable de surdimensionner le filtre, voire l'ensemble pompe+filtre, mais pas la pompe seule. :wink:

#274625 par LE NAOUR
Mar 05 Aoû 2008 à 08:33

Oui mais tout ça doit dépendre aussi du nombre de skimmers et de refoulements : je ne pense pas qu'il soit possible ni souhaitable de mettre une pompe/fitre de 16 m3/h avec UN seul skimmer et UN seul refoulement ?

Re: filtre à sable comment le dimensionner ?

#788429 par nate9595
Ven 07 Jan 2022 à 22:23

Bonjour,
je ne vois pas d'inconvénient à monter des filtres en parallèle à condition de bien équilibrer la distribution. Avec 3x32m3/h et votre pompe vous allez être juste pour juste; ca vaut peut être le coup d'en rajouter un; la filtration ne sera que meilleur. Et en cas de pépin ou de maintenance sur un filtre vous avez la possibilité de continuer à filtrer.



https://www.filtre-a-sable.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités