Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#249276 par Louis
Lun 19 Mai 2008 à 08:26

Une question, les fabriquants semblent faire une différence entre les chauffages solaires destinés aux hors-sol, de ceux pour les enterrées.
Pourquoi?

#249282 par emilou
Lun 19 Mai 2008 à 08:47

Louis a écrit:Une question, les fabriquants semblent faire une différence entre les chauffages solaires destinés aux hors-sol, de ceux pour les enterrées.
Pourquoi?


C'est purement commercial à mon avis: l'un vient avec les tuyaux pour le brancher à la pompe les autre pas. Il y a peut-être aussi un bypass incorporé danscertains capteurs pour HS.
Souvent aussi les capteur HS ont leur départ et arrivée du même côté de la nappe.

emilou

#249306 par comax38
Lun 19 Mai 2008 à 10:14

Bonjour,

une question concernant ces nappes solaires.
J'ai ai branché une de façon artisanale depuis le début de la saison. Elle est simplement déroulée parterre, et connectée avec des tuyaux souples.
Faut-il mieux la poser directement parterre, ou sur un support pour ventiler un peu le dessous, car j'ai remarqué que c'est toujours humide dessous, ça fait comme de la condensation.
Pour info (chez moi en tout cas) coté efficacité ça a l'air de fonctionner pas trop mal, mais je n'ai qu'une seule nappe et c'est trop peu pour la surface de la piscine. J'ai bien envie de tenter une deuxième branchée en parallèle.

#249322 par emilou
Lun 19 Mai 2008 à 10:52

comax38 a écrit:Bonjour,

une question concernant ces nappes solaires.
J'ai ai branché une de façon artisanale depuis le début de la saison. Elle est simplement déroulée parterre, et connectée avec des tuyaux souples.
Faut-il mieux la poser directement parterre, ou sur un support pour ventiler un peu le dessous, car j'ai remarqué que c'est toujours humide dessous, ça fait comme de la condensation.


Couché par terre, tu diminue l'efficacité:
-le sol est froid -> ca refroidit le capteur. Mieux vaut avoir un espace en dessous (palettes en bois ou autre)
-le soleil est (en fonction de ta latitude) orienté un peu plus au sud -> il vaut mieux incliner un peu le capteur vers le sud (+- 30°). tu y gagnes 20-30%

emilou

#249343 par comax38
Lun 19 Mai 2008 à 12:28

emilou a écrit:
comax38 a écrit:Bonjour,

une question concernant ces nappes solaires.
J'ai ai branché une de façon artisanale depuis le début de la saison. Elle est simplement déroulée parterre, et connectée avec des tuyaux souples.
Faut-il mieux la poser directement parterre, ou sur un support pour ventiler un peu le dessous, car j'ai remarqué que c'est toujours humide dessous, ça fait comme de la condensation.


Couché par terre, tu diminue l'efficacité:
-le sol est froid -> ca refroidit le capteur. Mieux vaut avoir un espace en dessous (palettes en bois ou autre)
-le soleil est (en fonction de ta latitude) orienté un peu plus au sud -> il vaut mieux incliner un peu le capteur vers le sud (+- 30°). tu y gagnes 20-30%

emilou


ok merci pour ces infos je vais essayer de la surélever un peu sur des bois.
Une fois que j'aurai la disposition avec le meilleur rendement je ferai une installation plus propre.


Tant qu'à faire autre question .
Est ce que c'est possible sans trop nuire à l'efficacité de les mettre droites. c'est à dire contre un grillage par exemple dans mon cas.(grillage bien exposé au soleil)
Je suppose que pour ne pas trop faire souffir la pompe il faut faire arriver l'eau par le haut pour que par gravité l'eau s'ecoule ensuite une fois le système amorcé.

#249366 par emilou
Lun 19 Mai 2008 à 13:36

comax38 a écrit:Tant qu'à faire autre question .
Est ce que c'est possible sans trop nuire à l'efficacité de les mettre droites. c'est à dire contre un grillage par exemple dans mon cas.(grillage bien exposé au soleil)
Je suppose que pour ne pas trop faire souffir la pompe il faut faire arriver l'eau par le haut pour que par gravité l'eau s'ecoule ensuite une fois le système amorcé.

A la verticale, tu perds pas mal de rendement (j'ai lu jusqu'à 50%). l'idéal (je pense) c'est que la perpendiculaire du panneau pointe vers le soleil vers 15H).
Tu pourrais essayer d'incliner un peu le panneau sur la cloture. ou le déposer sur le sol et le faire reposer contre la cloture

En principe on remplit le capteur part le bas et l'eau chaude sort par le haut (l'eau chaude monte) quoique l'eau redescend de toute façon vers la piscine alors.

emilou

#249996 par Louis
Mer 21 Mai 2008 à 11:13

visible Carrefour est en rupture sur les nappes de 7m2, auriez-vous d'autres pistes pour le même produit ( nappes cristalin de 6*1.2 à 149€)?

#249997 par emilou
Mer 21 Mai 2008 à 11:16

Louis a écrit:visible Carrefour est en rupture sur les nappes de 7m2, auriez-vous d'autres pistes pour le même produit ( nappes cristalin de 6*1.2 à 149€)?


Tu as essayé cora?

emilou

Re: renseignement chauffage solaire

#250167 par Tachon
Mer 21 Mai 2008 à 20:50

emilou a écrit:
En gros 6x1.20 représente un chauffage de max 7.2KW pendant 6-7 heures par jour lorqu'il fait beau ->+- 46KWh /jour -> max 2.47 °C/jour pour 16m3
Evidemment, il faut aussi prendre en compte le réchauffement de la piscine par rayonnement direct.

Emilou


Bonjour à tous,
quelques précisions pour apporter une contribution :
:arrow: Les nappes de car...ouf ne mesurent pas 6x1,20 m = 7 m² mais 6x0,96 m soit 6 m² (arrondi pour prendre en compte la surface des tuyaux d'arrivée.
:arrow: Le système est composé de 50 tubes de 10-12 mm de diametre
:arrow: Chaque tube est espacé de son voisin de 1 cm, la chaleur captée étant transmise par conduction dans cette espace, il y a une légère chute du rendement (cf conductivité thermique du polychlorure !)
:arrow: Sans surcout à la fabrication, le système aurait pu être amélioré en augmentant la densité des tubes sur la largeur.
:arrow: Le mode de connexion et de circulation de l'eau (arrivée et sortie du même coté, n'est pas optimal en terme de rendement. Mais en coupant les tubes on peut faire les modifications !

Bref, il faut donc prendre en compte ces considérations dans les estimations de gain en température car le rendement du capteur n'est pas à 100 % ! (sans compter les fluctuations horaires dues à l'angle d'éclairement).

#250181 par Louis
Mer 21 Mai 2008 à 21:09

tu sous-entends, qu'à la limite il vaut mieux prendre le système type sunheater (6*0.6) du fait de sa conception?

Aux possesseurs de celui-ci pouvez-vous comparer sa conception avec les données techniques que vient de nous donner Tachon?

#250341 par helipilote
Jeu 22 Mai 2008 à 09:19

bonjour
et ou trouvez vous les nappes sunheater ?

merci

#250344 par ericpastaga
Jeu 22 Mai 2008 à 09:26

salut,

je les ai trouvé chez un pisciniste du cote de chez moi

sinon j'en ai vu aussi a leroy-merlin mais le prix pas pareil (+50€)

y'en a aussi ici http://www.piscineo.com/categorie-5-Cha ... aires.html
c'est le moins cher que j'ai trouvé (celui a 169€90) ;)

#250529 par Tachon
Jeu 22 Mai 2008 à 19:19

Louis a écrit:tu sous-entends, qu'à la limite il vaut mieux prendre le système type sunheater (6*0.6) du fait de sa conception?

Aux possesseurs de celui-ci pouvez-vous comparer sa conception avec les données techniques que vient de nous donner Tachon?


Non, je ne sous-entends rien du tout. Je fais juste un constat.
Pour comparer les rendements respectifs il faudrait connaitre la conception précise des autres modèles (ce que je n'ai pas trouvé sur le site donné par ericpastaga).

Si je trouve le temps, je ferais bien une petite estimation. . . .mais j'espère qu'avec 6 m² ils sont au moins aussi efficace que ceux de 3,7 m². A vérifier !

Question pour ericpastaga : sais-tu nous donner les informations suivantes concernant ton installation :
Surface des capteurs solaire
Orientation des capteurs solaire
inclinaison des capteurs solaire
gain en température de la piscine sur une journée ensoleillée
surface de la piscine
volume de la piscine
durée d'exposition au soleil de la piscine

Merci, je suis de la police :lol: :lol:

#250690 par ericpastaga
Ven 23 Mai 2008 à 07:54

Tachon a écrit:Question pour ericpastaga : sais-tu nous donner les informations suivantes concernant ton installation :
Surface des capteurs solaire
Orientation des capteurs solaire
inclinaison des capteurs solaire
gain en température de la piscine sur une journée ensoleillée
surface de la piscine
volume de la piscine
durée d'exposition au soleil de la piscine


surface 3.7M² (6m X 0.6M)
orientation plein sud
inclinaison 30-35° env
gain 3°/ jour
surface piscine 14M²
volume 11M³
durée d'exposition de 9H env jusqu au couché du soleil ;) mais en generale le CS est en fonctionnement de 11H a 18H :wink:

ça va j'ai bon ? ? ? :lol: :lol: :wink:

#250701 par Tachon
Ven 23 Mai 2008 à 08:20

Merci,
maintenant je vais pouvoir "plonger" dans les calculs comparatifs.

#251064 par Louis
Sam 24 Mai 2008 à 07:16

vivement les résultats de Tachon

#251228 par Tachon
Sam 24 Mai 2008 à 12:11

Louis a écrit:vivement les résultats de Tachon


C'est pas avec le soleil que nous avons en ce moment que je vais faire des mesures pour une comparaison. :twisted: :twisted:

PATIENCE patience :( :( :(

#251253 par Louis
Sam 24 Mai 2008 à 13:27

des trombes d'eau sur Nantes.

#251668 par Tachon
Dim 25 Mai 2008 à 17:32

Louis a écrit:des trombes d'eau sur Nantes.

pas de panique, idem sur la charente, samedi pluie, dimanche matin correct mais maintenant (l'après-midi) le déluge.

Dire que je reviens de la rochelle et qu'il faisant beau à 15H00.

Y a plus de saison mon bon monsieur ! C'est pas un temps pour du solaire ( :lol: :lol: c'est les anti qui vont être content !)

Bref, et la semaine prochaine idem sauf nord-est de la france où la météo annonce 29°C ! et 16°C pour toulouse et 18°C pour bordeaux :shock: :shock:

#251671 par ericpastaga
Dim 25 Mai 2008 à 17:37

:lol: :lol: et bien quand y'as soleil ça chauffe, je rentre d'un WE passer en belgique, j'ai laisser tourner la pompe (avec l'horloge) avec le CS ouvert depuis hier 13H00 et aujourd'hui je rentre avec une eau a 28° etant partis hier a 24° dans l'eau :lol: :lol: :wink:

#251738 par Louis
Dim 25 Mai 2008 à 20:19

ouai, bah moi, j'ai toujours pas mes nappes solaires, mais j'ai qd même piqué une tête, dans une eau à 19°.glaglagla

#252005 par Louis
Lun 26 Mai 2008 à 13:09

je viens d'acheter 2 nappes de chez htPool chez casto (179€ l'unité) elles font 6.70*1.05 (www.pool-n-sun.com).
Je veux les fixer sur le toit en tuile du garage, certain d'entre vous l'ont-ils fait, si oui comment les avez vous attachées?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 176 invités