Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine verte...Que faire

par skywalker31
Jeu 03 Juil 2008 à 13:52

Bonjour,

Ma piscine a tournée.elle est passée du bleu au.vert!.Je pense que j'ai commis l'erreur de mettre la filtration la nuit au lieu de la journée.(il a fait très chaud).J'ai mis des pastilles de chlore choc hier soir dans le skimmer (30) et mis en filtration.mais pas d'évolution malgré le temps de filtration.Que puis-je faire de plus?. a part attendre?.

Ma piscine est une abak hors sol 23M3. et filtration a sable.

Merci a tous pour vos conseils

par Pascal_974
Jeu 03 Juil 2008 à 14:37

alors diagnostic dans l'ordre :

- de quand date cette eau ?
- d'où provient-elle ?
- quel est ton traitement habituel, en quelle quantité ?
- quelles sont les caractéristiques de l'eau, pH, tac ?
- ton filtre à sable est-il correctement nettoyé ?

commence par çà, on pourra mieux répondre. :wink:

Piscine verte...que faire?

par skywalker31
Jeu 03 Juil 2008 à 14:55

Bonjour Pascal et merci de me répondre:



- de quand date cette eau ?
Mon eau date de l'an dernier.date à laquelle ma piscine a été installée


- d'où provient-elle ?
Elle provient du réseau

- quel est ton traitement habituel, en quelle quantité ?
Je l'ai remis en fonctionnement il y a environ un mois suite à l'hivernage total.en temps ordinaire c'est un galet de clhore lent toutes les semaines mais j'avoue que je n'ai pas été très régulier.en tout cas la filtration a tournée régulièrement.

- quelles sont les caractéristiques de l'eau, pH, tac ?
Actuellement tous les paramêtres sont à zéro.euh.c'est quoi le tac?

- ton filtre à sable est-il correctement nettoyé ?
Oui, la pression était montée à 1 bar.après nétoyage du filtre 0,5 bar donc normale.


C'est grave docteur?

par bc327
Jeu 03 Juil 2008 à 15:08

Moi, je te propose une chloration choc. soit avec des produits spécifiques piscine (mais sans stabilisant !), soit avec de la javel. Si tu l'achètes en bidon de 5 litres en GS, elle est en général concentrée à 2.6%. Perso, je la paie 0.77 € chez Carrouf en Belgique. Il faut prévoir environ 8 litres pour 23 m3.
Ensuite évite pendant qq jours d'aller nager.
Dès que les algues seront mortes, il faudra éventuellement floculer afin de les retenir dans le filtre à sable. Sans oublier de faire des lavages réguliers du filtre :wink:

Ah j'oubliais, il faut d'abord mettre ton pH dans une fourchette située plus ou moins entre 7 et 7.4 sinon le chlore n'agira pas correctement.

Piscine verte....que faire

par skywalker31
Jeu 03 Juil 2008 à 15:13

Bonjour bc325,

"Moi, je te propose une chloration choc"....C'est ce que j'ai fait hier soir j'ai mis plus que préconisé (30 pastilles au lieu de 24)...Ma picine tourne depuis...mais sans amelioration....

par bc327
Jeu 03 Juil 2008 à 15:39

Je ne comprends pas alors que tout tes paramètres soient "à zéro", à moins que ton produit de lecture soit défectueux ou que la lecture soit rendus impossible pour uen cause extérieure ?
Ton chlore choc contient-il du stabilisant ou pas ?
Peux-tu donner le taux de ton chlore et celui de ton pH ?

par Hippoboardeur
Jeu 03 Juil 2008 à 15:54

Sauf erreur, les produits "choc " sont en poudre à dissolution quasi instantanée, jamais vu en pastille . . .

par GD
Jeu 03 Juil 2008 à 16:07

Hippoboardeur a écrit:Sauf erreur, les produits "choc " sont en poudre à dissolution quasi instantanée, jamais vu en pastille . . .



:shock: :shock: Il y en a des m3 et des tonnes sur les rayonnages partout de Carrefour à Bricotruc sans parler des piscinistes. Ce sont comme des mini galets qui fondent très vite :shock: :shock:

par JCGB
Jeu 03 Juil 2008 à 16:14

GD a écrit:
Hippoboardeur a écrit:Sauf erreur, les produits "choc " sont en poudre à dissolution quasi instantanée, jamais vu en pastille . . .



:shock: :shock: Il y en a des m3 et des tonnes sur les rayonnages partout de Carrefour à Bricotruc sans parler des piscinistes. Ce sont comme des mini galets qui fondent très vite :shock: :shock:

Ben oui les pastilles chlore choc de 20g y en a quasi partout :!: :!: :!:

Re: Piscine verte....que faire

par GD
Jeu 03 Juil 2008 à 16:15

skywalker31 a écrit:Bonjour bc325,

"Moi, je te propose une chloration choc"....C'est ce que j'ai fait hier soir j'ai mis plus que préconisé (30 pastilles au lieu de 24)...Ma picine tourne depuis...mais sans amelioration....


Ben oui, c'est ce que tu as dit dans ton premier message :shock:

Dans ce cas, peut-être qu'il y a accumulation de stabilisant (dans le chlore en galet qu'il soit choc ou lent, il y en a et ça s'accumule) et du coup ton chlore rajouté est complètement séquestré, et donc devient inefficace. La seule solution, c'est de commencer par changer 1/3 de l'eau pour rendre le chlore efficace.
Mais bon, essaye de mesurer tout cela pour pas partir dans tous les sens, il existe toutes les languettes qu'il faut pour ça
Et 23m3, c'est pas trop la mort de tout changer pour repartir sur des bases saines, car les produits vont vite dépasser le prix de l'eau.

par GD
Jeu 03 Juil 2008 à 22:06

Chacha a écrit:
Hippoboardeur a écrit:Sauf erreur, les produits "choc " sont en poudre à dissolution quasi instantanée, jamais vu en pastille . . .

:lol: :lol: :lol: Faut sortir, le dimanche ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:



:shock: Et non, car là, c'est fermé (j'ai pas dit Carla hein :lol: ) :lol: :lol:

par Aqua-bon
Jeu 03 Juil 2008 à 22:25

GD a écrit: :shock: Et non, car là, c'est fermé (j'ai pas dit Carla hein :lol: ) :lol: :lol:





Ho toi, tu vas avoir des problèmes toi !
Holalaa ! Tu vas avoir des gros gros problèmes toi !

Hhhhh !

:shock: :shock: :shock:


:lol: :lol: :lol:

Piscine verte....Que faire?

par skywalker31
Ven 04 Juil 2008 à 09:28

bc327 a écrit:Je ne comprends pas alors que tout tes paramètres soient "à zéro", à moins que ton produit de lecture soit défectueux ou que la lecture soit rendus impossible pour uen cause extérieure ?
Ton chlore choc contient-il du stabilisant ou pas ?
Peux-tu donner le taux de ton chlore et celui de ton pH ?
....Quand je dis que les paramêtres sont a *zero* je veux dire que sur la languette les couleurs sont au minimum...J'ai bien regardé la composition de mon chlore choc en galet et je n'ai pas vu trace d'un stabilisant quelconque....le chlore choc en granulé est-t-il plus efficace?

Re: Piscine verte....que faire

par skywalker31
Ven 04 Juil 2008 à 09:31

GD a écrit:
skywalker31 a écrit:Bonjour bc325,

"Moi, je te propose une chloration choc"....C'est ce que j'ai fait hier soir j'ai mis plus que préconisé (30 pastilles au lieu de 24)...Ma picine tourne depuis...mais sans amelioration....


Ben oui, c'est ce que tu as dit dans ton premier message :shock:

Dans ce cas, peut-être qu'il y a accumulation de stabilisant (dans le chlore en galet qu'il soit choc ou lent, il y en a et ça s'accumule) et du coup ton chlore rajouté est complètement séquestré, et donc devient inefficace. La seule solution, c'est de commencer par changer 1/3 de l'eau pour rendre le chlore efficace.
Mais bon, essaye de mesurer tout cela pour pas partir dans tous les sens, il existe toutes les languettes qu'il faut pour ça
Et 23m3, c'est pas trop la mort de tout changer pour repartir sur des bases saines, car les produits vont vite dépasser le prix de l'eau.
.....Je veux bien changer 1/3 de ma piscine sauf.....Que ma piscine hors sol est semi enterrée et que si je baisse le niveau de l'eau, elle risque de s'écrouler (elle tient avec la force de l'eau)...a moins que je vide et remplisse en même temps....

par GD
Ven 04 Juil 2008 à 11:54

Aqua-bon a écrit:
GD a écrit: :shock: Et non, car là, c'est fermé (j'ai pas dit Carla hein :lol: ) :lol: :lol:





Ho toi, tu vas avoir des problèmes toi !
Holalaa ! Tu vas avoir des gros gros problèmes toi !

Hhhhh !

:shock: :shock: :shock:


:lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: Y'a une enquête de l'Elysée qui a été diligenté hier sur une école et l'enseignante, car un gosse, pour illustrer la "méchanceté" en tant qu'expression faciale, a collé une photo de notre présidentissime :lol: :lol: 9 ans le gosses :evil: :roll: :roll:

J'attend les RG de pied ferme, tiens :shock: le chien aboie bizarrement :? Et messieurs des RG relisez moi, j'ai dit : "j'ai pas dit Carla" :lol: :lol:

Re: Piscine verte....que faire

par GD
Ven 04 Juil 2008 à 11:58

skywalker31 a écrit:
GD a écrit:
skywalker31 a écrit:Bonjour bc325,

"Moi, je te propose une chloration choc"....C'est ce que j'ai fait hier soir j'ai mis plus que préconisé (30 pastilles au lieu de 24)...Ma picine tourne depuis...mais sans amelioration....


Ben oui, c'est ce que tu as dit dans ton premier message :shock:

Dans ce cas, peut-être qu'il y a accumulation de stabilisant (dans le chlore en galet qu'il soit choc ou lent, il y en a et ça s'accumule) et du coup ton chlore rajouté est complètement séquestré, et donc devient inefficace. La seule solution, c'est de commencer par changer 1/3 de l'eau pour rendre le chlore efficace.
Mais bon, essaye de mesurer tout cela pour pas partir dans tous les sens, il existe toutes les languettes qu'il faut pour ça
Et 23m3, c'est pas trop la mort de tout changer pour repartir sur des bases saines, car les produits vont vite dépasser le prix de l'eau.
.....Je veux bien changer 1/3 de ma piscine sauf.....Que ma piscine hors sol est semi enterrée et que si je baisse le niveau de l'eau, elle risque de s'écrouler (elle tient avec la force de l'eau)...a moins que je vide et remplisse en même temps....


Tout-à-fait, faut juste estimer le temps de l'échange

Piscine verte....que faire?

par skywalker31
Ven 04 Juil 2008 à 12:24

"Tout-à-fait, faut juste estimer le temps de l'échange"....Ok GD je vais essayer cela...Une petite question...Dois-je remettre du chlore choc, ou un autre produit après? (mis a part un galet de chlore lent)...Merci encore.

par Aqua-bon
Ven 04 Juil 2008 à 12:41

Eau neuve. :arrow: Chlore choc !

eau verte....que faire??

par skywalker31
Lun 07 Juil 2008 à 10:24

.Je reviens vers vous.j'ai changé un peu moins d'un tiers de l'eau de la piscine et mis du PH+.ma piscine est revenue bleue.quoique un peu trouble.j'ai mis un galet de chlore lent.mais cela ne me semble pas suffisant.Puis-je faire un chlore choc?

Merci de vos réponses.

par Aqua-bon
Lun 07 Juil 2008 à 10:36

Ton eau est déjà choquée. N'en rajoute pas, c'est inutile. Il faut maintenant filtrer, filtrer et filtrer ! 24h/24 (C'est pas la nuit qui à fait viré ton eau mais bien la saturation en stabilisant). Ne rajoutes pas plus de produits que nécessaire et lave bien ton filtre. :wink:

Maintenat, pour GB, tu as raison d'être prudent et de surveiller par ta fenètre les éventuelles visites à ton domicile. N'oubions pas que le Présidentissime, lorsqu'il était ministre de l'interieur, avait fixé l'age du début de la subversion à 3 ans. Il voulait un fichier "sortie de crêche". Plus rien ne m'étonne aujourd'hui.

:twisted:

Eau verte....que faire

par skywalker31
Lun 07 Juil 2008 à 16:26

Merci Aquabon, Gd et les autres pour les infos.Euh pour Sarko, Carla, Omar et Fred.J'ai pas tout compris.Mais c'était cool comme délire.en tout cas je confirme l'histoire du gosse et de la photo de sarko.en effet.le diktat n'est pas loin.gare aux RG.

Bonne soirée.@+

par bc327
Lun 07 Juil 2008 à 16:43

Attention, comme tu n'as remplacé qu'1/3 de ton eau. Celle-ci contient déjà du stabilisant en suffisance, probablement relativement proche déjà du taux de saturation.

Si tu continues à utiliser des galets de chlore lents (qui contiennent en général du stabilisant), tu vas te retrouver d'ici quelques semaines ou mois confronté au même problème.

Je te suggère donc de ne plus utiliser de galets de chlore contenant du stabilisant. Tu devrais donc soit acheter le chlore spécifique pour piscine non stabilisé (cher), soit utiliser de la javel (bon marché :wink: ).

Eau verte....que faire

par skywalker31
Lun 07 Juil 2008 à 17:03

Merci pour le conseil.je vais essayer de rajouter un peu de ph+ car celui-ci est un peu bas et en effet filtrer un maximum :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités