Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolant Styrodur (piscine Bloc a Bancher) - parois externe?

#248411 par ebengtso
Ven 16 Mai 2008 à 18:23

Une question qui revient.
http://eauplaisir.com/annuaire/forums/f ... e3679.html

Avant remblayer au tour de ma piscine, je voulais savoir si je peux placer un isolant type Styrodur sur la parois externe?

Voici ma piscine externe

Image

Merci

Erik

#248671 par bliba
Sam 17 Mai 2008 à 11:07

ben pour l'isoler :roll:
Et même mieux;
isolation sous le radier par du styrodur, isolation interne des parois par du styrodur (ça peut même dispenser d'un enduit en cas d'utilisation d'un liner armé) et enfin isolation de l'extérieur des parois au styrodur.
Un bon volet dessus et/ou un abri et voilà une piscine bonne à chauffer.
Nos amis belges sont plus en avance que nous sur ce concept. En France on continue à dire que l'essentiel des pertes de chaleurs se font par l'évaporation.
Ce qui est vrai mais lorsqu'on a réglé le problème de l'évaporation avec une bâche ou un volet, l'essentiel des pertes se feront alors par le fond et les parois.
Je dis que c'est une bonne idée d'isoler un bassin qu'on veut chauffer à une réserve près.
Ce qui joue en notre faveur pour les pertes de chaleurs par le fond et les parois joue en notre défaveur dans le cas d'un hivernage car de la même manière la "bonne chaleur" du sol environnant peinera à passer dans la piscine pour maintenir l'eau hors gel.
Autre réserve le problème des "soi disant" rongeurs qu'on peut aisément régler en remblayant avec du gravier roulé et/ou en protégeant les parois avec ce plastic noir à picots dont je ne me souviens plus le nom.
Personnellement ma piscine est isolée par le fond (styrodur de 40) et les parrois sont en blocs à bancher poly KEPS remblai mignonette, volet immergé. Chauffée actuellement à 28°C échangeur sur chaudière, air ambiant à 15°.
Perte de moins de 1° par nuit sans chauffage.
Bon courage à tous.
Arnaud.

#248734 par l'homme de l'atlantide
Sam 17 Mai 2008 à 15:19

le probleme c'est que le sol isole ta piscine dès le 40 eme centimetre, donc le styro est efficace que de la surface a 40 cm, et le styro est isolant oui, mais dans la plupart des cas, c'est l'endroit de predilection pour les nids de rongeurs et autre . Ils peuvent gratter plusieurs mettre de cette matiere qu'ils evacue en dehors de leur gallerie avec beaucoup de facilité, et quand ton styro ressemble a du gruyere, tes paroies ne sont plus retenues. Alors pour mettre du styro il faut etre sur de n'avoir ni souris, rats taupes.

#248775 par bliba
Sam 17 Mai 2008 à 18:49

l'homme de l'atlantide a dit:
le sol isole ta piscine dès le 40 eme centimetre????????

Ah bon? et pourquoi ça ?
Tu confonds pas la notion de "hors gel" avec le terme isolant? Un matériau isolant est une résistance thermique; en somme un frein à l'écoulement de la chaleur. De la terre, même sèche, conduit la chaleur de même que les murs en pierre (même très épais) de nos demeures d'antan.
C'est une certitude absolue.
En effet, dans le BTP, à partir de 40 à 60cm selon les région on est hors gel c'est à dire que la chaleur géothermique compense les pertes en cas de gel intense à la surface.
Il n'empêche qu'une piscine que l'on souhaite à 27° ou plus, voit ses parois soumises à une température beaucoup plus faible on dit 13° à partir de 1,5m, ce qui entraîne inévitablement une perte de chaleur par conduction à travers la paroi.
J'en suis le premier désolé :cry:
Pour les rongeurs, je pense et du moins j'espère, qu'étant donné qu'il n'est pas possible de creuser des galeries dans un gravillon roulé (4-10) appelé aussi "mignonette" cela protège le polystirène dont ils rafolent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités