Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond en refoulement

#265196 par apple06
Ven 04 Juil 2008 à 23:47

Mon pisciniste vient de modifier ma bonde de fond qui peut être en refoulement ou en aspiration, au choix.
Quelqu'un a-t'il ce montage?

#265235 par Pascal_974
Sam 05 Juil 2008 à 07:26

Jamais entendu parler ! çà doit être l'usine à gaz, dans les vannes, non ? :roll:

#265257 par riri7707
Sam 05 Juil 2008 à 08:03

Des photos ?

Il est bizzarre ton pisciniste!

Quel est l'intérêt que la bonde de fond serve de refoulement ?

Je pense plus à un margoulin qu'autre chose, histoire de sortir quelques billets de plus, non ?

Dis-nous en plus. Pourquoi y'at'il eu besoin de faire des modifs ?

Quels problèmes avais-tu avant pour demander son intervention?

Bonne baignade :wink:

#265344 par monoa
Sam 05 Juil 2008 à 10:49

C'est pratique, ça fait jet d'eau ! :lol: :lol: :lol:

#265362 par Aqua-bon
Sam 05 Juil 2008 à 12:38

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#265377 par Tikky
Sam 05 Juil 2008 à 13:54

monoa a écrit:C'est pratique, ça fait jet d'eau ! :lol: :lol: :lol:


le jet d'eau du Lac Léman à la maison :D

#265386 par bc327
Sam 05 Juil 2008 à 14:37

Une bdf qui refoule, c'est plus pratique pour chasser les couleuvres :lol: :lol: :lol:

#265715 par apple06
Dim 06 Juil 2008 à 22:28

@ riri:
j'ai fait déplacer le local technique qui était peu accessible. Je manquais un peu de dépression pour un fonctionnement correct du baracuda (qui chez moi est branché en permanence en dehors des périodes de baignade sur la prise balai)
Depuis avec la bonde de fond en refoulement, le baracuda fonctionne parfaitement et la piscine n'a jamais été aussi propre. De plus l'eau réchauffée de la pac étant envoyée au fond elle se mélangerait mieux à l'eau froide mais là, le résultat est plus difficile à apprécier.
(lors de baignades des enfants ou d'absence prolongée je coupe la prise balais et je met la bonde de fond en aspiration)

Apple

PS1: le pisciniste (qui n'a pas construit la piscine) ne m'a compté aucun surcoût et de plus c'est un ami.

PS2 : les 2 refoulements sont sur le même tuyau! Les 2 skimmers aussi, ce qui selon lui est une erreur de construction. Donc avec la bdf en refoulement sur la pompe j'ai 2 tuyaux en aspiration : skimers et prise balai, et 2 tuyaux en refoulement: refoulement classique et bonde de fond. Le débis de la pompe semble amélioré.

#265721 par chrysm34000
Dim 06 Juil 2008 à 22:50

Je ne voyais pas trop l'intérêt de la bonde refoulante. mais en relisant ton dernier message on dirait que c'est lié au fait qu'il n'y a pas assez de débit en sortie (donc entre le filtre et les buses) et que cela influe sur le reste du circuit.

C'est quand même bizarre. ou alors la pompe est surdimensionnée.

#265773 par didi310
Lun 07 Juil 2008 à 07:54

Donc plus de refoulement en surface, et les feuilles, mouche et autres cochonnerie ne sont plus chassées vers les skimmer.

Par contrre le mélange de l'eau par le fond doit etre plus performant. Les courants créés par la bonde de fond doivent etre différents qu'avec les skimmer. Pour une piscine avec une point diamant ça peut etre intéressant!

#265800 par chrysm34000
Lun 07 Juil 2008 à 08:51

On peut tout à fait mettre deux skimmers sur le même tuyau. C'est de l'économie de bout de chandelle mais techniquement si les diamètres, longueurs et débits sont respectés, c'est possible. D'ailleurs d'après ce que tu dis il n'y a pas de problèmes à l'aspiration mais au refoulement.

bdf

#266033 par besnard
Mar 08 Juil 2008 à 07:35

bonjour
ça permet aussi de décoller les impur tee du fond

#266036 par Aqua-bon
Mar 08 Juil 2008 à 07:40

Oui !
Mais le but premier d'une bonde de fond est, quand même, de les aspirer !

:lol:

#266045 par bc327
Mar 08 Juil 2008 à 08:15

D'autant qu'on peut avoir une bdf ET une buse de refoulement placée en bas.
Perso, c'est ce que j'ai : 3 refoulements (2 hauts et 1 bas) :wink:

#266094 par GD
Mar 08 Juil 2008 à 11:30

Les cochonneries du fond resteront au fond, bonde ou pas (même avec permis de tuer), après c'est le robot ou le bras du proprio qui fait l'boulot :lol: :lol:
Une bonde sert essentiellement à homogénéiser l'eau, autant pour la température qu'en cas de traitement chimique ponctuel, et aussi à vider la piscine totalement ou partiellement, et facilement. Sinon, je ne vois pas ce que ça rajouterai de plus, c'est déjà pas mal :lol: :roll:

Alors, refouler . . . :roll: ah, c'est une sorte de nage à contre courant pour apprenti plongeur 8)

#266114 par bc327
Mar 08 Juil 2008 à 13:00

Un refoulement bas permet aussi de mieux brasser l'eau, tout comme une bdf :wink:

#266116 par brice69
Mar 08 Juil 2008 à 13:03

GD a écrit:Les cochonneries du fond resteront au fond, bonde ou pas (même avec permis de tuer), après c'est le robot ou le bras du proprio qui fait l'boulot :lol: :lol:



:shock: :shock: :shock: Si tu as un fond progressif avec la bonde à l'endroit le plus profond et une légère remontée en fin de piscine, ce n'est que du bonheur :!: :wink: :rayban:

#266119 par GD
Mar 08 Juil 2008 à 13:08

brice69 a écrit:
GD a écrit:Les cochonneries du fond resteront au fond, bonde ou pas (même avec permis de tuer), après c'est le robot ou le bras du proprio qui fait l'boulot :lol: :lol:



:shock: :shock: :shock: Si tu as un fond progressif avec la bonde à l'endroit le plus profond et une légère remontée en fin de piscine, ce n'est que du bonheur :!: :wink: :rayban:


Je n'ai pas la légère remontée, et l'on voit parfois de la terre accumulées tout contre la bdf ou autour, alors le robot nettoie tout ça, car ça n'est pas aspiré. Bon ça serait peut-être pire sans rien je ne sais pas :?

#266211 par monoa
Mar 08 Juil 2008 à 17:33

Vu tous les avantages du refoulement sur la bonde de fond, je me demande si je ne vais pas mettre mes skimmers et mes buses de refoulement en aspiration et refouler par la bonde de fond ? drunk:)

#266663 par biquet
Mer 09 Juil 2008 à 20:28

Bonsoir

Il faut situer aussi la bdf par rapport aux injecteurs ou aux skimmers.
Pour ma part côté injecteurs 2 circuits de 2 inj haut et 3 bas et a l'opposé deux circuits pour les deux skimmers et une bonde de fond dans l'axe.

Je mélange mon eau comme je veux soit du haut vers la bonde soit du bas vers le haut et en fonction des vents dominants je peux encore aspirer avec les skimmers plus a gauche ou a droite.

je ne regrette pas mon choix la pome a chaleur chauffe par les injecteurs bas.

a+ biquet

#266756 par riri7707
Jeu 10 Juil 2008 à 06:04

Le seul intérêt que je vois à ce système est :

Bonde de fond en refoulement pour les bobots non électriques et pour le chauffage (+1), effectivement la logique est correcte.

Bonde de fond en aspiration lorsqu'on utilise seulement un robot autonome électrique et en été (sans PAC).

Pour le refoulement haut, face aux skimmers de préférence, obligatoire en toutes circonstances pour évacuer rapidement les bestioles aquatiques.

Autrement, pourquoi pas, dans le fond l'idée est subtile.

L'idée est bien vue et ça me fait réflechir également :idea:

Bonne baignade :wink:

#267117 par apple06
Jeu 10 Juil 2008 à 22:18

@riri
ça fait un paramètre de plus que l'on peut modifier. Il semblerait que dans certaines piscines cela empêcherait la formation d'algues dans certaines zones peu brassées. (peut-être que ça en favorise dans d'autres zones.)
Pour ceux qui ont des problèmes d' aspirateur type baraccuda comme moi le résultat est spectaculaire. On peut même mettre les buses de refoulement vers le haut (pour l'écrêmage) alors que c'est déconseillé par le mode d'emploi du robot.
Selon le technicien du pisciniste il faut parfois ouvrir 1/2 vanne de refoulement du fond si l'écrêmage en surface est insuffisant.

@pple

#267143 par riri7707
Ven 11 Juil 2008 à 05:50

D'accord avec toi.

Perso, comme je défends la paroisse des robots électriques, je ne vois pas l'intérêt. Je pense le faire uniquement pour le chauffage, je suis persuadé que c'est plus éfficace d'envoyer le chaud par le dessous directement.

Pour ce qui est des algues, verdure etc. Honnêtement, je m'en fous totalement. je me suis équipé de régulation automatique de chlore et d'acide, donc sauf manque de produits, je ne vois pas ce qui pourrait arriver. Un coup d'oeil de temps en temps aux afficheurs et produits dans le bidons et ça roule.

Mais encore une fois, il faut avouer que ton pisciniste semble être un bon, car il fallait y penser. Sûr qu'il a de l'expérience.

Bonne baignade

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités