Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement UV ou autre ?

#12001 par Pilou
Mar 04 Jan 2005 à 15:10

Bonjour !
Je viens de terminer la construction de ma piscine dans le nord de la Thailande, d'un volune d'environ 200 m3...
J'ai prévu une filtration au sable, chauffage solaire pour une temperature mini de 30°c et un débordement de l'eau dans un lac (la piscine est à 70% dans un lac).. je souhaiterais donc le minimum de produit chimique...

Je suis en train d'étudier un traitement uniquement aux UV... Qui peut me donner son avis sur un traitement pour un tel volune d'eau ? Il semblerait que les UV restent un moyen efficace pour le traitement de l'eau sous les tropiques... mieux que le chlore... et sans les problèmes d'odeurs de l'ozone (l'odeur du traitement à l'ozone me gêne)

Etant en ThaIlande, le plus simple est de me contacter par Email sur asie@online.fr car je n'ai aps touours accès facilement à ce forum...

Cordialement,
Philippe

#12029 par Hervé
Mer 05 Jan 2005 à 10:10

Ca c'est de la piscine... Et pas en eau de mer (houla, je suis déjà dehors...).

Pour les UV à cette température j'ai de sérieux doutes sur l'efficacité... A 30 degré il te faut un bon désinfectant type chlore ou brome pour la rémanence, et une filtration intensive. Du Phmb pitêtre si les odeurs t'embêtent mais là je n'ai pas de retours d'expérience...

Je pourrais te demander pourquoi tu as accès aux mails et pas au forum à cause de ton emplacement ?

#12033 par Gavage
Mer 05 Jan 2005 à 10:30

un bon traitement à l'ozone ca ne pue pas....

C'est ce qu'il y a dans les spas et personne ne s'est jamais plaint de l'odeur.

mais étant donné la temperature, il faut éviter tout ce qui est produit "doux" genre PHMB.
je crois que dans ton cas, tu devrais directement te renseigner aupres d'un fabricant de produit (genre Bayrol ), c'est le plus sage

... et si je change 30 % de mon eau chaque jour...

#12047 par Pilou
Mer 05 Jan 2005 à 16:05

... et si je change 30 % de mon eau chaque jour (environ 70m3) en utilisant le débordement dans le lac, est-il vraiment necessaire de traiter l'eau ? :roll:

#12062 par aro31
Mer 05 Jan 2005 à 21:30

les piscines d'eau de mer qui renouvellent 1/3 de leur eau à chaque marée ne traitent pas l'eau, celles qui dont l'eau est renouvelée tous les 28j (grandes marées) sont joliment polluées.
quel est l'intéret de construire une piscine à l'intérieur d'un lac avec l'eau du lac? pour éviter les crocodiles? pour pouvoir comptabiliser ses longueurs?

Eau du Lac

#12072 par Pilou
Jeu 06 Jan 2005 à 01:59

Je n'ai jamais dit que j'utilisait l'eau du lac !!!!!!!!!! :shock:

L'eau de la piscine déborde dans le lac, mais l'alimentation en eau provient d'un forage à 70m de prof. dont l'eau est équilibré et potable, PH 7,3...... et je dispose de 100m3 par jour sur ce forage (en plus d'un second pour conso perso)

Et ne n'ai jamais parlé d'eau de mer.... ce n'est pas un élevage de crevettes que je veux faire dans la piscine !!!! :D ... J'ai juste parlé d'un traitement au sel...

Phil'

Traitement de votre piscine

#12256 par diagonal
Jeu 13 Jan 2005 à 17:16

Il existe un autre type de traitement pour votre piscine.
L'hydrolyse de l'eau ( nouveau procédé).
Envoyer nous un mail, nous vous ferons parvenir notre catalogue.
diagonal@tiscali.fr

#12260 par BR
Jeu 13 Jan 2005 à 17:31

Cher Diagonal;

Vos produits sont certainement très bien mais "hydrolyse de l'eau" , scientifiquement, çà me parait curieux :

L'hydrolyse d'une substance est sa décomposition par l'eau !!!!!!!, c'est comme si on disait aération de l'air.............

Hydrolyse

#12274 par dsj
Jeu 13 Jan 2005 à 19:01

Mr BR
Jai actuellement une piscine de 180 m3 qui fonctionne avec lhydrolyse de la société DIAGONAL.
Le systéme fonctionne en produisant des oH-, oxydant trés puissant.
En service depuis 1 an, super!!
Plus de produit à rajouter dans la piscine.
Leur systéme est associé à une ionisation cuivre / argent + régulation de pH.
Pour le prix, pas plus chére qu'un électrolyseur de sel.
Pas de sel à rajouter dans la piscine.
Un produit à découvrir absoluement et que se conseil à toutes les personnes qui veulent une vrais solution de traitement.
Un petit plus, on peut utiliser l'eau de la piscine pour arroser le gazon et les arbres!!!

#12287 par aro31.
Ven 14 Jan 2005 à 07:49

je pense qu'une eau de forage est quasi stérile, en matières de coliformes fécaux et autres bactéries indésirables mais ca dépend essentiellement de la nature du sol. après une analyse bactério de cette eau, et si effectivement elle n'est pas polluée un tel débit doit suffire pour se contenetr d'un traitement très doux.

L'analyse de mon eau...

#12363 par Pilou
Dim 16 Jan 2005 à 16:24

Après analyse, il s'avère que l'eau est potable, sans aucun problème sur le plan coliforme et bactérien, car l'eau est puisée à 70m de profondeur (24 m de terre argileuse / ~15m se sable / ~30m de roche...) dans une région sans élevage... près de la montagne et plantations de tecks... :)
Concernant la fréquentation de la piscine, elle sera de 2 personnes par jour en moyenne... pour 200m3 d'eau ...

J'attends encore des cotations concernant un traitement à l'ozone mais les premiers tarifs reçus sont très élevées... de l'ordre de 5.000 euros.... :cry: pour le moins cher... Soit un prix très très supérieur aux UV... Pour un traitement aux UV de 500l/mn sur une base de 4 tubes de 120W, le prix de l'appareil est de 900 euros... et 700 euros pour une batterie de 6 tubes de 120W... :shock:

Message pour ARO31 : Quel genre de traitement "très doux"

#12365 par aro31
Dim 16 Jan 2005 à 17:01

un traitement doux : un traitement qui faut en général associer à un peu de chlore, par exemple les UV. dans votre cas je pense que ca doit suffire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 255 invités