Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

reglage by pass: une prise de tete!!!!!

#246535 par otooloose
Lun 12 Mai 2008 à 11:24

Bonjour toujours dans le peauffinement des reglages de ma pac je me pose des questions sur le reglage by pass!

aussi mon raisonement me dit qu'il vaut mieux avoir la vanne de by pass ouverte au maxi (ouverte vers la PAC) de maniere a ce que toute l'eau qui arrive a la piscine ait été chauffée par la pac et ne sera pas mélangée avec de l'eau non chauffée.et ensuite jouer avec les vannes entrées et sorties pour réguler le débit et donc optimiser le chauffage de l'eau de sorte a avoir un delta T entre entree et sortie PAC au maxi 1,5°C.

jusqu'ici suis je dans le vrai?


si oui alors vaut il mieux fermer un peu la vanne de sortie de pac pour faire en sorte que l'eau passe plus de temps au contact de la pac (et dans ce cas la pression du filtre a sable augmente) ou bien diminuer l'entree d'eau dans la pac en diminuant le débit entrant en jouant sur la vanne d'entree de pac.?


pas facile de débuter en pac! ma PAC chauffe ca c est sur, mais ce que je voudrais c est etre au top pour le chauffage de la piscine!

merci d'avance

#246551 par exalik
Lun 12 Mai 2008 à 12:18

Bonjour,

En voulant optimiser ainsi la vitesse de montée en température tu risques fort de réduire significativement le débit de ta pompe et de la faire forcer :?

A mon sens, il faut faire en sorte que la pression reste dans des valeurs raisonnables afin de ne pas engendrer une usure prématurée de la pompe :!:


Olivier

#246553 par Gavage
Lun 12 Mai 2008 à 12:22

si tu veux vraiment etre au top. faut une pompe a part , bonjour le bordel .

#246554 par otooloose
Lun 12 Mai 2008 à 12:24

exalik a écrit:Bonjour,

En voulant optimiser ainsi la vitesse de montée en température tu risques fort de réduire significativement le débit de ta pompe et de la faire forcer :?

A mon sens, il faut faire en sorte que la pression reste dans des valeurs raisonnables afin de ne pas engendrer une usure prématurée de la pompe :!:


Olivier


non justement, je veux optimiser mais sans nuire a la pompe!
ma question portait sur un principe général en faisant bien attention en effet des limites!

donc by pass ouvert vers PAC a fond et si jamais le debit de ma pompe filtration est trop puissant pour ma PAC, dimiuer le debit dans la PAC?
Le by pass sert bien a cela?

#246557 par exalik
Lun 12 Mai 2008 à 12:32

otooloose a écrit:
exalik a écrit:Bonjour,

En voulant optimiser ainsi la vitesse de montée en température tu risques fort de réduire significativement le débit de ta pompe et de la faire forcer :?

A mon sens, il faut faire en sorte que la pression reste dans des valeurs raisonnables afin de ne pas engendrer une usure prématurée de la pompe :!:


Olivier


non justement, je veux optimiser mais sans nuire a la pompe!
ma question portait sur un principe général en faisant bien attention en effet des limites!

donc by pass ouvert vers PAC a fond et si jamais le debit de ma pompe filtration est trop puissant pour ma PAC, dimiuer le debit dans la PAC?
Le by pass sert bien a cela?


Tu peux diminuer d'autant que tu veux le débit passant dans ta PAC sous réserve que le débit de la pompe ne diminue pas trop. Le débit passant alors par le bypass retourne directement dans la piscine et n'est donc pas chauffé.

Le mieux est d'avoir une PAC prévue pour un débit proche de celui de la pompe de filtration car ainsi le gain en température peut être optimal :wink:

Par contre si tu as par exemple une PAC prévue pour un débit de 5m3 avec une pompe de 10m3 le gain optimal en température sera divisé par 2 :!: :(


Olivier

#246564 par otooloose
Lun 12 Mai 2008 à 13:00

le probleme est que je ne connais pas le debit de ma pompe, juste le filtre a sable sur lequel est ecrit 8,5m3/h.;et que j ai une piscine de 40m3.la logique voudrait que ma pompe soit proche de 8m3/h.
et ma pac supporte 7,5m3/h

pac, réglage bi-pass

#248457 par joelocazz
Ven 16 Mai 2008 à 21:37

perso, j'ai installé deux petit thermomètre avec sonde, un sur le tuyau d'aspiration et un sur le tuyau de sortie pac, j'ai donc en temp réel les températures de piscine et de sortie pac, il m'est donc plus facile de régler mon bi-pass afin d'optimiser le fonctionnement.
pour info: ma vanne entrée pac est ouverte à fond, la vanne de retour pac est ouverte à 95 %, la vanne centrale est ouverte à 96 % et la pression de la pac est à 2,2 brs, ,le thermosta de la pac est sur 30 °la température de sortie d'eau de la pac est de 29 °

#248488 par bliba
Ven 16 Mai 2008 à 23:08

bonsoir,
sur le réglage de débit dans la PAC il y a une erreur de raisonnement persistante.
Je m'explique: la pompe à chaleur fournit une certaine quantité de chaleur dans le condenseur et tout le but du jeu est d'arriver à faire transférer un maximum de cette chaleur par conduction thermique à l'eau de la piscine.
Jusque là pas de surprise.
Mais en fait la qualité du transfert thermique dépend de l'écart de température entre la source chaude et la source froide.
Donc il vaut mieux circuler le plus vite possible et ainsi "sucer" un max de calories.
Donc en résumé le réglage idéal c'est celui qui permet de faire passer le maximum d'eau par l'échangeur de la PAC sans toutefois générer trop de perte de charge d'où l'intérêt de pouvoir "délester" une partie du débit par le by pass.
En pratique une élévation de pression de l'ordre de 100 à 200 g me parait raisonnable.
Enfin pour rassurer ceux qui se prennent la tête avec des températures entrées sorties cela n'a pas d'intéret car sans informations de débit.
Il faut la même quantité de chaleur pour élever un litre d'eau de 10°C que 10litres d'eau de 1°C.
CQFD.
Sans aucune prétention et dans l'espoir de faire avancer le débat.
Cordialement.
Arnaud.

#248534 par joelocazz
Sam 17 Mai 2008 à 07:57

le pb c'est que quant le débit vers la pac est augmenté automatiquement la température est diminuée et je tourne dansles 21 à 24° donc si je veux une eau à 27° !
je vais testé ton système avec un débit plus élevé et monter un peu le thermostat de la pac.

#248555 par exalik
Sam 17 Mai 2008 à 08:17

Bonjour,

Je viens de raccorder ma PAC géothermique "chauffage maison" à la piscine via un échangeur à plaques.

La température de l'eau avoisine actuellement les 18°C :?

En passant intégralement dans l'échangeur j'ai une élévation de pression de l'ordre de 200g, ce qui est tout à fait acceptable :)

Lorsque la PAC fonctionne l'eau au primaire de l'échangeur ne monte pas au delà de 22°C (monté hier à 23°C lorsque l'eau piscine était à 19°C), ce qui démontre que l'échange implique un delta de 4°C mais que celui-ci se produit correctement puisque la température primaire ne monte pas plus sauf si la température bassin augmente bien évidement :wink:

Par contre vu qu'il fait actuellement 11°C dehors je ne crois pas qu'il soit judicieux pour moi de chauffer la piscine :?


Olivier

#248660 par bliba
Sam 17 Mai 2008 à 11:41

pour joeloccase,
je vais devoir approfondir mes explications.
Pour l'instant si ton eau est à 21° C et que grâce à tous tes réglages tu obtiens "au premier passage dans l'échangeur" de l'eau à 27°C ce qui supposerait une énorme puissance d'échange et/ou un très faible débit, de toute façon cette eau va se mélanger à une grande quantité d'eau à 21° donc au bilan c'est le principe des 10l d'eau ou du 1l d'eau du post précédant.
En fait, sans vouloir réinventer l'eau tiède :P il faut appréhender quelques notions élémentaires de physique.
La chaleur c'est de l'énergie et la température en revanche n'est qu'une conséquence plus ou moins directe de l'action de cette énergie sur la matière. Dans un four à micro ondes c'est de l'énergie électromagnétique qui agite les molécules d'eau et provoque l'élévation de température.
C'est sur ce principe qu'on sait qu'il y a beaucoup de chaleur dans de l'air à 10° ou même à 0° d'ailleurs. C'est pas évident au premier abord et pourtant c'est bien sur cette réalité que fonctionne une pompe à chaleur.
Donc chauffer une piscine revient à remplir un réservoir d'une certaine quantité de chaleur en un temps donné. De plus ce réservoir à chaleur est presque constamment percé (sous nos latitude.) en effet il y a pertes par évaporation, rayonnement, conduction (fond et parrois).
Donc sur ce dernier constat on comprend qu'il va falloir apporter plus de chaleur qu'on en perd.
Ensuite la chaleur (énergie calorifique) dans le cas d'un échangeur par conduction (à tubulure ou à plaques) ne peut se transférer que si il y a une différence de température. Un peu comme l'eau coule du haut vers le bas ou le courant circule que si il y a une différence de potentiel.
Donc en résumé si la puissance de ta pompe à chaleur est correctement dimensionnée pour compenser les pertes de ta piscine (ça c'est le job de ton vendeur) et que la température au niveau du condenseur est supérieure aux 28°C que tu souhaite obtenir (le constructeur de la PAC y a veillé) en fin de réchauffement (en régime établi), alors je dis OUI plus tu fais circuler ton eau rapidement dans l'échangeur meilleur sera le transfert de chaleur et OUI tu obtiendras les 28°C souhaités c'est une certitude.
Même si dans ce cas tu ne vois qu'une élévation de 0,5° après passage dans la PAC pas de soucis au bout d'un certains temps (comme pour le fût du canon :lol: ) tu auras une piscine chaude à 28°.
J'espère avoir été convainquant, et je voulais tordre le cou à des idées reçues.
Très humblement, votre serviteur, qui tente de rendre à ce forum une partie de ce qu'il y atrouvé :oops:
Arnaud.[/code]

#248726 par joelocazz
Sam 17 Mai 2008 à 15:20

sorry my fiend, suit tes conseils et te tien au courrant !

#248982 par slavergne
Dim 18 Mai 2008 à 09:55

Messieurs, j'ai un bassin de 63m3, une bache à bulle noire/bleue et je viens d'investir dans une pac de chez zyke : puissance absorbée 2.55, puissance restituée 13, soit un cop de 5

Connaissez vous ce produit ? Me suis je fourvoyé ? (c trop tard de toute façon.) mais les avis des uns et des autres sur le sujet m'interressent, j'en suis pas encore à gérer le bypass, mais dès que je la reçois, je monte la bête et vous tiens au courant.

Image
Bassin 10*4 dans sa diagonale en blocs à bancher, fond plat profondeur 150, liner gris, escalier bâti avec 4 marches
dont la 2° qui fait 60 pour faire "plage immergée", jaccuzi avec 6 buses qui déverse dans la piscine l'eau qu'il y prend par trois bondes qui sont dan la contre marche de l'escalier
Traitement au chlore avec doseur, filtre à sable, 2 projo dans le bassin 1 dans le spa + 1 polaris 280 + bache à bulle 400 microns noi/bleu
:? :roll:

pas de pb

#248997 par joelocazz
Dim 18 Mai 2008 à 10:17

la mienne n'est pas installée depuis longtemp, suis donc un peu novice, mais très débrouillard, ceci dit il y en a plus dans deuxtetes que dans une et je suis ouverts à toute solutions. je teste actuellement le système avec un flux plus importemp et vous informe, à++ www.joelocazz.skyrock.com

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 313 invités