Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb amorçage pompe

#12277 par RIQUELME
Jeu 13 Jan 2005 à 19:23

bonjour à tous


Voila mon pb ,

1er Ma piscine était trop pleine ,J'ai ouvert la vanne de vidange le niveau est descendu trop bas,en dessus du skimmer, depuis cette fause maneuvre impossible de réamorcer la tuyauterie.
J'ai l 'impression qu'il y a un bouchon dans la tuyauterie.

J' ai ouvert le capot de vidange de la pompe, rien ne coule malgré un niveau d'eau au dessus du skimmer et les vannes de skimmer et de fond ouvertes.
En attendant une réponse je vous remercie

#12296 par minigir
Ven 14 Jan 2005 à 10:10

salut, quelques questions pour pouvoir t'aider peut-être:

- ton local est-il au dessus ou au dessous du niveau d'eau?
- as tu une bonde de fond?, une prise balai? si oui, l'eau ne coule pas non plus quand tu ouvres les vannes de ces canalisations?
- peut-être as-tu une vanne unique juste avant la pompe? si oui, peut-être reste-t-elle bloquée fermée (manette cassée)?

#12303 par RIQUELME
Ven 14 Jan 2005 à 17:18

Bonsoir

Le local technique ce trouve en dessous de la piscine.il y a bien une bonde de fond .

Dans le local technique il y a 2 vannes avant la pompe.
1 vanne pour le skimmer.
1 vanne pour la bonde de fond .

Malgré les 2 vannes ouvertes l'eau ne circule pas dans le filtre de la pompe,bien sur le niveau d'eau est au dessus du skimmer.

Cela m'étonne que les 2 vannes soient bloquées en même temps .

y a t'il une procédure de réamorçage de la pompe.

Si le pb persiste Je démonterais les 2 vannes avant la pompe pour voir si elle ne sont pas défféctueuses. en attendant je vous remercie de votre réponse à mon pb.

:roll: Briquelme

#12340 par trace2pneu
Sam 15 Jan 2005 à 19:35

salut,

RIQUELME a écrit:

Le local technique ce trouve en dessous de la piscine.il y a bien une bonde de fond ....
...
Malgré les 2 vannes ouvertes l'eau ne circule pas dans le filtre de la pompe,bien sur le niveau d'eau est au dessus du skimmer.


les lois sur la pesanteur sont immuables...

si après avoir dévissé le couvercle du panier de ta pompe, l'eau ne coule pas, plusieurs causes sont possibles, classées de la plus probable à la plus improbable

- soit les vannes sont bloquées en position fermée.
- soit la partie commune de la canalisation d'aspiration ( cad. depuis le collecteur d'aspiration jusqu'à la pompe) est obturée.
- soit chacun des accessoires d'aspiration sont bouchées.
- soit chacune des canalisations (jusqu'au vannes) sont bouchées.
- soit il n'y a plus d'eau dans la piscine.
- soit la pompe est au dessus du niveau de l'eau de la piscine.
- soit un sorcier vaudou t'as jeté un sort.

a+

#12358 par RIQUELME
Dim 16 Jan 2005 à 12:12

Bonjour

Merci pour tes réponses,mais cela ne répond à ma question,sur la proçédure de réamorçage. Je crois bien que je vais être obligé de démonter les vannes.
A + Briquelme

#12389 par minigir
Lun 17 Jan 2005 à 16:02

salut, désolé de ne pas avoir pu suivre le fil ce week-end.
procédure d'amorçage, ma pompe est auto-amorçante, il faut avoir de l'eau dans le préfiltre et voilà... mais j'ai cru comprendre que c'est justement ce qui te manque! Ne démonte pas tes vannes sans mettre de bouchon dans le bassin, ça risque d'être la cata... C'est effectivement étrange que les deux vannes soient bloquées. Essaies de démonter le raccord entre les vannes et le préfiltre, vannes fermées, et essaies d'ouvrir doucement, tu seras tout de suite fixé. Peut-être est-ce dans ce bout là que ça bouchonne??

#12407 par RIQUELME
Mar 18 Jan 2005 à 10:08

Bonjour


Encore merci de répondre à mes questions.Je vais démonter La tuyauterie après les 2 vannes et voir ce qu'il ce passe,ont ce tiend au courant de la manoeuvre.
A+ Bernard Riquelme

#12698 par piscinier professionnel
Sam 29 Jan 2005 à 19:08

pas de panique et ne touchez a rien!!!
si votre pompe desamorce c'est que l'eau n'arrive pas jusqu'à elle.
mettez votre vanne 6 voies sur recirculation
fermer le vanne skimmer et bonde de fond
ouvrez votre préfiltre pompe et mettez y de l'eau jusqu'à rabord et refermez la. Attention au joint de couvercle.
ouvrez la vanna balai et la vanne refoulement
prenez un tuyau d'arrosage et mettez dans la prise balai en essayant d'être hermetique le plus possible.
dites a une 2eme personne de mettre la pompe a route et persistez jusqu'a ce que des bulles sortent du bassin.
la pompe va finir par s'amorcer tout doucement. une fois fait, ouvrez doucement votre vanne skimer pour que l'eau arrive. Quand c'est bon, fermez votre vanne balai et c'est parti.
courage

#12968 par minigir
Lun 07 Fév 2005 à 16:27

salut Riquelme, alors que deviennent tes soucis de pompe?
....sympa si tu nous diffuses le (peut-être) dernier épisode! 8)

amicalement

#27221 par minigir
Mar 05 Juil 2005 à 12:59

salut,
tu as raison de craindre pour ta pompe.... et je pense que tu as une prise d'air due à ton couvercle de préfiltre (ou ailleurs?). C'est ça qui te vide ton installation à chaque coup.
Quant au voisin scotché, 2 solutions: 1 ne pas réparer le couvercle fissuré
2 racheter un transat
:lol:

#27639 par narbe
Ven 08 Juil 2005 à 08:50

Bonjour Namer,

J'ai le même problème et j'ai prévenu mon pisciniste, il doit passer pour régler le soucis, je te préviens dès que c'est fait...
A+
Narbe

#27927 par bernard46
Dim 10 Juil 2005 à 15:46

Est-ce que le HCl peut servir pour se débarrasser des voisins incrustés :?:

#27973 par minigir
Lun 11 Juil 2005 à 08:01

salut bernard
Pour les voisins incrustés:

[size=24] "[/size]J'ai confectionné un tampon avec différent matériaux: une bande d'ouate, style hotte filtrante pour cuisine, enroulée sur elle-même, recouverte de un ou deux tours de géotextile (bidime) plus fin, lui-même recouvert de voile d'hivernage pour végétaux, encore plus fin. [size=24]"[/size]

A appliquer sur le nez et la bouche, tenir fortement.


[size=24]"[/size]et ça marche si bien que je le laisse en permanence, avec un nettoyage par semaine.[size=24]" [/size]

pour les petits voisins deux minutes suffisent, trois pour les gros.

Un seul nettoyage nécessaire. Sauf si il y a beaucoup de voisins

Système D :lol:
[/b]

#28046 par minigir
Lun 11 Juil 2005 à 14:23

salut chacha :lol:

:twisted: l'informatique restera pour moi un mystère de taille.... entre guillemets . :lol:

#28759 par narbe
Dim 17 Juil 2005 à 09:39

Bonjour Namor,

Même problème de prise d'air avec "glouglou" dans le circuit a chaque arrets de la pompe. Mon pisciniste a fait un resserage de tous les raccords et le problème est résolu ...

J'éspères que cette réponse t'aidera !

Narbe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 254 invités