Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC en stand by ou à l'arrêt ??

par foggy
Jeu 19 Juin 2008 à 17:44

Bonjour,

Petite question :

Sachant que j'habite en belgique , que j'ai une piscine de 23 mètres cubes, avec une PAC Edenpac 1 de 1,8 kw/h, faut-il plutôt la couper quand la météo n'est pas propice à la baignade ou alors la laisser à une certaine T°, et si oui à quelle T° sachant que nous souhaitons une eau pour nous baigner entre 26 / 27° ?

Je filtre entre 12 et 14 heures par jours.

Le prix de l'électricité étant tellement cher que je préfère faire le bon choix. :roll:


Merci pour vos explications :wink:

Foggy

par bc327
Jeu 19 Juin 2008 à 19:15

Le rendement de la PAC est le meilleur quand il fait plus ou moins chaud à l'extérieur, ce qui n'est pas évident en Belgique.

Par contre, si tu as un compteur bi-horaire, le tarif est environ 40% moins cher la nuit et le WE. Mais faire fonctionner la PAC la nuit n'est pas très efficace en Belgique, surtout avec la T° que nous connaissons depuis plusieurs jours :evil:

En ce qui me concerne, je procède de la façon suivante.

Je filtre 3 heures/jour du lundi au jeudi pendant la nuit sans faire fonctionner la PAC. Par contre si la météo est belle et qu'il ya quelqu'un à la maison (ma femme travaille à mi-temps), je filtre plus longtemps en journée avec la PAC allumée.

Du vendredi au dimanche, je filtre en général toute la journée avec la PAC allumée, sauf si la météo est exécrable. Ainsi, j'ai une bonne T° d'eau le WE, en particulier le dimanche.

Certains préconisent de mettre la T° désirée sur la PAC puis de laisser s'allumer quand cela est nécessaire. En ce qui me concerne, je préfère gérer cela moi-même en fonction de la météo, du tarif de l'électricité (compteur bi-horaire) et de la T° que je souhaite (pour mes enfants et moi, l'eau peut être un peu plus froide, par contre si ma femme va à l'eau, il faut que je monte au minimum 27° et de préférence à 28-29).

par foggy
Jeu 19 Juin 2008 à 19:41

Merci bc327, mais cela ne me dis pas encore si ta façon de faire est moins coûteuse que la méthode PAC en " stand by " :wink:

Le problème en belgique c'est que le temps change très vite et que les période de beau temps sont peux nombreuses, donc peut de temps pour mettre l'eau à 28° et en profiter, alors si l'on ne laisse pas une T° minimum genre 25,5. et bien çà arrive de râler cer eau pas assez chaute, d'u autre côté rester en " stand by " son prix qui plus est maintenant :cry:

Cruel dilem :?

Foggy

par bc327
Jeu 19 Juin 2008 à 19:52

Il est clair que plus tu maintiens ton eau à une T° élevée, plus cela te coûtera cher en électricité :cry:

par foggy
Ven 20 Juin 2008 à 13:11

Kler :D . mais rien ne dis que c'est plus coûteux de laisser une T° minimale " garantie " que de relancer la PAC à chaque fois !

:wink:

Foggy

par dav
Ven 20 Juin 2008 à 14:12

Je dirai que cela depend des performances de ta pac.Combien de tps pour gagner 1°C?Pour ma part j'ai pris une pac surdimensionnee par rapport a mon bassin,j'ai un gain de 0,5°C/h.Donc dès que la meteo n'est pas bonne :arret de la pac.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 14 invités