Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nouvelle

par chrysalide77
Jeu 15 Mai 2008 à 09:40

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et après l'avoir parcouru (j'ai pas tout lu bien sur!) je vois que plusieurs d'entre vous avez ce problème d'eau trouble à la remise en route!

Nous avons une piscine hors sol au 3/4 enterrée diam 4.60 filtration à sable depuis 9 ans et chaque année à la remise en route l'eau est toujours trouble, bien sur nous la rattrapons très bien en mettant floculant puis repos puis filtration, mais.

Je me demandais si il y a des utilisateurs (sur ce forum) qui n'ont jamais eu ce problème où si cela est innévitable?

Pour info nous hivernons avec produit d'hivernage + bache bleue (je précise la couleur car j'ai cru comprendre que cela avait une importance!)
et à chaque fois lorsque nous découvrons, l'eau est toujours verte! est-ce possible d'avoir une eau cristaline à la fin de l'hivernage et si oui quel est la technique? où cela est-il innévitable aussi?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Chrysalide

par Gavage
Jeu 15 Mai 2008 à 09:48

c'est aussi inevitable que l'acnée sur les peaux grasse quand on passe au lycée

ceux qui ne sont pas emmerdés par ce probleme sont de gros chanceux, mais ca se traite facilement, par contre, on peste quand ca arrive et on se dit "ohhh non je peux pas sortir voir kevin ce soir "

par olive01
Jeu 15 Mai 2008 à 09:59

Hi
Moi je fais un hivernage "actif", filtration 2 heures par jour ( et je suis équipé d'un coffret hors gel) + ramassage des feuille de temps en temps, eau cristaline tout l'hiver.

Chaque méthode a ces avantages et ces inconvénient, c'est à toi de comparer et de choisir :wink:
A+

par JJ-mlo
Jeu 15 Mai 2008 à 10:12

J ai aussi pratiqué un hivernage actif sans bâche, mais ça veux dire entretien de la piscine comme en été, et un phosphate qui est monté trop haut, l eau etait belle mais des que la température a monté bonjours les algues

Donc cette année hivernage actif plus bâche

par helipilote
Jeu 15 Mai 2008 à 10:15

pour olive01 c'est quoi ton coffret hors gel ?
merci

par olive01
Jeu 15 Mai 2008 à 10:23

IPour JJ-mlo: Il va de soit que j'ai un volet roulant immergé.

Pour helipilote: c'est un thermostat qui t'enclenche t'a filtration en cas de gèle http://www.protection-piscine.net/fiche.php?id=272

A+

par chrysalide77
Jeu 15 Mai 2008 à 10:42

Merci pour vos avis

Je ne pense pas qu'on passe à l'hivernage actif, à mon avis mon mari ne sera pas trop d'accord, la piscine n'est pas tout près de la maison, quand au volet, sur ce genre de piscine je ne vois pas comment cela serait possible?

Peut-être aussi cela vient-il de la durée d'hivernage, chez nous on ne découvre pas avant ébut mai sauf l'année dernière où il a fait très beau début avril, mais comme après le temps était pourri, finalement la piscine était prête très tôt mais l'eau trop froide, perso je ne me suis baignée qu'une fois et encore c'était pour dire que je m'étais baignée! parce que moi si l'eau n'est pas à mini 26-27° je ne peux pas y rentrer! heureusement qu'au mois d'août il y a l'Espagne! mais ça c'est une autre histoire lol !

Anmara, c'est peut-être la bâche noire qui fait la différence?

j'attends peut-être aurais-je d'autres avis sur ce point!

par JJ-mlo
Jeu 15 Mai 2008 à 11:05

Ceci dit en passant sur ma PAC il y a un processus d hivernage

Quand la température extérieur est en dessous de 3° la PAC met la filtration en fonction puis si l eau arrive vers 0° elle se met en fonction pour garder l eau a 3°

Je ne sais pas si je vais me servir de cette option, si qlq un a une opion

par olive01
Jeu 15 Mai 2008 à 11:26

JJ-mlo a écrit:Ceci dit en passant sur ma PAC il y a un processus d hivernage

Quand la température extérieur est en dessous de 3° la PAC met la filtration en fonction puis si l eau arrive vers 0° elle se met en fonction pour garder l eau a 3°

Je ne sais pas si je vais me servir de cette option, si qlq un a une opion


Mon coffret hors gel était réglé sur -6°C car eau salé (4g) donc ça ne gèle pas à 0°C, donc 3°C me semble énorme, sauf si tu travaille chez EDF :lol:
A+

par snycat
Jeu 15 Mai 2008 à 11:31

Nous avons opté depuis quelques années maintenant pour la méthode suivante : filtrer la piscine pendant quelques heures seulement avec galet de chlore jusque début novembre, juste avant les premières gelées, puis vider jusqu'en dessous de la bonde de refoulement et remettre la piscine en route dès la mi-avril, piscine bleue assurée pendant tout l'hiver ce qui est tout de même plus agréable à la vue qu'une piscine noire. En plus ça permet de voir les feuilles qui y tombent et de pouvoir les enlever au fur et à mesure.
Economie de produits de remise en route et facilité pour ravoir l'eau propre, je vous le conseille .
:wink:

par JJ-mlo
Jeu 15 Mai 2008 à 11:45

olive01 a écrit:
JJ-mlo a écrit:Ceci dit en passant sur ma PAC il y a un processus d hivernage

Quand la température extérieur est en dessous de 3° la PAC met la filtration en fonction puis si l eau arrive vers 0° elle se met en fonction pour garder l eau a 3°

Je ne sais pas si je vais me servir de cette option, si qlq un a une opion


Mon coffret hors gel était réglé sur -6°C car eau salé (4g) donc ça ne gèle pas à 0°C, donc 3°C me semble énorme, sauf si tu travaille chez EDF :lol:
A+



OOps :oops: pas pensé j ai aussi du sel je vais voir si c est programmable

par chrysalide77
Jeu 15 Mai 2008 à 12:50

Anmara à raison je vois d'ici la tête de mon mari si je lui dit d'aller enlever les feuilles de la piscine en hiver :twisted:

Snycat, vous êtes peut-être dans une région où il ne fait pas trop froid?

Mais en seine marne l'hiver est ssez froid! bon d'accord novembre c'est encore l'automne mais chez nous il fai parfois plus froid en novembre qu'en janvier!et de plus c'est assez humide.

Bon pas simple tout ça mais je crois que nous allons essayer la bâche noire pour le prochain hiver.

Je ne suis pas allée voir, aujourd'hui, si tout était descendu au fond, de toute façon il pleut depuis ce matin :cry: bah au moins cela fait du bien au jardin!:wink:
Bonne journée

par chrysalide77
Jeu 15 Mai 2008 à 15:10

Merci chacha :oops: je suis plutôt du centre on va dire entre coulommiers et rozay en brie.

Pour ce qui est de l'hivernage et de la réouverture, c'est ce que je n'arrête pas de le répéter à mon mari mais il est plus tétu qu'un troupeau de mules lol je vais lui faire lire votre réponse!

Que voulez-vous dire par : flotte sur-stabilisée?

J'espère bien être un joli papillon, mais tant que je suis chrysalide le mystère demeure:wink:

par snycat
Jeu 15 Mai 2008 à 15:26

chrysalide77 a écrit:Anmara à raison je vois d'ici la tête de mon mari si je lui dit d'aller enlever les feuilles de la piscine en hiver :twisted:

Snycat, vous êtes peut-être dans une région où il ne fait pas trop froid?

Mais en seine marne l'hiver est ssez froid! bon d'accord novembre c'est encore l'automne mais chez nous il fai parfois plus froid en novembre qu'en janvier!et de plus c'est assez humide.

Bon pas simple tout ça mais je crois que nous allons essayer la bâche noire pour le prochain hiver.

Je ne suis pas allée voir, aujourd'hui, si tout était descendu au fond, de toute façon il pleut depuis ce matin :cry: bah au moins cela fait du bien au jardin!:wink:
Bonne journée




:lol: Il suffit d'enlever les feuilles vous même avec l'épuisette (mains au sec) et votre mari ne fera pas une drôle de tête :wink: :idea:

par clapau
Ven 16 Mai 2008 à 08:07

C'est quoi le problème?
Il faut mettre face à face 2 paramètres:
-le coût d'une vidange complète de la piscine, avec l'assurance de partir tranquille pour la saison
-le coût des produits pour rattraper l'eau (sans garantie)
Pour une piscine de moins de 20m3, il ne faut même pas se poser la question, et ce n'est pas cela qui enlèvera de l'eau au Sahel.

par chrysalide77
Ven 16 Mai 2008 à 14:24

Bonjour,

Hier nous avons passé l'aspi direction égout, après arrêt d'un journée suite à floculent, et évacué pas mal, re-chaussette de floculent et refiltration durant la nuit et ce matin on distinguait la dernière marche, ce soir on va arrêter la filtration et repos tout le week en car on part dans le berry et lundi soir re-aspi et ça devrait être bon :fine:

chacha, meci pour les compliments, je vais finir par :oops:
Je suis allée voir le lien et j'ai compris :lol:
Pour les galets on mets des 4 actions! et je ne saurais pas dire si il y a du stabilisant dedans mais je vais regarder!

Bon week end à toutes et tous

par Aqua-bon
Ven 16 Mai 2008 à 14:59

chrysalide77 a écrit:

Pour les galets on mets des 4 actions! et je ne saurais pas dire si il y a du stabilisant dedans mais je vais regarder!





:shock:

C'est tous vu. C'est bourré de stabilisant.
En fait, le plus simple, même si ça peux paraitre surprenant, c'est de ne pas utiliser de galets multi-fonction.

"Un besoin,
un produit,
une solution."

Tous les bassins évoluent de façon différente.
Si il y avait une seule réponse à tous les maux, ce forum n'éxisterait plus !

:lol:

par exalik
Ven 16 Mai 2008 à 20:03

Bonjour,

Second hivernage passif avec une eau "limpide" hormis une légère couche de poussière sur le fond ainsi qu'une ou deux feuilles :D

Niveau baissé de 1/3 (10 cm en dessous des refoulements), obstruction des canalisations, flotteurs côté escalier roman, et bâche d'hivernage.

Le niveau est quasiment complètement refait grâce à la neige et aux pluies :D mais comme cette eau est pauvre en minéraux il faut remonter un peu le TAC.
L'eau du robinet étant chez moi assez dure cela m'arrange bien :wink:

Le taux de Chlore laissé vers 3 en entrée d'hiver se retrouve assez bas en sortie mais l'eau n'en "souffre" pas puisque je la sors d'hivernage lorsqu'elle atteint 10 °C :!:


Olivier

par chrysalide77
Lun 26 Mai 2008 à 13:31

Bonjour,

Un petit tour ici, pour vous dire qu'après avoir procédé comme décrit un peu plus haut, mon eau est cristaline et tous les paramètres ok !

Reste plus qu'à attendre qu'elle se réchauffe !

A ce propos je suis tentée par une nappe solaire mais d'après vos epérience avec ce produit, combien peut-on espérer gagner avec?

Bonne journée à tous

no: nce.

par brice69
Lun 26 Mai 2008 à 13:56

:shock: :shock: Poussez pas derrière . . . . . . Y parait qu'y a une p'tite nouvelle :?: :P :P :P :lol: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités