Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment étalonner de maniere simple PH et TDS

#252721 par helipilote
Mer 28 Mai 2008 à 10:34

bonjour,

je vais m'équiper de testeur electronique (Ph et TDS) avec possibilite d'étalonnage sauf que dans un certain nb de cas il n'est pas fournit de solution d'talonnage.
pour le ph des solutions d'étalonnage existent et facile à trouver donc pas de soucis
pour les TDS (solide total dissous) ne pourrait 'ton pas utiliser de l'eau distillée pour règler le point 0 et en partant du fait que le réglage et une courbe linéaire en règlant sur l'un des points les autres le sont aussi.

je sais régler en extrèmité de courbe c'est pas terrible.
donc si quelqu'un sait comment étalonner simplement un testeur tds sans solutin du commerce je suis preneur.

est il envisageable d'étalonner un tds dans l'esprit d'un thermomètre avec de la galce fondant et de l'eau bouillante (20] C au niveau de la mer)

merci de votre aide

#252743 par lolo78
Mer 28 Mai 2008 à 11:10

Petite question comme cela : A quoi va servir d'avoir le TDS ?

#252753 par Gavage
Mer 28 Mai 2008 à 11:59

solution d'étallonage TDS et PH se trouvent TRES facilement.

#252755 par helipilote
Mer 28 Mai 2008 à 12:06

le tds va me permettre d'évaluer le taux de sel de la piscine (sterilisateur au sel), m^^eme si le total de solide dissous mesure tout y compris le sel.
a une concentration de 4gr/l soit 0.4 % en masse par litre d'eau, je pense que la concentration totale de solide dissous est bien en dessous de cela dans de l'eau donc la marge d'erreur devrait être faible

#252758 par exalik
Mer 28 Mai 2008 à 12:13

Bonjour,

Le point zéro sert, à lui seul, à effectuer un réglage d'Offset et non d'étalonnage :wink:

Pour faire ce dernier il faut deux points, en général le zéro et un point de référence que l'utilisateur fait avec une solution étalon. Le zéro de certains appareils est effectué à la fabrication.

Si vous voulez étalonner votre testeur TDS il vous suffit de demander la dureté de votre eau de ville à votre distributeur et de vous servir de cette eau comme étalon :idea:


Olivier

#252761 par helipilote
Mer 28 Mai 2008 à 12:21

l'eau que j'utilise provient d'un forage collectif puis chateau d'eau puis reseau. peut on admettre que le résultat des analyses fournies et je suppose réalisée dans le chateau deau lui même voir à l'endroit de l'injection ds le chateau d'eau est homogène avec l'eau que j'ai a mon robinet (temps de parcours, matériaux rencontrés plastique cuivre, plomb, ?
voici pour info le releve de ce que j'ai obtenu
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≤ 0,1 mg/L
Aspect (qualitatif) 0 qualit.
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h 1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Bioxyde de chlore mg/L ClO2 N.M. mg/L
Chlore libre N.M. mg/LCl2
Chlore total N.M. mg/LCl2
Coloration <5 mg/L Pt ≤ 15 mg/L Pt
Coloration après filtration simple <5 mg/L Pt ≤ 15 mg/L Pt
Conductivité à 25°C 327 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Couleur (qualitatif) 0 qualit.
Entérocoques /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Odeur (dilution à 25°c) N.M. dilut. ≤ 3 dilut.
Odeur (qualitatif) 0 qualit.
Saveur (qualitatif) 0 qualit.
Saveur par dilution à 25°c N.M. dilut. ≤ 3 dilut.
Température de l'eau 10,3 °C ≤ 25 °C
Turbidité néphélométrique NFU 0,23 NFU ≤ 2 NFU
pH 7,75 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

j'ai l'impression qu'il n'y a pas la valeur tds mais juste la conductivité quant au ph je viens de decouvrir qu'il semble un peu eleve 7.75 qu'en pensez vous

#252767 par exalik
Mer 28 Mai 2008 à 12:33

Il me semble qu'il existe une formule (dont je ne me souviens pas) qui permet de déterminer la dureté en fonction de la conductivité :wink:

Une petite recherche sur le net permettra surement de la (re)trouver mais je suis assez étonné que votre distributeur ne vous donne pas la dureté de l'eau :?

De plus, ô combien la dureté ai été mesurée à quelques kilomètre de votre robinet je doute que celle-ci change, en tout cas de manière significative, sur le parcours.


Olivier

#252782 par helipilote
Mer 28 Mai 2008 à 12:58

olivier merci de cette reponse j'ai chercher un peu sur le net mais pas prouve grand chose d'exploitable à part des cours ou anales et donc peu nexploitables par moi.
si tu retrouve cette formule merci d'avance

#252940 par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 20:20

:lol:

Chacha, Docteur Es-Piscine et professeur d'aurtografes !

:lol: :lol: :lol:

#253060 par helipilote
Jeu 29 Mai 2008 à 08:52

bien vu cha cha
o temps pour moa, des zor met je relirais avant de publier

bon je suis vigilant à partir de maintenant

mais pour réaliser un étalonnage simple avec les moyens de la maison, ? j'attends vos contribution

#254892 par helipilote
Mar 03 Juin 2008 à 08:14

tout à fait par hasard, je lisais une étiquette de bouteille d'eau et la le ph etait indique ainsi que le détail de la minéralisation de l'eau. ces éléments ne pourraient ils pas etre le moyen simple d'étalonnerun ph metre ainsi qu'un tds metre avec une précision acceptable car 3 chiffre après la virgule dans le cas du ph n'a aucun sens, de même que la concentration de solide dissous en l'occurence (sel) dans une piscine doit pouvoir s'accomoder d'une précision à 5 ou 10 %

qu'en pensez vous

note: j'ai néanmoins trouve des flacons étalons pour le ph ainsi que des solutions pour le TDS

#254954 par exalik
Mar 03 Juin 2008 à 11:50

Bonjour,

Il me semble en effet possible d'étalonner un testeur TDS, qui n'est d'ailleurs qu'un testeur de conductivité, à partir d'une eau non salée dont on connait la minéralisation.

Par contre le PH est un facteur assez sensible :arrow: je pense donc qu'il vaut mieux avoir des solutions étalons :wink:


Olivier


PS: Puisque la mesure de la conductivité est parfaitement linéaire et ne dépend pas de la température je crois qu'un réglage de zéro avec de l'eau distillée suffit à "étalonner" un testeur TDS.

#254964 par helipilote
Mar 03 Juin 2008 à 12:35

pour le ph metre tu veux dire eau distillée ou eau demineralisée (car ce que l'on trouve en grande surface est de l'eau demineralisée et non pas distillée)

#255176 par exalik
Mar 03 Juin 2008 à 19:54

helipilote a écrit:pour le ph metre tu veux dire eau distillée ou eau demineralisée (car ce que l'on trouve en grande surface est de l'eau demineralisée et non pas distillée)


Non l'eau distillée (ou déminéralisée ça n'a pas d'importance là) c'est pour le testeur de conductivité ou TDS :wink:


Olivier

#255254 par helipilote
Mer 04 Juin 2008 à 07:36

bonjour olivier

merci de tes précisions , il me reste juste pour la mesure du chlore car je n'ai pas encore installer le sterilisateur au sel et ca pourrais bien pas etre cette annee. donc pour lemoment mesure du chlore avec les gouttes si tu connais un moyen plus fiable, a voir (pas las bandelettes j'ai deja donne)

#255322 par exalik
Mer 04 Juin 2008 à 12:03

helipilote a écrit:bonjour olivier

merci de tes précisions , il me reste juste pour la mesure du chlore car je n'ai pas encore installer le sterilisateur au sel et ca pourrais bien pas etre cette annee. donc pour lemoment mesure du chlore avec les gouttes si tu connais un moyen plus fiable, a voir (pas las bandelettes j'ai deja donne)


En faisant une mesure de PH et de Redox tu peux déterminer ton taux de Chlore :wink:

Image



Olivier

#255337 par helipilote
Mer 04 Juin 2008 à 12:36

très interressant et le potentiel redox ce mesure avec quel appareil stp car des releves en mV, est ce un tds ou mesure de EC .
merci de tes précisions

finalement existe t'il un appareil mesurant le ph, le TDS(pour le sel) et le potentiel redox pour le chlore car c'est peut etre ce que je cherche même si c'est surement disproportionné pour ma piscine

