Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau devenue marron après traitement au chlore

#263235 par gpomi
Dim 29 Juin 2008 à 11:54

Bonjour à Toutes et à Tous,
Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie de m'accueillir.
Je suis débutant pour ce qui est d'utiliser une piscine.
Je possède une piscine hors-sol de 3,05 de diamètre. l'eau que j'utilise est une eau de forage -36 m de profondeur, ph naturel d'au moins 12 à14., pas de présence de chlore et de brome et pour finir elle provient de boyau de gore.
Après avoir réglé le ph à 8, environ, j'ai mis du chlore choc aux doses correspondantes au volume de la piscine et un moment plus tard. l'eau est devenue marron.Et le lendemain, dans le fond de la piscine, il flottait une sorte de boue marron rappelant la couleur du gore. Que se passe-t-il? Si des personnes ont une idée la-dessus je les en remercie vivement d'avance.
A bientôt de vous lire.

#263267 par Aqua-bon
Dim 29 Juin 2008 à 13:02

Petit volume d'eau et gros soucis !

:?

Vides et remplis avec de l'eau "du robinet". Plus sûr et finalement moins couteux.

:wink:

#263352 par patker
Dim 29 Juin 2008 à 18:23

J'ai exactement le meme phénomène que toi lorsque je rempli ma picscine en début de saison.
Apparemment cela vient des minéraux qui s'oxydent avec le chlore.

- remplir un peu plus haut que le niveau "normal" (en vue de jetter un peu d'eau)
- faire un traitement chlore choc
- laisser la filtration 24h
- arréter la filtration 2 ou 3 jours
- passer l'aspirateur de fond avec le refoulement débranché (d'ou mettre un peu plus d'eau)
- si l'eau est un peu trouble repasser l'aspi le lendemain

Ensuite les contrôles habituels et PLOUF.

Ca fait 3 ans que je fais comme ça et je n'ai jamais eu de pb.

Bon courage.

#263353 par gpomi
Dim 29 Juin 2008 à 18:24

Bonsoir Aqua-bon,
Merci pour ta réponse, mais je voudrais pouvoir quand même rester avec l'eau de mon forage. Je vais donc continuer à chercher de l'info.
A++

#263354 par patker
Dim 29 Juin 2008 à 18:26

A on a écrit en meme temps :lol: :lol:

#263360 par gpomi
Dim 29 Juin 2008 à 18:41

Re-Patker,
Mon précédent message de remerciement est parti, par erreur sous un autre sujet.
Merci pour ton aide, je vais tenter tes recommandations.
A++

#263361 par Aqua-bon
Dim 29 Juin 2008 à 18:41

C'est une excellante idée !
Elle a deux avantages :
- Aucun produit n'est rajouté.
- Du coup, ça coute pas un rond !
Si ça marche, c'est parfait.
Malheureusement, c'est pas garanti. Si l'eau est chargée en métaux ferreux (par exemple), ch'uis pas sûr que ça fonctionne.
Et puis une eau sortie directement d'une nappe fréatique n'est pas forcément "saine". Y'a des fosses septiques sauvages qui peuvent "trobler l'eau". Ca c'est déjà vu !

Donc, si la première methode marche, tant mieux (il faut absolument essayer). Si ça ne marche pas, faudra pas avoir de remors.

:wink:

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#263439 par Laroye
Dim 29 Juin 2008 à 20:22

Bonsoir, je suis aussi nouveau sur ce forum, car je cherche une explication et surtout un remède au même problème d'eau marron.
J'ai rempli ma piscine hors sol avec l'eau de la nappe, très claire, j'ai installé la pompe, mis du chlore choc (8fois 20g pour 17000 L), et 30 mn après l'eau était jaune-marron. Jamais de problème avant, alors ?
Merci de vos solutions !

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#263482 par GD
Dim 29 Juin 2008 à 21:43

Laroye a écrit:Bonsoir, je suis aussi nouveau sur ce forum, car je cherche une explication et surtout un remède au même problème d'eau marron.
J'ai rempli ma piscine hors sol avec l'eau de la nappe, très claire, j'ai installé la pompe, mis du chlore choc (8fois 20g pour 17000 L), et 30 mn après l'eau était jaune-marron. Jamais de problème avant, alors ?
Merci de vos solutions !


Et ouais : métaux. . . probablement ferreux. Les mélanges chlore avec eau-"ferrugineuse", salut Bourvil :lol: pas super top, quelquefois font des dégâts en piscine.
On peut les piéger avec des chélatant (prononcer Kélatant) (des trucs qui s'appellent "stop métaux" etc) mais sachez que c'est assez toxique, et il vaut mieux éliminer cette eau , et très rapidement sinon, bonjours les dégâts sur des liner, coque ou même carrelage, sans parler de ton estomac :?

Bref : eau du robinet dans la piscine au départ. La nappe : pour le potager et les arbres de ton domaine :lol: :lol:

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#263534 par Laroye
Lun 30 Juin 2008 à 06:32

Merci, Maître-Nageur, c'est une solution.Mais c'est la 1ère année que cela arrive, la nappe se serait-elle modifiée ? Avant d'en arriver à cette solution extrême de vider ( on n'aime pas perdre, même si ça retourne à la terre.), ne peut-on pas faire une analyse, si ce n'est pas trop onéreux, et vers quel organisme ? Pour savoir vraiment ?
Nous, en Bourgogne, c'est plutôt le vin, alors on est déroutés.
Merci à tous !

eau devenue marron après traitement au chlore

#266651 par gpomi
Mer 09 Juil 2008 à 18:34

Bonsoir Patker,
Je donne des nouvelles concernant l'eau devenue marron après traitement au chlore.
J'ai appliqué tes conseils point par point, et ça a fonctionné :D . Malheureusement, je n'avais pas mis suffisamment d'eau et après la scéance d'aspiration (hors cycle retour de la pompe) il m'en manquait. Mais là, j'ai rajouté l'eau du robinet. l'année prochaine je remplirai la piscine au maximum pour permettre l'aspiration des particules en suspention sans avoir besoin de rajouter de l'eau du robinet. Encore un grand merci à toi :wink: .
A++

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#266655 par gilles03
Mer 09 Juil 2008 à 18:52

Laroye a écrit:Merci, Maître-Nageur, c'est une solution.Mais c'est la 1ère année que cela arrive, la nappe se serait-elle modifiée ? Avant d'en arriver à cette solution extrême de vider ( on n'aime pas perdre, même si ça retourne à la terre.), ne peut-on pas faire une analyse, si ce n'est pas trop onéreux, et vers quel organisme ? Pour savoir vraiment ?
Nous, en Bourgogne, c'est plutôt le vin, alors on est déroutés.
Merci à tous !

Salut!entre 80 et 100euros dans n'importe quel labo d'analyse médicale!
je prend de l'avance:
"de rien,ça fera une bouteille de nuit saint georges"
en + je suis pas loin,peux mème passer la chercher! :lol: :lol: :lol:

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#267320 par patker
Ven 11 Juil 2008 à 16:38

gpomi a écrit:Bonsoir Patker,
Je donne des nouvelles concernant l'eau devenue marron après traitement au chlore.
J'ai appliqué tes conseils point par point, et ça a fonctionné :D . Malheureusement, je n'avais pas mis suffisamment d'eau et après la scéance d'aspiration (hors cycle retour de la pompe) il m'en manquait. Mais là, j'ai rajouté l'eau du robinet. l'année prochaine je remplirai la piscine au maximum pour permettre l'aspiration des particules en suspention sans avoir besoin de rajouter de l'eau du robinet. Encore un grand merci à toi :wink: .
A++



Je suis bien content que ton eau soit belle maintenant :D :D
Comme quoi il ne faut pas toujours sauter sur le robinet d'eau de ville :!:

a+

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#267337 par monoa
Ven 11 Juil 2008 à 17:42

gpomi a écrit:. . . ph naturel d'au moins 12 à14 . . .


Tu es sur de ce que tu dis ? :shock:

C'est un forage d'eau ou de soude ton truc ? :lol:

Si ton pH est de "12 à 14", toute matière organique comme la peau ou la chair serait attaquée immédiatement . drunk:)

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#267351 par JJ-mlo
Ven 11 Juil 2008 à 18:57

monoa a écrit:
gpomi a écrit:. . . ph naturel d'au moins 12 à14 . . .


Tu es sur de ce que tu dis ? :shock:

C'est un forage d'eau ou de soude ton truc ? :lol:

Si ton pH est de "12 à 14", toute matière organique comme la peau ou la chair serait attaquée immédiatement . drunk:)



l eau devient acide en dessous de 7 de PH :wink: pense pas que son slip va se désagréger a 12 ou 14 :lol:

#267354 par Aqua-bon
Ven 11 Juil 2008 à 19:35

Son slip, peut-être pas.
Mais qu'advient-il du bonhomme plongé dans un bain de soude ?

:lol: :shock: :lol:

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#267416 par monoa
Sam 12 Juil 2008 à 06:38

[quote="JJ-mlol eau devient acide en dessous de 7 de PH :wink: pense pas que son slip va se désagréger a 12 ou 14 :lol:[/quote]

Effectivement, en dessous d'un pH 7, c'est de l'acide et au dessus, c'est une base.

L'acide attaque toutes les matières de type calcaire comme les coquillages ou les os, et la base attaque les matières organiques comme la peau ou la chair.

Au dela de 11, on peut dire qu'il s'agit d'une base forte.

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#267587 par Aqua-bon
Sam 12 Juil 2008 à 18:58

monoa a écrit:la base attaque les matières organiques comme la peau ou la chair.




:lol: :lol: :lol:

Alors, c'est ça, avoir un "kiki de piscine" ?!?

:twisted: :lol: :twisted:

eau de piscine devenue marron.

#269032 par Laroye
Ven 18 Juil 2008 à 18:02

Bonsoir, et merci à tous pour les conseils :D . Le problème était bien l'eau ferrugineuse (pas le nuits-saint Georges, à usage interne.); après avoir vidé 3/4 de l'eau, nous avons rempli avec l'eau de la même nappe, mais avons mis de l'anti-calcaire Desjoyaux (à défaut de trouver du chélatant), et effectué une chloration plus progressive.
Bien sûr il faut nettoyer la cartouche très souvent car le fer s'y dépose, et il y en a !
L'eau est maintenant bien claire, et on y va ! 8)

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#269043 par JJ-mlo
Ven 18 Juil 2008 à 18:43

monoa a écrit:[quote="JJ-mlol eau devient acide en dessous de 7 de PH :wink: pense pas que son slip va se désagréger a 12 ou 14 :lol:


Effectivement, en dessous d'un pH 7, c'est de l'acide et au dessus, c'est une base.

L'acide attaque toutes les matières de type calcaire comme les coquillages ou les os, et la base attaque les matières organiques comme la peau ou la chair.

Au dela de 11, on peut dire qu'il s'agit d'une base forte.[/quote]

Image c est vrai ça, j avais oublier mais mes cours de chimie sont loin mm tres loin :lol:

Re: eau devenue marron après traitement au chlore

#269113 par GD
Ven 18 Juil 2008 à 21:53

JJ-mlo a écrit:L'acide attaque toutes les matières de type calcaire comme les coquillages ou les os, et la base attaque les matières organiques comme la peau ou la chair.


Ah ouais, c'est le concours du comique de l'année :lol: ? :shock:

Et donc l'acide n'attaque pas les matières organiques hé hé hé :? :? :shock:
Trempe ton petit doigt dans du vitriol pour voir, tu nous raconteras demain, eux, pardon ! vitriol = acide sulfurique toute bête, mais concentrée la mignonne :?
Les bases fortes ainsi que les acides forts attaquent toutes deux bien gentiment les matières organiques comme la peau, la chair humaine, les cheveux . . . , sans discrimination aucune 8) :twisted: :twisted: :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités