Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La jungle du choix de la filtration

par al138
Ven 27 Juin 2008 à 12:49

bonjour à tous,

devant le choix pléthorique des systèmes de filtration, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi correctement.
Mon choix devrait s'orienter vers un système entièrement automatique, je ne veux pas avoir à tremper tous les jours des bandelettes dans mon bassin pour mesurer ph et cie.
Quels sont les ensembles nécessaires, et qu'est ce qui est gadget?
-> électrolyse au sel
-> régulation ph
-> stérilisation UV+pompe doseuse
D'après mon pisciniste, le must serait la stérilisation UV. Dans ce cas, que faut-il encore ajouter (faut-il une régulation ph)?
Merci d'avance pour vos conseils

al138

par Queenjo
Ven 27 Juin 2008 à 13:48

Ne pas croire que le must est la panacée, la multiplication des appareils entraînant à coup sûr la multiplication, à plus ou moins long terme, des .ennuis !
Avec une filtration à sable : moindre investissement et eau cristalline;
et le plaisir d'y être pour quelque chose ! :lol:
A+ :)

par al138
Ven 27 Juin 2008 à 14:12

je crois que je me suis mal exprimé, je parlais en fait du nettoyage de l'eau (action sur le ph, sur les bactéries.etc).

par brice69
Ven 27 Juin 2008 à 16:55

:shock: Ca ce n'est pas du nettoyage mais du traitement :!: :wink: :rayban:

par Parajef
Ven 27 Juin 2008 à 18:49

brice69 a écrit::shock: Ca ce n'est pas du nettoyage mais du traitement :!: :wink: :rayban:


+1 :lol:
de toute façon, le moins de produits possibles!

par Hippoboardeur
Ven 27 Juin 2008 à 20:38

Qui trempe ses bandelettes tous les jours ?

par al138
Mar 01 Juil 2008 à 13:56

et à part toutes ces bonnes blagues, y a peu etre quelqu'un qui pourrait m'apporter un élément de réponse?
Qu'utilisez vous personnellement, est ce efficace?

par Pascal_974
Mar 01 Juil 2008 à 14:35

Ce qu'on essaye de te faire percevoir, c'est que la sophistication (régul automatique, pompes doseuses, et tout le toutim), n'est pas forcément gage de sans souci !

Tu auras globalement moins à t'en occuper, sauf à refaire le plein de temps en temps, contrôler quelques paramètres . . . mais que tu as aussi des chances pour que ces dits paramètres soient instables ou mal régulés, pour une raison chimique, mécanique, voire inexpliquée. Avec le risque au final de t'arracher les cheveux avec un système désinfection automatisé qui marche sur trois pattes !

Maintenant chacun met son argent où il veut : dans la technologie, ou dans le ti-punch. En ce qui me concerne, le choix est fait. Hips ! :wink:

par zabc51
Mar 01 Juil 2008 à 15:51

depuis 1980 filtration à sable.

quelques galets galets de chlore 2 ou 3 fois par mois, 1l d'acide chlorhydrique de temps en temps (7-8 l pour 6 bons mois d'utilisation)

Alors les systèmes automatiques . de toutes les personnes que je connais et qui ont installé un de ces systèmes automatiques, AUCUNE n'en possédent encore un en état de marche. Et bon nombre sont revenu au plus simple: la main. Sauf à payer un piscinier pour qu'il vienne s'occuper de tout.

A part pour le robot de fond

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités