Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#253300 par Tachon
Jeu 29 Mai 2008 à 19:39

anmara a écrit::shock: attention la livraison se fait attendre chez eux :roll:
1mois et demi d'attente pour deux malheureux tuyaux :!: :evil: :evil:


Allez les gars, je ne vais pas relancer le débat, mais pour du matos en PVC (tubes, raccords, .) allez chez les pros (les vrais) pas sur internet, ni chez les casto. . . ma and co.
Internet pour un raccord PVC vous exagérez ! Mais bon chacun fait comme bon lui semble.

Pour le PCV, les pros c'est :
-dispo immédiatement
-moins cher après la remise (faite systématiquement)
-échangeable si erreur
-faire fonctionner le commerce local

moi je me fourni chez FRANS BONHOMME par exemple. Ils ont tout !

#253507 par Tachon
Ven 30 Mai 2008 à 14:29

anmara a écrit::shock: c'est vrai :!: tu n'as pas tort sur ce coup là :!: :roll: pour des petites bricoles vaut mieux aller chez le pisciniste du coin :!: :lol: j'ai tenté le coup mais on ne my reverra plus :!: :evil:


Pour les bricoles . . . . ou plus de materiels!

Pour ce qui est du pisciniste . à chaque fois, je ne trouve pas ce que je veux.
Exemple cet après-midi : une solution tampon PH10 pour étallonage PHmetre. Ne connait même pas et commence par m'expliquer que je dois me tromper, que cela ne sert à rien, il doit s'agir plutôt de PH7 et bla bla bla.
Pourquoi les vendeurs prennent-ils toujours les clients pour des incompétents ? :evil:

Conclusion : direction chez les vrais pros
le grossiste en tuyaux d'adduction d'eau (Frans Bonhomme)
Le grossiste en électricité
Le grossiste en produit chimique (bicarbonate, .)
etc .

mais je m'éloigne du sujet du post.

Le beau temps revient et l'éfficacité du chauffage solaire aussi.

Les piscines vont chauffer !

#253520 par ericpastaga
Ven 30 Mai 2008 à 15:20

:lol: :lol: je suis ok avec pour aller direct chez les pro, mais par chez moi (le nord) je doit faire environ 50 km (a coté de chez anmara) pour trouver un "pro" piscine qui ne savait même pas de quoi je lui parler, alors pour moi ça restera internénet :lol: :wink:

#253524 par Louis
Ven 30 Mai 2008 à 15:26

oui ça va chauffer, installation prévue ce we.
une ultime question, mon retour de chauffage va se trouvers juste après le surpresseur du Polaris, est ce que c'est gênant?

#253625 par Louis
Ven 30 Mai 2008 à 19:50

et encore une question, je suis passer prendre mon matos PVC chez le pisciniste, mais comment coller dans les règles de l'art les vannes 1/4 de tour, il y a 2 parties qui se vissent alors est-ce que l'on doit couper à ras le tube pvc ou bien faut-il laisser du jeu?

#253857 par Louis
Sam 31 Mai 2008 à 11:57

alors personne pour me donner un tuyau sur le montage des tuyaux :D

#253864 par ericpastaga
Sam 31 Mai 2008 à 12:13

bah c'est pas dur, tu mets ton tuyau a "blanc" (cad sans collage) tu l'enfonce jusque au bout avec un feutre tu trace a la limite (en generale c'est 3cm) tu le ressort, tu ponce jusqu'as ton trait de feutre, pareil sur l'autre piece, ensuite tu encolle la piece qui va recevoir le tuyau puis tu encolle ton tuyau et tu assemble le tout sans tourner ;)

je fait toujours la partie femelle en 1° parce que la colle est "liquide" donc sur le tuyau elle auras tendance a couler le temps que tu encolle la partie femelle

j'espere t'avoir aider ;)

#254068 par Louis
Sam 31 Mai 2008 à 21:32

merci je vais coller tout ça demain, cet après midi j'ai disposé les nappes sur le toit, dur dur sous le soleil, mais ça y est. Pas évident de passer les sangles sous les tuiles, affaire à suivre

#254721 par christian34
Lun 02 Juin 2008 à 18:36

J'ai commandé 2 nappes cristaline chez Carouf, en attendant de les recevoir j'ai aussi acheté sur le net une vanne 3 voies pour le by-pass (introuvable ds les magasins).
Est ce qu'il est nécessaire de mettre un clapet anti-retour entre la vanne et le retour eau chaude ?
J'ai vu un devis de pisciniste ou il l'avait prévu. Mais je ne pense pas que l'eau chaude refoule vers le filtre.

#254791 par Louis
Lun 02 Juin 2008 à 20:51

de mon côté je commence sans clapet, mais les remarques sont les bienvenues.
Avec les nappes, il y a 2 vannes diam 25 avec des réductions 50/40 et 40/25, la question que je me pose est de savoir si ça ne va pas trop limité le débit et s'il ne faudrait pas plutôt les remplacer par des vannes de 50, afin de n'avoir qu'une réduc 50/40 et diminuer les pertes de charges?

#254916 par christian34
Mar 03 Juin 2008 à 09:36

En effet moi je vais partir en 50 PVC ou semi-rigide jusqu'aux plus près des panneaux.
Carouf vient de les recevoir donc je vais regarder comment les raccorder.
J'ai préféré acheter une vanne 3 voies à 30€ plutôt que 2 vannes pour la facilité et pour éviter les erreurs de manip.
Si on ferme les 2 vannes par erreur la pompe doit morfler alors qu'avec une vanne 3 voies c'est pas possible.
Tant que ce sera manuel il faudra manipuler à chaque changement de météo. Juste à coller un logo "soleil" d'un coté "nuage" de l'autre et c'est WAF compliant :-)
Je vais démarrer sans clapet, de toutes facons vu les ressorts de camion qu'ils mettent ca doit résister un max et réduire le débit.

#257021 par Louis
Mar 10 Juin 2008 à 08:58

Un petit retour sur l'installation, j'ai terminé ce we, j'ai abandonné les vannes fournies (diam 25) pour les remplacer par des vannes en 50, je suis en 50 au ras des nappes puis ensuite c'est du 40.

Pas de fuite mais les nappes ont tendance à ce gondoler légèrement, il faudra que je vérifie qu'il n'y a pas de tuyau de bouché. Je pense que cela vient de mon mode de fixation (sangles sur tuile) qui est un peu lâche.

Sinon d'un point de vue rendement, la filtration à tournée hier 10H, l'eau est passées de 19° à 23° (je suis à Nantes, et il a fait plutôt chaud). La piscine du voisin qui n'est pas chauffée (même dimension) était à 20°, donc ça semble plutôt pas mal.

Seconde étape, l'automatisation : j'ai récupéré une électrovanne Danfoss que je vais commandée par un termostat.

#257066 par christian34
Mar 10 Juin 2008 à 12:39

J'ai acheté le matos pour raccorder, ca devrait être fait ce week end.
Je vais aussi rester en 50 jusqu'aux panneaux mais j'ai pas encore trouvé de réducteur 50 -> 40.
Et dans les 2 colis Cristaline de chez Carouf je n'ai trouvé aucune vanne 25, comme ca j'ai pas besoin de les jeter.

#257079 par Louis
Mar 10 Juin 2008 à 13:34

en fait les nappes sont de marques HT POOL et non pas Cristaline car Carrefour est en rupture chez nous

#257081 par christian34
Mar 10 Juin 2008 à 13:50

Ah ok.
Si tu peux poster des photos de ton installation et des raccordements ca m'intéresse :-)

#257085 par Louis
Mar 10 Juin 2008 à 14:23

OK je fais ça ce soir

#263351 par christian34
Dim 29 Juin 2008 à 19:18

Ayé le chauffage est installé.
Pas encore de mesure, j'ai terminé l'installation ce soir.
Sinon une question sur la molette de réglage. Ca semble une vis sans fin avec juste 2 indications, ON et OFF avec une flèche :?: :?: :?: .
Le mode d'emploi n'est pas clair (si c'est pour le traduire comme ca j'aurais préféré en aglais). On sait juste que quand on a plusieurs panneaux le réglage se fait sur le dernier panneau. J'ai 2 panneaux.
Comment ca marche ? Quelqu'un a expérimenté ? J'ai essayé vite fait mais je ne sens jamais les nappes se "durcir" comme si de l'eau passait dedans.

#263382 par ericpastaga
Dim 29 Juin 2008 à 20:11

christian34 a écrit:je ne sens jamais les nappes se "durcir" comme si de l'eau passait dedans.


si c'est "frais-froid" c'est que l'eau passe, si le panneau est chaud c'est que ça passe pas ou passe mal :?

#264111 par yannocram
Mar 01 Juil 2008 à 16:20

Le sunheater est à 155 € chez Trigano Sport - frais de port offerts (reçu une semaine après la commande, complet, fonctionne bien).
J'ai acheté le kit de fixation chez piscineo.

#272472 par VinceH31
Mar 29 Juil 2008 à 22:22

pour info, j ai trouvé les kits Cristaline soldés de 149 à 89 euros chez carrefour et donc j en ai pris 3, mais ils ne seront pas installés de suite :).

#272475 par karlito31
Mar 29 Juil 2008 à 22:46

les nappes qui font 6*0,6 ou 6*1, vous pensez qu'il y a moyen de les bricoler pour faire du 3*2 ?

becoz c'est la place que j'ai sur mon abri de jardin .

#272517 par christian34
Mer 30 Juil 2008 à 07:37

Au mieux tu peux les raccourcir (3x0.6 ou 3x1).
Sur la largeur c'est des peignes qui difusent l'eau dans les différents tubes qui parcourent la longueur.
Donc a priori no way pour rallonger les peignes.

#272624 par yannocram
Mer 30 Juil 2008 à 10:53

Je ne vois pas bien comment on pourrait raccourcir les peignes !
Tout est solidaire, soudé, en plastique . pas possible ni de rallonger, ni de rétrécir.

#272668 par christian34
Mer 30 Juil 2008 à 12:30

yannocram a écrit:Je ne vois pas bien comment on pourrait raccourcir les peignes !
Tout est solidaire, soudé, en plastique . pas possible ni de rallonger, ni de rétrécir.

On peut sans problème les raccourcir en longueur (3m au lieu de 6 dans ce cas) car on peut couper les nappes avec un simple cuter et les ré-emboiter sur les peignes.
Pour ce qui est de la largeur, les nappes Cristaline sont constituées de 3 ou 4 nappes plus étroites clipsées l'une dans l'autre. Un coup de scie à métaux pour couper le peigne et on peut se raccorder sur du tube avec de la colle pvc en ayant retiré une ou plusieurs nappes.

#272685 par karlito31
Mer 30 Juil 2008 à 13:15

merci christian pour ces infos.

pour la partie coupée, on peut réutilisé ou on jette à la poubelle ?

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 172 invités