Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pression filtre et bypass

par chuchu67
Mer 14 Mai 2008 à 13:01

Bonjour,

J'ai remarqué qu'en jouant sur mon bypass (pour regler le debit à faire passer dans ma pac gré), l'aiguille du manomètre du filtre à diatomées variait beaucoup !

pompe : 20 m3/h
filtre : 22 m3/h

En gros si je ferme le bypass (tout passe par la pac) l'aiguille du filtre grimpe à 1.4 bar :shock:

En fonctionnement normal (bypass à moitié) j'ai pas tout à fait 1 bar.

- Est ce que ca voudrait dire que ma PAC (et toute la tuyauterie avant) engendre des pertes de charge expliquant cette difference de pression ?

- Jusqu'à combien peut on monter en pression sans abimer pompe et filtre ?


Merci !

Re: pression filtre et bypass

par otooloose
Mer 14 Mai 2008 à 14:13

chuchu67 a écrit:Bonjour,

J'ai remarqué qu'en jouant sur mon bypass (pour regler le debit à faire passer dans ma pac gré), l'aiguille du manomètre du filtre à diatomées variait beaucoup !

pompe : 20 m3/h
filtre : 22 m3/h

En gros si je ferme le bypass (tout passe par la pac) l'aiguille du filtre grimpe à 1.4 bar :shock:

En fonctionnement normal (bypass à moitié) j'ai pas tout à fait 1 bar.

- Est ce que ca voudrait dire que ma PAC (et toute la tuyauterie avant) engendre des pertes de charge expliquant cette difference de pression ?

- Jusqu'à combien peut on monter en pression sans abimer pompe et filtre ?


Merci !


moi je dirai plutot que ta PAC n'absorbe pas le debit de la pompe faisant aisni monter la pression du filtre. ca bouchonne!

par TOM19
Mer 14 Mai 2008 à 22:42

Oui la PAC entraîne une perte de charge, ensuite tout dépend aussi de la distance entre la PAC et le système de filtration sans compter les différents coudes et pentes.
Rien ne sert en plus de tout balancer dans la PAC, ça ne chauffera pas plus vite.au contraire.
Quant à la pression maxi du filtre, en règle générale c'est du 3,5 à 4,5 bars selon les filtres (à ma connaissance). Continuez sur le by-pass ouvert à moitié ou un peu plus et tout ira bien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités