Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment le régulateur de PH détecte-il sa correction

par Dansaradom
Lun 28 Juil 2008 à 20:55

Bonsoir,

Je me pose la question du fonctionnement du régulateur de PH
La sonde est montée juste après la filtration, c'est elle qui mesure le PH
L'injection du produit sur appel de la sonde se fait avant le refoulement.
Si ma sonde est réglée à 7,4 le régulateur ne se mettra en fonction qu'à partir de 7,5 et du PH- sera injecté dans le refoulement.
Pour que le PH descende à 7,4 alors que l'eau de la piscine est à 7,5 il faudrait que la sonde détecte un PH à 7,4 ce qui n'est pas le cas puisque j'ai 34 m3 à 7,5
Dans mon raisonnement le régulateur ne devrait s'arrêter de produire du PH- qu'à partir du moment ou il aura traité 34 m3 hors ce n'est pas le cas et heureusement pour mon bidon qui se viderait.
Qu'en pensez vous et avez vous une réponse technique.

par exalik
Lun 28 Juil 2008 à 21:34

Bonjour,

Je crois qu'une photo de l'installation serait bienvenue :wink:

A vous lire :

La sonde est montée juste après la filtration, c'est elle qui mesure le PH


J'ai l'impression que la sonde est montée côté refoulement :shock:

L'injection du produit sur appel de la sonde se fait avant le refoulement.

Et si c'est aussi le cas du tuyau d'injection alors il est fort probable que la sonde est influencée par la diffusion du produit :!:

Une photo de l'installation permettrait d'éclaircir ça . . .


Olivier

Re: Comment le régulateur de PH détecte-il sa correction

par Tikky
Lun 28 Juil 2008 à 21:48

Dansaradom a écrit:Bonsoir,

Je me pose la question du fonctionnement du régulateur de PH
La sonde est montée juste après la filtration, c'est elle qui mesure le PH
L'injection du produit sur appel de la sonde se fait avant le refoulement.
Si ma sonde est réglée à 7,4 le régulateur ne se mettra en fonction qu'à partir de 7,5 et du PH- sera injecté dans le refoulement.
Pour que le PH descende à 7,4 alors que l'eau de la piscine est à 7,5 il faudrait que la sonde détecte un PH à 7,4 ce qui n'est pas le cas puisque j'ai 34 m3 à 7,5


Bah! Surement une temporisation et une quantité forfaitaire à injecter avec un temps pour la mesure suivante.

Re: Comment le régulateur de PH détecte-il sa correction

par GD
Lun 28 Juil 2008 à 22:28

Dansaradom a écrit:Bonsoir,

Je me pose la question du fonctionnement du régulateur de PH
La sonde est montée juste après la filtration, c'est elle qui mesure le PH
L'injection du produit sur appel de la sonde se fait avant le refoulement.
Si ma sonde est réglée à 7,4 le régulateur ne se mettra en fonction qu'à partir de 7,5 et du PH- sera injecté dans le refoulement.


Non, t'en fait pas, c'est correctement monté 8) Le seul truc qui déconne, c'est que tu dis que le régulateur ne se mettra en marche qu'à 7,5 si tu as réglé 7,4.
Eh ben non, elle se mettra en marche à 7,42 en fait, même si c'est pas écrit sur l'affichage grossier de ces engins :lol: Elle enverra 3 ml d'acide peut-être mais c'est tout.
Donc l'eau va arriver à 7,42554 le temps de faire le circuit de la pompe, et la sonde fera dodo déjà depuis longtemps
L'électronique de la sonde est bcp plus précise que "l'électronique" du visuel à diode pour être humain que nous sommes :?

par GD
Lun 28 Juil 2008 à 22:44

Et comme un couillon, j'ai écrit qu'elle se mettra en marche à 7,42, mais non, elle se mettra en marche à 7,401 en fait, ou à peu près, donc , ça explique qu'il n'y ait pas d'inertie avec ce genre de matériel très courant en laboratoire, et sensible au centième de degré pH 8)

par Dansaradom
Mar 29 Juil 2008 à 10:47

J'ai fait le branchement de l'appareil, comme indiqué dans la notice de montage, c'est à dire sonde à la sortie du filtre et injection au refoulement.
Lorsque l'affichage indique 7,5 puisqu'il ne peut pas indiquer 7,401 il faut qu'il reste un moment sur 7,5 pour que le moteur d'injection se mette en route. Il fonctionne alors environ 5 secondes puis s'arrête. Un peu de liquide est envoyé dans le tuyau et l'afficheur indique de nouveau 7,4
D'autres moments ça indique 7,5 puis tout de suite après 7,4 Là il n'y a pas d'injection.
Si l'indicateur restait sur 7,5 après l'injection du produit, la pompe aspirerait dans le bidon tant que la sonde n'a pas de nouveau détecté de l'eau à 7,4 ce qui pourrait durer plus de 3 heures à raison de 34 m3 à 10m3/heure.
Il doit y avoir une gestion aléatoire purement fantaisiste au niveau de l'injection du produit.

par Tikky
Mar 29 Juil 2008 à 11:20

Dansaradom a écrit:Il doit y avoir une gestion aléatoire purement fantaisiste au niveau de l'injection du produit.


Fantaisiste et aléatoire j'en doute! On peut imaginer qu'en fonction de l'écart, il injecte une quantité forfaitaire puis attends une durée "t" pour valider une nouvelle mesure et refaire une comparaison entre la cible et la mesure.

La vitesse de variation du Ph dans le bassin après injection est AMHA trop grande pour que cela se fasse en temps réel. (a savoir pompage jsuqu'a ce que la mesure soit conforme ce qui ne me semble pas faisable, le Ph ferait le yoyo.)

par welos
Mar 29 Juil 2008 à 13:00

Salut

si ta pompe fonctionne comme la mienne, elle va moduler le cadencement des injections au PH mesuré.

Ansi ma pompe qui est réglée à 7.3 se met en route à partir de 7.4 avec une cadence d'injection lente (1 injection par minute environ).
Si le PH est au dessus de 7.4, la cadence est plus rapide.
Sachant que de toute façon, il vaut mieux corriger peu et régulièrement que beaucoup d'un seul coup !

L'essentiel est que ça marche

Depuis la mise en service de ma piscine début mai, j'ai déjà passé un bidon de 25 kg si ça peut te rassurer - ou pas !

par GD
Mar 29 Juil 2008 à 13:07

welos a écrit:Depuis la mise en service de ma piscine début mai, j'ai déjà passé un bidon de 25 kg si ça peut te rassurer - ou pas !


AU début, ça le fait (35 litres d'acide sulf à 50% pour moi la première année !) puis après ça se tasse une fois l'eau équilibrée. Cette année, pas une seule goutte d'acide n'a encore été injectée ! L'eau s'est acidifiée pendant l'hiver jusqu'à 6,8. J'attend encore pour atteindre les 7,2 que je souhaite, j'en suis encore à 7 à fin juillet. Et pas question de mettre du pH+, ça serait un comble avec une électrolyse :lol:

par Dansaradom
Jeu 31 Juil 2008 à 10:13

Question : le régulateur de PH se met-il en route immédiatement, dès qu'il détecte une valeur supérieure au réglage défini.
En ce qui me concerne c'est non, il faut que cette valeur supérieure, soit 7,5 reste affichée un petit moment, car si elle redescend à 7,4 après quelques secondes, il ne réagit pas. C'est le problème d'un PH limite entre 7,4 et 7,5 mais c'est bien d'avoir aussi une stabilité. Dans mon bidon depuis plus d'1 mois, il manque à peine 1 cm.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 16 invités