Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau toujours trouble

par blanche33
Jeu 17 Juil 2008 à 09:53

bonjour et merci pour ce forum

je vous lis depuis longtemps, suies vos conseils et pourtant on galere avec notre piscine

piscine autoportante environ 20m3
filtre sable depuis quelques jours ( avant filtre cartouche)
mise en route eau tres verte , donc on a fait tester l'eau chez un pisciniste qui en a conclu ph trop bas, donc traitement ph+ puis peroxyde

l'eau est revenu mais reste toujours opaque
retour chez le pisciniste, nouvelle analyse et aps de chlore alors qu'il y a en permanence un galet de chlore lent :shock: donc chloration choc plus floculant
chloration choc hier et ce matin chlore a 0 :twisted:

on filtre , on filtre ( 9h/21h) mais on sent sort pas
il y a au fond comme un depot que l'on a du mal a aspirer car tres volatile et qui colore l'eau des que lon brasse
actuellement
ph 6.8
nouvelel chloration choc en pastille

pourriez vous me donner vos conseils
merci par avance et encore bravo

par fleg
Jeu 17 Juil 2008 à 14:02

bonjour ton ph et trop bas entre 7.2 et 7.6 :wink:

par bc327
Jeu 17 Juil 2008 à 14:12

C'est normal que ton chlore soit à 0 car tu as mis du peroxyde qui fausse la lecture du chlore. Ton pisciniste est donc un manche :evil:
Pour ton Ph, 6.8 est tout à fait aceptable, mais pas plus bas :wink:
Vu tous les traitements successifs, je pense bien que ton eau est suffisamment désinfectée. Le problème est maintenant d'évacuer ce qui la rend trouble. Utilise pour cela du floculent liquide qui va agglomérer les crasses. Il faudra laisser reposer cela quelques heures afin de laisser tout tomber au fond. Après, il faut aspirer. L'idéal étant de jeter le tout à l'égout sinon cela risque de passer à travers le sable du filtre.

par blanche33
Jeu 17 Juil 2008 à 14:31

merci pour vos reponses
comme il me erste un fond de PH+je vais finir la boite histoire de remonter a 7

en plus du floculant en pastille , je mets donc du floculant liquide
je laisse poser une nuit, puis j'aspire

qaund a mon pisciniste, ( celui avec un Z qui veut dire zorro) je l'ai trouve peu concerne par la question, c'est vrai!

merci de vos conseils

par blanche33
Ven 18 Juil 2008 à 07:48

re a tous

bon j'ai pas trouve du floculant liquide, le vendeur m'a conseille en chausette .

je sais pas trop ?,

pour le peroxyde , cela fait maintenant 3 semaines , cela fausse t'il toujours le taux dec hlore e t si oui pendant combien de temps encore?,
merci e vos reponses je retourne a mon aspirateur

bonne journee avec le soleil :D

par blanche33
Mar 22 Juil 2008 à 15:30

toujours la même galere :cry:

par fleg
Mar 22 Juil 2008 à 15:54

le floculant liquide tu en trouvera sur le net :) ou sinon en chaussette

par blanche33
Mer 23 Juil 2008 à 07:52

merci de vos reponses

alors j'ia trouve du floculant en chaussette et le vendeur m'a dit de la jeter au fond du bassin

mais faut il faire tourner lafiltration ou non?
ce matin l'eau est verte :twisted:
avec les gouttes ph 7.2
chlore 3

avec les bandelettes ph 7.2
chlore 1 :shock: tac 120/150

la filtration a tourne toute la nuit avec uns chaussette de floculant , vide et remonter a al surface ce matin



je fais quoi?,

peut on quand même se baigner?

merci de vos conseils

bonne journee sous le soleil

par bc327
Mer 23 Juil 2008 à 09:33

Pour le floculant, il existe deux systèmes :
- le floculant lent (en chaussette) à mettre dans le skimmer. il permet d'améliorer la qualité de filtration du filtre à sable.
- le floculant "rapide" liquide à verser dans l'eau. Dans ce cas, les particules vont s'agglomérer puis descendre dans le fond de la piscine . Il faut alors les aspirer et jeter le tout directement à l'égout car le filtre risque de se colmater rapidement. Avant d'aspirer, il faut laisser reposer au moins une nuit afin que tout descende bien au fond.

Mais je pense qu'avant de floculer, il faut régler ton problème d'eau verte.

Vu la persistance d'algues vertes malgré tes traitements multiples, je pense que ton eau est saturée en stabilisant. Probablement que tu as utilisé un nombre très élevé de galets de chlore, sans compter que les chlorations chocs ont sans doute été faites avec un chlore "stabilisé", ce qui est une aberration car cela augmente en flèche le taux de stabilisant.

Tu devrais donc sérieusement envisager de renouveler une partie de ton eau (au moins 1/3) afin de repartir sur une bonne base. Ensuite, évite les galets de chlore lents"classiques" qui contiennent du stabilisant, sauf en cas d'absence prolongée.

Je te conseille d'utiliser de la javel (bon marché) ou des galets de chlore non stabilisés vendus très chers chez les piscinistes (chlorure de calcium ou de lithium).

Si tu utilises de la javel, ce que je te recommande fortement, ton pH risque de monter très légèrement. Si les pluies acides ne suffisent pas à compenser cette augmentation de pH, il faudra prévoir du pH- ou de l'acide (chlrhydrique ou sulfurique). A manipuler avec beaucoup de précaution et à ne pas stocker près de la javel ! Pour plus de détails, je t'invite à lire la page consacrée à l'entretien dans mon blog :wink:

Pour le dosage de la javel de grande surface (9° ou 2.6%), il faut compter environ 1 litre pour 25 m3 tous les 5 - 6 jours en fonction du taux d'ensoleillement, de la fréquentation et de la T° de l'eau. De toute façon, tu peux utiliser les gouttes pour contrôler le bon taux de chlore :wink:

par blanche33
Mer 23 Juil 2008 à 10:57

merci beaucoup de ton aide

je vais faire analyser mon eau chez un autre pisciniste et si elle est saturee en stabilisant je vide des ce soir pour puvoir reremplir des demain


autre petit conseil
au remplissage je fai sune chloration choc avec de la javel?


je susi allée sur ton blog et les explications sont vraiement tres claires et precises

tres belle piscine

bonne journee

par bc327
Mer 23 Juil 2008 à 11:19

Si ton eau est verte, je te conseille en effet une chloration choc après avoir l'assurance que le taux de stabilisant est dans des normes correctes :wink:

par blanche33
Mer 23 Juil 2008 à 13:42

bon finalement on vide :cry: 1/3
merci

par fleg
Mer 23 Juil 2008 à 14:29

blanche33 a écrit:bon finalement on vide :cry: 1/3
merci



je pensse que c'est reculer pour mieux sauter

par blanche33
Jeu 24 Juil 2008 à 08:07

bonjour
tu penses que ce n'est pasla bonne solution?
car la a vide :(

par bc327
Jeu 24 Juil 2008 à 08:33

Mais si, c'est la bonne solution :wink:
Seulement, il ne faudra plus traiter avec du chlore stabilisé (sauf de manière très occasionnelle).

par blanche33
Jeu 24 Juil 2008 à 12:47

bon la suite
on a vide un bon 1/3 et on va comencer a remplir

doit on mettre de l'eau de javel en même temps que le remplissage ou apres?

l'eau qui reste est verte mais on voit le fond ( sans doute car il y amoins d'eau :wink: )

pendant le remplissage on fait tourner la pompe?
on mets du flocualnt,
on verifie le ph?

je voudrais rrepartir sur de bonnes bases

pour le chlore stabilise j 'ai bien compris, j'ai visite le blog de bc 327

merci encore a vous

par bc327
Jeu 24 Juil 2008 à 13:50

Si ton aspiration fonctionne, je ferais tourner la pompe pendant le remplissage, cela permettra de filtrer une partie des crasses.

Tu peux mettre directement de la javel, cela ne change pas grand chose avant ou après :wink:
Tu dois évidemment vérifier ton pH après le remplissage.

Attends avant de floculer que la javel ait tué tes algues.

par blanche33
Ven 25 Juil 2008 à 07:45

bonjour

le remplissage est en cours
on a ajoute de la javel , 5 litres est ce que cela est suffisant ou on peut forcer la dose pour la chloration choc ?

la pompe est a nouveau operationnelle mais l'eau toujours verte.combien a vant de voir les effets de la chloration

merci pour tous vos conseils

bonne journee

par bc327
Ven 25 Juil 2008 à 07:59

Quand as-tu ajouté les 5 litres ? Il faut quelques heures pour que la chloration choc agisse.
5 litres n'est pas tout à fait suffisant pour une bonne chloration choc pour tes 20 m3 mais je suppose que tu avais encore des résidus de chlore. Perso, je rajouterais quand même 2-3 litres histoire d'être bien sûr de tout éradiquer :wink:
Après cela évite quand même de nager pendant 2 jours, le temps qu'une bonne partie du chore ait disparu.

par blanche33
Ven 25 Juil 2008 à 08:02

j'ai ajoute en 2 fois 2.5 l hier soir
et le reste du bidon ce amtin quand on a pu remettre la pompe en marche

bon je vais aller acheter quelques litres supp

merci
j'espere que ca va sauver notre eau
pour la baiggnade on attendra dimanche

merci

par blanche33
Ven 25 Juil 2008 à 14:50

alors la suite des mesaventures

j'ai rajoute ce amtin, vers 12h 3 brelingots de javel , retirer le diffuseur de chlore lent

et bein pas d'amelioration :?:

est ce que je dois faire tourner la pompe toute la nuit,
dois je rajouter des berlingots de javel?

merci de vos reponses :oops:

par blanche33
Ven 25 Juil 2008 à 18:28

toujours vert :x :twisted:

par bc327
Ven 25 Juil 2008 à 19:23

Combien de litres de javel (à quel % ou °) as-tu mis au total depuis que tu as vidangé ?
A mon avis, il y en a suffisamment.

Pour moi, tes algues devraient être mortes d'ici demain matin. Sinon, j'avoue ne plus rien y comprendre :cry:

C'est préférable de filtrer exceptionnellement toute cette nuit afin d'assurer un bon brassage.

par blanche33
Ven 25 Juil 2008 à 19:38

bonsoir
alors j'ai mis ( apres verification dans la poubell
1 bidon de 5 litres a 2.6% et 3 berlingots a9.6%

ya t'il une difference entre les 2?

merci de ton aide car nous aussi on y comprend plus rien.

par bc327
Ven 25 Juil 2008 à 19:48

Oui, un berlingot à 9.6% correspond à 2 litres à 2.6%. Tu as donc mis l'équivalent de 11 litres à 2.6%. C'est largement suffisant (et même un peu de trop) pour une chloration choc pour tes 20 m3.

Je ne conçois pas que des algues classiques y résistent.

Mais peut-être laisser du temps au temps. On verra demain matin :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 9 invités