Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire par circulation de l'eau dans tuyaux noirs

#12868 par martiniblanc76
Ven 04 Fév 2005 à 14:56

Bonjour,

Etant donné le faible cubage de ma piscine, j'envisage simplement (même si ce n'est pas si simple que ça :? ) de faire circuler l'eau de ma piscine dans un tuyau noir. Pour augmenter ce rendement, on priviligiera une faible section et une grande distance plutot que l'inverse.

Mon problème est que la section à la sortie de ma pompe est assez importante.

N'y a-t-il pas un danger d'usure/surchauffe prématurée de la pompe si elle doit renvoyer l'eau dans un tuyau de beaucoup plus faible section ?
(idem même si c'est une autre pompe que celle de piscine).

La plupart des pompes (piscines, refoulement, arrosage) prévois un débit très important et une large sortie. Comme "couper" ce débit et réduire la section sans faire de dégats. Merci pour vos lumières. :idea:

Fred :wink:
(martiniblanc76@hotmail.com)

#12872 par BR
Ven 04 Fév 2005 à 16:08

Bonjour;

Je vois plusieurs inconvénients à ce système :

1 Le fait d'allonger les tuyaux + la réduction de diamètre va provoquer d'importantes pertes en charge sur les refoulements;
2 les tuyaux noirs en plein air, c'est pas très joli (mais çà peut se cacher peut être)
3 es tu certain de l'efficacité du chauffage d'une eau circulante dans un tuyau même au soleil (et pas au sahara) ? A contrario, qd il n'y a pas de soleil, la nuit, risque de refroidissement rapide.

#12879 par trace2pneu
Ven 04 Fév 2005 à 18:54

salut,

sachant que généralement une filtration se calcule sur une base de 6h pour filtrer la totalité de son bassin

et sachant que tous s'accordent pour dire qu'à 28° il faut "grosso modo" 14 heures de filtration par jour

si tu réduit le débit de moitié, combien de temps de filtration te faudras t'il pour filtrer la totalité de ton bassin a 28° ?


une petite pompe supplémentaire, à faible débit et faible pression conviendrais mieux
a+

#12880 par alf
Ven 04 Fév 2005 à 19:06

g fait ca pour un copain:
pas touché le circuit de la pompe
juste fait un piquage en diametre 40 dessus avant le filtre, une vanne, un circulateur de chauffage central, une nourrice inox avec une entree diam 40 et 10 sorties diam 16, 10 tubes de longueur egale en per poses dans la plage au moment du coulage de la chappe de finition, comme un plancher chauffant, sur polystyrene boite a oeufs, la meme nourrice a l'autre bout des tubes, une seconde vanne puis retour sur le circuit de la pompe au niveau du départ refoulement.
compliqué peut etre mais piscine 12*6*profond et pas question de prendre des risques avec la pompe
ca fait trois ans que ca tourne, et avec une plage de 60m² il gagne 3 degré par rapport a ce qu'il avait avant, un autre voisin servant de référence...le circulateur est commandé par un programmateur journalier pour tourner quand il y a du soleil sur la plage et s'arreter quand il n'y en a pas...
:mrgreen:

#12887 par trace2pneu
Ven 04 Fév 2005 à 21:46

salut,

bien vu alf,

estétiquement, il n'y a pas mieux

peux tu détailler la pose :"sur polystyrène boite a oeufs" , l'épaisseur de la chape de finition et longueurs de tubes ?

quel type de capteur commande la pompe ?

y a t'il risque de fissure ?


pour le piquage, pour profiter au maximum du delta P, j'aurais pris l'aspiration avant le filtre et retour après le filtre
... sauf en cas de nettoyage par aspiration sur prise balai
risques de colmatage

a+

#12931 par martiniblanc76
Dim 06 Fév 2005 à 10:55

Pour répondre à BR :

Les tyaux noirs seront sur le toi plat d'un garage, donc esthétiquement, il n'y a pas de problème.
Quant à l'efficatcité, justement, je suis à la phase d'étude.
Reste néanmoins que le système que j'étudie ne coutera vraiment pas grand chose donc je pense que c'est à tenté quand même.
A la lecture de plusieurs témoignage, en plein soleil, il y a moyen de faire sortir de l'eau à une trentaine de degré pendant quelques heures.
Et le système peut évidemment se "déconnecter" quand la température du soleil n'est plus suffisante

Pour répondre à trace2pneu, effectivement, toute l'eau ne sera renouvelée et donc portée à 28° pendant le temps de chauffe du soleil.
Mon système permettra de réchauffer la piscine au cours de la saison mais je ne m'attend pas à l'avoir à 28° au moins de juin.

Pour alf :

Tu as donc une vanne qui peut dévié l'eau avant la pompe vers ton circuit, là c'est un autre circulateur qui travaille et tu peux réduire la section de 40 à 10 ???
L'eau retourne dans la piscine au niveau du refoulement.

Mais si j'ai bien compris, ton eau ne passe plus par ton filtre ???

Merci pour toutes vos suggestion....continuez !!!

2 les tuyaux noirs en plein air, c'est pas très joli (mais çà peut se cacher peut être)
3 es tu certain de l'efficacité du chauffage d'une eau circulante dans un tuyau même au soleil (et pas au sahara) ? A contrario, qd il n'y a pas de soleil, la nuit, risque de refroidissement rapide.

#12984 par François S
Mar 08 Fév 2005 à 11:32

Moi je pense que tout celà est inutile!

Quand la température extérieure arrivera à chauffer tes tuyaux, c'est que la piscine se rechauffera naturellement toute seule ( sauf si elle est à l'ombre! ).

D'apres un ami qui a essayé ce que tu envisages de faire, il faut au moins 3 fois la surface de la piscine en tuyaux pour que le systeme commence à etre efficace!

Admettons que tu puisses profiter de 2 à 3 h d'ensolleillement par jour, tu n'arrivera jamais à les maintenir lors des periodes de refroidissement.

Il vaut mieux investir dans une bonne bache à bulles qui a fait ses preuves...

A+

#13002 par François S
Mar 08 Fév 2005 à 19:30

Cher Chacha,

Comme tu as l'air de me prendre pour une bille je t'expliques:

J'habite Montpellier alors coté ensolleillement je n'ai rien à apprendre.

J'essayes juste de te faire comprendre que ce systeme n'a qu'une éfficacité limitée: Si l'ensoleillement ( et évidemment la température ) est suffisant cela veut dire que ta piscine se réchauffera elle meme trés bien toute seule.

Si je te dis qu'un ami l'a testé ce n'est pas l'ami de l'ami .... qui a bouffé le facteur, c'est quelqu'un en qui j'ai toute confiance.

Si tu n'es pas pret à recevoir des commentaires divers sur une question posée, quitte ce forum.

Personnellement ça ne me pose pas de probleme que tu réalises ce projet, s'il peut t'aider à te sentir une ame écolo.

Mais si tu étais vraiment un écolo tu n'aurais pas fait de piscine ( consommation d'eau et d'élctricité inutiles, produits dangereux pour l'environnement, etc...)

A bon entendeur, Salut!

#13017 par martiniblanc76
Mer 09 Fév 2005 à 09:20

cher Francois S et cher chacha

Permettez moi d'intervenir avant que vous ne vous empoignez :lol: lol
Car apparemment c'est quand même mon mail qui en est à l'origine.

Pour répondre tout d'abord à Francois S :

Je suis situé en Belgique....là peu importe au nord et au sud ;-) donc question ensoleillement, je suis moins bien servi qu'à Monpellier. Il n'empèche que l'on a quand même plus d'ensoleillement que les 2 - 3 heures dont tu parles. On peut dire que les belles journées, nous apporte un soleil qui "tape" bien de 12 à 17h.
Nous possédons une petite piscine (+ de jeux pour les enfants que pour y nager) car elle fait 3m60 de diamètre pour une profondeur de 1m20 et enterrée.

Certe elle est au soleil et nous y mettons une bache à bulles. Ceci ne suffit malheureusement pas pas pour y avoir ne fut ce que 25° d'ici le mois d'aout.

Mon système de chauffage "écolo" (car oui je revendique le coté écolo et donc économique de la chose) ne sera qu'un complément et je n'espère aucunement arrivé à avoir une eau à 30 degrés mais tout ce qui est prit, est prit.

En belgique, on ne peut y aller que juillet et aout s'il fait chaud ! On oublie mai, juin et septembre sinon on se les gèle dans la piscine.

Alors je recherche quelques idées qui permettrons ce chauffage d'appoint. Nous possédons le système électrique par résistance qui a été livré avec la piscine. Certe il servirait à réchauffer la piscine, mais je me refuse à voir ma facture d'électricité triplé pour chauffer le "jardin".

Pour revenir au système, je pense que le système en tuyaux de cuivres aurait un rendement plus élevé mais probablkement plus onéreux. Quelqu'un a-t-il une idée de ou se procurer et le prix de tyaux cuivres (souple/recuit) en rouleau de plusieurs 10zaine de mètres ?

Je plenche aussi sur le système de circulation. J'opterai pour un système secondaire à la pompe (pour limiter dans un premier temps une installation plus complexe). un circulateur de chauffage m'a ton dit.... mais dans un système de chauffage, l'eau est en circuit fermé et le circulateur ne doit jamais être amorcé....quant sera-t-il dans mon cas.

