Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

au secours, dépôt blanchatre, ça recommence

#264484 par Yah2
Mer 02 Juil 2008 à 17:39

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une piscine autoportée Intex (6.10 x 3.5), j'ai un gros soucis :(

Je l'ai mise en eau il y a 10 jours (le WE dernier, avec de l'eau de ville) et j'ai déja un dépot blanchatre qui se forme au fond de la piscine. C'est très volatile, passe dans le filtre (ou en tout cas une bonne partie) quand j'aspire et quand je vide la pompe, on dirait du lait :?

Voila ce que ça donne sur les marches de l'échelle, ça sèche très vite et ça devient blanc, poussiéreux (on en enlève une bonne partie à la main) :
Image

Je précise que le chlore est OK, le PH aussi.

Ca me l'avait fait l'année dernière, suite à une prolifération d'algue qu'on avait traité, et je n'avais pas réussit à m'en débarrasser complètement malgré les nombreuses aspiration à l'égout. Et là, rebelote, en 10 jours c'est revenu :cry:

Je sais que vous êtes tous super sur ce forum, j'ai consulté les autres messages avant de poster, j'ai pas trouvé de réponse.

Je compte sur vous, et un grand merci d'avance :)

#264495 par Gavage
Mer 02 Juil 2008 à 18:16

ca serait pas simplement du calcaire ?

si c'est le cas, faut juste mettre un sequestrant calcaire

#264508 par Yah2
Mer 02 Juil 2008 à 18:45

Merci à vous deux !

Ca viendrait de l'eau ? Pourtant, même si en effet on a de l'eau un peu calcaire à la maison, c'est pas dramatique à ce point :shock:

Et heu, question de néophyte, c'est quoi t'est-ce un séquestrant calcaire :?: on trouve ça partout ? on utilise ça comment ?

Merci encore, si qq'un d'autre à une idée :wink:

#264510 par Gavage
Mer 02 Juil 2008 à 18:51

c'est un liquide qui empeche le calcaire de se deposer comme ca

chez toi tu as du calcaire oui mais ton eau n'est pas stagnante, elle a pas le temps de se fixer partout comme ca.

#264513 par Yah2
Mer 02 Juil 2008 à 18:57

En effet, c'est logique pour l'eau "courante" !

merci Gavage, encore une question (et oui, pardon :oops: ) Ce séquestrant calcaire, c'est un traitement ou une prévention ? Plus précisément, ça suffira à traiter et donc supprimer ce dépot, ou ça empèchera juste que ça revienne ?

#265021 par Yah2
Ven 04 Juil 2008 à 11:06

Je passe ce soir chercher du séquestrant calcaire, je vous tiens au courant.

Si d'autres ont d'autres idées, je suis preneur :wink:

#265035 par Gavage
Ven 04 Juil 2008 à 12:05

ben c'est les 2 mais la tu n'as pas grand chose. donc y a pas de quoi s'inquieter

#265050 par Yah2
Ven 04 Juil 2008 à 12:58

Merci ! :super:

Je vais tester, je te dirai si ça a marché :)

EDIT : et ça me rassure que tu trouves que ce n'est pas grand chose, moi j'avoue que ça m'affole un peu quand même :?

#265071 par laurentpetrucci
Ven 04 Juil 2008 à 13:37

ou alors tu as comme moi ;o)

n'as tu pas remonté le ph avec ph+ ?

car si c'est le cas.vas voir mon dernier topic ;o)

a++

#265074 par Yah2
Ven 04 Juil 2008 à 13:54

Salut Laurent !

Non, ce n'est apparament pas comme toi :tlangue:
Je n'ai pas touché au PH, ni en +, ni en - pir:)

Mais ça aurait pu, merci quand même :)

#265597 par Yah2
Dim 06 Juil 2008 à 13:51

Résultat de l'anti calcaire : mitigé, je n'arrive pas à me débarrasser de la pellicule de fond, j'en ai remis encore un peu.

Le problème, c'est que c'est tellement "volatile" que mm si je passe l'aspirateur à l'égout, je n'arriverai pas à tout enlever :(

Existe-t-il des traitements "choc" compatibles avec un filtre papier ?

dépot blanchâtre

#355549 par busch
Mar 16 Juin 2009 à 14:31

bien le bonjour. j'ai un soucis avec ma piscine. l'eau est verte. ( ca limite sa passe.) mais j'ai surtout un gros dépôt blanchâtre dans le fond. un peu comme si 10 éléphant avait éja.ler dans ma piscine. je n'arrive pas à le faire partir. j'ai deja essayer plein de produits floculant, de chlore choc mais rien n'y fait. le niveau de chlore est ok, et le niveau de ph est ok aussi. malgrès tout un printemps et un été de traitement l'année passé je n'ai pas reussi a avoir ma piscine propre. j'aimerais bien pouvoir m'y baigner cette année et donc j'aimerais savoir comme pouvoir éliminer ce dépot. il est très "volatile" et je ne peux donc pas l'aspirer et il passe à travers le filtre et reviens dans la piscine. je ne sais plus quoi faire. si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait cool. d'avance je vous remercie. bien à vous, Busch

pour 10 €

#355632 par psiscinator
Mar 16 Juin 2009 à 17:06

tu va chez Carrefour acheter un liquide pour clarifier l'eau à 9.70 €
les 2 litres .
2 bouchon par m3 dans un sceau d'eau
tu balance dans le bassin filtrationen marche su tas une cartouche tu la vire et tu filtre 30 minutes.
tu arrêtes 12 h00 et le lendemain tu aspires les résidus accumulés au fond
direction l'égout.puis memise à niveau de l'eau et hop c'est fini

@+

#358417 par busch
Mar 23 Juin 2009 à 12:41

bien le bonjour. le soucis c'est que j'ai deja fais ça l'année passée mon eazu devient a peu près claire, mais sa ne change rien au dépôt dans le fond. de plus il est trop "vaseux", "volatil" que pour être aspirer.

#361931 par Julobenzo
Ven 03 Juil 2009 à 15:18

Ca serait sympa de m'aider aussi.

J'ai mis en eau ma piscine (autoportée : 3.66m de diamètre, 0.90m de hauteur) il y a 3 semaines, 1 mois, et depuis 5-6 jours un dépôt blanchâtre est apparu.
Lorsque l'on laisse l'eau reposée, ce dépôt se dépose au fond la piscine.
Celui-ci est impossible à aspirer, étant trop volatile.

Il a l'aspect de graisse blanche. C'est très désagréable car il se répartit dans l'eau et brouille l'eau.

Notre piscine a 7 ans.

Le système de filtration serait -il un peu usé ?
J'ai entendu parler de filtre à sable.

PS : Le ph et le Cl sont bons.

calacaire

#361936 par psiscinator
Ven 03 Juil 2009 à 15:33

il faut faut donc mettre le produit sequestrant ou clarifiant,bien remuer
laisser la nuit reposer et aspirer directement à l'egout
remettre a niveau et voulà

#362378 par Julobenzo
Dim 05 Juil 2009 à 07:35

Ce n 'est pas un problème de calcaire car notre eau provient directement d'un adoucisseur.

Et nous avons déjà essayé le clarifiant.

Aspirer est impossible puisque dès qu'on passe l'aspirateur, le dépôt se disperse dans l'eau

Ce dépôt correspond plus à de la graisse.

Merci quand même

N'utilise pas ton aspirateur

#362383 par la-yo
Dim 05 Juil 2009 à 07:53

Syphonne ton eau avec un tuyau d'arrosage, tu le passe doucement au fond de l'eau pour pas faire "voler" ton dépôt et tu verras il va aspirer les particules, c'est long je sais je l'ai fait hier mais au final tu récupère ton eau propre et tu ne perds pas beaucoup d'eau contrairement à ce que l'on peut croire.

Par contre ne prend pas un gros tuyau, j'ai utilisé notre 2ème tuyau hier pour aider mon homme et il est tellement gros qu'il est difficile de syphonner et finalment gros mal de gorge depuis hier.

Mais bon c'était pour ma piscine :d alors ça vaut le coup vu le résultat!

Re: N'utilise pas ton aspirateur

#362387 par bc327
Dim 05 Juil 2009 à 08:05

la-yo a écrit:Syphonne ton eau avec un tuyau d'arrosage, tu le passe doucement au fond de l'eau pour pas faire "voler" ton dépôt et tu verras il va aspirer les particules, c'est long je sais je l'ai fait hier mais au final tu récupère ton eau propre et tu ne perds pas beaucoup d'eau contrairement à ce que l'on peut croire.

Par contre ne prend pas un gros tuyau, j'ai utilisé notre 2ème tuyau hier pour aider mon homme et il est tellement gros qu'il est difficile de syphonner et finalment gros mal de gorge depuis hier.

Mais bon c'était pour ma piscine :d alors ça vaut le coup vu le résultat!

Qu'est-ce qui est tellement gros, le tuyau de ton homme qui te donne mal à la gorge ? :lol: :lol: :lol: Bon , je sors :oops: :arrow:

Re: au secours, dépôt blanchatre, ça recommence

#771903 par loop41
Lun 08 Juil 2019 à 11:16

bonjour

j'ai le même soucis dépôt blanchâtre qui fait comme de la graisse j'ai déjà mit de l'anticalcaire 750ml pour 12 m3 par rapport a la dureté d'eau qui est a 180 mais je n'ai vu aucun mieux ,déjà siphonner aussi .
je ne sait plus que faire

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités