Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe de filtration qui surchauffe

par australo57
Mer 30 Juil 2008 à 15:41

suite à l'installation d'une pompe à chaleur ,le debit d'eau a été diminué afin de permettre une montée en température. Ce debit d'eau est en fait regulé par des vannes que l'on ferme .
Toutefois depuis cette installation faite par un professionnel je m'apercois que ma pompe de filtration chauffe nettement plus qu'avant ,et à présent elle ne démarre plus.Le changement du condensateur n'a rein apporté.

Est il vrai que le fait de reduire le debit apporte un vieillissement prématuré de la pompe de filtration?
Que faut il faire ?

par philou78
Mer 30 Juil 2008 à 16:13

Salut,

La réaction de ta pompe ne me surprend pas.

J'ai un chauffage solaire avec un By-pass si je force totalement le passage dans les panneaux ( pompe de 14 m3 ) les panneaux acceptent .
Mais le débit est fortement diminué ,la pompe se met a chauffer et par la suite le disjoncteur thermique saute et la pompe s'arrête.
Au bout de quelques minutes elle repart.
Moi dans ce cas je ne peux plus mettre la mains dessus c'est brulant.
J'ai une valeur à ne jamais dépasser.
Met une pompe avec un débit plus faible ( d'ailleurs j'ai l'impression que tu vas etre obligé de changer de pompe ) :wink:

Par contre je me demande s'il n'est pas possible de modifier la tension d'une pompe pour en réduire la puissance. ( il existe des modules électroniques qui hachent le secteur )
A voir

Philou

par australo57
Mer 30 Juil 2008 à 16:19

Je te remercie mais comment calcule donc la puissance de la pompe par rapport à la PAC ?

par philou78
Mer 30 Juil 2008 à 16:38

J'ai rapidement regardé sur le net et je suis surpris des valeurs de débit max des PAC j'ai vu des valeurs de l'ordre de 1 à 2 m3 h c'est sur c'est pas compatible avec une pompe de piscine.
D'ailleurs c'est quoi la référence de ta pac ?

Philou

par australo57
Mer 30 Juil 2008 à 17:16

ma PAC est de marque ISLANDICUS 8,8 KW volume debit d'eau 3 m3 /h.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre :c est la problematique entre le volume piscine et donc la puissance de la pompe de filtration mais également le pb entre la puissance de la pompe de filtration et la PAC.
Les paramétres sont forcement contradictoires

Alors comment faut il choisir sa pompe de filtration? :oops:

par philou78
Jeu 31 Juil 2008 à 10:32

Ton montage devrait etre sous ce principe
Image

On comprend de suite que si l'on ferme complétement V2 tout le débit de la pompe va sur la pac et le rendement de celle çi n'est pas trés bon.
Donc un savant dosage entre V1 et V2 ( V3 ouvert à fond ) est necessaire.

D'aprés le infos que j'ai glaner le débit au niveau de la pac est optimum quand sur le mano de la pac tu es dans le vert ( ou à la pression préconisé )
Je pense que ton installateur à trop agit sur V2 et V1 en même temps ce qui fait que ta pompe peine.
Dans ce cas a tu remarqué une perte de puissance au niveau du retour piscine ?
Et au fait quelle est la puissance de ta pompe ?

Je ne suis pas un gourou des pac et j'aimerais bien avoir un avis sur l'adéquation pompe filtration/pac
Car dans mon cas du solaire j'envisage de faire un circuit totalement indépendant pour éviter ce désagrement
Philou

par chuchu67
Jeu 31 Juil 2008 à 10:35

A mon avis, les vannes v1 et v3 devraient toujours être ouverte (en fonctionnement normal). Sinon il est normal que votre pompe force et donc chauffe :idea:

par philou78
Jeu 31 Juil 2008 à 12:30

En cherchant un peux il y à un excelent post (qui part un peux dans tous les sens ) mais qui devrait t'éclairer
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-60.html
Et contrairement à ce que tu dis chuchu on dois agir sur la 1 et la 2.( voir la trois )
Dans ce post ( ci dessus ) il aborde chacun un réglage different ( V1 50%, V2 95 % et V3 60 % par exemple )
Et je vois que pas mal de personne on des problémes avec leurs pac ( au niveau réglage ).

Ca confirme mon idée de séparer le circuit chauffage de la filtration.
Tu fais un piquage avant la pompe tu mets une pompe avec un débit légérement supérieur au débit max ( 3 à 4 m3 ) et tu renvoi directement à la piscine.
Comme ça tu as un débit optimum pour la filtration qui n'est pas bridé par la pac qui elle devient completement autonome ( chacun tourne independament de l'autre) .

Pour mon spa solaire j'ai fais ce systéme et j'utilise un circulateur de chauffage central car les panneaux ont un fonctionnement optimum avec 1/3 m3h et ça marche bien.
J'ai 33° min avec 2 m2 de panneaux ( 1.5m3 d'eau )
L'année prochaine je fais le même systéme pour ma piscine bois ( 13 m3 )

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 13 invités