Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#13101 par Zébulon2
Ven 11 Fév 2005 à 16:15

minigir a écrit: Et je pense que sans cette sécurité, tu risque une fois ou l'autre une surchauffe qui fera tout péter.... (ou alors il faut que ça circule en permanence dans les tubes)./


Bonjour minigir,

non ça ne risque rien de ce côté; je voulais parler de surchauffe de l'eau de piscine :))
Pour les tuyaux capteur pas de pb, plus l'eau va chauffer dedans et plus ils vont perdre des calorie, renvoyées dans l'espace.
C'est pour cette raison que le débit dans le capteur doit être assez important.
De manière à avoir une différence de temp entré-sortie la plus faible possible; 2 ou 3 degrés, pas plus; afin d'obtenir le rendement maxi (ou les pertes mini)
Une régul. avec vanne 3 voies c'est top; mais une simple électrovanne commandée par un régulateur tout ou rien est bien suffisant et moins couteux.
Evidemment la couverture de piscine est IMPERATIVE, sinon, c'est un investissement inutile. Toutes l'énergie récupérée va repartir par la piscine!...
EX: par temp sec et venteux, l'évaporation peux dépasser 8l/J par m2 Calcul:
50m2*8=300l (chaleur de vaporisation ~0.6Th/l)
Soit 180Th ou encore 216Kwh ou bien encore pour 70m3 d'eau, une perte de 2.5°c. Perte en partie compensée par le soleil, mais le bilan global est largement négatif et c'est sur une perte nette de plus de 1°c qu'il faut compter...

Zebulon2

#13102 par minigir
Ven 11 Fév 2005 à 16:20

merci zébulon. Je pensais que la température de l'eau dans un tuyau noir en plein soleil d'août pouvait dépasser le point d'ébullition, si il n'y avait pas de circulation. :oops:

#13103 par Zébulon2
Ven 11 Fév 2005 à 18:03

lionel + a écrit:Roos très cher ,très très cher :wink: et alors la martini on the rocks aurait tout avantage à bricoler son truc ... ou apprendre à se baigner à 2° :lol: :lol: :lol:


Oui, j'ai été aussi voir ça. Pa étonnant que ce soit cher, il revend un produit acheté chez un revendeur, qui achete chez.... :D
Les marchands sont trés nombreux dans ce domaine... beaucoup plus que les créatifs! Hélas...
Mais c'est encore la préhistoire, ça va changer et sans doute plus rapidement encore que je ne le pense. La chine y pense très très fort, et elle n'est pas la seule. Sauf la France évidemment.; dernier de la classe dans les stats de l' UE, sur les énergies renouvelables (retombées du tout nucléaire?...).

Zebulon2

#13143 par doctor beat
Dim 13 Fév 2005 à 10:28

j e reposte pour vous faire part de mon experienc: j ai acheter chez irrijardin des nappes (succession de tuyau polypro noir denv 1cm de diam colle les un aux autre de 6,5m de long et donc de 1,25 m de large)
prix 219€ la nappe soitsens 7M2 coupées a une vanne 3 voie motorisée et a un regulateur qui capte la Temp sur les panneaux et un sur la temp du bassin AU dela d un differentiel de 3° il envoie l eau dans les panneaus et lorsque le temp programmée il l envoi directement dans le bassin; pas depompes suplementaire sauf si deniveler ou distance importante entre les paneaux et la piscine.
systeme simple et efficace pour la moitiée de la surface du bassin en panneaux gain de 4 à 5 degré selon expo des panneaux et ensoleillement
je reste dispo pour toutes question

#13222 par martiniblanc76
Mar 15 Fév 2005 à 16:41

Bonjour doctor beat

Une simple question...

Est ce que ce "tapis" de tuyaux est-il un seul long tuyau qui fait plusieurs va et viens ou bien est ce une série de tuyaux d'une seule longueur mis en parallèle reliés à un collecteur au début et un à la fin.

J'espère que tu as compris ce que je désirais expliqué....un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours...mais là

Merci

A+

#13238 par doctor beat
Mar 15 Fév 2005 à 22:15

bonsoir
c e"st la deuxieme soluce soit plusieurs tuyaux de diametre d environ 1 cm de diam mis en parallele environ sur une largeur d env 1M
a votre service

#13282 par samedi
Mer 16 Fév 2005 à 21:09

Bonjour,
Pour chauffer l'eau d'une piscine avec le soleil, il y a quelques règles à respecter.
Raccorder le chauffage en by-pass sur le refoulement
Réduire les pertes de charge en raccordant les capteurs ou les tubes en parrallèles et non pas en série
Faire fonctionner le chauffage en même temps que la filtration
Programmer la filtration aux heures ensoleillées
Avoir une surface de capteurs ou de tubes équivalents au 2/3 de la surface de la piscine
J'ai depuis + de 10 ans des capteurs noirs en EPDM qui me donnent satisfaction
Codialement

#13308 par martiniblanc76
Jeu 17 Fév 2005 à 13:50

Excusez mon in-expérience mais quelques notions échappent au novice que je suis :

- Qu'entend-on par "perte de charge" ?
- Si je comprends bien, il vaut mieux 10 tuyaux de 5m en parallèle plustot qu'un seul tuyau de 50 m ?

Expliquez moi comment l'eau aura suffisamment le temps de chauffer sur une distance de 5m plutot que sur 50 ?

En quoi la "charge" va-t-elle être réduite lors d'un parcours dans 50m de tuyaux.

A moins que vous ne parliez de la section de départ plus large que la section que devrait avoir ce tuyau noir.

Merci pour vos conseils

#13313 par samedi
Jeu 17 Fév 2005 à 14:52

Bonjour,
La perte de charge c'est la chute de pression dans un fluide en mouvement, due aux frottements

Il vaut mieux effectivement avoir 5 fois 10m en parallèle qu'1 fois 50 m ou mieux encore 50 fois 10m qu'1 fois 500m

En effet la récupération d'énergie est proportionnelle au débit et à l'augmentation de température : D x deltaT
Si le tuyau est long, il aura d'une part, moins de débit, et d'autre part plus de perte de chaleur ( plus la température de l'eau sera élevée, plus il y aura de pertes)

Il est donc préférable d'avoir plus gros débit avec un petit écart de température, qu'un petit débit à température plus élevée

Pour imager, il vaut mieux 1m3/h qui rechauffe 10°C que 0,04 m3/h qui réchauffe de 60°C

#13682 par jseewer
Sam 26 Fév 2005 à 19:18

Bonjour,
J'habite en Suisse et j'était aussi très interessé par la fabrication de panneaux solaires en "coroplast".
Ce produit existe seulement au USA ou au Canada. Mais... on trouve quelque chose de pas mal chez DISTRIPLAST (flandre) Z.E. Noort-Gracht 59640 Dunkerque. www.distriplast.com
Tél: 03 28 29 24 80 Fax: 03 28 25 19 93
Et voila, pour ma part, j'ai trouvé des panneaux tout fait chez www.datron.be.
C'est Belge, c'est bien et c'est pas si cher que ça.
Bonne saison de baignade.
Jean-Luc

#13766 par jm denis
Lun 28 Fév 2005 à 19:52

doctor beat a écrit:j e reposte pour vous faire part de mon experienc: j ai acheter chez irrijardin des nappes (succession de tuyau polypro noir denv 1cm de diam colle les un aux autre de 6,5m de long et donc de 1,25 m de large)
prix 219€ la nappe soitsens 7M2 coupées a une vanne 3 voie motorisée et a un regulateur qui capte la Temp sur les panneaux et un sur la temp du bassin AU dela d un differentiel de 3° il envoie l eau dans les panneaus et lorsque le temp programmée il l envoi directement dans le bassin; pas depompes suplementaire sauf si deniveler ou distance importante entre les paneaux et la piscine.
systeme simple et efficace pour la moitiée de la surface du bassin en panneaux gain de 4 à 5 degré selon expo des panneaux et ensoleillement
je reste dispo pour toutes question

bonjour , ces "nappes" sont en polypropylène , donc comment les connecter les unes aux autres ?? je voudrais une surface de 12 M² . De plus j'envisage de placer tout cela dans un caisson vitré de manière a augmenter le rendement .. qlq a t'il une expérience ??? :shock:

#29103 par kermit38
Mar 19 Juil 2005 à 11:11

tres interressant, merci a tous
Pour le coup du radiateur a une paroi...il suffit de le poser sur du polystyrene extrudé pour quíl soit isolé par l'arriere et stopper les deperdition arriere
Pour la circulation, le plus adapté est la derivation ou un circulateur de chaudiere mais en prenant soin de le mettre plus bas que le niveau de la piscine pour pas quíl des-amorce..
Voila mon Up !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 205 invités