#255451 par exalik
Mer 04 Juin 2008 à 19:45

helipilote a écrit:très interressant et le potentiel redox ce mesure avec quel appareil stp car des releves en mV, est ce un tds ou mesure de EC .
merci de tes précisions

finalement existe t'il un appareil mesurant le ph, le TDS(pour le sel) et le potentiel redox pour le chlore car c'est peut etre ce que je cherche même si c'est surement disproportionné pour ma piscine


Bonsoir,

Fais une recherche sur Ebay avec les termes PH et Redox, tu devrais trouver ça :wink:

Pour le TDS tu peux faire une mesure de conductivité (en µS/cm) puis la convertir en TDS :arrow: pour la formule fais une petite recherche sur le net :wink:


Olivier

#255636 par exalik
Jeu 05 Juin 2008 à 12:16

helipilote a écrit:merci

voici le premier resultat de mes recherches ca pourrais interresser quelqu'un
http://www.hydroponicequipment.com/infopages/tds.shtml

mais je n'ai pas trouve d'appareil permettant les 3 mesures PH, EC ou TDS et redox meme avec 2 electrodes


Un testeur EC ou TDS est relativement bon marché car le principe de mesure est relativement simple. Tu en trouveras un aisément.

Concernant le PH et le potentiel Redox soit tu optes pour deux appareils distincts soit pour un seul qui fait les deux mais je te conseille fortement d'opter pour un modèle à sonde(s) BNC afin de ne pas être "lié" avec le fabricant côté changement des électrodes :wink:


Olivier


PS Coûts approximatifs (frais de port inclus) sur Eb : Testeur TDS-EC environ 15-18 €, PH mètre avec sonde BNC environ 25-30€, Redox mètre avec sonde BNC RIEN mais tu peux commander un testeur Redox avec sonde intégrée et le modifier pour y mettre une fiche BNC (au bout d'un câble par exemple) :wink: environ 28€ Tu peux aussi trouver un testeur PH/Redox avec sondes BNC pour environ 60-70€ . . .

#255647 par helipilote
Jeu 05 Juin 2008 à 13:03

bonjour

j'ai bien remarque que pour mesurer du redox le cout est non négligeable. et comme je vais passer au sel l'annee prochaine, je n'aurais plus besoin que du ph et du tds ou ec. la mesure du chlore sera faite par les gouttes. je pense que ca suffira bien pour une autoportante de 17 m3 dans une residence secondaire.
merci de vos précisions dans le domaine qui m'ont permis d'apprendre

#255861 par lolo78
Ven 06 Juin 2008 à 09:14

J'ai reçu mon testeur de pH hier (Testeur HANNA HI98127).
Image
Je me suis empréssé de l'essayer à l'eau du robinet : super 7,3.
Je refais un essai : 7,4
Merde ! c'est pas précis.
Je le secoue pour enlever l'eau qui pourrait rester, je recommence, 7,5
Ouh la la la la
Rebelotte, on ressaye. 7,6


J'ai remis le capuchon et l'ai rangé dans sa boite. :?


Bon, faut dire que je l'ai acheté d'occase sur eBay aux USA pour 22€ frais de port compris, faudrait peut-être que je change la sonde ou que je le réétalonne en premier pour voir si ça change quelque chose :wink:

#255864 par helipilote
Ven 06 Juin 2008 à 09:27

bonjour
de ce que j'ai pu lire et pour topus les testeurs electroniques. étalonnage plus que recommandé et nettoyage après chaque mesure de l'électrode avec de l'eau distillée puis papier absorbant pour supprimer toute trace d'humidité.

la mesure exacte ne peut être visualisée instantanement mais doit demander un temps de stabilisation donc prélever un échantillon de l'eau à mesurer dans un récipient bien propre puis laisser le testeur (électrode dans l'eau jusqu'a stabilisation de la lecture) a mons avis ca doit pouvoir prendre jusqu'a 5 mn.

comme je part en conge je commanderais un ph metre et mesure de EC à mon retour. pour le potentiel redox ca me semble trop cher donc gougoutte et puis on verra bien. Ona quand même une bonne plage d'utilisation pour le ph ainsi que pour le taux de chlore

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 179 invités