Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à chaleur Cristaline qui ne chauffe pas.

par Frizan
Jeu 31 Juil 2008 à 11:16

Bonjour,
Je viens d'installer une pompe a chaleur cristaline 15m3 pour un piscine 15m3. J'ai bien suivi les schèma de montage et ai tenté de régler les Bypass comme décrit dans le pseudo manuel Cristaline et également en suivant les instructions de personnes trés avisées sur ce forum.

Le compresseur fonctionne suivant les réglages entre 10s et 2 min sur des cycles de 10 minutes. En fait il est quasiement toujours éteint. Les meilleurs temps s'obitiennent quand le bypass est fermé, tout vers la PAC.

Dans tous les cas, le manomètre va dans le rouge aprés 5 secondes de fonctionnement du compresseur. D'autre part, quand le compresseur arrive dans le rouge, j'ai la sensation d'avoir un 38 tonnes diesel monocylindre en i dans le jardin.

La pompe de filtrage est une 370W pour 6m3/h (données de cristaline) et La pompe a chaleur devrait quant à elle fonctionnait avec un débit entre 2 et 4m3/h.

Le technicien de Cristaline n'est pas certain de son diagnostic, il hésite entre
    - une panne de la PAC
    - la pompe de filtration pas assez puissante


Si lui ne sait pas.

Dois-je acheté une nouvelle pompe de filtration? D'autres personnes ont-elles rencontré ce problème?

Ah oui j'oubliais, aujourd'hui température ext 30°, température eau 24°C, la nuit bâche a bulle, et la pompe tourne 12h par jour depuis 1 semaine.
J'espère que c'est pas une clim que j'ai acheté car pour le moment ça y ressemble bien.

J'ai une autre question : d'après ce que j'ai pu lire certains "forumeurs" avaient les entrées sorties inversées, moi c'est la sortie en haut et entrée en bas, est-ce normal?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

FRED
Modifié en dernier par Frizan le Jeu 31 Juil 2008 à 11:35, modifié 1 fois.

par Gavage
Jeu 31 Juil 2008 à 11:21

le bypass est reglé correctement ?

par Frizan
Jeu 31 Juil 2008 à 11:33

Je viens d'avoir un deuxième technicien Cristaline qui ne sait pas trop non plus, il pense comme le premier soit :

- probleme de detection de pression sur la PAC
- soit manque d'eau.

Donc pour palier ce manque d'eau je ferme entièrement la vanne Bypass pour que toute l'eau circule vers la PAC.

Dans toutes les autres positions de la vanne bypass, le compresseurs'éteint tres rapidement (moins de 2 minutes et parfois 10 secondes).

par lucos99
Ven 01 Aoû 2008 à 14:59

Bonjour, j'ai moi aussi une pompe Cristaline , ça fait la troisième saison que je l'utilise est jusqu'a présent tout allé bien, mais depuis env 1 mois il y a comme un problème, j'ai posté sur le sujet mais personne ne m'a répondu.
De mon coté je suis certain de sens de transfert dans la PAC , elle se met en route puis le compresseur devrait se mettre en route au bout de 3 minutes mais rien. de coup aucune condensation sous la pompe, elle ne s'arrête pas pour autant sauf si la température de consigne est atteinte !
Elle ne givre pas donc il y a encore du gaz
J'ai un ami frigoriste qui devrait passer la semaine prochaine pour vérifier les pressions de gaz

par Frizan
Lun 04 Aoû 2008 à 12:54

Salut Lucos,

Alors vous avez eu des nouvelles? Votre ami a -t-il trouvé la source de votre panne?

Moi de mon côté j'ai fais faire un nettoyage des filtres et changements du sable et je peux constater un léger mieux. Désormais, Le compresseur fonctionne sur des durées plus longues. Je crois que maintenant je peux en conclure que cela vient de la pompe de filtration qui n'est pas assez puissante.

Affaire à suivre.

par lucos99
Lun 04 Aoû 2008 à 13:31

Bonjour, non pas de nouvelle, cependant ce weekend le fonctionnement était conforme, mon collégue doit passé demin soir, je ne manquerais pas de vous tenir au courant, selon mes explications il pense plus vers un pb électromécanique qu'a un pb avec le compresseur, un présostat au quelques chose du genre, affaire à suivre.

par lucos99
Mer 06 Aoû 2008 à 21:16

Bonjour, ça y est mon collègue frigoriste est passé, résultat, Cristaline équipe ses PAC de compresseur Sanyo ce qui n'est pas si mal que ça, par contre il n'y a pas de presostat de protection, la seule chose qui empêcherait le compresseur de démarrer c'est soit le condensateur de démarrage qui pourrait être fatigué (ce qui pourrait en plus un démarrage une fois de temps en temps) ou alors le groupe qui se met en sécurité grâce à son clicson, c'est un espèce de thermostat qui protège le groupe en cas de surchauffe, ce qui pourrait peut être ton cas Frizan. As tu fait tout vers la PAC avec 100 g de pression ?

par Frizan
Jeu 07 Aoû 2008 à 09:40

J'ai changé la pompe de filtration, j'ai fait pleins d'essais sur les conseils d'un technicien de chez Cristaline. Rien n'y fait. La PAC repart ce matin chez Cristaline. Je vous tiendrais au courant de la suite.

par fougasse32
Sam 09 Aoû 2008 à 21:56

Salut

moi aussi ma PAC cristaline me faisait quelque soucis recemment malgré plusieurs mois d'utilisation sans soucis

en fait mon filtre a sable s'était plus ou moins colmaté et la pression avait considerablement baissé.

un lavage et un rincage et zou la PAC retourne a merveille

le symptome était exactement le tien.pas de demarrage et de temps en temps madame daignait demarrer en evoyant l'aiguille du mano en zone rouge entre 2,7 et 2,8.cela tenait qq minutes puis plus rien.

voili voilou

cela pourra peut etre t'aider.

A+

par Frizan
Dim 10 Aoû 2008 à 10:23

Effectivement, les techniciens Cristalines m'ont également parlé des saletés susceptibles de colmater les filtres.
J'ai donc changer le sable, nettoyer les filtres, raccourcis les tuyaux, mais le problème reste inchangé.

J'ai fini par acheter une nouvelle pompe de filtration avec un débit plus important que l'ancienne.
Et là. arrêt du compresseur au bout de 3 muinutes. Problème inchangé.

LA PAC est repartie chez Cristaline. Les techniciens m'ont dit qu'il mettait 48h pour dépanner sans compter les délais administratifs et de transports. Je pense la récupérer vers le 18 ou le 19 août. Je vous tiendrais au courant.

par lucos99
Lun 11 Aoû 2008 à 07:44

Bonjour Frizan, ça y est ma pompe refonctionne, en fait ce n'était pas le condo de démarrage du compresseur, mais la tempo qui enclenche ce dernier, aprés remplacement de cet éléments => fct correct.
Ceci dit le restant des composants électromécaniques est lui aussi de la même marque que cette tempo et après quelques recherches sur le net, il s'avère que ce soit de piètre qualité et connu pour être une contrefaçon de composant crouzet

Pompe à chaleur Cristaline RBR-20Y

par Bruno69
Mer 13 Aoû 2008 à 15:48

Bonjour à tous,
N'arrivant pas à trouver réponse je pose la question suivante :
Piscine hors sol bois 15m3
Pompe filtration AquaPlus 4 - pour 4m3 soit P=0.350 kW
Filtre à sable standard pression dans le filtre environ 0.5b en fonctionnement – Pression max 1.2b
Pompe à chaleur RBR-20Y Cristaline

Le tout fonctionne, mais la pompe à chaleur monte inexorablement dans le rouge – mise en sécurité… après 30 à 45 mn fonctionnement OK puis nouvel arrêt redémarrage et ainsi de suite mais avec un lapse de temps de plus en plus court – by pass ok divers réglage puis je mets tout sur la pompe à chaleur mais cela ne change rien. :evil: Filtre nettoyé a plusieurs reprise – tuyauteries très courte
Je pense que la pompe de filtration n’est pas assez puissance, merci de spécifier la puissance idéal dans mon cas. Je pencherai pour une pompe 6 m3 cela doit être suffisant ? :?: :lol: La pompe 8 m3 serait surement trop puissance – détérioration du filtre à sable :?

Merci pour vos réponses
Cordialement
Bruno

par lucos99
Mer 13 Aoû 2008 à 21:55

Bonsoir, je suis pas un pro mais si ta pompe n'était pas assez puissante , la pompe ne monterais pas dans le rouge en surpression non ?

par Bruno69
Jeu 14 Aoû 2008 à 09:09

Bonjour,

Je pense qu'il y a confusion entre la pression dans le circuit de chauffage et la pression de l'eau dans la pompe en chaleur (PAC). Entrée en bas, sortie en haut sur PAC

Si j'ai bien tout compris :idea: , il s’agit d’un fonctionnement inverse.Il faut augmenter la pression de l’eau en entrée de la PAC pour faire diminuer la pression du circuit de chauffage.

Dans mon cas, il s'agit du manomètre du circuit de chauffage de la PAC qui monte dans le rouge par manque de pression d'eau à l'intérieur du serpentin de chauffage. En effet, en jouant sur le by-pass j'arrive à faire redescendre cette pression du circuit de chauffage en augmentant la pression du circuit d'eau jusqu'à tout mettre dans la PAC. Mais cela ne suffit pas.

D’ou ma question d’augmenter la puissance de ma pompe de circulation (le cout d’achat n’étant pas négligeable), mais pas de trop car j’aurai après d’autre problème du genre trop de pression dans le filtre à sable ou la PAC, etc…
Une pompe 6m3 ou 8m3… ? :?: :?:

Merci pour vos retours, en espérant que ma demande est plus précise.

par lucos99
Jeu 14 Aoû 2008 à 12:37

Pour moi il fallait fermer la vanne direct du bypass à 50%, laissé la vanne d'entrée ouvert à 100% et fermer la vanne de sortie PAC de manière à augmenter la pression du filtre à sable de 150 à 200 g
:idea: :?: :idea: :?: :idea:

par Frizan
Jeu 14 Aoû 2008 à 15:54

Bruno69, je pense que nous avons sensiblement le même soucis. pour ma part, la PAC est retournée chez Cristaline et aujourd'hui, toujours pas de news. Toutes les solutions exposées sont restées vaines. le changement de la pompe de filtration n'a pas resolu le PB.
Par contre pour savoir si tu es limite en débit, as-tu essayé de mettre ta pompe de filtration en position Recirculation, ça permet de shunter le filtre à sable et ainsi récupérer un peu plus de débit.

par Bruno69
Sam 30 Aoû 2008 à 20:11

Bonjour, :roll:
Retour de vacances depuis hier soir.
Test aujourd'hui en position circulation (très très bonne idée Frizan - pas de perte de charge du filtre à sable dans le circuit).
Après divers réglages, toujours pareils…Je maintiens l’ensemble sur le manomètre vers 2.5 à la limite du vert et du rouge, puis petit à petit je fini dans le rouge et enfin mise en sécurité de la pompe – arrêt – à la reprise le manomètre va très rapidement dans le rouge et ainsi de suite…
Je n’y comprends rien impossible à régler, je vais finir avec une résistance chauffante :evil: soit un la consommation d’un radiateur en plein été :oops: !
M'enfin :cry: :cry:

Merci pour vos retours.

par riri7707
Dim 31 Aoû 2008 à 08:01

Bruno,
Ce qu'il faut savoir c'est que la PAC est équipée de détecteurs de "Sur-pression" et "Sous-pression". Désolé si c'est pas le terme exact pour les puristes, mais c'est plus simple à comprendre.

Donc en deux mots : une valeur mini et maxi à ne pas dépasser; Bien entendu, on parle de pression dans le cylindre du circuit d'échange eau/fluide dans la PAC.

Ce qui se passe lorsque le compresseur fonctionne:

S'il n'y a pas assez de pression, la sécurité va jouer son rôle et couper le compresseur.
S'il y a trop de pression, idem.

Donc, l'unique solution est d'équilibrer la pression du flux qui va transiter par la PAC.

Pour cela, il n'y a que la puissance de la pompe de la piscine et les 3 fameux robinets "By-Pass", qui vont, comme des potentionmètres régler le flux qui va transiter dans la PAC.

Là est réellement le dilème, car c'est pas parcequ'on tourne la vanne de quelques mm, que l'effet est immédiat. Ce serait beaucoup trop simple.

L'inertie du système fait que le manomètre de la PAC ne va réagir que quelques secondes après. Donc il faut tourner quelques mm et puis attendre sagement pour voir l'influance sur le mano, car c'est l'unique outil mis à disposition pour voir ce que l'on fait.

ça peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures, tout dépend du doigté de chacun et la bonne compréhension de la position des vannes.

Dès que le mano approche les 2,5, c'est pas normal : l'eau ne circule pas normalement dans le circuit et reste trop longtemps dans l'échangeur, il y a retention quelque part. Il faut augmenter rapidement l'arrivée d'eau dans la PAC ou ouvrir un peu plus le by-pass. Ensuite on attend que ça redescende et se stabilise vers 2,3 et ainsi de suite.

Maintenant, je me suis apperçu sur cette daube de PAC, qu'une fois la température avoisinant les 28°, elle a tendance à grimper jusqu'à 2,5, voir plus.

Là se ressent la qualité chinoise à deux balles. Mais ne nous plaignons pas, on a acheté en toute connaissance de cause, alors il faut faire avec.

Et la solution ?

Très simple:

Il faut reprendre les réglages à chaud pour faire redescendre le mano à 2,3 et le stabiliser. Et oui, on joue encore du by-pass. ( temp de 28 au moins lors de ces réglages).

Et alors?

ben, ce qui va se passer:

1°) Plus aucun PB d'emballement de la PAC avec mise en sécurité.
2°) Temps de montée en température beaucoup plus long car arrivé vers 24°, lorsque la PAC va redemarrer, le mano aura beaucoup de mal à monter à plus de 2.
3°) Mais une fois à partir de 28, il se maintiendra vers les 2,3, ce qui est vraiment idéal.

Y'a-t'il des améliorations possibles sur cette PAC?

Oui, une seule vraiment nécessaire : Pouvoir avoir une température minimale et une température de consigne précise.
Explications :
Si vous placer la température avec cette précision chinoise (bravo le thermostat de Mer;e :!: en façade, (+/- 5 voir 7°) lorsque vous atteignez disons 30°, la PAC va se redéclencher vers 29° et ainsi de suite. On appelle ça la méthode yoyo que va apprécier M. EDF en faisant grimper joyeusement la facture, alors qu'on peux mieux faire.

Un peu c.on comme système. Il est classique d'avoir une température minimale avant le redéclenchement de la PAC. D'origine, ça n'existe pas sur ce modèle, mais cela reste faisable.

Avantage : meilleure gestion de la chauffe, gain au niveau de la consommation EDF, prolongement de la vie de la PAC.

Ma conclusion : cette PAC de conception 100% electro-mécanique trouvera sa place dans le foyers de grande consommation où on a du mal à casser sa tirrelire. Un petit plus quand même. Bravo à l'étanchéité. Pas encore eu des problèmes de gaz qui se faisait la malle.

Mais je crois qu'elle usera pour longtemps les touches de nos claviers, tant il y a des composants peu fiables et pas chers mis en oeuvre. Et je ne vous parle même pas des relais tempos à l'intérieur ni du charbonnage des contacts; J'ose même pas y penser lorsqu'il faudra mettre ses mimines dedans. D'ailleurs chez moi, le capot et placé sans les vis: plus rapide au démontage :lol: :lol: :lol:

Je m'en plains pas car elle fonctionne maintenant depuis 4 ou 5 ans. J'allume un cierge à chaque saison pour qu'elle ne refonctionne pas, histoire de passer à quelque chose de plus fiable avec plein de voyants, d'afficheurs , de télécommandes, etc. Je sais, j'y peux rien, mais j'aime bien ça. c'est plus fort que moi, je suis un insatisfait permanent des produits manufacturés: Il manque toujours quelque chose pour que ce soit parfait.

D'ailleurs je suis obligé de la remodifier ces jours-ci pour l'insérer dans ma gestion automatisée ( autres posts en perspective :zz: )

Stop là, :!: :!: vous allez encore dire que j'écris un roman. :lol: :lol: :lol:

Bonne baignade :wink:

par Frizan
Dim 31 Aoû 2008 à 08:13

Je reviens vous donner des nouvelles de ma trés chère PAC.
J'ai fait partir le 8 août ma PAC en SAV car impossible de la régler, elle se mettait toujours en sécurité.
Le 26 aout, j'ai reçu la PAC du SAV de cristaline, (elle y a séjourné quelques jours, un problème soit disant de réglage de la minuterie), inutile de vous dire que je me suis empréssé de la rebrancher (vers 19h). Miracle! ça fonctionne, elle ne s'arrete plus.

Le Bypass est totalement fermé, et les autres vannes totalement ouvertes, donc toute l'eau va vers la PAC. Le mano quant à lui indique 2.6 stabilisé sachant qu'elle déclenche à 2.8.
Elle a tourné toute la nuit sans s'arréter, la température de l'eau a augmenté jusqu'à 26°C.

Ce matin vers 11h, la température de l'air était d'environ 25°C, la pompe s'est mise en sécurité, car la pression avait atteint les 2.8. Et depuis ce matin elle fonctionne 2 à 3 minutes puis se coupe. ENCORE!
J'ai appelé Cristaline, les tech ne savent pas et me disent que c'est peut-être un problème de débit.
Néanmoins, ma pompe de filtration débite autant le jour que la nuit, par conséquent, si ça avait un problème lié au débit elle serait tombée en panne dés les premières minutes, NON?

Petite précision : juste avant de rapporter la PAC neuve en SAV (vers le 6 aout), j'ai suivi les conseils qui m'avait été apporté :
1 - achat et changement de la pompe de filtration pour un débit + fort (6m3/h)
2 - changement du sable de filtration
3 - Raccourcir les tuyaux ( qui n'étaient d'ailleur pas longs)
3 - nettoyage du préfiltre
4 - backwash
5 - verification et des nettoyages des tuyaux

J'ai l'impression que c'est un problème de surchauffe du compresseur. D'apres les tech, non, si ça avait été un problème de surchauffe, le mano ne monterait pas jusqu'à 2.8 .

Je ne sais pas quoi faire, sachant que les techniciens ne savent pas quoi faire non plus.

Vendredi 28 août, je l'ai ramenai chez le distrubuteur pour la faire tester. Déception, elle fonctionne.mais avec une pompe de 14 m3/h, On a donc tenté de diminuer le débit de l'eau (environ 50%) à l'aide d'un bypass, constat avec 7m3/h d'eau qui vont vers la PAC, le mano va inexorablement dans le rouge. Et ça , c'est pas normal!
Elle est donc reparti (ENCORE!) chez cristaline, tous sont d'accord pour dire qu'il y a un problème sur cette PAC.

Bruno69, quand j'ai changé ma pompe de filtration, tout le monde (cristaline + vendeurs) m'ont affirmé qu'une pompe de filtration de 6m3/h était largement suffisante, mon ancienne ne faisait que 4,5m3/h.
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas avoir plus de 1 bar de pression dans la bac à sable sous peine de déterioration de celui-ci (cf les propos de tech cristaline).

Voili Voilou, affaire encore à suivre.et oui encore.

par riri7707
Dim 31 Aoû 2008 à 13:03

Bon les petits gars, je vous aime bien tous, mais avant de passer à table:

Vous avez un PB DE POMPE de piscine pas assez puissante.

En dessous de 1CV, c'est de la brindille, ne révez pas!

1 CV avec les diamètres de 50 et le bon filtre et fini les PB et à vous la bonne chauffe.

Voilà, le bon conseilleur n'est pas le bon payeur.

Mais je vous fais économiser du temps.

C'est l'unique soution. Hélàs.

Bonne baignade :wink:

par Bruno69
Dim 31 Aoû 2008 à 13:53

Bonjour,

Voilà la réponse que j'attendais – problème de débit de la pompe :)
Mais attention – pour une pompe de 1CV on passe entre 12 et 15m3. D’origine je suis à 4m3.
Donc pour toi riri7707 je dois multiplier la puissance de ma pompe par x3 :shock: – gros coeff…Ce que je pensai depuis le début mais avec une puissance beaucoup moindre.
Je risque d’avoir un problème de surpression dans mon filtre !
Je vais regarder les prix des 8 – 10 m3 – je pense suffisant. Enfin j’espère…
:wink: Merci de me réconforter dans mon idée :wink: . Sinon je pourrai installer toujours un by-pass en sortie de pompe retour directe vers la piscine pour réduire cette pression…

A suivre
Si quelqu’un à les mêmes caractéristiques que moi – je suis preneur.
Piscine hors sol bois 15m3
Pompe filtration AquaPlus 4 - pour 4m3 soit P=0.350 kW
Filtre à sable standard pression dans le filtre environ 0.3b en fonctionnement – Pression max 1.2b
Pompe à chaleur RBR-20Y Cristaline

Merci à bientôt.
:D

par riri7707
Dim 31 Aoû 2008 à 16:31

Tu me fais peur avec tes O,3bar de pression dans le filtre.

La moyenne lorsqu'on a une bonne filtration est de 0,8 et on peut grimper jusqu'à 1,2 bar, tout dépend de l'install.

Allez on va pas chipoter, disons 1 bar de moyenne.

T'es très loin de cette valeur, donc cela confirme encore l'origine du PB avec ta PAC.

Maintenant, pour ce qui est des pompes, c'est un peu l'arlésienne car chaque fabricant y va de ses caractéristique et de simple relevés, selon les marques les plus connues : STARITE/REVA/HAYWARD/PREMIUM/ASTRAL/KS/HYDROSWIN/etc. voici ce qu'on trouve comme délire :

0,5cv = 7/8/9 m3
0,75cv = 10/11/12 m3
1cv = 13/14/17/18 m3
1,5cv = 12/15/22/24 m3

Y'a vraiment du délire et sur certaines puissances on ose multiplier par 2 le nombre de m3. Ces valeurs on été relevées selon les specs des fabricants ci dessus, donc quand on voit que 1,5cv ça fait 12m3 chez l'un et 24 m3 chez l'autre. Il y a comme un truc :twisted: :twisted: :twisted:

Alors quid des pompes CHINOISES?

Bon tout ça pour dire qu'effectivement en desous de 1cv, faut bien réfléchir à l'évolution de votre piscine. Et vu les prix, qui peut le plus peut le moins, je pense qu'il faut surdimensionner. Non pas doubler, mais prendre le modèle au dessus pour être tranquille et de la marque .

Voilà, en attendant, avec tes 0,3, t'as vraiment un soucis. Prise d'air?
Cherche le PB avant de remplacer ta pompe déjà.

Bonne baignade :wink:

par tazminator31
Dim 31 Aoû 2008 à 18:37

desolé riri mais chez moi 0.75cv et ca tourne impec, la pac donne bien l'aspi fonctionne aussi.

avec une piscine de 15m3 il va pas mettre une pompe de 10m3/h :!:
ma pac (30m3) est donnée pour fonctionner avec 4-6m3/h, c'est pour ca qu'il faut brider l'arrivée d'eau via un by-pass.
UN BYE PASS EST OBLIGATOIRE POUR UNE PAC !

si il y a trop de débit l'eau ne chaufferas pas.

en ce qui concerne ta pression, comment tu passe de 0.3 a 1.2?
ton probleme viens surement de la, la pression ne doit pas changer autant.

et pour ta piscine une pompe de 7/8m3/h c'est un maxi.

par riri7707
Dim 31 Aoû 2008 à 21:32

Ce que j'en dis, vous le prenez comme vous voulez :!:

Avoir 0,3 de pression sur la manomètre, c'est complétement délirant et il y a une PB quelque part dans le circuit :!: :!: :!:

Alors avec une PAC de surplus : Appellez " www.mère.thérésa.com".

Quand aux pompes, chacun son choix.

En étant moins sympa : bricoler du 4m3de pompe pour une piscine de 15m3, ouais, ouais, ça sent plûtot "JOE LA BRICOLE". pourquoi pas.

Maintenant, perso j'ai aucun PB ni de pompe, ni de pac, etc. tout tourne nickel et rien m'oblige à répondre non plus.
Alors je donne juste mes commentaires que je trouve super importants.

Maintenant, personne n'est obligé de lire non plus.

Sur ce, je laisse la place aux experts. Amusez vous bien avec vos pompinettes de 350W et vos PAC.

Bonne baignade :wink:

par Bruno69
Lun 01 Sep 2008 à 08:42

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, pour les bricoleurs du dimanche comme moi, avec un tout tout petit budget besoin d'un maximum d'avis. Après on fait notre choix.
Sinon, pompe + filtration – ensemble livré avec la piscine premier prix de chez Casto – marque Cerland diam 4.15 extérieur.
tazminator31 – En effet pour la PAC débit max 4 – 6 m3. Pour le moment je ne l’ai pas dans la PAC car je passe en sécurité – même en mettant la vanne du filtre en position circulation.
Donc en doublant la puissance de la pompe avec un bon réglage du bypass je devrais être bon – soit une pompe 8-10m3 max pour en avoir un peu plus sous le pied dixie riri7707.

A bientôt

PS: comment joindre des photos de la réalisation
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 4 invités