Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches brunes sur le liner, mais l'eau est limpide !!!!

#250543 par DOUJA
Jeu 22 Mai 2008 à 20:03

Bonjour tout le monde :D

Ca fait un peu plus d'une année que nous avons mis en route une piscine 8 X 4. Les premiers mois c'était galère pour l'entretien :twisted:
Depuis six ou sept mois je l'entretiens sans problème, lavage filtre une fois par semaine après avoir passé un coup d'aspirateur (j'ai tjs des feuilles ou brindilles qui flottent à la surface), chlore etc.
Depuis quelques semaines, jai beau frotter le liner, j'ai des tâches brunes qui viennent et disparaissent, toujours à la même place :shock:
S'agit il du PH qui est mal dosé ? de calcaire ou autre ?
Merci à ceux qui pourraient me répondre et me conseiller :D

#250559 par olive47
Jeu 22 Mai 2008 à 20:48

J'avais des taches sur mon escalier, des sortes d'auréoles brunes qui se voyaient surtout en l'absence de soleil et aussi une dans le milieu de la piscine (taille d'une pièce de 1 cent).
Mon pisciniste les a nommées "champignons de maçonnerie"!
Il dit que c'est fréquent et difficile à traiter. Il m'a conseillé de l'hypochlorite de calcium à diluer dans un arrosoir et à verser au plus près des taches. (facile pour l'escalier pour l'autre j'ai utilisé un tuyau rigide)
Au bout d'une heure plus rien! Elles sont revenues mais très légères, presque qu'invisibles, j'ai donc renouvelé l'opération et elles ont disparu à 99%.
Après une heure il faut disperser le produit et faire tourner la filtration.
L'hypochlorite est plus efficace si le ph est bas, moi je l'ai laissé à 7.4 mais le résultat est quand même bon.
Selon mon pisciniste le traitement est rarement définitif.
Bon courage.

#250917 par DOUJA
Ven 23 Mai 2008 à 18:57

olive47 a écrit:J'avais des taches sur mon escalier, des sortes d'auréoles brunes qui se voyaient surtout en l'absence de soleil et aussi une dans le milieu de la piscine (taille d'une pièce de 1 cent).
Mon pisciniste les a nommées "champignons de maçonnerie"!
Il dit que c'est fréquent et difficile à traiter. Il m'a conseillé de l'hypochlorite de calcium à diluer dans un arrosoir et à verser au plus près des taches. (facile pour l'escalier pour l'autre j'ai utilisé un tuyau rigide)
Au bout d'une heure plus rien! Elles sont revenues mais très légères, presque qu'invisibles, j'ai donc renouvelé l'opération et elles ont disparu à 99%.
Après une heure il faut disperser le produit et faire tourner la filtration.
L'hypochlorite est plus efficace si le ph est bas, moi je l'ai laissé à 7.4 mais le résultat est quand même bon.
Selon mon pisciniste le traitement est rarement définitif.
Bon courage.

Bonjour Olive :D .
Je crois qu'il s'agit du même phénomène (hihihi les champignons de maçonnerie :shock: :twisted: ) .
Vais essayer l'hypochlorite, et me débrouiller pour faire en sorte que le produit arrive aux places touchées.
Merci pour le tuyau :idea: :D . Vais utiliser un tuyau rigide (pvc).
Encore merci pour la réponse et le conseil ! :)
Très bon week end

#250954 par Aqua-bon
Ven 23 Mai 2008 à 20:31

:degouter:

Faut shooter ça au peroxyde d'hydrogène.
1litre pour 10m²

:wink:

#251021 par DOUJA
Ven 23 Mai 2008 à 23:08

Aqua-bon a écrit::degouter:

Faut shooter ça au peroxyde d'hydrogène.
1litre pour 10m²

:wink:


Bonsoir Aqua Bon

Olive me suggerait l'hypochlorite de calcium.
Penses tu que le peroxyde d'hydrogène serait une meilleure solution ?
Si oui, je préfèrerai, dans la mesure ou il suffit de verser quatre ou cinq litres, et mettre le moteur en route .:oops:

Merci pour le conseil :)
Bon week end

#251056 par Aqua-bon
Sam 24 Mai 2008 à 07:01

:D

Effectivement.
Le peroxyde est tout a fait redoutable contre nos ennemis les algues.
Il est simple d'utilisation.
Il n'est efficace que 3 heures, ce qui rend le bassin utilisable très rapidement.

Les résultats sont souvent spectaculaires.

Le seul "petit" inconveignant, c'est qu'il perturbe la lecture du taux de chlore. Mieux vaut le mesurer avant et rester rigoureux dans l'apport quotidien de desinfectant après.

:wink:

#251148 par DOUJA
Sam 24 Mai 2008 à 09:47

Aqua-bon a écrit::D

Effectivement.
Le peroxyde est tout a fait redoutable contre nos ennemis les algues.
Il est simple d'utilisation.
Il n'est efficace que 3 heures, ce qui rend le bassin utilisable très rapidement.

Les résultats sont souvent spectaculaires.

Le seul "petit" inconveignant, c'est qu'il perturbe la lecture du taux de chlore. Mieux vaut le mesurer avant et rester rigoureux dans l'apport quotidien de desinfectant après.

:wink:

Bonjour Aqua-Bon :D
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Ce week end on s'en occupe :twisted:
Vous tiens au courant
Encore merci :)

#251165 par Aqua-bon
Sam 24 Mai 2008 à 10:11

:D

A bientôt.

:super:

#252053 par DOUJA
Lun 26 Mai 2008 à 14:23

Aqua-bon a écrit::D

A bientôt.

:super:

Bonjour Aqua Bon
Ce n'est que ce matin que nous avons mis le peroxyde d'hydrogène (Eco Swim)
Quatre litres, moteur en marche, mais depuis, c'est à dire il y a quatre heures, les taches sont toujours apparentes.
J'espère que d'ici la fin d'après midi y aura pu rien :twisted:

#252123 par Gwen68
Lun 26 Mai 2008 à 16:12

Alors des nouvelles ?

#252128 par DOUJA
Lun 26 Mai 2008 à 16:22

Gwen68 a écrit:Alors des nouvelles ?


Bonjour Gwen
No news
Statu quo :evil: :evil: :evil:
Toujours là ces maudites taches ! Wait and see. Dès que je vois une amélioration j'accours et vous préviens :oops:
Merci de vous inquieter de mon sort :roll:

#252136 par DOUJA
Lun 26 Mai 2008 à 16:27

Je viens d'aller jeter un oeil. Avec le soleil les taches son beaucoup moins apparentes :shock: Bééééééééé elle va me rendre chèvre cette piscine :twisted:
J'y retourne dans une heure, peut être que de honte, elles vont disparaître ? :P :P

#252174 par olive47
Lun 26 Mai 2008 à 18:12

Chez moi aussi on les voyait moins avec le soleil. C'est bien la même chose donc Hypochlorite de calcium et ça doit disparaître.

#252178 par Gavage
Lun 26 Mai 2008 à 18:30

pour que ca s'en aille de facon definitive, attends la fin de saison, vide la piscine, enleve le liner, et passe un coup de javel sur la maconnerie.

elle a surement pas été traité , ou alors pas assez .

le probleme du traitement de surface, surtout à l'hypoclorite c'est le risque pour ce pauvre petit bout de liner qui n'a rien demandé à personne

#252186 par DOUJA
Lun 26 Mai 2008 à 18:56

olive47 a écrit:Chez moi aussi on les voyait moins avec le soleil. C'est bien la même chose donc Hypochlorite de calcium et ça doit disparaître.


Bonjour Olive
spi:) spi:) spi:) spi:) le soleil est parti et les taches sont revenues de plus belle !

Snif, je crois que je vais passer à l'hypochlorite de calcium. :roll:
Punaise, je crois que je vais la décaper cette pisicine :lol:
Vaut mieux en rire :lol: (heuuu quoiqueuuuuuu j'ai vraiment envie de pleurer quand je vois ces auréoles)

J'attends après demain quand meme pour attaquer l'autre "ordonnance" lol
Merci à tous

#252188 par DOUJA
Lun 26 Mai 2008 à 19:02

Gavage a écrit:
le probleme du traitement de surface, surtout à l'hypoclorite c'est le risque pour ce pauvre petit bout de liner qui n'a rien demandé à personne


mdrrr Gavage :lol:

Merci pour lui (ti'liner qui n'a rien fait et rien demandé)

#252216 par olive47
Lun 26 Mai 2008 à 19:54

J'ai déposé 2 fois de l'hypochlorite sur le liner et ça n'a pas l'air de l'avoir détérioré? D'où vient cette info?

#252228 par Gavage
Lun 26 Mai 2008 à 20:09

quelle info ?

#252232 par olive47
Lun 26 Mai 2008 à 20:16

Le risque sur le liner.

#252280 par Gavage
Lun 26 Mai 2008 à 20:52

trop de desinfectant, ca te bouffe ton liner, si tu veu x qu'il te tienne 10 ans sans souci, évite de lui faire supporter ca.

C'est un gentil conseil pour éviter d'avoir à changer l'innocent liner.

#252344 par olive47
Mar 27 Mai 2008 à 07:20

Y'a qu'à plus mettre de chlore!

#252352 par Gavage
Mar 27 Mai 2008 à 07:28

du chlore faut en mettre le point possible, c'est tout.

quand je lis certains balancer 3 kg de chlore choc je suis sur le c**, une piscine de 50 m3 c'ets 10 Kg de chlore par saison. faut savoir etre raisonnable.

un liner qui plisse, c'est pas la température, c'est un PH de daube et des gens qui abusent du chlore

#252398 par DOUJA
Mar 27 Mai 2008 à 10:24

Gavage a écrit:du chlore faut en mettre le point possible, c'est tout.

quand je lis certains balancer 3 kg de chlore choc je suis sur le c**, une piscine de 50 m3 c'ets 10 Kg de chlore par saison. faut savoir etre raisonnable.

un liner qui plisse, c'est pas la température, c'est un PH de daube et des gens qui abusent du chlore

:) Bonjour les gens

Je sais pu à quel saint me vouer maintenant :oops:
Je reprends tout à zéro, vais faire les analyses de l'eau, voir si les taux sont bons déjà. et ensuite vais essayer le traitement d'Olive. Si ça marche tant mieux, sinon, je . :shock: je sais pas.
Bonne journée :lol:

#252399 par Gavage
Mar 27 Mai 2008 à 10:28

tu aurais du commencer par les test

#252402 par DOUJA
Mar 27 Mai 2008 à 10:34

Gavage a écrit:tu aurais du commencer par les test

Mon mari avait testé, et a modifié le PH qui était supérieur à la moyenne. Nous pensions que ça provenait du PH, mais même régulé, les taches ont persisté, c'est la raison pour laquelle j'ai appelé au secours.
Quand à refaire le liner, je sais que ce serait peut être la solution ultime, mais si je peux éviter des dépenses aussi énormes !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités