Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

qu'elles manipent pour un lavage de filtre?

par ploufff
Jeu 10 Juil 2008 à 11:57

Qu'elles manipent je doit faire pour laver mon filtre à sable?

j'imagine que je doit fermer les refoulements?
fermer l'aspiration skimmers et bonde de fond?

mettre la vanne sur lavage?

puis ralumer la pompe?

mais est ce vraiment la démarche?

merci

par Aqua-bon
Jeu 10 Juil 2008 à 12:19

Pas à pas :
- Arrêter la pompe.
- Fermer les vannes "refoulement" et "bonde de fond".
- Laisser ouverte la vanne "skimmer" (il faut de l'eau pour laver le sable)
- Tourner la vanne en position "lavage"
- Ralumer la pompe et faire tourner pendant 3 minutes.
- Arrêter la pompe.
- Mettre la vanne du filtre en position "rinçage".
- Ralumer la pompe pendant 30'.
- Arrêter la pompe.
- Réouvrir les vannes comme d'habitude puis remettre la vanne en position "filtration".

Et redonner la priorité à ton horloge pour que la filtration reprenne normalement.

:wink:

par Dansaradom
Jeu 10 Juil 2008 à 12:47

Pour aqua-bon. Certaines notices ne demandent pas à mettre la vanne de refoulement en position fermée car la position lavage et rinçage qui est de l'égout, occulte le refoulement par les buses. De plus si on oublie de réouvrir le refoulement lorsque l'on reprend la filtration, bonjour les dégats. :cry:

par Aqua-bon
Jeu 10 Juil 2008 à 12:57

Dansaradom a écrit:Pour aqua-bon. . .
De plus si on oublie de réouvrir le refoulement lorsque l'on reprend la filtration, bonjour les dégats. :cry:



Aqua-bon a écrit:- Réouvrir les vannes comme d'habitude puis remettre la vanne en position "filtration".



D'accord pour les spécificités de certains fitres ou systèmes, mais pour les vannes, j'avais bien dit.

:D :wink: :D

par Edouard88
Jeu 10 Juil 2008 à 13:15

Je laisse la bonde de fond ouverte, je ne voudrais pas être obligé de laver plus longtemps que prévu et désamorcer ma pompe parceque le niveau arrive sous le skimmer, avec mon petit volume de 20m3 :wink:

par Aqua-bon
Jeu 10 Juil 2008 à 17:50

La plus part de filtres pemettent de ne laisser ouvert qu'une seule vanne. Retrouve ta notice, se sera spécifié. Si tu utilises la bonde de fond, tu ne désamorceras pas ta pompe.
Le lavage doit durer le temps nécessaire pour obtenir une eau claire à la sortie "égout" du filtre, tu as certainement un petit hublot pour voir passer l'eau près du tuyau de sortie d'eau vers l'égout.

Si tu as perdu ton niveau d'eau minimum, refais le plein avant de réouvrir les vannes des skimmers.

:wink:

par Dansaradom
Jeu 10 Juil 2008 à 19:58

aqua-bon, je n'ai pas dit que tu ne l'as pas dit, en disant " si on oublie " je m'adressais aux étourdis ! Lorsque la pompe pousse sur un circuit obturé, on peut assister aux grandes eaux de Versailles car il faut que ça sorte quelque part ou que ça dise pourquoi.

Re: qu'elles manipent pour un lavage de filtre?

par Hippoboardeur
Ven 11 Juil 2008 à 03:11

ploufff a écrit:Qu'elles manipent je doit faire pour laver mon filtre à sable?

j'imagine que je doit fermer les refoulements?
fermer l'aspiration skimmers et bonde de fond?

mettre la vanne sur lavage?

puis ralumer la pompe?

mais est ce vraiment la démarche?

merci

Si vanne 6 voies tu fermes rien, tu mets en lavage le temps d'avoir une eau claire puis un coup de rinçage, coupure moteur entre chaque manip . . .

Re: qu'elles manipent pour un lavage de filtre?

par Edouard88
Ven 11 Juil 2008 à 08:22

Hippoboardeur a écrit:Si vanne 6 voies tu fermes rien, tu mets en lavage le temps d'avoir une eau claire puis un coup de rinçage, coupure moteur entre chaque manip . . .


Merci Hippo tu me rassure, c'est comme ça que je fais et j'avais peur de faire mal :wink:

par ploufff
Sam 12 Juil 2008 à 16:48

merci pour vos réponses je vais essayer.

comment je redonne la priorité à l'horloge?

et la position recyrculation ça sert à quoi? et comment on sent sert?

a+

par Edouard88
Sam 12 Juil 2008 à 17:10

ploufff a écrit:comment je redonne la priorité à l'horloge?

Tu remets la filtration en automatique.
ploufff a écrit:et la position recyrculation ça sert à quoi? et comment on sent sert?

ça sert à faire tourner la pompe et avoir un mouvement d'eau sans passer par le filtre :wink:

par ploufff
Mer 16 Juil 2008 à 20:06

c'est quoi l'interré de faire circuler l'eau sans passer par le filtre? je croyais que l'interré était de nettoyer l'eau par le filtre?

par Edouard88
Mer 16 Juil 2008 à 20:16

Oui mais tu peux avoir besoin de faire tourner ton eau sans passer par le filtre, pour mélanger un produit sans colmater le sable par exemple, ou pour contrôler la circulation ou une fuite en shuntant le filtre pour améliorer le débit en faisant chuter la pression, ou pour laisser l'eau en mouvement pendant une intervention sur le filtre, etc etc etc :wink:

par ploufff
Jeu 17 Juil 2008 à 12:20

:P :P :P MERCI !!!!!!

par Pascal_974
Ven 18 Juil 2008 à 15:58

Et surtout tu n'oublies pas : toujours éteindre la pompe avant de manipuler la vanne du filtre ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 12 invités