Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Baignade tres agreable malgre Ph bas

par veto
Sam 19 Juil 2008 à 21:31

Bonjour,

maison achetée en fev 2007 avec eau verte et sable colmaté. tout bien récupéré en peu de temps grace à un pisciniste "à l'ancienne" (ac chlorhydrique et eau de javel).

2 fois 15 jours de baignades parfaites en été 2007? pas d'yeux irrités ni d'odeur désagréable. louée le reste du temps sans soucis.

le bonheur donc .

oui mais, à chaque fois que je teste mon eau (flacon de réactifs laissés par l'ancien proprio) : Ph plutôt faible (plus jaune que saumonée genre 6,6) et chlore au plafond (jaune foncé)

je ne peux (ni ne veux) changer les habitudes du pisciniste qui est plus souvent présent que moi, ET SURTOUT L'EAU ET LA BAIGNADE SONT PARFAITES, mais tout ce que je lis semble dire que le Ph devrait être plus proche de 7,2 et le chlore plus bas ?

de plus, la doc d'origine dit que le Ph plus n'est pas adapté ici (dans le Var ?) pourquoi donc ?

par Aqua-bon
Sam 19 Juil 2008 à 21:52

Salut Véto. J'en reviens pas. T'as fait un post en moins de 150 lignes !

:lol: :lol: :lol:

Pourquoi changer une méthode qui te convient ?
Tu n'as pas de problèmes. . .

Par contre, il faut savoir que les produits de test ne sont valable qu'une seule année.
Donc,
la mesure n'est pas fiable.

:D

Tiens nous au courant.

:wink:

par veto
Dim 20 Juil 2008 à 09:43

Merci oh vénéré grolandais !

tu as raison, je ne souhaite pas trop changer une méthode qui convient bien à mon milieu.

il n'y a aucune date sur les réactifs, c'est pour cela que je n'ai rien changé. à mon avis, ils sont HS. la seule chose que j'ai faite c'est d'aller doser l'eau de mon voisin, là, le Ph était plutôt trop haut, signe que mes réactifs réagissaient malgré tout un peu.

je viens de changer mon tableau electrique ce matin. tout fonctionne .

par veto
Dim 20 Juil 2008 à 09:44

Merci oh vénéré grolandais !

tu as raison, je ne souhaite pas trop changer une méthode qui convient bien à mon milieu.

il n'y a aucune date sur les réactifs, c'est pour cela que je n'ai rien changé. à mon avis, ils sont HS. la seule chose que j'ai faite c'est d'aller doser l'eau de mon voisin, là, le Ph était plutôt trop haut, signe que mes réactifs réagissaient malgré tout un peu.

je viens de changer mon tableau electrique ce matin. tout fonctionne .

par cb84
Dim 20 Juil 2008 à 09:54

ils sont marrants ces piscinistes, :oops: :oops:

Ils vendent les réactifs par 50 qui ne sont valables qu'un an !

Moi je teste ma piscine toute les semaines pendant 5 mois soit 20 réactifs dans l'année et qu'est ce que je fais des 30 restants ? à la poubelle !

Moi mon Phmetre régule à 6.9 et cela va tres bien :D :D

Donc ne change rien

par Dansaradom
Dim 20 Juil 2008 à 10:10

Je suis dans le même cas, J'ai acheté une maison avec piscine. L'ancien proprio m'avait laissé les flacons PH et Chlore. En 2007 je faisais des mesures avec et mon PH avoisinait toujours les 8 Je mettais donc du PH - pour le faire descendre à 7,4
Devant ce PH haut, j'ai acheté un régulateur de PH et un bidon de 20 litres.
Aprés étalonnage de la sonde à 7,4 , mon PH était à 6,8 avant mise en service de l'électroliseur. Je n'ai rien touché car je savais qu'il monterait ensuite. Je suis maintenant entre 7,2 et 7,4 et mon bidon de PH - est toujours plein. Quant aux flacons, poubelle.

par bc327
Dim 20 Juil 2008 à 10:39

Veto,
Je suis dans le même cas que toi, je traite "à l'ancienne" mais je maintiens mon taux de chlore relativement bas (entre 0.5 et 1 d'après mes gougouttes). Mais il est vrai que j'ai aussi mis une toute petite dose de sulfate de cuivre : 0.5 g/m3 :wink:

Mon pH tourne aux alentours de 7. Pour moi, il vaut mieux un pH un peu trop bas que l'inverse car le chlore agira mieux. Cependant, un pH a 6.6 me semble un peu corrosif. Si tes yeux n'en souffrent pas, je ne suis pas convaincu que cela soit bon à long terme pour tes canalisations, surtout combiné à un taux de chlore très élevé (je suppose qu'il est supérieur à 2 PPM d'après la descritpion de la couleur ?).

A ta place, je diminuerais un peu la quantité de javel et supprimerais l'acide tant que le pH n'a pas atteint le seuil de 7.

En ce qui me concerne, sans doute à cause des nombreuses pluies acides, mis à part lors du déshivernage quand j'ai fait une chloration choc, je n'ai pas encore mis d'acide car mon pH reste rigoureusement stable à 7 malgré l'apport régulier de javel. L'année dernière j'avais dû mettre +/- 3 litre durant la saison.

par veto
Lun 21 Juil 2008 à 21:35

Merci de ces précisions bc327.

le pb, c'est que ça n'est pas moi qui gère les flacons. ce qui a provoqué ce post c'est le fait que l'eau n'est pas irritante pour les muqueuses malgré des indications de mes fioles assez "hors normes" ?

le gars EN QUI J'AI ENTIERE CONFIANCE, me dit qu'il gère toutes ses piscines comme cela et c'est vrai que le résultat est magnifique (clarté, simplicité - un galet dans chaque skimmer -, coùt très faible). il faudrait que je teste avec des réactifs surs pour vraiment voir où en sont mes valeurs.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, fred222222222 et 14 invités