Les pompe d'aquarium ont un fable débit (donc idéal pour faire circuler l'eau plus lentement dans mon système) mais seraient-elles capable de l'envoyer verticalement à 2m50 sur le toi....

Vos idées restent précieuses n'hésitez pas....Francois S, chacha et les autres.....dans la bonne humeur :wink:

Promis, si je trouve le système idéale....je le partage !!!! :wink:

Bien à vous !

martiniblanc76

#13018 par minigir
Mer 09 Fév 2005 à 09:58

salut, sur ce forum il y a eu plusieurs intervenants qui mentionnaient un système canadien simple et bon marché. ça ressemble beaucoup à ce que tu cherches me semble-t-il. A voir.... http://www.chauffepiscine.com/index.htm

Une petite question: tu as dis, ....je n'espère aucunement arriver à avoir une eau à 30 degrés mais tout ce qui est prit, est prit.

:shock: je croyais qu'en Belgique on disait plutôt: ... tout ce qui est frit est frit. :P

amicalement

#13051 par martiniblanc76
Jeu 10 Fév 2005 à 11:50

Merci chacha,

Je vais opté aussi pour les tuyaux caoutchouc noir avec une pompe secondaire à la pompe de filtration.
C'est très économique et les calories (même si c'est peu) que cela peut apporter on pourra dire que c'est gratuit.

J'étais dans un brico quelconque recemment et en discutant avec une personne sur place, il m'a dit que si j'utilise une pompe de refoulement, je risque de la griller car elle devra refouler l'eau qui est censée sortir à haut débit dans un tuyaux de 30 ou 40mm dans un tuyau de section 2 à 3 fois plus petit.
De même, une pompe à refoulement n'a -t-elle pas un trop gros débit pour que l'eau est le temps de se réchauffer en passant dans le tuyau.

Tu as une idée pour cela ?

Après un rapide calcul et "ignorant" quelques paramètres secondaires, il s'avère qu'un tuyaux d'une section de 16mm (on dira que c'est la même surface qui est exposé au soleil..^. normalement c'est moins...mais comptons large) et une longueur de 100M (soyons fous) représenteras une surface exposée au soleil de...... 0,016 * 100 = 1,6 m².

Tiens je lance une autre idée....à débattre :

Et que penser d'exposer un "bête" radiateur peint en noir en plein soleil ?
(ou même plusieurs en série)
C'est metalique, ca peut chauffer très fort et à une inertie plus grande que le tuyaux...

Si quelqu'un à une suggestion à propos de cela....l'idée est lancée.....

Au fait : sais tu pourquoi les francais aiment tant les histoires sur les belges ?
....
C'est sans doute parce que ce sont les seules qu'ils comprennent ! :wink:

Pour minigir : je rectifie l'énormité de la faute au passage : ce qui est priS, est priS

#13052 par alf
Jeu 10 Fév 2005 à 11:56

:shock: jusqu'ou s'arretera t'on sur ce post :shock:

:mrgreen:

#13053 par minigir
Jeu 10 Fév 2005 à 12:43

merci martini, un S oublié et T cuit... :lol:

Je reviens à ce produit canadien, j'ai vu dans des anciens posts que tu t'y étais intéressé. Sais-tu quels types de branchement et pompes sont utilisés? A l'époque d'autres posteurs avaient commandé la cassette, ce serait intéressant de savoir si ils ont construit le bidule.

#13085 par lionel +
Ven 11 Fév 2005 à 10:10

Salut tous :D z'êtes trop drole !

Pour mettre ma pierre à l'édifice , je dirais que mettre quelque kilo de saindoux fondu dans la piscine apporterait des calories sup. ? et que dire d'une serie de plongeon afin de creer des frictions de l'eau qui en agitant les mollecules feraient que sa chaufferait un max ?

salut MINIGIR ca faisait longtemp :D

#13089 par minigir
Ven 11 Fév 2005 à 11:31

salut lionel+, bien longtemps oui! t'étais pris dans les glaces?

A propos de réchauffement, puisque c'est le thème du post, qu'as-tu fais de ton iceberg? Il a tellement fondu qu'on ne le voit plus... :P

#13090 par martiniblanc76
Ven 11 Fév 2005 à 12:18

chacha...que veux tu dire par attention à la température de sortie théoriquement beaucoup plus élevée ? (à propos du radiateur)..je n'ai pas saisie ?

Je pense que le radiateur a l'avantage de présenter une surface au soleil interressante (plane et sans "trous)...il faut imaginer le nombre de mettre de tuyaux pour arrivé à une même surface de contact.

Les inconvénients : beaucoup plus lourds pour le toit, plus difficile à mettre dans un caisson sous verre, moins "casables",...
Une autre chose, la plupart des radiateurs (parmis les plus minces) présentent au moins 2 parois (c'est normal, puisque le nombre de parois déterminera la surface capable de répendre la chaleur à une pièce).
Là on doit faire l'inverse, c'est à dire chauffer une surface pour chauffer l'eau à l'intérieur du radiateur.
L'ennuie c'est que si un radiateur a 2 parois, la moitié de l'eau circulera dans la parois à l'ombre, située sous celle exposée au soleil....

Il faudrait trouver des radiateur le plus mince possible...à une seule parois.

Est-ce que cela existe ?

Là vous allez me dire qu'on rejoint le principe des collecteurs qui se vendent....ben oui, mais le but est de les faire "maison".

A bon entendeur......j'attends toutes les remarques constructives des bricoleurs.......

Merci
martiniblanc.....belgo-brico-piscino-plombier à ses heures !

#13094 par lionel +
Ven 11 Fév 2005 à 14:05

minigir a écrit:salut lionel+, bien longtemps oui! t'étais pris dans les glaces?

A propos de réchauffement, puisque c'est le thème du post, qu'as-tu fais de ton iceberg? Il a tellement fondu qu'on ne le voit plus... :P


:D J'étais con gelé !

L'iceberg! t'as bonne mémoire ...hé hé , wouais ben finalement fondu et voilà ce qui y avait dedans :roll:

Alors pourquoi ne pas prendre le parti des vaches ... :lol: :lol: :lol:

Heu veramente martini ( t'es lourd ...) le temps que tu passe à vouloir bidouiller un machin chauf truc UN CONSEIL FAIT UNE PISCINE D'INTERIEUR ! :D

( j'espère que t'as le sens de l'humour)

#13095 par Zébulon2
Ven 11 Fév 2005 à 15:15

martiniblanc76 a écrit:Après un rapide calcul et "ignorant" quelques paramètres secondaires, il s'avère qu'un tuyaux d'une section de 16mm (on dira que c'est la même surface qui est exposé au soleil..^. normalement c'est moins...mais comptons large) et une longueur de 100M (soyons fous) représenteras une surface exposée au soleil de...... 0,016 * 100 = 1,6 m².


Juste! pour une piscine de 50m2 il faut (dans le SUD) environ 20m2 de capteur de ce type, soit 1250m de tuyaux.
Soit par exemple pour une surface de 8m*2.5m :
- 156 tuyaux de 8m en //
le débit requit est de 2000-3000l/Heure
la perte de charge dans le capteur avec un débit de 2500l/H sera de:
-1.25mbar
ajoutons 10m de diam 40mm pour aller-retour capteur
- soit 5.2mbar
Total des pertes de charge : 6.45mbar
Une portion rectiligne de 1m de tuyau de 50mm au débit de 14000l/H fait :
- environ 30mbar
Soluce:
en plaçant 2 piquages, espacés de 1.5m ou 2m environ; sur une portion de la conduite de refoulement, il circulera naturellement 2500l/H dans le capteur et 11500l/H dans le tronçon bypassé... pas besoin de pompe suplémentaire.
NB: naturellement on peux placer une vanne sur le tronçon principal, afin d'ajuster exactement le débit.
Une vanne, ou mieux, électrovanne placée sur le départ capteur, permet de couper en cas d'inversion de température, ou de surchauffe.
Voila,voila: le seul problème consiste à raccorder 156 tuyaux, au collecteur d'entré et au collecteur de sortie. Habileté et patience....
Sinon pas de problème, ça marche et c'est efficace. Garanti
Remarque: Il est certain également que le polypro des tuyaux, n'aura pas la même durée de vie, que l' EPDM (~ 10ans au lieu de >20ans)

Zebulon2
Modifié en dernier par Zébulon2 le Jeu 07 Avr 2005 à 23:34, modifié 1 fois.

#13096 par minigir
Ven 11 Fév 2005 à 15:29

martini, j'ai trouvé par hasard un fabriquant de chauffage solaire simple, et leur système va dans le sens de ce que décrit zébulon: c'est la pompe de piscine qui assure la circulation de l'eau. Il y a une vanne type trois voie de chauffage qui permet d'envoyer l'eau de piscine en sortie de filtre dans les capteurs. Cette vanne est commandée par une sonde qui analyse la temp. d'eau dans les tuyaux au soleil. Et je pense que sans cette sécurité, tu risque une fois ou l'autre une surchauffe qui fera tout péter.... (ou alors il faut que ça circule en permanence dans les tubes). je te file le lien: http://www.roos-solar.com/

#13097 par lionel +
Ven 11 Fév 2005 à 15:39

OHHHHHHHHHHH ! coment tu bosse bien mini ! :D T'es le geotrouvetou du wouèb ! :shock:

Roos très cher ,très très cher :wink: et alors la martini on the rocks aurait tout avantage à bricoler son truc ... ou apprendre à se baigner à 2° :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités