Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble

#12059 par fredator
Mer 05 Jan 2005 à 20:52

Bonjour,

J’ai un gros probleme avec mon eau impossible de stabiliser le ph et de le faire monter a 7.4 toujours entre 6.5et 7 deja utiliser 15kg de ph+ en 6 mois

Eau toujours trouble deja tout essayer floculant,anti-algue,chlore choc,…..et gout de l eau un peu bizarre(plastique)

Depot blanc fort volatile dans le fond tres dur a aspirer et passe a travers le filtre

Piscine interieure 8X4 filtre a sable + UV
Eau a 30° temps de filtration +-16H

Si vous avez la solution SVP aidez moi

MERCI

#12061 par aro31
Mer 05 Jan 2005 à 21:26

es tu sur de la mesure du pH?

quel système de désinfection? si j'ai bien compris UV seulement.

dans un tel système le pH ne bouge que par voie biologique : bactéries, algues... les algues blanches, ca existe, il faut certainement un produit spécifique.

qualité de l'eau initiale ? TAC, TH?

#12070 par fredator
Mer 05 Jan 2005 à 23:49

il y a aussi du chlore +- 3ppm

la qualité de l'eau de départ ????? c'est une bonne question

pour le ph je me base sur la languette ou les gouttes

le tac je suppose que c'est la troisième valeurs sur la languette entre 80 et 120

si l'eau est saturée comment faire pour le voir

suis un peu novice :oops:

#12076 par aro31.
Jeu 06 Jan 2005 à 07:57

pour la saturation de l'eau en stabilisant apporté par les galets de chlore, il faut soit avoir fait bcp de chlore choc (au chlore stabilisé) soit 2 ou 3 ans sans renouveler l'eau. va voir un pisciniste avec 1l de ton eau, si il est sympa, il te fera le dosage.

avec des galets multifonctions, certains ont réussi à saturer l'eau de leur bassin en stabilisant après seulement une saison. quel chlore as tu utilisé?

Re: eau trouble

#12083 par RS200
Jeu 06 Jan 2005 à 13:19

fredator a écrit:Bonjour,

J’ai un gros probleme avec mon eau impossible de stabiliser le ph et de le faire monter a 7.4 toujours entre 6.5et 7 deja utiliser 15kg de ph+ en 6 mois

Eau toujours trouble deja tout essayer floculant,anti-algue,chlore choc,…..et gout de l eau un peu bizarre(plastique)

Depot blanc fort volatile dans le fond tres dur a aspirer et passe a travers le filtre

Piscine interieure 8X4 filtre a sable + UV
Eau a 30° temps de filtration +-16H

Si vous avez la solution SVP aidez moi

MERCI


Et bien quand j'ai lu ton post, j'ai eu un choc (pas chloré!) : je suis exactement dans la même situation que toi : eau trouble, dépôt bizarre dans le fond, odeur "plastique", piscine intérieure (en Belgique)... et le pH qui est toujours entre 6.5 et 7! Une partie du problème provient du fait que dans le filtre à sable je n'avais pas du sable mais des petits graviers sensés être meilleurs pour contenir les odeurs de chlore mais donnant parfois des précipités blanchatres au fond de la piscine (dans mon cas toutes les 3 semaines...). Les graviers ont été virés et remplacés par du sable. Dans mon cas l'eau qui a servi à remplir la piscine était saturée en calcaire (presque au max sur l'échelle française de dureté!) et il est possible que les dépots blancs (plutôt beige en fait comme de la farine et aussi "volatile" si je peux dire!) dans le fond, avec le système de filtre+graviers soient dus au calcaire trop présent dans l'eau. J'ai donc vidé une partie de ma piscine et rempli ensuite avec de l'eau douce (passée dans un adoucisseur).
Ensuite j'ai utilisé de l'eau oxygénée (1 litre pour 35 m3), puis j'ai fait un chlore choc et 1 semaine après l'eau était limpide, ne sentait plus le plastique mais le pH reste acide... cela fait un mois et je touche du bois...

#12089 par aro31
Jeu 06 Jan 2005 à 18:45

l'eau oxygénée et le chlore choc c'est pour virer toute trace d'algues (2 produits car elles étaient peut etre résistantes au chlore).
il y'a des produits anti calcaires mais comment les utiliser ?

#12090 par RS200
Jeu 06 Jan 2005 à 19:37

J'ai effectivement du produit anti-calcaire mais c'est assez acide (il faudrait que je vérifie de quel acide il s'agit... en plus ça pue pas mal!) et le pH n'est pas facile à récupérer... bien complexe tout cela!

#12121 par aro31
Sam 08 Jan 2005 à 07:51

ne pas oublier qu'avec un pH<7, le chlore est dosable mais il n'est pas actif : en clair il n'est pas désinfectant. il est donc évident que le trouble est de nature biologique mais il faut résoudre le problème du pH. demander à votre pisciniste de s'intéresser à la balance de taylor. je ne pense pas que ce soit un problème de stabilisant car dans ce cas rien n'empecherais d'avoir un bon pH.

#12137 par aro31
Dim 09 Jan 2005 à 08:47

oui effectivement j'ai fait une erreur, la courbe n'est pas en cloche comme je pensais. voici les chiffres que j'ai trouvé mais ils ne sont pas valables pour du chlore stabilisé mais pour un ajout de chlore eau de javel.

pH-chlore actif-chlore potentiel
6,0 - 100% - 0%
6,9 - 80% - 20%
7,7 - 39% - 61
8,0 - 24% - 76%

#12231 par fredator
Mer 12 Jan 2005 à 22:30

bon voila une semaine est passée et le problème est toujours la

meme mieux quand je mets du floculant ca s'agrave dirait du lait qui sort des refoulements

j ai testé le TH(16) et le TAC(13)

quelles sont les valeurs a respecter?

et quel produit utiliser,

#12234 par trace2pneu
Mer 12 Jan 2005 à 23:06

salut,

extraits lus sur un catalogue:

l'alcalinité, le TAC représente la teneur en bicarbonates et carbonates de l'eau. Il indique le pouvoir tampon de l'eau (capacité à absorber les fluctuations de PH)
sa valeur idéale doit etre supérieure à 10°F

la dureté de l'eau, le TH équivaut à la teneur globale en sels de calcium et magnésium
de 8° à 18°F, la dureté est moyenne
d'une manière générale, une eau douce est acide PH<7
et une eau dure est entartrante PH>7

je crois que la solution à ton problème a été donnée par RS200

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 268 invités