Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulfate de cuivre

#256738 par Rannou
Lun 09 Juin 2008 à 12:14

Bonjour,
J'ai mis en eau ma piscine le mois dernier et constatant quelques algues, malgré la chloration, j'ai versé (peut être à tort) 100 grammes de sulfate de cuivre pour 80M3 d'eau.
Est ce trop ? et surtout est ce dangereux pour la baignade ? et après combien de jours peut on se baigner ?
Merci de vos avis :roll:

#256742 par cb84
Lun 09 Juin 2008 à 12:34

Il y a des blonds dans la famille ? :lol:

Par ce que ceux la, se baignerons l'année prochaine ou alors ils auront les cheveux teintés :oops:

Je crois que c'est beaucoup de trop

J'ai toujours entendu parler de cuillere à café

Le mieux c'est de ne pas en mettre et de rester sur des produits classique de piscine

#256748 par Rannou
Lun 09 Juin 2008 à 12:49

Sur le bidon il est écrit 1 à2 gr par M3, Il me semblait que dans mon ancienne piscine j'en mettais autant.
Mis à part a décoloration, y a t-il problème pour la santé de s'y baigner dans 2 jours (après filtration continue).
Merci. :?

#256750 par Aqua-bon
Lun 09 Juin 2008 à 12:57

:shock:

On ne le répètera jamais assez :
Le sulfate de cuivre, c'est un super produit POUR LA VIGNE.

:shock:

Malgrés ça, certains pensent avoir trouvé la solutoin miracle contre les algues avec un doage de 30 grammes pour 100m3.

T'as plus qu'a courrire chez un pisciniste pour acheter du séquestrant métaux avant que le liner ne soit aché.

:shock:

Le sulfate de cuivre reste dans ton eau, par contre, le peroxyde d'hydrogène est plus efficace, ne reste que 3 heures, ne tache rien du tout, ne presente que des avantages. (1 litre pour 10 m3).

:?

#256755 par Rannou
Lun 09 Juin 2008 à 13:03

Merci, mais pas de liner (du carrelage). Ma question était: peut on se baigner rapidement apres ce traitement (certes trop fort) sans risque pour la santé.
Merci encore. :roll:

#256770 par Aqua-bon
Lun 09 Juin 2008 à 13:21

:D

La réponse est : OUI !

:D

#256774 par Rannou
Lun 09 Juin 2008 à 13:28

Merci pour la réponse sans équivoque. Une autre si j'ose (et si !j'ose :D ):
Quel est réellement la dangerosité de ce produit si l'on a pas de liner et si l'on ne surdose pas de trop (comme moi par exemple).
De toute façon, je dois la vider fin septembre pour réparation et donc j'aurai aimer ne pas la vider 2 fois.
Merci encore. :lol: :lol:

#256776 par Aqua-bon
Lun 09 Juin 2008 à 13:35

:D

Ce produit est rémanant. C'est à dire qu'il reste dans l'eau. Il va se transformer, se fixer sur ce qu'il trouve et faire des taches brunes. Ce sulfate aime bien la kératine des cheveux. A la fin, il va diminuer l'impression bleuté de l'eau.

Mais c'est pas grave.
Tu ne risques aucune intoxication.
Le sulfate de cuivre est utilisé, entre autre, dans l'agriculture biologique. (boullie Bordelaise).

Tu peux te baigner avec tes enfants sans aucune inquiétude.

:wink:

#256785 par Rannou
Lun 09 Juin 2008 à 13:48

Merci beaucoup :oops: :oops:
J'éviterai à l'avenir de mettre du produit sans consulter le forum.
Promis :? :? et encore merci pour ces infos.

#256803 par bc327
Lun 09 Juin 2008 à 14:14

D'accord avec l'analyse de Aqua-bon, sauf pour le fait de ne pas l'utiliser.

Pour moi, il est possible de l'utiliser mais avec parcimonie (au très grand max 1g/m3) et sans perdre de vue qu'il est rémanant. Donc, ne plus en ajouter tant que l'eau n'a pas été renouvelée. Ou bien tenir compte du renouvellement d'une partie de l'eau pour en ajouter proportionnellement.

En ce qui me concerne, j'en suis très satisfait (avec une dose d'un peu plus de 0.5g/m3). Mon fils a les cheveux blonds. Ils ne sont pas devenus verts :wink:

Attention que certains galets multi-fonction en contiennent aussi !

#257143 par welos
Mar 10 Juin 2008 à 17:04

cb84 a écrit:Il y a des blonds dans la famille ? :lol:

Par ce que ceux la, se baignerons l'année prochaine ou alors ils auront les cheveux teintés :oops:



salut,

je crois que la reaction des cheveux verts n'est pas due à la blondeur naturelle des baigneurs mais aux produits de permanentes.

Donc si les blond(e)s naturel(le)s fréquentent ta piscine, il n'y a pas trop de risque.

Bon, ok, je reconnais que la question du genre : "dis moi, au fait, je me suis toujours demandé, t'es une vraie blonde ?" est un peu délicate .
.même avec des amis intimes ! :oops: :oops: :oops:

#257170 par Tachon
Mar 10 Juin 2008 à 19:40

Aqua-bon a écrit:Ce produit est rémanant. C'est à dire qu'il reste dans l'eau. Il va se transformer, se fixer sur ce qu'il trouve et faire des taches brunes. Ce sulfate aime bien la kératine des cheveux. A la fin, il va diminuer l'impression bleuté de l'eau.


La dose de Cu généralement pratiquée est de 0,6 à 1,2 mg/l (bien inférieure à la norme de l'eau potable).
Le Cu est en effet rémanent. Mais il savoir que c'est la forme Cu2+ (ions cuivre bivalents) qui possede les propriétés bactéricide et algicide (à completer avec un désinfectant complémentaire).

De plus, les ions cuivre vont engendrer une floculation dont les composés seront retenus par la filtration (on peut parfois constater une légère coloration verte sur le dessus de la masse filtrante) - Cu(OH)2 l'hydroxyde de cuivre.
Donc le taux de cuivre baisse, mais lentement en effet (qq mois). C'est la raison pour laquelle il faut surveiller le filtre et éliminer les agglomérats de floculation (tous les 4 mois environ).

Le cuivre ne fera pas forcement de taches. Sa décomposition dans l'eau est compliquée mais les principales formes chimiques qui précipitent dans l'eau sont Cu(OH)2 et Cu3(PO4)2 en présence de phosphates.

Par contre les pointes des cheveux blonds (les naturel(le)s :lol: ) peuvent avoir quelques reflets vert après des bains prolongés. :P

#257179 par Aqua-bon
Mar 10 Juin 2008 à 20:12

Image

Chachaaaaaaaa !

Les chimistes sont de retour !

:lol: :lol: :lol:

#257203 par Aqua-bon
Mar 10 Juin 2008 à 20:57

:lol:

P'tain ! T'es en forme ce soir !

:lol: :lol: :lol:

#257712 par Rannou
Jeu 12 Juin 2008 à 09:57

Merci pour toutes vos réponses, je pourrais donc vider mon bassin qu'au mois de septembre. :P

#258428 par Tachon
Sam 14 Juin 2008 à 12:24

Aqua-bon a écrit:
Les chimistes sont de retour !

:lol: :lol: :lol:


Sympa l'accueil ! on se sent le bienvenu !

J'ai juste une piscine, comme vous, je m'interesse à ces paramètres de fonctionnement, c'est tout.

Et comme dans tous les domaines, c'est la mise en commun d'informations et d'avis qui fait progresser.

A bientôt.

#258439 par bc327
Sam 14 Juin 2008 à 15:15

Il ne faut pas être susceptible, c'est de l'humour. Ils ne sont pas méchants :wink:

#258718 par GD
Dim 15 Juin 2008 à 18:16

Mon humble métier est biochimiste (ouf pas chimiste pur :lol: ) souvent ciblés trop techno sur ce forum par certains, cela étant, on peut discuter sans code, sans pédanterie, en français dans le texte, tout en rigolant, tout en se faisant de temps à autre rembarrer gentiment, avec humour, mais aussi en tentant d'apporter une piste logique à défaut d'une solution divine, de temps à autre pour des questions qui touchent le "mystère" :roll: :roll:

Les chimistes passent de temps à autres beaucoup de temps justement sur notamment quelques notions : chlore, stabilisant, brome, pH, TH, TAC, électrolyse, T°C, H2O, acide, base, HCl, acide sulfurique, pH-mètre, soude, hypochlorite de sodium (javel qui le dit), et puis aussi : Tétraoxybenzybléladoné :shock: un truc que j'ai inventé récemment rassurez-vous :lol: :lol: :lol: :lol:

Effectivement, rien à voir avec la piscine, mais quand on veut mettre son nez partout, on y arrive :lol: :lol: :shock:

sulfate de cuivre ds liner

#262307 par jluc83
Ven 27 Juin 2008 à 07:23

J'ai mis l'an dernier dans ma piscine LINER de 90 m3 2 cuillères à soupe de sullfate de cuivre acheté en coopérative agricole. J'ai refait la manip quelques semaines plus tard et à nouveau en mai de cette année et la semaine dernière. Le résultat sur l'eau est spectaculaire: super bleue et aucune algue. Par contre dès l'an dernier j'ai vu apparaitre de petits points noirs au fond du bassin. Cette année il y en a de plus en plus. Je viens de faire le lien avec le sulfate de cuivre. Y a t'il une solution? Laquelle? Merci à tous

#262320 par Marc64
Ven 27 Juin 2008 à 08:04

J'ai traité ma piscine l'an dernier avec le sulfate de cuivre et des bidons de javel :?
J'ai mis du sulfate de cuivre au début de l'été et à la fin avant de la mettre en hibernation

Si certains déconseillent ce produit, que doit pn mettre à la place :?:

#262321 par Marc64
Ven 27 Juin 2008 à 08:05

J'ai traité ma piscine l'an dernier avec le sulfate de cuivre et des bidons de javel :?
J'ai mis du sulfate de cuivre au début de l'été et à la fin avant de la mettre en hibernation

Si certains déconseillent ce produit, que doit pn mettre à la place :?:

#262450 par Pascal_974
Ven 27 Juin 2008 à 13:13

que mettre à la place du sulfate de cuivre ? mais des bons gros galets de chlore, mon bon monsieur ! :wink:

Pour ma part, j'estime que si l'eau est équilibrée et correctement désinfectée (chlore ou autre), il n'y a pas de raison a priori pour mettre du sulfate de cuivre !

Je ne dis pas que cela ne m'arrivera pas un jour ou l'autre, mais il me semble quand même qu'il est important de se documenter, notamment sur les effets indésirables, avant de mettre des trucs zarbi dans son bassin ! :roll:

En effet, quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense !
:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités