Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon chlore et mon PH baissent inexorablement

par kamelost
Ven 13 Juin 2008 à 11:14

Bonjour,

J’ai mon chlore qui baisse inexorablement
Après un chlore choc c’est bon, puis je mets des galets 4 en 1 et après une semaine mon chlore est super bas.
Pourquoi baisse t’il ? me pastilles se dissolvent pourtant.

De même pour mon PH qui baisse régulièrement (de 0.2 à 0.4 / semaine, voir plus)

Je filtre 24h/24 depuis 2 semaines
Il pleut beaucoup en ce moment et comme la piscine est au niveau max, toute l’eau s’écoule par le trop plein.
Mon eau est peut être ancienne (1 an sûr, avant je n’avais pas la maison et donc pas la piscine)

D’où cela peut il provenir

par Gavage
Ven 13 Juin 2008 à 11:23

pour le Ph qui baisse, faudrait deja analyser le tac

quant au chlore, plus il pleut, plus il se dilue. ca c'est une évidence

ensuite, il faut voir la température de l'eau ainsi que la fréquentation, ca joue énormemement.

et aussi voir la marque du chlore en question. la marque pouce auchan pour le chlore. ca resteparfois assez aléatoire

par kamelost
Ven 13 Juin 2008 à 11:47

Et je fais comment pour analyser mon TAC ?

Personne ne s'est encore baigné et elle est à 20°

C'est des pastille 5 en 1 "Marque repere" de chez Leclerc

par cb84
Dim 15 Juin 2008 à 14:52

Avec les pluies actuelles c'est normal que le ph baisse

Il faut attendre le ph remonte naturellement

par jean michel
Dim 15 Juin 2008 à 17:41

combien le pH?

par GD
Dim 15 Juin 2008 à 18:24

En ce moment effectivement, le pH baisse :evil: , la pluie n'est pas forcément acide mais très instable et très douce, donc, tendance à l'acidité, mais rien de grave. Même avec 3H d'électrolyse par jour, ça se maintient tout seul à 6,8 en ce moment.
Attendons que la saison décide à démarrer réellement avant de taper dur dur dans les produits qui en ce moment nous tendent les bras dans les rayons "innocents" de nos "chers" hypermarchés :?

par Aqua-bon
Dim 15 Juin 2008 à 19:43

:D

Faisons simple : Oublions les produits miracles "tout-en-un".
Restons sur un terrain que nous connaissons bien, à savoir "une question, une solution."

Pour commencer, je te propose d'equilibrer ton eau. Il te faut te procurer des bandelettes qui analyserons, entre autre, le taux d'alcalinité. Il faudra l'ajuster avec de l'Alcaplus de Bayrol (par exemple).
Sur la bandelette, tu liras aussi ton taux d'acidité. Avec la pluie, il est normal de voir le Ph bouger.
Ajustes avec du Ph +.
Le chlore diminue avec le soleil qui caresse doucement de ses chauds rayons les éclats cristalins de l'onde pure. En clair, le soleil bouzille le chlore.
Commence par un chlore choc, avec de l'eau de javel (tout simplement), ou du chlore choc en poudre. C'est plus chèr mais tu en auras besoin régulièrement.
Le taux de chlore va baisser. C'est là que tu stabilises le taux de chlore avec les galets de chlore lent.

:twisted:

Et là, tu me dis "Mais il est malade ! J'vais pâs acheter tous ces produits !"
Et ben si ! parceque c'est la seule solution pour avoir un bassin stable.

Il faut comprndre 2 choses :
- Les galets multifonctions ne peuvent pas apporter de solution durable, sauf, parfois, sur une eau neuve.
- Malheureusement, une piscine n'est pas un loisir "très" bon marcher. Il faut parfois investir un peu.

:wink:

Quel est le volume de ton bassin ?

:?:

par GD
Dim 15 Juin 2008 à 22:36

Aqua-bon a écrit::D

Faisons simple :
Ajustes avec du Ph +.

Commence par un chlore choc, avec de l'eau de javel (tout simplement), ou du chlore choc en poudre. C'est plus chèr mais tu en auras besoin régulièrement.
Le taux de chlore va baisser. C'est là que tu stabilises le taux de chlore avec les galets de chlore lent

Et là, tu me dis "Mais il est malade ! J'vais pâs acheter tous ces produits !"
Et ben si ! parceque c'est la seule solution pour avoir un bassin stable.



:shock: :shock: C'était bien ce que je disais plus haut . . . Aqua-bon, calme-toi un peu avec tes interventions surexcitées à vouloir tout résoudre en trois secondes. Relies un peu la question de départ :
Le gars, il a déjà fait un ou plusieurs "chlore choc", alors va pas lui dire comme ça comme conseil de départ : "tu commences par un bon chlore choc" sinon, y'a maldonne :lol: Son pH baisse un poil, et alors ? Du calme, du calme, à croire que les chimistes sont plus parcimonieux en chimie que M. "tout le monde" 8)

Eh, Aqua-bon, il y a une autre solution pour avoir un bassin stable à part acheter pleins de produits : maîtriser ses émotions :roll: 8)

par Aqua-bon
Lun 16 Juin 2008 à 21:43

:lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas la première fois que GD me remet en place !

C'est bien. On veille sur moi. C'est rassurant.

:lol: :twisted: :lol:

Un peu de souplesse, que diable !

:wink:

par bc327
Mar 17 Juin 2008 à 08:04

Aqua-bon a écrit::lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas la première fois que GD me remet en place !

C'est bien. On veille sur moi. C'est rassurant.

:lol: :twisted: :lol:

Un peu de souplesse, que diable !

:wink:

En Gelbique, l'abréviation GD siginifiait "gendarmerie" (entre-temps remplacée par police fédérale). Il est donc normal qu'elle veille sur toi Aqua-bon :lol: :lol: :lol:

par GD
Mar 17 Juin 2008 à 09:26

bc327 a écrit:
Aqua-bon a écrit::lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas la première fois que GD me remet en place !

C'est bien. On veille sur moi. C'est rassurant.

:lol: :twisted: :lol:

Un peu de souplesse, que diable !

:wink:

En Gelbique, l'abréviation GD siginifiait "gendarmerie" (entre-temps remplacée par police fédérale). Il est donc normal qu'elle veille sur toi Aqua-bon :lol: :lol: :lol:


Y me traite de gendarme Gelbe lui, une fois, faut arrêter la Felle, euh, la Leffe :lol: :lol:

par GD
Mer 18 Juin 2008 à 00:55

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Non, non ! Faut PAS arrêter la Leffe : Elle est excellente ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:


plouf ouane :lol: :lol: :lol:

par Tachon
Mer 18 Juin 2008 à 18:30

jean michel a écrit:combien le pH?


C'est vrai çà ! Combien le PH ?

Car il n'y a peut-être pas de quoi s'alarmer :lol: Le PH baisse et l'eau est toujours ok. Alors patience, avec les pluies c'est pas surprenant. Avant de mettre des produits prends le temps d'observer.

Ton PH ne va pas descendre jusqu'à 0 :lol: :lol:

Vérifie juste le TAC par acquis de conscience. Et puis après tu veras bien.

Du calme.

Au fait, c'est quoi le produit contenu dans tes galets 40000 en 1 qui font tout et même le café ?

par Aqua-bon
Mer 18 Juin 2008 à 21:06

Tachon a écrit:Au fait, c'est quoi le produit contenu dans tes galets 40000 en 1 qui font tout et même le café ?



Tiens ! Enfin la vrai bonne question !

:shock:

par GD
Mer 18 Juin 2008 à 22:29

Aqua-bon a écrit:
Tachon a écrit:Au fait, c'est quoi le produit contenu dans tes galets 40000 en 1 qui font tout et même le café ?



Tiens ! Enfin la vrai bonne question !

:shock:


Qui a été posée bien avant, plus haut :?
Mais effectivement, Aqua-bon, tu n'as pas tort, les galets 4 en 1 , c'est de l'a*****e [diffamation] en barre, un poil d'anti-algue, un poil de stabilisant, un poil de chlore de base, un poil de floculant, le tout au prix fort pour quoi ? : bilan = n'importe quoi pour rien quand on n'a pas de pb majeur au départ. Ensuite, les pb, on se les crée soi même :roll: :roll:

par Aqua-bon
Mer 18 Juin 2008 à 23:12

GD a écrit:Qui a été posée bien avant, plus haut :?



Aaaaah ben oui, elle a été posée plus haut !

C'est même pour ça que j'ai proposé de reprendre le contrôle de l'eau du bassin en "manuel".
Comme tu l'as remarqué depuis longtemps, je n'aime pas les multi-fonctions.

Je regrette de n'avoir pu continué ma réponse. En effet, si je demandais le volume d'eau, c'était pour conseiller, le cas échéant de vider tout ou partie de l'eau. Pour un bassin de 14 m3, on ne se poserai pas beaucoup de questions. Par contre, une piscine de 150 m3 méritai un peu plus de reflexion. :roll:

Mais c'est pas grave. J'ai mon ange-gardien !

:twisted:

par clapau
Jeu 19 Juin 2008 à 07:58

Pauvre kamelost! Si avec tout ça il règle son problème, c'est qu'il est très fort!

par kamelost
Jeu 19 Juin 2008 à 15:24

Ben en fait mon PBM est reglé.

Mon eau est cristaline, ultra limpide.

J'ai ajuste le ph, mis du chlore normal choc et du floculent en chausette (2), fais tourné la pompe 24/24 pendant 3 semaines

Mon bassin fais 50M3, ma pompe 1cv et le filtre a sable 11m3

J'ai pas revérifié mon ph depuis 1 semaine et je n'ai plus de chlore dedans depuis 1 semaine aussi, je vais tout réajusté ce soir.

Mais mon eau est tellement limpide que j'ai cru qu'il n'y en avait plus quand j'ai ouvert la bâche.

Au fait pour faire remonter le taux de chlore rapidement, je met des galets de chlore diffusion lente ou du chlore choc ?

par Aqua-bon
Jeu 19 Juin 2008 à 15:40

kamelost a écrit:Ben en fait mon PBM est reglé.

Mon eau est cristaline, ultra limpide.

J'ai ajuste le ph, mis du chlore normal choc et du floculent en chausette (2), fais tourné la pompe 24/24 pendant 3 semaines

Mon bassin fais 50M3, ma pompe 1cv et le filtre a sable 11m3

J'ai pas revérifié mon ph depuis 1 semaine et je n'ai plus de chlore dedans depuis 1 semaine aussi, je vais tout réajusté ce soir.

Au fait pour faire remonter le taux de chlore rapidement, je met des galets de chlore diffusion lente ou du chlore choc ?


Voila d'excellentes nouvelles. :super:

Pour le chlore à remonter rapidement, tu peux utiliser du chlore choc (en poudre) parcimonieusement, ou de l'eau de javel en commençant par 2 litres de javel à 2,6 CA pour voir.
Une fois le niveau souhaité atteind, le taux devrait se maintenir avec du chlore lent en galet, tous simplement.

:D




(Attendons la correction du professeur DG ! :twisted: :twisted: :twisted: )

par GD
Jeu 19 Juin 2008 à 16:40

Aqua-bon a écrit:
kamelost a écrit:Ben en fait mon PBM est reglé.

Mon eau est cristaline, ultra limpide.

J'ai ajuste le ph, mis du chlore normal choc et du floculent en chausette (2), fais tourné la pompe 24/24 pendant 3 semaines

Mon bassin fais 50M3, ma pompe 1cv et le filtre a sable 11m3

J'ai pas revérifié mon ph depuis 1 semaine et je n'ai plus de chlore dedans depuis 1 semaine aussi, je vais tout réajusté ce soir.

Au fait pour faire remonter le taux de chlore rapidement, je met des galets de chlore diffusion lente ou du chlore choc ?


Voila d'excellentes nouvelles. :super:

Pour le chlore à remonter rapidement, tu peux utiliser du chlore choc (en poudre) parcimonieusement, ou de l'eau de javel en commençant par 2 litres de javel à 2,6 CA pour voir.
Une fois le niveau souhaité atteind, le taux devrait se maintenir avec du chlore lent en galet, tous simplement.

:D




(Attendons la correction du professeur DG ! :twisted: :twisted: :twisted: )


:lol: Arrête de faire un délire de persécution, d'ailleurs je regarde pratiquement jamais les pseudos quand je réponds, donc pas de panique.
Allez je dirai même : très bon conseil Aqua-bon, ci-dessus, rien à y redire, continue comme ça :lol: :lol:

par kamelost
Ven 20 Juin 2008 à 12:39

et quelles sont les conséquences d'un usage pas "parcimonieux" du chlore choc.

Si je mets la même dose que pour faire un chlore choc normal (tout plein de glalets), il se passera quoi (à part le fait que mon chlore vas monter rapidos ) ?

par Aqua-bon
Ven 20 Juin 2008 à 16:20

Ben tu vas faire un "chlore-choc" et tu ne pourras pas utiliser ta piscine pendant plusieurs jours. Faudra attendre que le taux baisse.

En mettant peu de chlore-choc, c'est a dire progressivement en faisant une mesure 1 heure environ après chaque apport, tu monteras le taux efficacement SANS AJOUTER DE STABILISANT ! :super: C'est l'avantage de ce produit, il n'a pas d'acide cyanurique, l'eau de javel non plus !

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités